Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Appel à témoignage

lundi 3 août 2015 à 11h39 par 64

Appel à témoignage

La réforme des collège, tu en as peut-être entendu parler, surtout en ce qui concerne le latin et le grec. Ces options seront encore proposées, mais avec moins d’heures.

Julie lance le débat : le latin et le grec sont-ils utiles ?

Donne-nous ton avis sur ces matières :

– Si tu en as déjà fait (ou tes proches), qu’est-ce que cela t’a apporté ? Est-ce que tu as aimé ces matières ?

– Si non, es-tu tenté d’apprendre ces langues anciennes, et pourquoi ?

– Est-ce que l’apprentissage de ces langues te semble important ?

 

Laisse ton témoignage en commentaires, il sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !

  1. Custom avatar
    Johanna
    Répondre

    Moi, je pense que même si il y a moins d heures, moi qui vais faire latin l année prochaine en 5ème je pense que cela m améliorera quand même en français et puis c bien aussi d apprendre des langues mortes car sinon que seraient devenuent ces 2 langues? Et bien, elles seraient passée à l oubliette et c bien domage car bien des élèves en auraient besoin en cours de français car il y’a certains mots en latin qui sont l origine de beaucoup de mots aujourd’hui comme magister qui en français donne maître et dicipulus qui donne en français disciple. Voilà ce que je pense de cette réforme même si j avoue que un peut plus de latin ou de grec ne seraient pas de revue pour ceux qui ont des difficultés en français.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Perrine
      Répondre

      Je suis totalement avec toi, c’est ce que je voulais dire.

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Agathe
      Répondre

      J’ai fais trois années de latin.
      Je pense que toutes les parties des cours de latin sont intéressantes. Par exemple, l’apprentissage des déclinaisons permet de progresser en grammaire pour le français. Je trouve aussi que l’étymologie permet de progresser en orthographe et la civilisation est aussi très intéressante pour comprendre comment on vivait pendant l’antiquité .

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Morgane
    Répondre

    Je n’ai jamais fait latin et grec et je ne compte pas apprendre ces langues, je trouve sa un peu inutile d’apprendre une langue morte (latin), après, sa peut servir pour ceux qui en auraient besoin plus tard pour leur avenir.

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Le latin, je n’en fait pas car c’est une langue morte, par contre je vais faire option DNL (ou on a un cours d’histoire-géo en anglais) qui me serviras. Maintenant,pour beaucoup de métiers, on doit être bilingue, du coup, ça pourra me servir!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    pour moi le latin et le grec ne sont pas utile et il ne nous apporteront rien dans la vie

    Signaler ce commentaire

    1. Sido
      Répondre

      Non je ne suis pas d’accord avec toi car le latin est la base du francais (si tu l’apprend tu veras ) et le grec une base scientifique.Mais je ne te critiques pas c’est ton opignion

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    jujurose
    Répondre

    pour moi le latin et le grec ne servent a pas grand choses dans la vie de tout les jours.Mais par contre le plus du latin je dirai c’est que on n’est meilleur en français

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    jujurose
    Répondre

    pour moi le latin il faut le laisser car il nous permet d’apporter de meilleur notes en Français et le grec pour moi ne seras pas utile dans la vie de tout les jours a moins que plus tard on veuille travailler dans les voyage

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Azel
    Répondre

    Mon cousin dit que ça apporte beaucoup de chose et que ça aide à faire augmenter la moyenne !
    Je passe en 6eme et j’ai envie de faire latin(ça commence en 5eme).

