Julie

De 10 à 14 ans

Julie, c'est le magazine complice des filles, qui les rassemble et leur ressemble. En abordant tous les sujets qui les intéressent, en les ouvrant sur le monde, Julie les aide à grandir en douceur et à s'épanouir. Avec l'abonnement à Julie, votre fille reçoit chaque mois le magazine qui lui tient à cœur !

12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Ca sert à quoi les élections législatives ?

dimanche 10 juin 2012 à 10h18 par 29

, , , ,

Ce weekend, c’est le premier tour des élections législatives. Tes parents vont aller voter pour choisir un député qui les représentera à l’Assemblée Nationale. Les julienautes ont posé des questions sur le forum sur ces élections et la rédaction de Julie leur répond !

Qu’est-ce que les élections législatives ? (Graine73)

Ce sont des élections qui ont lieu tous les 5 ans. Depuis la Révolution française (1789), les français élisent des représentants : les députés. Ces députés sont tous réunis à l’Assemblée nationale (à Paris) où ils discutent et votent les lois. En France, il y a 577 députés.

C’est aussi une élection importante car le gouvernement a toujours la même couleur politique que l’Assemblée Nationale. Par exemple, si l’Assemblée Nationale avait une majorité de député UMP, François Hollande devrait former un gouvernement avec des personnes UMP.

 

Quel est le devoir d’un député ? (Caramel8)

Les députés proposent les lois et les votent. C’est leur mission principale et une mission très importante ! Ils sont aussi en charge de nommer certaines personnes : ils choisissent, par exemple, un tiers des membres du Conseil constitutionnel.

 

Qui se présente à ces élections ? (Soso69)

Pour être candidat, il faut être français et avoir 18 ans. Chaque candidat doit aussi avoir un suppléant (c’est-à-dire un remplaçant).

Il existe un Parlement des enfants auxquels les classes peuvent participer. 577 enfants passent toute une journée dans la prestigieuse Assemblée Nationale ! Tu pourrais peut-être y participer !

 

Pourquoi y a-t-il des élections dans chaque circonscription ? Et peut-il y avoir une circonscription FN et une autre PS ? (Loucille)

La France est découpée géographiquement en circonscriptions pour que chaque député représente un même nombre d’électeurs. C’est pour ça qu’il y a plusieurs circonscriptions dans les grandes villes. Les habitants de chaque circonscription élisent un député. Les votants d’une circonscription peuvent donc, en effet, choisir un député FN alors que ceux de la circonscription voisine choisissent un député PS. Il y a donc des députés de différents partis à l’Assemblée Nationale.

 

Alors ? Tu as tout retenu ? Fais ce petit quiz pour vérifier et donne-nous ton score ! Et si tu veux en savoir plus sur les élections législatives, rendez-vous sur le blog Milan des présidentielles.

 

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline