Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Appel à témoignage : comment réagis-tu à l’échec ?

lundi 2 novembre 2015 à 15h51 par 55

Appel à témoignage : comment réagis-tu à l’échec ?

Tu as raté un contrôle alors que tu avais travaillé, tu n’as pas réussi à réconcilier deux copines, tu n’arrives pas à maîtriser un enchaînement de danse… bref, tu t’étais fixé un objectif et tu ne l’as pas atteint ! Comment réagis-tu à cet « échec » ? Quelles sont tes petites recettes pour le surmonter ?

Ton témoignage sera peut-être sélectionné et publié dans un prochain dossier !

  1. jojo31
    Répondre

    j’ai rate un contrôle alors que j’ai réviser pendant plus d’une heure, j’ai eu honte de ma note parce que ma prof les disait à voix haute. J’ai respiré un bon coup et je me suis dit que la prochaine fois je ferai mieux.
    Maintenant ma technique c’est de lire plusieurs fois à voix haute et écrire un résumé de ma leçon puis rajouter des détails après.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Pivoine
    Répondre

    Pour surmonter mes échec, je me dit que si je n’y arrive pas, ça ne va pas changer ma vie.
    Mais si c’était un contrôle, je cherche d’abord mes erreurs et j’essaie de les comprendre. Je revois ma leçon et j’essaie de me rappeler pour le prochain contrôle car si je rate un exercice ou un contrôle, parce que je ne révise pas assez. Et si je n’arrive pas à faire quelque chose, j’essaie de voir qu’est ce qu’y ne vas pas et je réessaie. Des fois, on ne peut pas le faire car il y a des problèmes qu’on ne peut pas changer : taille, poids… Mais souvent, ces choses la ne sont pas si importantes au fond !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Faustine
    Répondre

    Généralement, je me décourage si l’échec s’est déjà produit, ou si d’autre échecs se passe en même temps, sinon, je ne baisse jamais les bras.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Dans ces cas comme ça, je suis très déçue. Je boude un peu (intérieurement) , mais surtout je me dis que je suis nulle, que je ne sais rien faire, que je rate tout tout le temps…
    Mais après, je reprends les choses en main! Je vais y arriver, je vais me rattraper.
    Dans mon cas, ces conditions sont surtout liés à mes compétitions de judo. Je me fais tout le temps battre par la même fille, ça m’énerve! Mais je me dis qu’un jour, ce sera la gloire, je gagnerai contre elle. Qu’il suffit juste de faire ça, et puis ci, et c’est réussi!
    Il ne faut surtout jamais baisser les bras!

    Bizz <3 🙂

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Rayati
    Répondre

    Moi, quand je rate quelque chose, j’essaye de me calmer, je me dis que je vais faire mieux la prochaine fois, je réessaye, persévère, et j’essaye de me concentrer pour finalement atteindre mon but.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    julie
    Répondre

    Cela m’arrive parfois de rater des concours de danse, moi je réagis bien mais mon professeur de danse n’arrête pas de me rappeler cette échec et c’est là que j’ai le plus de mal à rester calme.
    Ce que je fais pour le surmonter ?
    Une fois rentrée chez moi, je regarde un film que j’aime bien, j’écoute de la musique, je lis…
    Je fais quelque chose qui me permet d’oublier un peu.

    Signaler ce commentaire

  7. Nora
    Répondre

    ce qui m’énerve le plus c’est quand par exemple:
    -j’improvise une danse avec mes amies, nous faisons la danse et un pas que je maitrisais très bien. Et que 1 fois je n’y arrive plus, je ne m’en fais pas.
    au bout de la 2ieme fois je me dit que ça va me revenir et la 3ieme fois souvent, je m’énerve… mais souvent ça me revient !

    Nora,10 ans

    Signaler ce commentaire

  8. Valérie/Half
    Répondre

    Si j’ai un échec, j’essaye de voir là où j’ai eu un problème et j’essaye de le retravailler, dans n’importe quel domaine. Ensuite si on me donne des conseils pour pas que d’autre échec se reproduise j’essaye de les appliquer ou je demande de l’aide. J’aime pas rester dans l’échec sans comprendre pourquoi je n’y arrive pas.

    Signaler ce commentaire

  9. Awen
    Répondre

    Je réagis de façon différentes en fonction de l’importance qu’avait à mes yeux ce que j’ai raté. Pour surmonter mon échec, je pense juste à autre chose et je laisse faire le temps.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      lylycool
      Répondre

      c’est vrai tu as raison il faut voir l’importance de la chose mais ce n’est pas grave !
      tu as de très bon conseil continue !

      Signaler ce commentaire

  10. misslilisa12
    Répondre

    J’ai eu deux mauvaises notes d’affiliés il y a pas longtemps. J’avais honte de moi parce que c’était un travail que j’avais révisés pendant 2 heures. Au début je m’inquiétais surtout pour comment aller agir mes parents, mais ils m’ont rassure et m’ont dit que ce n’était pas trop grave , que c’était le début de l’année et que j’allai me rattraper. Quand ils m’ont dit sa je me suis rassuré et me suis dit que j’allai me rattraper. C’est vrai que ce n’est pas sui grave sauf si on en a tout le temps moi je dirai qu’il faut se rassurer et passer à autre chose.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Caroline
    Répondre

    Personnellement je suis un peu decue. Mais je me dis que j’y arriverai une autre fois. On ne reussi pas forcement les choses du premier coup. Il faut preseverer pour y arriver. Observer comment font les personnes qui y arrivent. Par exemple, quand je perds a un jeu, que je ne reussi pas quelque chose, je me concentre sur ce que je pourrai faire la prochaine fois. Comme aujourd’hui, en gymnastique, je n’arrivais pas a faire la sortie roue sur un plint qui est haut, alors j’ai fais sur un bas et j’ai reussis. La prochaine fois, je monterai d’un cran :’) Il faut faire les choses petit a petit. Si tu es mauvaise perdante et que tu te faches tout le temps quand tu n’y arrive pas, essaye et entraine toi a canaliser tes sentiments (fais un peu de yoga pour te detendre.)

    Signaler ce commentaire

  12. Camille
    Répondre

    Je supporte très mal l’échec : pendant mes compèt’ de judo par exemple, si je perd je m’énerve contre moi même, je me dis que j’ai mal fait quelque chose et que ça m’a coûté la victoire. Pour me calmer je respire d’abord très fort et une fois que je suis calme je relativise : j’ai fait une erreur mais laquelle ? Ça me donne encore plus la pêche pour l’entraînement !

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    karie
    Répondre

    je me dis que « le ridicule ne tue pas » ou que « la prochaine fois je reussirée je vous jure sa marche!
    karie 13 ans

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    MissRainbow
    Répondre

    Je suis quelqu’un qui réagit très mal en cas d’échec. Bien entendu, tout dépend du contexte : si je rate un contrôle alors que j’avais bien révisé, je me sens très mal et plus du tout sûr de moi. Je n’aime également pas l’échec face à une autre personne, mais je le garde intérieurement pour ne pas paraître mauvaise perdante. L’échec me rabaisse vraiment et c’est très problématique dans e vie. Une seule exception, le fait d’avoir était recalée comme soliste à la chorale, m’a rendue plus forte et l’envie de me « venger » a prit le dessus, j’ai donc travailler très intensément afin d’être encore meilleure. Mes efforts n’ont de nouveaux pas payé mais je vais encore en faire d’avantage. Finalement, l’échec scolaire me démotive mais l’échec dans les loisirs me booste.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Clara/Applepomme
    Répondre

    Quand j’ai une mauvaise note, je me dis que je pourrais faire mieux la prochaine fois, je devrais mieux apprendre. Au basket quand on perd de beaucoup de points je me dis que ce n’est pas trop grave, on n’a surement pas très bien joué. Quand on perd de quelques points, je suis déçue mais je ne le montre pas, je me dis que l’on s’est quand même bien battue.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Cheyenne | Nina
    Répondre

    Tout dépend de la circonstance de l’échec et de l’importance. Mais en général je suis plutôt persévérante, pour quelque chose que je n’arrive pas à faire, je réessaye autant de fois qu’il le faut pour y arriver. Pour un contrôle, quand j’ai une mauvaise note, je m’y attends souvent au moment où je le passe, et la plus part du temps c’est que je n’ai pas assez révisé donc la fois suivante je bosse dur ^^

    Signaler ce commentaire

  17. Gogo974
    Répondre

    Ma passion c’est le chant. Je devais chanté devant une centaine de personnes et lors de ma dernière chanson, j’ai oublier les paroles.. donc j’ai chanter comme du chewing-gum . Apres le spectacle j’ai courru et j’ai pleurer mais je me suis dit « j’ai eu la chance de chanter devant 100 personnes et je pleure ? Non ! Il faut être forte face à l’échec  » et je me suis remise

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    lylycool
    Répondre

    c’est vrai que c’est frustrant d’être en échec mais il faut se dire qu’on peut faire mieux la prochaine fois ou alors demande à ton enseignant de te donner une deuxième chance !
    puis si tu redouble ce n’est pas pire on te redonne une seconde chance pour mieux réussir après alors si tu réfléchis comme ça on voit le monde vraiment différent !

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    emilie
    Répondre

    j’avais un contrôle j’avais bien révisé et pas comme d’habitude j’ai eu une très mauvaise note mes copines se sont moqués de moi car j’avais eu un 1 sur 20 et du coup j’ai pleuré mes parents mon grondé 🙁

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    TartOCerise/Lisa
    Répondre

    Quand je me fixe un objectif et que je n’arrive pas à l’atteindre, je deviens impulsive mais ne renonce pas pour autant.
    Je recommence mon but sans désespérer et demande de l’aide.
    Je VEUX réussir. C’est pour cela que je suis battante.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Laura
    Répondre

    Moi qui suis plutôt bonne élève un jour que j’avais beaucoup révisé j’ai eu une note pas très bien je l’ai dit à mon père et il m’a dit qu’il fallait que quand je révisé le soira avant de se coucher il faut relire ça leçon
    Et ça marche!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  22. CrazySunny
    Répondre

    Je ne réussis pas quelque chose ? Je me bats contre l’échec. Si je ne réussis pas la première fois, je tente une deuxième. Et si ça ne fonctionne toujours pas, je passe au plan B. Si le plan B ne marche pas, plan C ; je vous rappelle qu’il y a 26 lettres dans l’alphabet ^^
    Si je loupe un contrôle, je me dis que je ne peux que mieux faire et que les mauvaises notes n’arrivent pas souvent. (Personnellement, je ne stresse pas du tout au niveau des notes!)
    Je suis une battante et une déterminée : quand je veux quelque chose, je le fais.
    Toujours se dire qu’il y a une solution, et que si on ne trouve pas l’issue de secours, on la fait apparaître.

    Signaler ce commentaire

  23. Lisa
    Répondre

    Étant donné que je n’ai pas confiance en moi, sur le coup de l’échec, je m’énerve fort contre moi-même, mais ensuite je relativise et je me dis que ce n’est pas la fin du monde. Mais je devrai faire mieux la prochaine fois!

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Margot
    Répondre

    Je m’énerve et boude un peux. Puis je respire un bon cou et je me calme petit à petit.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    elisa
    Répondre

    une fois je n’avais rien réviser et j’ai eu un 4,5 sur 20 je ne l’ai jamais dit a mes parents j’ai signé a leur place mais j’étais en colère contre moi même

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    lisa
    Répondre

    Etant donné qu’ on apprend de ses erreurs, quand j’en fais une, je ne me décourage pas car je sais qu’ elle va m’aider à ne pas en faire d’autres!

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Eve *lunaria*
    Répondre

    Souvent ça m’énerve et puis je finis par me reprendre et me fixer des objectifs un peu moins ambitieux et fais de mon mieux pour l’atteindre, mais bon ça ne merche pas toujours.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Plume de Jonquille
    Répondre

    Ma première réaction est d’être déçue.
    Si c’est un contrôle scolaire par exemple, et que je m’attendais à avoir une note en dessous de 15, je ne réagis pas « mal », parce que je le savais. Si, par contre, j’avais bien révisé, cela m’énerve sur le coup, mais ensuite j’essaye de relativiser, surtout si c’est une matière où j’ai des difficultés.
    Cependant, pour des choses comme la danse ou le violoncelle, cela me fait un coup de fouet : je ne supporte pas cet échec, mais je m’en remet, et je travaille plus pour arriver à faire ce que je désire.

    Signaler ce commentaire

  29. Oxygen / Laura
    Répondre

    Parfois, face à un échec, j’ai tendance à vouloir baisser les bras et abandonner. Mais je me motive, en me disant que si je n’essaye pas encore une fois, je n’y arriverai jamais. Alors je me remet à travailler pour y arriver et être satisfaite la fois suivante.
    Mais je reconnait qu’après une série d’échec, c’est plus facile de dire « il faut se relever encore et encore » que de le faire….

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    choupachoupsalavanille
    Répondre

    Coucou
    quand je rate un contrôle que j’ai préparer avec ma mère je suis deg et le truc(mon défaut) c’est que je m’énerve après tout le monde je finit par me dire que c’est pas grave et je le dis a ma mère .

    Mais quand je rate un contrôle non préparer je me dis que c’est de ma fautes c’est mon problème … problème je ne montre pas l’evalu a ma mere

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    choupachoupsalavanille
    Répondre

    Coucou
    Quand je rate un contrôle préparer je m’énerve avec tout le monde et après tout le monde est contre moi
    du coup je me dis que c’est pas grave et je lui montre

    alors que quand je ne l’ai pas préparer et ben je me dis c’est mon problème et je ne le montre pas a ma mère…
    mais dans mon collège les profs marque les devoirs sur un site internet (école direct) et du coup ma mère fini par le savoir et je me fais engueler parce que j’ai jette l’évaluation de honte qu’elle voie ma note…

    Aidez moi a lui dire la vérité a ne plus avoir honte de mes notes merci les filles

    bisous bisous

    Signaler ce commentaire

  32. nour
    Répondre

    L’échec c’est et ça a toujours été ma pire angoisse que ce soit scolaire social ou familial en ce moment je peux dire que je suis en pleine échec scolaire je n’arrive rien pourtant je travaille comme une malade ! j’en peux plus de ma famille de mes amis de tout. je vis une histoire compliquée entre mes parents et aussi avec mon crush qui ne sais pas ce qu’il veut j’en ai marre d’attendre après lui ! Attendre après lui c’est comme attendre après la pluie durant une sécheresse inutile et desapointant ! Le seul moyen pour joindre les deux bouts c’est d’en parler à un spécialiste c’ est à dire psy d’ailleurs c’est ce que je vais faire parce que ça me démoralise vraiment tout me pèse et personne ne comprend réellement…

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Juliette
    Répondre

    Quand j’échoue à un objectif, où que je me dispute avec les personnes que j’aime, il y a deux possibilités : je culpabilise, j’ai les larmes aux yeux, je me dis que tout est ma faute … Ou alors je suis très énervée, je ne me contrôle presque plus.
    Pour réussir à garder mon calme, j’inspire et j’expire lentement, en prenant le plus d’air possible. Je ferme les yeux, j’essaie de relativiser. Je m’asseois ou je m’allonge, j’essaie de faire le vide dans ma tête. Si je suis chez moi, il m’arrive de dormir un peu. Après, ça passe, ça va mieux !

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    wendernemo
    Répondre

    coucou quand j’ai un 12 a un contrôle je ma dit que c’est pareil que 6/10 alors ça me gène pas
    mais par contre au judo j’accepte un peu moins bien la défaite

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Elisa
    Répondre

    Sur le moment, je réagis vraiment vraiment très mal. J’ai envie de pleurer. Mais moi, ça ne me fait rien, je sais que j’ai travaillé. C’est la réaction des autres qui me fait peur. Est-ce-que mes parents vont me gronder ? Est-ce-que les autres vont dire « elisa l’intelligence s’est planté » toute la journée ?…

    Signaler ce commentaire

  36. charline
    Répondre

    je pense que faire des erreurs peut permettre d’avancer et que les notes ne sont que le reflet de ce qu’on savait au moment du contrôle mais pas notre intelligence donc je ne fie pas trop a ca pour le reste je n’aime pas trop les échecs mais ca reste surmontable.

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    celestedu88
    Répondre

    Moi franchement je trouve que vous êtes fortes !Hier ,j’ai complètement raté mon contrôle …J’étais déprimée toute la journée !Incapable de faire quoi que ce soit !Mes parents sont vraiment avares de compliments ,mais repèrent tout de suite le point noir .Désespérant.

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Léa
    Répondre

    Si je n’arrive pas un enchaînement de danse je ne baisse pas les bras mais ca m enerve mais si j’ai 7sur 10 en controle et que j’ai travailler je ne comprends pas mais de toute facon on peut pas retourner en arriere

    Kiss les gens

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Maïran
    Répondre

    1=Je suis déçue
    2=je suis énervée
    3=je me replie sur moi même
    4=je réponds par des monosyllabes
    5=je recommence a sourire
    6=je ris
    7=…
    EN GROS JE SUIS BIEN LUNATIQUE

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    andy
    Répondre

    moi quand j’échoue dans quelque chose , je recommence et chaque foi j’aissaille de voir ce que j’ai pus faire comme erreur et ça marche !!!!!!!!!! 😉

    Signaler ce commentaire

  41. andy
    Répondre

    et pour nour tu n’as une amie qui peut t’aider ca fait du bien des fois

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Miss Chocolate 18
    Répondre

    Et bien je recommencerai jusqu’à y arriver car sinon je n’arriverai à rien .

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Ellie Moi
    Répondre

    Salut à tous !
    Quand je rate un contrôle ….
    Je commence à m’énerver contre le professeur ( si j’ai révisée ) ! Mais je suis plutôt une Personne qui ne décourage pas alors je révise pendant super longtemps pour le prochain Contrôle !
    Et après j’ai la plupart du temps une bonne note et voilà
    Pour réviser et apprendre , je lis puis je récite devant une personne ☺️
    Et je révise la plupart du temps le soir avant de dormir !
    Voilà
    Bisous ❤️
    XxEllie

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    jjbonbec
    Répondre

    Parfois moi j’ai envie de pleurer quand je rate quelle que chose mais je souffle et je me dis que sa va pas changer ma vie

    Signaler ce commentaire

  45. Italiiiie
    Répondre

    Je réagis vraiment mal à un échec, dès que quelque chose ne se passe pas comme je le voudrais, je culpabilise, me remet profondément en question, me décourage, et j’en viens même à angoisser pour les prochaines actions de ce genre… Du coup pour les contrôles je fais en sorte de bien les réussir, ce qui marche en général, et pour le reste, j’évite de trop y penser ^^
    Bisous ♥

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    clemence
    Répondre

    je trouve que de perde ce n’est pas très grave moi aussi quand je perds a mon jeu préféré (le jungle speed) je ne suis pas contente mais le tout est de participer

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Mini-danseuse
    Répondre

    Quand je rate, je suis trop déçu et je reste de mauvaise humeur pendant environ 1h après.

    Mini-danseuse.♥♥♥♥

    Signaler ce commentaire

  48. manon
    Répondre

    Très souvent, lors d’un echec, je m’abat complètement. Je râle, parfois je pleure, parfois j’abandonne. Et je me dis souvent : « de toute façon, je n’y arriverais jamais ».
    Non je n’aime pas perdre, je veux toujours être la meilleure. Ma mère dit que ça en devient une maladie. Je suis assez d’accord, mais uniquement quand ça m’importe, que ça a un rapport avec mon bonheur ou mon avenir. Par exemple je rêve de devenir auteure ou nageuse. Quand je ne fais pas mon obj de temps ou que je trouve ce que j’ai ecris nul… mais si c’est juste un contrôle de maths un peu delicat, il m’arrive d’être legère! Et si c’est, dans le cadre du collège, une matière que je n’aime pas, je… m’e fiche, je sais que c’est mal mais bon!

    Enfin je me compare ÉNORMÉMENT aux autres, enfin surtout en 6ème et en 5ème, cette annee je me suis calmée. Mais j’en devenais malade quand Charlotte avait 2 points de plus en français ou que romane avait 1 point de plus en sport. Surtout qu’après je me justifie en trouvant des injustices (y en a souvent!)

    Bises

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    choubidou31
    Répondre

    Quand j’échoue, je m’énerve contre moi je me braque et je perds la confiance en moi.
    Quand il s’agit d’une mauvaise note et que je dois l’annoncer à mes parents, je souffle un bon coup et je relativise (je me dis que j’aurais pu avoir 0 au lieu de 8, et qu’une note ça ne va pas vous empêcher de reussir plus tard…)
    Si vous êtes plutôt une mauvaise élève, essayez de faire un minimum d’efforts (réviser relire les leçons…)
    Je vous conseille de prendre un cahier ou dedans vous mettrez ce que vous avez compris de chaque cour. N’hésitez Pas à prendre des notes en cours! ; )

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    tiffany
    Répondre

    salut jadore votre magazine

    Signaler ce commentaire

  51. tiffany
    Répondre

    je suis nouvelle dans ce site ou parler de trucs perso

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Satynette
    Répondre

    Il m’est déjà arrivée de raté un contrôle d’histoire (j’ai eu 2/20), ma mère ne m’a pas crier mon papa non plus, au contraire, au contraire c’est eux qui m’ont consoler, je pleurai, car avant cette défaite ma pire note était 13/20 et ils m’ont dit: -écoute, tu as eu une mauvaise note, mais le plus important c’est de réapprendre la leçon.
    J’ai donc réappris ma leçon, et maintenant je la connais par coeur !!

    Voili voilooou, si ça vous a aidez j’en suis très heureuse
    BIIISOOOUS

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    lisa
    Répondre

    Je n’ai pas souvent raté de contrôle car j’ai des facilités et je travaille.
    Mais je stress souvent pour des contrôles alors qu’en fait, j’y arrive facilement !
    Gros bisous à tout le monde et bonne chance pour vos contrôles !!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    #Amanda
    Répondre

    G souvent raté des controles mais vraiment ! Et je restais dans ma chambre à pleurer pour rien ! Un moment, ma mère est montée et m’a vue dans cet état et m’a rassurée : elle m’a dit que de ne pas reussir arrivait à tout le monde et que ca me servirait de leçon et que ça me bousterait pour avoir meilleur. Elle m’a aussi dit qu’il fallait pas que je sombre dans mon echec mais qu’il faudrait que je me remette sur place et sourire.
    Ainsi je me suis remise de mon echec et g continuer en pensant à autre chose !
    En fait mon secret pour le surmonter c ma mère !

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline