Claudia Cardinale, actrice et mannequin emblématique des années 60, a été choisie pour figurer sur l’affiche officielle de cette 70ème édition du festival de Cannes. Talentueuse, sûre d’elle et citoyenne engagée, qui mieux qu’elle pour représenter la magie du septième art ? Sur ce point, tout le monde est d’accord.
Pourtant, aussi irrésistible fut-elle, les dirigeants du festival ont choisi d’exploiter une de ses photos prise à la fin des années 50… en la retouchant ! Longueur des pieds, épaisseur des cuisses, tour de taille, chevelure… rien ne semble avoir résisté aux clics des retoucheurs. Cela n’a pas échappé aux internautes qui se sont alors insurgés, évoquant « l’objetisation » de la femme et condamnant cette esthétique factice.
Pour voir la photo avant/après, c’est par ici !

« Il y a en ce moment bien des choses plus importantes à discuter dans notre monde. Ce n’est que du cinéma, ne l’oublions pas », a sagement déclaré Claudia Cardinale à ce sujet. Elle considère simplement que sa photo a été sublimée… Et toi, qu’en penses-tu ?
Myriam Nedjari