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Nora
    Répondre

    Je trouve que ces 2 langues ne sont pas très utiles surtout le latin car on ne parle plus cette langue tant dis que le grec c est peut-être plus intéressant mais surtout si tu comptes aller visiter la Grèce

    Signaler ce commentaire

  9. Maë / Bookineuse
    Répondre

    J’ai pratiqué du latin en 5e mais ai arrêté car le professeur n’était pas… satisfaisant. Cependant, avec le recul, je me rends compte d’à quel point fêla m’a été utile, notamment lorsque je cherche le sens d’un mot ou doute sur son écriture. C’est pourquoi je vais commencer le grec à la rentrée et j’ai hâte ! Je pense que lorsqu’on écrit comme moi j’écris, c’est indispensable de n’avoir pratiqué pas que des langues vivantes, mais aussi des langues anciennes, ne serait-ce que pour la culture générale. Pour moi qui aime les langues, c’est une super expérience ! 😀

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Hello les Julienautes !

    Ma mère a fait du latin au collège puis au lycée; et elle m’a transmis l’amour pour l’histoire, les langues anciennes et la culture antique.

    Je vais commencer le latin en septembre, et cela me semble essentiel pour mieux comprendre dans quel monde je vis, car c’est eux qui ont construit notre présent !

    Pour moi, c’est HYPER Important de continuer a apprendre le latin et/ou le grec :
    1- pour mieux comprendre dans quel monde je vis ( je l’ai déjà dis mais ce n’est pas grave)
    2- pour mieux comprendre comment notre langue a évoluer, mieux comprendre ce que je dis et ce que j’écris
    3- Pour être cultivé, tout simplement ! Je ne dis pas que les gens qui n’en font pas sont incultes, mais qui’ils ont un avantages culturellement !
    4- En +, ils rajoutent des points au brevet et au bac, de quoi se motiver ^_^

    Pour supprimer des heures de cours, L’Education Nationale dis « Il y a plus que des classes de 10 élèves… ça leurs fait des journées trop longues… » alors que toutes les classes – en Alsace du moins- sont pleines à craquer !

    Alors, battons- nous pour garder le latin et le grec dans nos collèges !
    Mathilde <3

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    ♥Lala♥
    Répondre

    Je suis un peu tentée de les apprendre car j’aimerai voir comment on parlait avant =).

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    lili
    Répondre

    je ne pense pas que se soit utile meme si c’est les base

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    mana
    Répondre

    je n’ai jamais fais ces matières la mais je pense que c’est très important comme ça notre génération connaitra ces langues et ça nous aideras plus dans nos recherche et aussi cette langue sera bientot oubliée du coup c’est très bien et très importan

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    #coccinelle#
    Répondre

    Moi je fais du latin (je vais passée en 4ème) et ça m’as parfois aidé pour le français sur l’étymologie de certains mots. En 3ème j’aimerais bien faire du grec en plus et j’espère que cela ne va pas être supprimé des matières étudiés !! ();

    Salut (:

    Signaler ce commentaire

  15. Amandiers
    Répondre

    Je fais du latin depuis que je suis en 5ème, donc depuis trois ans. J’aime beaucoup cette langue ancienne, et elle m’aide beaucoup pour l’orthographe et pour comprendre la formation des mots. L’étymologie m’intéresse beaucoup et c’est l’un des meilleurs moyen d’en faire, également pour comprendre l’univers de nos ancêtres. Je n’ai pas eu la chance de faire du grec avec le collège, mais cette langue ancienne m’intéresse également.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Aurore
    Répondre

    Je fais du latin l’année prochaine, pour moi c’est très utile, et assez facile ! Et sera plus simple pour la quatrième si je choisis espagnol ! Et, il y a surtout de la curiosité à apprendre !

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    TartOCerise
    Répondre

    Ma maman a fait du latin et n’avait pas du tout aimé. Ca ne lui a pas servi puisqu’elle s’est dirigée dans une filière qui pouvait se passer de la langue.
    Je n’aimerais pas trop faire une de ces deux langues. Le latin étant une langue morte, je ne trouve pas ca intéressant, sauf ci on veut savoir l’origine des mots où si on dirige vers une filière scientifique (médecine…). Le grec peut toujours servir si on veut aller en Grèce.
    Mais ce n’est pas une langue internationale. (:

    Signaler ce commentaire

  18. Grace
    Répondre

    Je pense qu’il faut pas les enlevé car c’est la base du français et il faut qu’on les connaise personnellement je ne fait ni latin ni grec car je fais de l’italien

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Je fais du latin depuis 1 an et ça m’a aidé en français, mais c’est aussi super intéressant. J’adore cette matière ! Mais je ne pense pas que ce soit une langue très importante, même si c’est super quand même.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    yasmine
    Répondre

    coucou tout le monde je suis yasmine j’ai 13 ans et pour moi la langue indispensable c’est l’anglais par ce que c’est universelle julie tu es magazine digne de ce nom bravo aux gens qui travaillent toute la journée pour satisfaire les petites filles!

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Sephora59
    Répondre

    Je fais du latin depuis la 5ème (je rentre en 4ème). Ça m’apporte une langue (utile), et en plus j’adore ! L’apprentissage de ces langues sont importantes pour moi car si on veut faire des études de médecine par exemple, il y a beaucoup de mots latins. De plus, on peut mieux comprendre la signification de certains mots en français, et on fait aussi un peu d’histoire ; donc on peut mieux comprendre comment vivaient les Romains à l’époque !

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Axelle
    Répondre

    J’ai commencé à faire du latin en cinquième. Mes raisons ? Je me suis dit que ça pourrai être sympa comme expérience, et puis, si j’étudie assez, je pourrai avoir plus de points au Bac ! Je trouve que l’apprentissage des langues anciennes est important car c’est la base des langues que nous parlons aujourd’hui. Et puis, c’est intéressant de savoir comment les anciens Grecs parlaient !

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lola Itzá
    Répondre

    Dans mon collège (au Guatemala) il n’y a pas d’option grec. Par contre, depuis 2 ans je suit l’option latin: J’ADORE! Connaître l’origine des mots me permet avoir une meilleure ortographe, en plus, ça me permettra d’apprendre plus facilement les langues romanes. J’aime beaucoup comprendre l’Histoire et la politique romaine, surtout la république (res publica) qui a mit les bases de celles d’aujourd’hui. 😉

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Jade
    Répondre

    Dans mon collège, il n’y a pas de grec mais j’ai décidé de ne pas prendre latin pour les raisons ci-dessous :
    – cela rajoute 3h de cours
    – cela rajoute une matière à travailler à la maison
    – le latin est une langue morte que je ne pourrais donc pas utiliser sauf pour comprendre les racines des mots
    Mais après mon choix, j’ai regardé mes amis qui faisaient latin et je me suis dis que j’aurais peut-être du en faire car :
    – ça m’aurais permis de mieux comprendre le français
    – la prof est super, il y a une bonne ambiance en cours,…
    Je ne regrette quand même pas mon choix car pour moi il est essentiel d’avoir quelques heures de permanence dans la semaine et pour mon année de troisième, si j’avais pris latin, je n’en aurais eu aucune.
    En définitif, je conseil le latin à des travailleurs.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    J ai fait deux ans De latin et l annee prochaine je commence Le grec ancien. C est tres complique mais ca peut etre utile dans last vie, par exemple si une personne veut Faire des études juridiques, par exemple.

    Signaler ce commentaire

  26. smile
    Répondre

    Je pense vraiment qu’il faut maintenir l’apprentissage de ces langues.
    Oui, ce sont des langues mortes, mais elles aident beaucoup de gens qui ont des difficultés en Français à comprendre.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Anaëlle
    Répondre

    Bonjour à toutes ,
    Moi même qui fait du latin depuis la 5 ème je trouve que cette matière est quelque chose qui nous sert surtout pour connaitre l’origine des mots des langues latines mais sinon les déclinaisons, etc je trouve que cela ne va rien nous apporter a part de la culture générale ce que je trouve important aussi tout de même. Donc le fait de supprimer des heures peu être bien et pas bien non plus parce que on va certainement faire plus de grammaire : ( et plus l’origine des mots et la civilisation ce qui est plus intéressant et qui va plus nous servir mais bon c’est la réforme qui décide
    Bye toutes le Julienautes

    Signaler ce commentaire

  28. foretttt
    Répondre

    J’ai fait du latin, et je fais actuellement du grec au lycée.
    Selon moi, l’apprentissage de ces deux langues anciennes (pas encore mortes pour moi : cherchez sur internet, y a des forums pour parler dans un peu toutes les langues) est vraiment enrichissant. Cela nous apporte une culture relativement importante, ainsi que des facilités en grammaire. Lorsque l’on n’a pas compris quelque chose en français, souvent le latin et le grec vont nous l’éclaircir. (Ces matière étant enseignées par des professeurs de lettres qui sont généralement aussi prof de français).
    De plus, la traduction (version ou thème) apporte une méthodologie en travail.
    Et puis surtout, l’ambiance de classe est géniale, on regarde beaucoup de films, on bosse en groupes, … Et en général les profs sont jeunes et dynamiques ! (Ou alors c’est que vous avez vraiment pas de chance…)
    Moi je dis, qu’on laisse le choix à ceux qui veulent étudier les langues mortes. Et les autres, qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais enlever un choix, c’est un peu opprimer les élèves.

    Signaler ce commentaire

  29. elisa
    Répondre

    Au début,je voulais faire du latin. Je trouvais ça pratique et c’est existant d’apprendre une nouvelle matière !
    Mais ma maman m’a dit que c’était trop de travail etc. Je suis rentrée en cinquième et j’avoue qu’en regardant le cahier de mes amies,le latin de m’attirer pas du tout !
    Le conseil de classe voulait beaucoup que je fasse latin comme je suis bonne élève.
    Et ça m’énerve quand on me dit « mais tu vas progresser en français » alors que je suis première de la classe en français. J’ai l’impression que si je je fais pas de latin je suis nulle !

    Signaler ce commentaire

  30. lolo
    Répondre

    moi je fai du latin. Au débu j’aimai pa tro mai finalemen à par les conjugaison c pas tro mal
    aprè chacun ses gout mais qu’il y en ai moin d’heure alor que deja dans mon college y a que 2 heures par semaine c pa beaucou

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    maelys
    Répondre

    Je ne sais pas pour le Grèque mais pour le latin je sais. Ça sert pour le français car c’est le socle du français. Le Latin est peut-être une langue mort mais elle est utile, cette langue.

    Signaler ce commentaire

  32. Anonyme
    Répondre

    Le latin et le grec ne devraient pas être supprimés. Ce serait du gâchis et ça empêcherait les élèves motivés de progresser. Il n’y a aucun point négatif à pratiquer ces langues (sauf si cela vient du professeur, bien sûr). Déjà, ça ne peut que faire monter la moyenne car, (dans mon établissement, en tout cas), seules les notes au dessus de 10 sont comptabilisées. De plus, étant des options, cela rajoute des points au brevet durant l’évaluation en continu et permet donc à certains d’obtenir le brevet avant d’avoir passé les épreuves écrites. Cela offre de la culture sur les anciennes civilisations, donne un bon bagage pour le français (pour le latin, comme pour le grec, et oui, on oublie trop souvent que certains mots viennent aussi du grec) et peut même aider dans les autres langues vivantes comme l’espanol, l’italien, le portugais voire même l’anglais et l’allemand parfois car le latin est une langue indo-européenne, présente dans toutes les cultures.
    J’ajouterai que les seules personnes qui critiquent les apports indéniables de ces langues en réponse à ce témoignage et à la question posée par la rédaction sont celles qui n’ont jamais fait ni de latin, ni de grec et ne savant, par conséquent, pas de quoi elles parlent, ne voyant que le travail supplémentaire (somme toute pas si important que ça).

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    ApplePomme/Clara
    Répondre

    Cette année, j’ai fait du latin et j’ai bien aimée. On apprend des choses sur la langue mais aussi sur la culture romaine. L’année prochaine, je rentre en 4ème et je continue le latin. Je vais faire un voyage en Italie avec ma classe.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Ambre
    Répondre

    Je pense que prendre latin est une perte de temps car pour moi c’est une langue qui n’existe plus et ne va pas nous servir durant les années à venir. Le latin peut, certes aider pour le français et l’allemand pour ceux qui en font, mais une amie a prit Latin en plus de l’allemand et ça ne l’aide pas beaucoup. Pour le Français cela l’aide un petit peu !!!

    Ensuite pour moi le grec (appart les kebab!!!) je ne voit pas à quoi cela peut servir je n’ai pas d’explication pour expliquer pourquoi cela ne peut pas servir !

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Lapis-lazulis
    Répondre

    Non je n’ai pas envie d’apprendre le latin est le grec car je suis dyslexique … Et j’aurais donc du mal … même si je pense aue cela pourai aider ce qui on des problème d’orthographe (moin gros que le mien)

    PS: j’ai un correcteur mais our les accord …

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Lola Itzá
    Répondre

    Je ne pourrai pas être plus d’accord avec toi!

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Chère Anonyme,
    Le latin n’a formé pas formé les langues anglaises et allemandes car elles ont pour racine le Celte et le Germain. C’était juste une petite précision :p

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Anouk
    Répondre

    Moi je pense que on peut avoir besoin du latin perso je ne voudrai pas l’apprendre !

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Happy
    Répondre

    Moi je vais rentrer en 6ème Primaire mais je pense que j’irais en Latin car on a je crois grâce à ça De bonne base en français .

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    J’ai fait du latin par obligation parentale, et je n’aime pas du tout ça. Je n’apprend pas grand chose et je trouve que cette langue -morte- ne me sert pratiquement pas, par exemple, quand ma professeur de français de 4ème disait que les élèves latinistes devraient avoir la réponse à la question, on ne l’avait jamais car le prof ne nous apprenait pas vraiment le latin, c’était plus des cours d’histoire ancienne, et c’était très lassant, surtout qu’on avait deux heure à la suite le mardi après-midi. En 5ème, par contre, j’ai appris plus de chose, et on faisait des choses intéressantes. Par contre, on m’avait dit que l’année de 5ème c’était une année « test » pour le latin, mais ce n’était pas vrai, du coup je suis condamnée à finir le collège en faisant du latin. Voilà, personnellement je n’aime pas cette langue et je ne la trouve pas importante. Surtout qu’elle a fait baissé ma moyenne en 4ème.

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Cam
    Répondre

    J’ai fait du latin cette année et je continue « normalement » dans les deux ans à venir. Je trouve que le latin est utile car il peut aider pour apprendre certaines langues (français, allemand, espagnole, portugais et bien d’autres) car beaucoup de langues sont issue du latin.

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    La réforme NE doit PAS passer!!!! Je vais commencer le latin qu’à partir de l’année prochaine mais j’ai vraiment hâte d’apprendre cette langue morte. Si le latin et le grec sont retiré on ne pourra plus connaitre les racines du français. Mon ancienne prof de français qui fait aussi prof de langue mortes est complètement dépasser pas cette nouvelle et elle à fait chaque grève…. Mais ce genre de mouvement ne marchent pas tout le temps , mais vraiment la réforme ne DOIT pas passer!!!!

    Signaler ce commentaire

  43. Laura
    Répondre

    Je fais de l’allemand depuis la sixième (classe bilangue) et ma prof est très remontée contre cette réforme… Elle nous a expliqué que ça l’obligerai à etre sur deux collèges, plus de déplacements, emplois du temps plus dur à gérer…
    Ca n’affecte pas le mien, mais je pense que c’est dommage de faire disparaitre des matières qui aurait pu intéresser des gens et leur apporter quelque chose…
    Ce serait dommage de les supprimer pour ceux que ça intéresse, ça peut toujours etre intéressant… Après, c’est de la culture.
    Perso, j’ai deux amies qui font du latin, et meme si moi, ça ne me tenterai pas d’en d’en faire, elle ont l’air d’aimer ça (une des deux voudrais devenir medecin, et elle dit que ça pourrait l’aider…)

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    louise
    Répondre

    je n ai fais aucune de ses langues mais ma maman a fais du latin elle dit que pour apprendre d autre langues genre l anglais le neerlandais car ce sont des langues britanniques

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Emilie
    Répondre

    Coucou,
    Moi je fais du latin et franchement j’adore!!
    Je trouve que ça nous apprends l’étymologie des mots actuels et aussi un peu l’histoire.
    On apprends aussi la vie des romains et les histoires de dieux et de héros.
    L’année prochaine la prof nous a dit que nous apprendrons le grec et je suis trop contente!!

    Bisous
    Emilie

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    p'tit ananas
    Répondre

    Non,non,non, ça ne va pas se passer comme ça!!!

    1.Le latin, moi, j’en fais depuis la 5ème ( 2014-2015 pour moi), ça m’aide à m’améliorer en français, et dans d’autres matières, même en maths, et c’est génial!!!Et le grec, je l’apprend petit à petit par moi même avec des livres , internet, et ma BFF .
    2. /
    3.Ca me semble vraiment important, pour tout le monde car cela aide à progresser, et puis on découvre pleins de nouveaux trucs, et on voit les légende romaines (et grecques) d’un tout autre point de vue.

    Et je suis TOTALEMENT contre cette réforme que je pense… (STUPIDE)…..

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Je ne fais ni latin ni grec. Personnellement je ne trouve pas que sa sert a quelque chose. Personne ne parle ces langues après sa apprend les racines du français mais je ne vois pas trop l’utiliter. je sais tout se que j’ai besoin de savoir sur les racines du français : sa viens du latin.
    Ma mère avait pris latin au collège et m’as dit : « Il te dise que sa aide pour les cours mais moi la seul fois ou sa m’as aider c’était a la fac et tu n’ira peut etre pas a la fac. » Après sa reduit le travaille des profs et supprime des postes. (moins de travaille dans un collège-prof renvoyé-et on renplace se prof par un prof qui bosse aussi dans un autre collège ) Je suis contre cette réforme car certaine personne aime sa donc il faut leurs laisser cette matière. Et cette matière apporte a certain de quoi vivre et nourrir leurs enfant.

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Angelle 38
    Répondre

    Je suis contre ces réformes ! Je fais du latin et je n’ai que deux heures par semaines au lieu de trois et ça ne fait pas beaucoup !!! Parce que c’est le latin à fonder notre société et on hériter beaucoup de choses d’eux, et cela m’étonne à chaque cours !

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    karie
    Répondre

    moi je pense qu’il faut avoir un bon niveau dans les matieres essentieles maths,français,anglais,hist/geo…pour pouvoir faire latin et grec j’ais des bonnes notes j’ai 14,01, a la rentrée je passe en cinquième des copines a moi vont faire latin moi je pense que avec 14,01 j’aurais du malle en latin. meme sa ne me dit pas grand chose je preffere me concentrer sur l’essentiel.a la base a la rentrée je passe en quatrième mais en septembre dernier j’avais redoublé ma sixieme sa ma fais un bien fou je suis passée de 10 a 14 je pense que c’est une bonne progression.apres c’est sur sa fait de l’instruction en plus.

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    charlotte
    Répondre

    Je n’ai pas voulu faire de latin, mais ceux de ma classe qui ont en fait sont content. Je pense que ces langues doit êtres proposer, car elles peuvent aider pour le français, et se sont nos origines.

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Julielove
    Répondre

    Moi je n’ai pas fait de langue ancienne car je trouvais que j’en aurais pas besoin. Mais je trouve que le latin doit rester en apprentissage car c’est important, ça nous explique l’origine des mots, ça nous aide en français et en sciences et si on ne l’apprenait pas il risquerait de s’oublier. Après le grec, je n’ai pas trop d’avis… Pour moi il n’a pas vraiment d’utilité.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    missalana
    Répondre

    Moi je vais commencer le latin l’année prochaine, je n’ai pas envie, mais je me dis que comme ça je connaitrai l’origine de certains mots, c’est important les racine de la langue.

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Jujunella/Justine
    Répondre

    Cette année, je rentre en cinquième, et j’ai décidé de faire du latin. Tout simplement parce que ça nous aide pour le français, et car ça m’intéresse aussi (‘:

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    nananna
    Répondre

    je pense que le latin c’est bien!

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    karie
    Répondre

    je n’ai pas trés envie….

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Je vais commencer ma quatrième année de latin et j’adore ça!J’ai 4h de latin par semaine.Grâce au latin,je comprends mieux la grammaire française et cela m’aidera plus tard car je souhaite faire des études d’histoire (étymologie,culture,…).Quand j’ai du faire un choix d’options pour la troisième année (je vis en Belgique),j’ai longtemps hésité entre latin/grec ou latin/langues.Finalement,j’ai choisi latin/langues car ma langue « 1 » est le néerlandais et que je trouvais que l’anglais me serais plus utile que le grec ancien.Par contre, je ne pense pas que le latin soit aussi indispensable que les maths par exemple.

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Elise
    Répondre

    Je rentre au collège cette année et je pensais faire du latin l’année prochaine. Car comme ça on peut comprendre tous les sens des mots et puis vu que j’adore l’histoire et le français le latin c’est un peu ça

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Romilda Vane
    Répondre

    il est possible de faire avec Schola nova, école où est pratiqué le latin vivant : on ne trouve pas sur le site de l’école les raisons du choix de ce type d’enseignement. Il y a certainement des textes où ces choix sont explicités et qui permettraient de mieux comprendre les affirmations que vous faites et qui nécessitent des explications.

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    alice
    Répondre

    Moi je suis contre car ce sont des langues mortes!Personnellement si j’apprends une langue c’est pour la parler avec des personnes et pour comprendre quand des personnes la parle!En plus la plus part des gens ne s’en souvienne pas à l’âge de 30 ans !Moi je fais allemand alors si je n’aie pas fais latin c’est parce que déjà ça prend 2h sur l’emploi du temps et que ça n’a pas l’air intéressant du tout!Et le grec commence en 3ème !En plus vu que plus de 80% des personnes que je connais regrette d’avoir fais latin ou grec ça ne me donne pas du tout envie de faire cette langue!Surtout que je trouve ça bien assez d’apprendre 2 langues!

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    Créolita
    Répondre

    Je suis totalement contre cette nouvelle réforme des collèges.
    Je vais rentrer en 4ème.
    En 5ème, j’ai fait ma première année de latin.
    J’aime beaucoup le français et apprendre et me cultiver font partie de mes activités favorites.
    Le Latin me plait beaucoup, car même si l’apprentissage de la grammaire est parfois fastidieux, je prends du plaisir à comparer les dérivés français aux mots latins ainsi que d’apprendre comment vivaient les romains, ainsi que les histoires de la mythologie latine.

    Je suis totalement contre cette nouvelle réforme des collèges.
    Le ministère de l’éducation nationale constate une forte baisse de niveau chez les collégiens et lycéens. Je suis d’avis que pour redonner un bon niveau, au lieu de s’y prendre par le haut, il vaudrait mieux s’en prendre par le bas.

    Je serais vraiment triste que le latin soit supprimé, car en tant que bonne élève, cela me faisait des notes en plus dans la moyenne et je trouve dommage que la langue qu’ont appris nos ancêtres soit supprimée, et je prends un grand plaisir à apprendre cette langue.

    Voilà, c’est pour toutes ces raisons que je suis contre cette nouvelle réforme, et que je suis contre la suppression du latin.

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    Anouk Betrouni
    Répondre

    J’aimerais beaucoup faire latin\grec et je ne suis pas pour la réforme

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline