Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

[CLUB DES COPINES] Pour ou contre le latin ?

vendredi 10 février 2017 à 09h51 par 177

,

[CLUB DES COPINES] Pour ou contre le latin ?

Mayleen a besoin de tes conseil !

« Je suis en 6ème et ma prof de français nous a parlé du cours de latin qu’elle enseigne en 5e. Avec mes amies, ça nous a attiré, on a trouvé ça intéressant, mais quand j’en ai parlé à mes parents ils ont trouvé que c’était une mauvaise idée… Alors je ne sais plus trop ce que je dois faire… Certaines d’entre vous en font ? Qu’est-ce que vous en pensez (avantages/inconvénients) ? Merci les filles ! »

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici !

  1. Custom avatar
    Julie28
    Répondre

    Moi ma mère veut que j’en fasse mais moi je sais pas trop

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Adèle
      Répondre

      Vérifie si cette activité te tente vraiment. Si oui trouve de bons arguments a présenter a tes parents comme ce serait une belle expérience ou quelque chose du genre!

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Lilou
      Répondre

      Je vous conseille pas du tout car j’en ai fait et c’est pourri donc désoler après c’est votre choix mais bon …..

      Signaler ce commentaire

    3. Custom avatar
      Talis
      Répondre

      Moi je ne suis quand CM2 mais ma sœur qui est en 3 èmes en fait depuis la 5 èmes et elle trouve sa ennuyeux en plus la prof est très rarement là donc à toi de voir

      Signaler ce commentaire

    4. Custom avatar
      Lolreine
      Répondre

      Alors le latin franchement c’est pour ceux qui n’ont pas peur de s’engager dans deux heures par semaine. Sache que cela rapporte des points au brevet et au bac : si tu as dix neuf de moyenne ça te rapporte neuf points ( il t’en faut 560 pour avoir une mention très bien ) et si tu as tjs 19 de moyenne en terminale ça te rapportera 27 points. Aussi, le latin c’est que du par cœur. Tu vas avoir pas mal de déclinaison à apprendre mais apres une fois que tu les sais c’est que de la logique. Le latin est aussi une matière ou tu as facilement 19,5 de moyenne ( comme moi ) et la moyenne de la classe en latin est 18,63. Donc d’après les résultats il n’y a as de difficulté. Si ton collège le propose tu peux aussi faire grec en troisième, comme ça tu ne t’engage que pour une annee au lieu de trois. Je précise aussi que si tu commences en cinquième, il y a peu de chances pour que l’on te laisse arrêter en cour d’année. Tu es prévenue, tu peux peser le pour et le contre !
      Je fais ce commentaire aussi bien pour la personne à qui j’ai répondu que pour celle qui a lancé le thème.

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Immy
    Répondre

    Moi je ne suis qu’en 6e, mais j’ai des amies en 5e qui en font du latin. Elles n’aiment pas trop, elles n’ont plus envie de y aller et en plus leur prof est tout le temps absente. Je ne te le conseille pas mais après tu fais ce que tu veux !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Emma
      Répondre

      Mais le matin te permet d être meilleure en orthographe en grammaire conjugaison….
      Et puis sa t apprend la racine des langues

      Signaler ce commentaire

      1. Custom avatar
        Lolrène

        Euh non désolée je fais du latin depuis deux ans et on apprend rien qui puisse nous servir en français, ni l’origine des mots. J’aimerais bien mais bon… Par contre la mythologie et la civilisation gréco-romaine c’est super intéressant.
        Mais attention si quelqu’un veut prendre latin attendez vous à apprendre les cinq déclinaisons, le tableau des cas, le tableau des verbes primitifs, le tableau du présent actif et celui du passif, et d’autres encore sûrement, et en plus au moins 200 mots de vocabulaire. En plus, vous ferez souvent des traductions du latin vers le français ou inversement.
        Conclusion : le latin franchement c’est sympa et comme ça tu peux être ( plus probablementque si tu n’en faisais pas ) dans une bonne classe, mais c’est compliqué et ça te rajoute deux heures dans l’emploi du temps. Donc si tu as de bonnes notes ailleurs, tu peux en faire sans probleme, mais si tu as des probleme dans les autres matieres, à mon avis tu devrais te concentrer sur ces matiereslà !
        A plus sur le blog de Julie !

        Signaler ce commentaire

      2. Mona

        Exactement, tu as raison !

        Signaler ce commentaire

    2. Mona
      Répondre

      +Immy : Mais tous les profs de latin ne sont pas tout le temps absents, donc ton argument ne veut absolument rien dire ! Et de toute façon, il faut être un minimum intelligent pour comprendre le latin et son utilité…

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    La rose écarlate ❤
    Répondre

    Je suis en 4 ème et si j’ai fais du latin c’est pour pouvoir être dans la même classe que mes amis!(malin n’est ce pas ?) L’histoire latine est très intéressante mais je ne peut pas en dire autant pour les déclinaison (grammaire latine ) après sa ne peut qu’être positif si tu apprend souvent tes leçon et si tu aime les exposer !!!En plus sa t’aidera pour le français, l’espagnol et même un peu l’anglais !!!! Donc sa ne peut qu’être positif !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Pauline
      Répondre

      Comment t’as fais pour mettre un p’tit coeur à côté de ton pseudo ?!

      Signaler ce commentaire

      1. Mona

        +Pauline : elle est sur téléphone, donc elle peut mettre des smileys, des cœurs…

        Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Une petite STITCH
    Répondre

    Coucou Mayleen!
    Si tu fait du latin, il y aura plus de leçons à apprendre, c’est sur, mais cela peut aussi être très intéressant car tu vas mieux comprendre origine des mots et leur histoire. Cela dépend de ton choix; si tu te sens prête à travailler plus que certain de tes camarades… ou pas ! écoute toi!
    Gros bisous!

    Signaler ce commentaire

  5. Crystal Glitter
    Répondre

    Mon avis est plutôt positif, car le latin permet :
    -d’être meilleur en orthographe, grammaire et autres grâces aux racines latines que l’on découvre en cours de latin ;
    -de pouvoir élargir l’horizon de métiers que l’on a envie de faire, car il y a certaines professions qui demandent à ce que la maîtrise (partielle) du latin soit présente ;
    -tout simplement, on découvre plein de choses anciennes très intéressantes par exemple les ancêtres de nos objets et outils d’aujourd’hui !

    Je suis comme toi en sixième et je compte faire du latin en cinquième, même si la prof de latin n’est pas super sympa !
    Mais il y a un inconvénient : le latin ajoute une heure de cours à ton emploi du temps et demande du travail en plus. Donc, au revoir les flemmards…

    Juste, je ne comprends pas pourquoi tes parents pensent que c’est une mauvaise idée, parce que d’habitude c’est plutôt les parents qui incitent leurs enfants à faire du latin… Ils ont peut-être une raison.

    Donc, moi je te conseille d’en faire.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    athéna
    Répondre

    moi j’ai surtout fait parce que la prof était super sympa !

    Signaler ce commentaire

  7. Marine-Mode
    Répondre

    Moi je trouve que le latin c’est TRES important. Dans tes études par exemple et puis tu auras plus de facilité pour l’histoire ou la science… Moi j’ai envie d’en apprendre car j’aimerais devenir archéoloque et j’aime vraiment le latin. Si tu veux essaye de convaincre tes parents avec des choses sérieuses, études, archéologie,…
    Bonne chance!!!! KISS

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Je suis pour : ma mère m’a dit :
    <<Le latin, j'en avais fait en 5° et c génial car c "les racines des mots (de la langue française bien sûr !) comme elle dit. En plus, c une langue "morte" (qu'on ne parle plus dans le monde), et je trouve que c une langue un peu…hum…disons, mystérieuse.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Tagada et Chantilly
    Répondre

    Moi, j’aime bien le latin, le seul problème c’est qu’aucune de mes amies n’en fait du coup je me sens un peu seule.
    Par contre ce qui est cool c’est que dans mon collège ont va avoir un voyage en Italie à la rentrée (que les latinistes)

    Signaler ce commentaire

  10. MissChocolat
    Répondre

    bonjour,
    Personnellement je ne fais pas latin car il n’y a pas cette option dans mon collège (je suis en 5e) je pense que si tu es sur de toi et que c’est ton choix tu devrais le faire et essayer de convaincre tes parents. En plus ça peut apporter plein de notion par exemple en histoire et en français quand tu étudiras l’éthymologie des mots. C’est aussi un avantage car peu de gens savent parler latin et un inconveignant car on n’a pas vraiment besoin de parler latin. J’espère que ça t’a aider,
    Au revoir

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    camille
    Répondre

    bonjour je suis en cm2 mais je pense que c est bien le latin

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Marie
      Répondre

      Bonjour Camille,
      je suis -pour ma part- déjà en 4ème et je fais du latin. Le latin est langue morte que je trouve autant mystérieuse que passionnante. Par ailleurs, le latin pourras te rajouter des points lorsque tu passeras des examens à la fin du collège et de plus, cette langue morte évoque dans le programme des leçons sur la mythologie (dieux, légende etc.) et je trouve cela sympathique d’étudier ce type de leçons !
      A bientôt,
      Marie

      Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    jihene
    Répondre

    Le latin n’est pas une langue vivante car très peu de gens le parlent.C’est difficile mais peut-être que tu aimera et que tu sera bonne ,qui sais

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    chaton
    Répondre

    Je fais du latin et personnellement j’aime beaucoup.Tu seras certainement dans une petite classe car peu de personnes en font.Si tu souhaites en apprendre plus sur la civilisation et l’histoire de Rome je te conseille cette matière.Les déclinaisons peuvent être un peu barbantes je te l’accorde mais elles restent utiles.C’est passionnant d’apprendre l’origine des mots.Et au brevet cela te fait gagner des points en plus ( si tu as 14 de moyenne ,hop 4 points d’avance )

    Signaler ce commentaire

  14. Emilie
    Répondre

    Coucou;
    Personnellement je fais du latin depuis la 5ème et j’aime bien. Ca m’aide vraiment en français pour comprendre le sens de certains mots et leur formation.
    Parcontre c’est sur qu’il faut beaucoup travailler en plus car il faut tout apprendre par joueur pour t »en sortir. Au début c’est un peu compliqué mais après on prend le rythme 😉
    J’espere que cela pourra t’aider 🙂

    Emilie

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Yoko django
    Répondre

    fais toi plaisir<3
    Trouve des points positifs pour faire du latin comme,
    -plusieurs de mes copines en font
    -la prof est gentille
    -ca améliorera mon vocabulaire
    Si tes parents ne sont pas d'accord et que toi tu veux vraiment ,explique leur pourquoi ca te fait plaisir
    j'espère que tu écoutera ton <3
    BISOUS

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      alice
      Répondre

      je suis désolée mais si ses amies en font ce n’est pas une bonne raison car si toutes ses amies sont fortes mais pas elle ca peut encombrer!et après si mayleen a plusieurs profs de latin dans son collège il peut y en avoir qui ne sont pas commodes!

      Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Ines.B
    Répondre

    D’abord , essaie de te renseigner , demande à ton entourage si le latin leur plait , si ce n’est pas trop dur , etc … Regarde quelques cours sur youtube pour te faire une idée ! Et puis si ça te plait , essaie ! ^_^

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    kinder
    Répondre

    Je suis en 5e et j’ai pris l’option latin, je trouve que c’est bien mais au début, quand on apprend les déclinaisons,les mots,… c’est un peu barbant mais après, c’est amusant ! surtout avec mon prof qui est prof de téatre et donc en cours, il ne fait qu’imiter les élèves 🙂 : ) 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :):)

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Saradance
    Répondre

    Le latin est une langue morte(MAIS)qui peut te servir de tout les jours.Pourquoi?C’est tout simple:le français est une langue LATINE.Ce qui fait que si tu fais du latin,tu comprendras mieux certains mots.Génial,non?Et puis découvrir un monde passé en s’amusant…c’est passionnant!En plus,avec ces nouvelles connaissances,tu auras de quoi impressionner tes copines!

    Signaler ce commentaire

  19. Princessa
    Répondre

    Coucou! Je ne fais pas de latin,mais j’ai quelques amis en 5 ème qui en font. Ils m’ont dit que c’est assez bien mais que c’est un peu compliqué. Je voulais en faire mais mes parents m’ont dit que cette langues ne servira à rien plus tard. Je te conseille de te décider,tes parents ne peuvent pas décidés à ta place! Si tu veux vraiment en faire,libre à toi ! Courage Mayleen ❤ J’espère que je t’ai aidé

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Super Lise a la rescousse
    Répondre

    Tu doit le faire !!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  21. Joséphine
    Répondre

    coucou je suis en 4e et je fais du latin depuis la 5e moi je dis que c’est toi qui vas au collège pas tes parents donc normalement c’est a toi de décider ! parle leur et dit leur les avantages
    avantages : – ça te rapporte des points supplémentaires au bac et au brevet
    -ca t’aide en français et dans les langues en orthographe
    -ca permet d’avoir une tres bonne culture générale sur le monde antique
    -tu découvre une nouvelle langue
    inconvenients: -devoirs en plus
    -heures de cours en plus
    -ca peut parfois te saouler au bout d’u moment

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Coucou, je suis en 4eme et je fais du latin. Pour la partie civilisation, mythologie et vocabulaire (surtout si tu es mauvaise en orthographe) c est super et tu apprendras plein de choses mais la grammaire est pénible. C est bien aussi car pour le brevet et le bac (meme si c est dans longtemps faut prévoir) tu peux avoir des points en plus si tu as une note supérieure a la moyenne (si c est en dessous ca compte pas). J espère que ca t aira aide.

    Signaler ce commentaire

  23. Clem2004
    Répondre

    Ça dépend de tes gouts mais moi je te conseille de le faire surtout que tu peux avoir des points facilement en plus c’est bien ! Ça ne ressemble pas trop a un vrai cours on apprend mais avec des jeux parfois on utilisent l’ordinateur moi j’en fait et j’aime bien !

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Lea
    Répondre

    Cela à un côté positif car cela peut t apprendre l’histoire, être plus rigoureuse et ça peut t’aider en français.
    Mais si tu as des difficultés je te conseil de pas en faire:des devoirs en plus, des heures en plus, des leçons à apprendre en plus…. surtout que moi je trouve que c’est assez dur donc concentre toi sur les matières importantes si tu as des difficultés.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Lalie
    Répondre

    cc moi je sais pas encore mais je crois que pour l’avenir ça va être plus facile. Mais crois moi je suis en CM2 et j’y réfléchis encore. C’est comme tu veux si t’as pas envie fait le pas il faut quand même (en plus si t’as le choix!) que t’aime tes cours de latin;)
    tu est en 6ème, tu as le temps de réfléchir…tarde pas trop quand même.
    Gros gros bisous et bon courage!!je vous aime<3<3
    lal

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Alison
    Répondre

    Coucou je suis en 5ème et je fais du latin et c’est très difficile . Tout d’abord regarde ta moyenne générale en français si elle est moins de 14 ne fais pas latin cela peut gravement endommager ta moyenne générale , appare si tu t’en fiche de ta moyennne et que tu écoutes bien la prof, le latin peut t’aider , par contre si ta moyenne est plus de 15 vas y fonce le latin ne peut que t’aider !

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Alison
    Répondre

    Tout d’abord regarde ta moyenne générale en français si tu a moins de 14 le latin risque te faire chuter ta moyenne générale surtout si tu es dissiper en classe mais cela peut tout de même t’aider si tu es une élève sérieuse qui se bat pour avoir la meilleure note possible par contre si tu as plus de 15 de moyenne en français et bien fonce le latin ne pourra que t’aider !

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Coco
    Répondre

    Salut,moi je fait pas de latin car je suis déjà beaucoup fatigué la fin de la semaine.(+je pense comme la plus part des collégiens). En plus ma mère me l’a déconseiller car c’est apparemment très compliqué.

    bye bye.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Felinhorses
    Répondre

    Moi j’ai toujours rêvé de faire du latin , je trouve ça classe mais dans mon collège on débute en 5e. Les avantages ? Être cultivée, pouvoir comprendre plus de langues (le latin est la base de plusieurs langues !) Après, c’est vrai que tu as des devoirs en plus et un emploi du temps plus chargé …. Mais cette langue me semble génial et si tes amies y vont , que tu te sens à l’aise, explique ça a tes parents !

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Felinhorses
    Répondre

    Et puis aussi , il faut que tu es des notes suffisament hautes et une bonne organisation

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    MissCello
    Répondre

    Coucou, je suis en 4éme et c’est ma deuxième année de latin. Ce qui est intéressant dans cette matière c’est quand on fait de la civilisation. On parle de l’époque romaine, la façon de vivre des romains, les guerres….. L’étymologie c’est aussi intéressant car on prend des mots latins et par rapport à leur radical on voit quels mots ils ont formés en français. Par contre, il faux apprendre par cœur les déclinaisons, la conjugaison…. Ça c’est un peu moins bien, il faut essayer de toujours les savoir et il faut souvent les réviser pour s’en souvenir. Je te conseille quand même le latin. J’espère que mes conseils te seront utiles !!!!!! 😉

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Zélie
    Répondre

    Personnellement je fais du latin et je trouve sa génial ! On peut comprendre plein de mots grâce aux origines . Après moi j’ai une très bonne prof de latin . Je te le conseil !

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Sophye
    Répondre

    Salut ! Ne t’inquiète pas, si tu a envie de faire latin tu supplie et tu trouve de bonne raison de faire du latin.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    LittleMiss
    Répondre

    Et bien c’est une très bonne idée!Tu sais dans beaucoup de matière le latin est présent…Cela seras une aide en plus!

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Maée
    Répondre

    Moi, je parle français mais ça m’a pris environ 4-5 ans pour apprendre l’anglais au complet, alors mon meilleur conseil: vas-y si tu es persévérante, et tu verras si tu aimes ça ou non, mais moi, je trouve que ça à l’air très intéressant, le latin!

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    mabou
    Répondre

    Salut! je ne prends pas de cours de latin, mais considère-toi chanceuse car moi, j’habite au Québec et on ne peut pas apprendre le latin, contrairement aux français.

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Anahita
    Répondre

    j’ai envie d’apprendre le latin

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Elisa
    Répondre

    Moi, je suis en 5e et je fais du latin. J’aime bien cette matière : on apprend du vocabulaire, la mythologie grecque et romaine… Et puis, ça te servira surement plus tard (dans tes études,etc). Seul inconvénient : ça te prend une heure en plus dans ton emploi du temps.
    Si tes parents n’aime pas cette idée, c’est peut-être parce qu’ils en on fait plus jeunes et en gardent de mauvais souvenirs, mais sache que les méthodes d’enseignement on changées et sont plus adaptées.
    N’oublie pas que c’est à toi de décider ! Tes parents peuvent te conseiller mais ne doivent pas choisir à ta place !
    J’espère que je t’ai aidée !
    Élisa.

    Signaler ce commentaire

  39. alice
    Répondre

    Coucou moi je suis en 3ème et c’est vrai que j’avais hésité!Je ne te conseille pas de faire du latin car tu auras 2 heures de moins de liberté et ca fera une matière en plus!C ‘est vrai que ca peut etre attirant mais il ya pas mal de concessions a faire et si tu n’as pas de super notes partout ca va te faire couler plus qu’autre chose!Tu auras déjà toutes les autres matières à réviser et tu auras en plus du latin !Donc c’est ton choix mais fais attention à la surchage de travail!

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    mariemce
    Répondre

    coucou les filles ,
    moi je vais faire du latin car cela peut rapporter que des points et si on est fort en français et bah c’est facile je pense moi perso je suis pour

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Helena
    Répondre

    Salut julie j´adore lire t´est magasine il son trop intéressant surtout les pages de jeu et de art plastiques j´aime aussi …. je ne pas choisir desolé 😉 🙂 O:-)

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Helena
    Répondre

    Inconvénient que t´est parent te le deconseil moi a ta place j aurais aussi voulu pour découvrir de nouvelles choses mais je fais autre choses mais je vais te donner un conseil il toujours y croire sans relâche biz 😀 🙂

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Alix
    Répondre

    Moi j’ai fait du latin en 1ère secondaire et j’ai continué en 2ème et je crois que ça va encore continuer car je trouve ça trop bien mais ça dépend aussi du prof que tu as.

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    loulout
    Répondre

    moi je suis contre car je trouve que sa ne sert à rien

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    camille
    Répondre

    Salut Mayleen
    moi mes parents mon obligé à faire du Latin au moins un an en me disant qu’après je faisais se que je voulais. Franchement je ne le regrette pas. C’est amusant, il y en a pour tous les gout, grammaire, civilisation (dieu). Après il y a un inconvénient, se n’est pas très facile, il y a des déclinaison et toute sorte de truc pas très facile à retenir mais si tu étudies un minimum tu peux y arriver.
    Si tes parents ne veulent tu peux leurs dire que s’est bien pour le français, ça aide beaucoup. Courage, tes parents vont peut-être te dire oui. Comme on dit « Qui tente rien n’a rien ».

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Lolilou
    Répondre

    Avantages: C’est le moment d’apprendre une nouvelle langue, de pouvoir avoir une meilleure culture générale et de te faire plaisir si tu trouves ça intéressant.

    Inconvéniants: Tu auras plus de devoir et de cours à réviser le soir; deux langues en même temps, c’est du travail!!!
    Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Emma
    Répondre

    Moi je fais du latin et je ne aime pas trop car je confond avec l anglais et les espagnol du coup je vais arrêter mais si tu aimes les langues pourquoi pas

    Signaler ce commentaire

  48. Vicky
    Répondre

    Salut, moi j’ai fais du latin 1 an mais si tu avcroche sa ira il faut etudier beaucoup mais si tu aime sa passe moi j’aimais pas donc sa n’a pas ete mais si tu es interreser et que tu etudie bien tout sa ira.

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Moi, je ne fait pas de latin, mais trois de mes amies en font. Au départ elles adoraient. L’une d’entre elles aime toujours (mais moins qu’avant) et les deux autres en ont marre, alors qu’elles ont commencé l’année dernière !
    Réfléchis bien avant de faire ton choix, parce qu’après, tu continues jusqu’au lycée ! Le latin ne t’apporte que des bonus au brevet et au bac (si je me souviens bien).
    Mais si cette matière te tente et si tu penses qu’elle va te plaire, vas-y ! Par rapport à tes parents, je ne sais pas trop quoi dire. Demande-leur pourquoi ils pensent que c’est une mauvaise idée. Tu peux peut-être aussi trouver des arguments pour les convaincre.

    J’espère que je t’ai aidée ! 🙂 <3 😉

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Chaton mignon
    Répondre

    Moi je fais du latin je n’aime pas beaucoup la prof mais c’est quand même intéressant : la civilisation , les dieux… J’avoue que les déclinaison c’est embêtant mais ça s’apprend.

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Peut-être que tu devrais demander à tes parents pourquoi ils ne veulent pas.Je trouve que le latin est très originale.Et cela te ferai découvrir des choses bisous.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Tu peux sûrement testé
    Au moins tu vois si tu aime

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Sa peux être bien pour la culture générale

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Le latin c’est vraiment sympa car cela réuni à la fois le français et aussi l’histoire; pour le français cela peut aider à comprendre des mots compliqués, avoir plus de vocabulaire…Et en histoire on étudie la vie des Romains qui est très sympa si tu as une bonne prof. Parfois les déclinaisons à apprendre sont un peu ennuyeuse mais ça en vaut la peine. Je te conseille de faire du latin.

    Je suis en 4eme et cela fait 2 ans que j’en fait.

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Patenrond
    Répondre

    J’en fais, et c’est super ! Non seulement cela rapporte des points au brevet, mais en plus c’est une matière passionnante ! Il y a une semaine, tout les latinistes du collège et moi avons fait un voyage en Italie !!!!! 🙂 🙂 🙂 🙂
    Si j’étais toi, j’en ferais sans hésiter !!! ☺☺☺ :-*
    Et je suis 100% pour !

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Ambre
    Répondre

    Personnellement je fait du latin et je trouve la prof très ennuyeuse mais renseigne toi car je penses que ça peut beaucoup te plaire si tu as des amies (et un bon prof) ! Certains collèges font des cours d’essai si c’est le cas tu pourrais essayer ❤ bref j’espère que je suis utile

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Rosalie
    Répondre

    Moi perso je n’en fais pas car je n’aime pas et ca fait une langue de plus a apprendre!

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Miss Horror
    Répondre

    Moi je suis en 5 ème est je fais du latin pour m’aider en français ( parce que j’ai que des mauvaise note ) donc je pense que sa peut êtres bien pour se qui on du mal comme moi.

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    clara
    Répondre

    moi j’en fais à l’école et j’aime beaucoup ça après certaines personnes ont des difficultés et cela peut être assez compliqué. je conseillerait de le mettre en option comme çà…

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    julie
    Répondre

    mes parent me laisse le choix mais je trouve qu’il faut en faire pour connaitre les base des mot français!!!!

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    emma
    Répondre

    je suis en 4ème et je fait du latin j’aime beaucoup car tu découvre l’origine des mots Français.
    Mais il y à aussi des inconvénients: plus de devoirs et de leçons a apprendre des exposés a faire …
    Si tu es sure de vouloir en faire explique à tes parent que cela ne changera rien à tes notes et que tu est consciente que cela fait du travail en plus. Bonne chance.

    Signaler ce commentaire

  62. julie
    Répondre

    moi mes parent me dise que je peux choisire!!

    Signaler ce commentaire

  63. Custom avatar
    Capucine
    Répondre

    Moi au depart j’etais pas trop pour mais vu que je ve faire bibliothèquaire c bien de faire latin si tu ve faire un metier qui se rapporte a la litterature ou a l’histoire choidi latin sans hésité

    Signaler ce commentaire

  64. Custom avatar
    Ninouche
    Répondre

    Le latin c’est super intéressant vu que beaucoup de mots français viennent du latin. Si tu n’es pas sûre de vouloir en faire tu peux demander à avoir un cour d’essai pour voir si ça te plaît.

    Signaler ce commentaire

  65. Custom avatar
    Suzon
    Répondre

    Je te dirais de ne pas en faire si tu n’aime pas le français car dans le français il y a beaucoup de latin

    mais si tu aime le français et que tu es motivé tu peut le faire mais réfléchis y.

    Signaler ce commentaire

  66. Custom avatar
    Chocolife
    Répondre

    Pour! Ça t’aideras à mieux comprendre le français et l’origine des mots. Mais tu sais, c’est à toi de faire le choix, pas à tes parents ! C’est toi qui vas apprendre tout ça en classe, pas eux… Moi, je m’affirme fièrement face à ceux qui conteste un choix me regardant ! Mais il faut savoir faire la différence entre un choix pour ta sécurité et un choix qui n’aura aucune conséquence… Avec tout le courage dont tu auras besoin!

    Signaler ce commentaire

  67. Custom avatar
    Miss méliblue
    Répondre

    Moi je suis en 6eme et je voudrais faire du latin ma mère me conseille mais ma sœur me déconseille (elle a commencer mais à après arrêter ).Moi je te conseil d’essayer et puis au pire si tu n’aimes pas tu arrêtes .

    Signaler ce commentaire

  68. mimi girlu
    Répondre

    coucou ma belle, je fais du latin depuis deux ans maintenant et si le cours est bien fait, ça peut être très intéressant. Ça t’apporte des avantages en français mes aussi en histoire et parfois en svt. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée.

    Signaler ce commentaire

  69. Custom avatar
    Fiona, 12ans
    Répondre

    je pense que pour choisir il faut regarder tes notes en dehors du latin, si tu as du mal dans certaines matières il vaut mieux t’améliorer que d’en rajouter une. Ensuite quel travail veux tu faire plus tard? Si tu veux travailler comme scientifique ou avec les animaux et les plantes se sera bien d’avoir fait du latin vu que chaque plante et chaque animal a un nom scientifique en latin. Comme archéologue aussi se sera bien d’avoir fait du latin, pour traduire les textes trouvé. Aussi, si tu n’aime pas l’histoire et/ou les langues, mieux vaut ne pas en faire car en latin on fait beaucoup d’histoire, de mythologie et évidemment on apprends le latin qui est une langue. Enfin il faudrait que tu regardes par rapport à ton emploi du temps. Si il est plein à craquer, demandes toi si tu veux rajouter une heure de cours à ta semaine. Si le cours est en première heure de la journée tu préféreras sûrement te reposer un peu plus surtout si tu te lève tôt tous les jours. Il faudrait que tu demandes à ta prof si tu peux faire un essai juste un cours pour voir si ça te plaît. Au début, on apprend surtout la conjugaison et les déclinaisons donc ça pourrait te paraître ennuyeux mais si tu t’interresse à la mythologie tu devrais essayer plus longtemps. N’oublie pas que le latin est une langue de moins en moins parlée alors si tu ne veux pas faire un des métiers qui l’utilisent il ne te seras pas très utile plus tard. J’espère t’avoir été utile!

    Signaler ce commentaire

  70. Custom avatar
    miss42
    Répondre

    Moi je suis en 5ème, et je fais du latin. Mes parents étaient d’accord, mais c’était moi qui voulais en faire. C’est toi qui doit choisir si tu veux le faire ou non. Moi j’aime beaucoup. Fais en avec des amies. Fais le bon choix, en espérant t’avoir aidé. Bisous !!!

    Signaler ce commentaire

  71. Custom avatar
    petitefeuille
    Répondre

    moi j’en fais et avant d’en faire ça à pas forcement l’air utile mais enfait si. En Suisse je sais pas si c’est pareil en France on est obligé à une certaine année de choisir entre le latin et d’autre branche à apprendre en plus alors vraiment le latin c’est cool.

    Signaler ce commentaire

  72. Custom avatar
    Lorette384 ( 12 ans 1/2 )
    Répondre

    je te conseil de suivre ton cœur si tu pense que le latin va te plaire fais-en. Moi, j’ai commencé le latin cette année et j’aime beaucoup je vais même partir en Italie avec ma classe de latin ! Mes parents ne m’on rien dit et ont respecté mon choix ( pourtant il ne préférait pas que j’en fasse ) je pense que tes parents respecterons le tien ce qui est normal !

    Signaler ce commentaire

  73. Custom avatar
    Titid51
    Répondre

    Moi, je suis en 5 ème et personnellement, je ne te conseille pas d’ en faire car je trouve inutile d’ apprendre une langue morte après si tu aimes tout ce qui est mythologie grecque cette langue est faite pour toi mais cela peut augmenter les devoirs et les contrôles mais si tu gères ça va !
    En tout cas fais ce que meilleur te semble
    j espère t’ avoir aidé 😉

    Signaler ce commentaire

  74. Custom avatar
    Loïcia | Louise56
    Répondre

    hey ! perso je ne fais pas de latin, mais seulement parce que je déteste la prof qui enseigne cette matière. cependant, je commence à le regretter. par exemple, au brevet (je suis en 3e), tu peux mettre dans ta copie l’étymologie (l’origine) des mots si tu la connais, cela t’apporte des points. donc si cette matière t’attire, je te conseille d’en faire, cela ne te sera que bénéfique pour plus tard ! ((;

    Signaler ce commentaire

  75. Custom avatar
    Rox
    Répondre

    Tu peux demander a ta professeure de donner un cours essai pour voir si cela te plait…<3

    Signaler ce commentaire

  76. amandine
    Répondre

    hey !
    moi j’ai des amis qui font latin et qui ont ete tres decus car ils ont trouver sa ennuyer et tres dur a comprendre et meme a prononcer les mots et ils regrette d’avoir pris l’option latin et vont arrete a la fin de l’année . apres si sa te tente pourquoi pas essayer mais apres sa te fait encore plus de travaille apres c’est mon opinion . maintenant c’est a toi de choisir !!!!
    smack

    Signaler ce commentaire

  77. Custom avatar
    Shalimar
    Répondre

    Bonjour , demande à ta prof situ peux y aller une fois voir si cela te plaît à ta place j’essaierai.

    Signaler ce commentaire

  78. Custom avatar
    Valentine
    Répondre

    Alors moi je fais du latin est c’est ma deuxième année (je suis en 4ème). Le latin c’est bien (moi ma prof est pas vraiment génial elle donne beaucoup de travail et est très exigeante) le latin peut aider (pas tout le temps). Il y a beaucoup (5) de déclinaisons. Je sais que dans mon groupe de latiniste il y en a 1 qui avant en faisait mais dans un autre collège et disait que eux ils faisaient bcp d’exposés et de mythologie ce qui n’est pas le cas dans ma classe. Je ne connais pas ta prof donc… Par contre je te conseille davoir une bonne moyenne en general plus de 14.

    Signaler ce commentaire

  79. Custom avatar
    Estelle
    Répondre

    Moi je suis pas travailleuse est j’ai prit latin l’erreur de ma vie . Je déteste sa sa sert pas a grand chose je trouve appart les dieux grecs et romains

    Signaler ce commentaire

  80. Custom avatar
    Marion
    Répondre

    Coucou ! Je suis en 5eme et je fait latin. Je trouve ça plutôt pas mal et je te conseille d’en faire. De toute façon tu n’as rien à perdre !

    Signaler ce commentaire

  81. Custom avatar
    Amina
    Répondre

    je suis en 4e j’ai fais du latin et c’est très intéressant tu devrais en parler avec tes parent pour qu’il voit pourquoi tu veux en faire

    Signaler ce commentaire

  82. Custom avatar
    butterflylady
    Répondre

    Perso, je fais du latin et franchement c’est bien et ça aide pour le français (etymologie, origine) .Après peut-être que tes parents ne veulent pas car ils pensent que ton emploi sera trop chargé ou que tu devrai plutôt te concentrer sur d’autres matières. Essaye de leur parler et de leur expliquer tes motivations. En plus, tu apprendras des choses sur la mythologie romaine.
    j’espère que ça t’aidera.

    Signaler ce commentaire

  83. Custom avatar
    Firiel
    Répondre

    Salut Mayleen !
    Le latin, c’est très intéressant, j’en fait et j’aime beaucoup ça. En plus, en général, il n’y a pas beaucoup de monde qui fait Latin, ce sont donc des petites classes. Comme le Français est d’origine Latine, cela peut t’aider. l’espagnol et l’italien sont aussi d’origine latine.

    Signaler ce commentaire

  84. Custom avatar
    lili123
    Répondre

    Coucou!
    Moi je fais du latin et j’aime bien ça. Cela m’aide pour les cours de français car beaucoup de mots français son d’origine du latin! En revanche ça fait des heures de cours en plus qui me font commencer plus ou finir plus tard…Si tu veut vraiment en faire alors persuade tes parents que ça t’aidera pour les autres matières!

    Signaler ce commentaire

  85. Custom avatar
    Paulind
    Répondre

    Moi perso jsuis que en 6 ieme le latin sa ne m intéresse pas du tout je ne connais pas mais ça.peut-être intéressant

    Signaler ce commentaire

  86. Custom avatar
    Salomé
    Répondre

    Salut Mayen,
    Je fais du latin depuis l’année dernière (c’est obligé dans mon collège) et j’aime partiellement cette langue (morte) car comme tu nous l’a dit, elle a des avantages et des inconvénients.
    . Tout d’abord, avant de commencer le latin, sache qu’il y a beaucoup de chose a apprendre par cœur comme les déclinaisons, les temps… Donc il faut être très motivé et aimez la langue.
    . Ensuite (pour moi c’est un avantage) tu vas apprendre des histoires sur la mythologie, la vie des romains, leurs habitudes… et je trouve que c’est la meilleure partie du latin et que c’est très intéressant. 🙂
    . Je trouve que la grammaire, l’orthographe et la conjugaison sont compliquées et différentes de la notre et parfois je suis un peu perdu. 🙁
    . Pour finir, il y a normalement pas mal d’étymologie et ça peut être très intéressant et/ou drôle. Ca peut même aider a comprendre des mots Français!
    Voila j’espère que je t’ai aidé et bonne chance pour ton choix 😉

    Signaler ce commentaire

  87. Custom avatar
    Ambre
    Répondre

    même si le latin est une langue morte je pense qu’il faut l’étudier car cela peut-être utile dans des métiers comme pharmacien..

    Signaler ce commentaire

  88. Custom avatar
    Mayanka
    Répondre

    Ça dépend. Certains disent que ça aide à s’améliorer en français, mais je ne crois pas : si tu as des difficultés dans cette matière, inutile d’ajouter une autre langue encore plus compliquée, et qui ne te servira jamais! On dit aussi que c’est bien si tu veux faire une carrière plutôt littéraire (avocate, prof de français, journaliste, etc…) mais maintenant plus vraiment. Je pense que si tu fais Latin, ce sera uniquement pour ta culture générale, et comprendre comment le français s’est formé. Mais si tu as des difficultés en cours, je te déconseille de t’encombrer d’une matière supplémentaire!
    Voilà, j’espère avoir pu t’aider, et aie confiance en mon jugement, je suis déjà passée par là (je suis en 4ème)
    Bisous

    Signaler ce commentaire

  89. Custom avatar
    Luciesouris
    Répondre

    Moi aussi en 6 ème je voulais vraiment faire du Latin mais là sa fait 2 ans que j’en fait et c’est plus se que je voulais au début (conjugaison…) !

    Signaler ce commentaire

  90. mila
    Répondre

    En 6e on nous a proposer de faire latin sens nous expliquer a quoi sa servait…donc je n’est pas choisie de le faire, mais en 5e je me suis retrouver dans une classe de Latiniste et la plupart n’ont pas accrocher. Donc renseigne toi bien avant de choisir et sinon parle en a tes professeur pour qu’il prévienne tes parent et leurs explique le fonctionnement du latin. J’espère t’avoir aider.

    Signaler ce commentaire

  91. Custom avatar
    mila
    Répondre

    Moi en 6e on nous a proposer de faire mais sans nous expliquer comment sa marchait. Alors j’ai pas fait. Mais en 5e je me suis retrouver dans une classe de latinistes. Et la plupart non pas accrocher. Alors renseigne toi bien et après si sa te tente toujours dit le a tes professeurs qui expliqueront la situation a tes parent.

    Signaler ce commentaire

  92. Custom avatar
    Laulau137
    Répondre

    Coucou !!! Moi je suis en 5eme et je viens de commencer le latin. Je trouve ça plutôt cool et en plus c’est facile !!! Ça pourra te servir pour comprendre des mots en français et découvrir pleins de choses !!!!!

    Signaler ce commentaire

  93. Custom avatar
    momo love lol
    Répondre

    Coucou ,
    Si tu as vraiment envie d’en faire ( du latin ) , je te dirai d’en faire .
    Il faut faire ce que tu as envie et explique à tes parent que c’est ce que tu veux faire et que c’est important pour toi .
    Bonne chance !
    Bisou

    Signaler ce commentaire

  94. Custom avatar
    Alice:)
    Répondre

    coucou moi je suis en 4 en 6 je voulait faire du latin mes parent me disait que sa me ferait trop
    de devoirs finalement je n en n ai pas fais .Pour tout dire je ne regrette pas toute mes copine trouve ça ennuyant nu l. Âpre tu peux trouve sa bien mais moi maintenant sa ne me donne pas envie

    Signaler ce commentaire

  95. Custom avatar
    Ellena
    Répondre

    Coucou, moi je vais faire du latin l’année prochaine ! Mais après tout, c’est ton choix, alors sans vouloir les offenser, tes parents n’ont pas vraiment à revenir là-dessus…

    Signaler ce commentaire

  96. Custom avatar
    Pimkie
    Répondre

    le latin c est trop bien !!!

    Signaler ce commentaire

  97. Custom avatar
    Mimilove
    Répondre

    salut,
    je suis en CM2 et la maitresse nous a parler du collège elle nous a dit de réfléchir a ce qu’on veux faire comme langue. Avec mes parents hier on a visiter le collège a la porte ouverte et arrivé dans la classe de langue je me suis reposer la question et j’hésite entre toute les langues que le collège propose c’est-a-dire: allemand (en 6e), italien (en5e), espagnol (en5e), latin (en5e) et grec (en4e). Sachant que je peux en avoir que 2 plus l’anglais et qu’on ne peux pas arrêté en cour de route et changer.
    pouvez-vous m’aider et dire les avantages et les inconvénients SVP
    Merci ;p

    Signaler ce commentaire

  98. Custom avatar
    Mimilove
    Répondre

    sinon moi je pense que c’est toi qui doit choisir et pas tes parents et que si ça t’intéresse vraiment tu le fait.
    bonne chance pour la suite ;p

    Signaler ce commentaire

  99. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Les avantages du latin c’est que cela pourrait beaucoup te servir si tu veux faire des études littéraires plus tard, t’enrichir et avoir plus de connaissances dans le monde des langues et de l’écriture.
    Par contre, les inconvénients sont que tu vas avoir deux fois plus de devoirs que d’habitude et que tu pourrai t’ennuyer en cours.
    Alors, je te conseille de bien réfléchir avant de faire ton choix et surtout de ne pas prendre compte de l’avis des autres.
    C’est ton choix, c’est toi qui décides !

    Signaler ce commentaire

  100. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Moi je n’ai pas choisi le latin mais je regrette car toutes mes amies ont choisi d’en faire

    Signaler ce commentaire

  101. Custom avatar
    I love julie
    Répondre

    Moi je suis en 6e et nous les langues commencés en 5e et il ne nous propose pas le latin

    Signaler ce commentaire

  102. Custom avatar
    margot
    Répondre

    Moi ma mère aimerait bien que je fasse du latin mais il n’y en n’a pas dans mon collège mais tu as de la chance d’en avoir donc si ça t’intéresse essaye de donner à tes parent beaucoup d’arguments

    Signaler ce commentaire

  103. Custom avatar
    Callie
    Répondre

    J’en fait et c’est une C-A-T-A-S-T-R-O-P-H-E ! J’ai jamais autant detester une matiere de ma vie, je trouve ca ennuyeux a chaque fois limite je m’endors en cour et vue que je ne compte rien faire plus tard en rapport avec le francais ou l histoire ca m’est totalement inutile.

    Signaler ce commentaire

  104. Custom avatar
    Floriane
    Répondre

    bonjour je fais du latin depuis cette année et j’adore cette matière je n’ai qu’une heure par semaine. c’est moi qui ai choisie de prendre cette matière mais bien entendu il faut avoir de bon résultats en français. Je te conseille de bien réfléchir avant de choisir.

    Signaler ce commentaire

  105. Custom avatar
    Lana
    Répondre

    Moi le latin ça m’a vraiment aider pour plein d’autres matières comme le français (en plus on a besoin du français partout) , l’espagnol (ou l’allemand) et l’anglais car se sont des langues de racines latines et même pour la vie de tout les jours parce que si tu comprend pas un mot tu peux trouver sa signification grâce à la racine latine ( d’habitude les mots français viennent du latin) et je sais pas si tu aime Harry Potter mais si tu fais latin tu pourras parler comme lui et c’est fun ! J’espère t’avoir aider.

    Signaler ce commentaire

  106. Custom avatar
    Lana
    Répondre

    Et au pire si ça ne te plait pas tu peux toujours arrêter

    Signaler ce commentaire

  107. Custom avatar
    Lana
    Répondre

    Ps: Sa aide aussi beaucoup en histoire tu verras tu ne va pas regretter

    Signaler ce commentaire

  108. Custom avatar
    clacoralin
    Répondre

    peut-être que tes parents ne veulent pas car le latin est une langue morte

    Signaler ce commentaire

  109. Custom avatar
    Eva
    Répondre

    Si tu vas le regretter!!J’était comme toi,j’ai choisi latin en 5eme maintenant je suis en 4eme et je dois continuer obligatoirement le latin!Ca te rajoute des heures et puis si tu as une prof nul comme la mienne ça t’apprend rien du tout!!!C’est une très mauvaise idée!!A part si la plupart de tes amies ou ta meilleure amie doit faire latin fais avec elle…Sinon tu risquerai de ne pas être dans sa classe!

    Signaler ce commentaire

  110. Custom avatar
    Laura
    Répondre

    Moi perso je ne m interesse pas trop au latin mais si sa t interesse essaye de led convaicre.:-);-)

    Signaler ce commentaire

  111. Custom avatar
    Anonyme
    Répondre

    Moi aussi je suis en 6ème et je ne veux pas faire de latin car je n’y trouve pas l’utilitée, mais après tout c’est ton chois.

    Signaler ce commentaire

  112. Custom avatar
    Clelia
    Répondre

    Je suis en 5 ème et je fait du latin et je trouve sa hyper nul car ça ne sert a rien vu ce qu’on veut faire plus tard

    Signaler ce commentaire

  113. Custom avatar
    Chloette81
    Répondre

    Coucou moi je suis en 5eme et j’ai prix latin en option mes car ma prof de francais l’année derniere nous aver dit que sa nous aiderer en francais mes pas du tout surtout que avec la réforme on a pkus que 1 heure de latin par semain et que ma prof et souvent pas la ducoup on apprent pas grand chose et en plus on a des control toute les semain apprer je ne ces pas coment et ton prof mes moi je pence quil faut mieu que tu ne le prenne pas

    Signaler ce commentaire

  114. Custom avatar
    lou
    Répondre

    moi ma mere veut que j en fasse mais moi ^pas trop

    Signaler ce commentaire

  115. Custom avatar
    Manon ♥
    Répondre

    Coucou, alors si ça peut t’aider, moi je fait du latin et justement ce sont mes parents qui m’y ont obligés… et moi ca ne me plait vraiment pas. alors moi je te dis si tes parents ne sont pas d’accord c’est que tu as dela chance

    Signaler ce commentaire

  116. Custom avatar
    Clémence
    Répondre

    coucou Mayleen
    je suis en 4eme, moi aussi mon collège propose au 6ème l’option latin et je ne me sentait pas vraiment attiré par ce choix mais en fin de 5ème je me posait quelques questions au sujet de cette langue, j’était déjà plus attirée. j’ai fait deux cours avec des amis et en 4ème j’ai commencer avec du retard certes mais je ne regrette pas.
    le latin c’est une matière que je te conseil de faire si tu aime le français et si tu es curieuse sur les mots, par exemple quand tu fait du latin c’est bien puisque tu comprend que hipodrome et hipopotame on un rapport car l’hipopotame est un cheval des fleuves. je trouve ça vraiment très interressant personellement j’aime beaucoup je te conseil de faire ♥
    malgré qu’il y a ai tout de même quelque inconvenient , comme les verbes, déclinaisons et constructions des phrases qui sont à apprendre par cœur mais ce comme beaucoup de langues..
    Ce qui est bien c’est que cet partit des cours ( par ♥ ) c’est vraiment très rare. Moi j’aime beaucoup faire de l’étymologie et du travail sur Rome, Pompeï car oui on travail aussi sur des villes où la langue était le latin et c’est vraiment interresant…
    Je te conseil vraiment de le faire c’est du plus mais c’est cool, même si ton prof n’est pas le même que moi je suis sûr que c’est bien puisque c’est un choix au prof de faire latin donc si il font c’est qu’il aime, perso ma prof est aussi ma prof de français et elle est 1000x plus sympa en latin qu’en français!
    et pense a ton avenir si tu aime tu pourras continuer au lycée et ce sera du bonus au bac, parle en à tes parents discutes en avec eux mais je te dit  » ça ne peux qu’augmenter ta moyenne ♥♥♥
    -clem

    Signaler ce commentaire

  117. Custom avatar
    Lilou
    Répondre

    Je fais du latin et je trouve que sa peut aider pour le français

    Signaler ce commentaire

  118. Custom avatar
    Maïla
    Répondre

    Moi,je pense que si tu veux faire ,il ne du latin , il ne faut pas t’en empêcher !De plus ,sa aide à comprendre l’origine des mots,se qui peux être intéressant !Mais il faut aussi penser au côté organisation :emploie de temps plus long,devoirs en plus …Personnellement,je suis aussi en 6ème et on nous propose aussi le latin alors je suis dans la même situation !Imagine toi se que serais ta vie sans et avec le latin .

    Signaler ce commentaire

  119. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Je fais du Latin cette année je trouve sa intéressant mais c’est aussi un peu ennuyant parfois quand on traduis des textes et plein d’autres truc . Mais si tu est une bonne élève forte en français qui participe souvent cela peut intéressé . La preuve ma meilleure amie en fait avec moi et trouve sa super ! A toi de choisir !
    Louise alias Julo22

    Signaler ce commentaire

  120. Custom avatar
    Lélé
    Répondre

    Moi j’ai commencé le latin en cinquième, ce n’est pas super mais j’avais de très bonnes notes, et c’est un peu ( beaucoup) ennuyant ! Enfin bref, à la fin de la cinquième, on devait dire si on continuait ou pas et j’ai continué, et ça devient de plus en plus ennuyant, et comme je suis assez bavarde, la prof m’a changé de place, je m’ennuie, je n’aurais jamais du faire !

    Signaler ce commentaire

  121. Custom avatar
    smilla
    Répondre

    moi je fait car mes copine le fond comme ça on aura plus de chances d’être dans la même classe

    Signaler ce commentaire

  122. Custom avatar
    youki
    Répondre

    Tout dépend de ta prof, si elle est intéressante, qu’elle ne donne pas trop de devoirs et que vous faites plus de civilisation que de déclinaisons, ça peut être bien. Demande à ceux qui en font pour savoir un peu si ça intéresse vraiment!

    Signaler ce commentaire

  123. Léa
    Répondre

    Je suis quatrième et j’en pratique depuis 2 ans. Il y a, on va dire, du bien et du mal. Après cela aide à remonter la moyenne, c’est facile, c’est juste de l’apprentissage. Notre prof à nous, nous fait participer à un défi. Ont nous dit souvent que sa « aide » pour le français, ce n’est pas mon avis. Et je t’avoue qu’au bout d’un moment j’en ai un peu ras le bol d’en faire, nous n’apprenons que des mots, et nous ne faisons pas trop d’oral, et puis tu vas voir, il y a pleins de déclinaisons à apprendre pour chaque mot. Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  124. Custom avatar
    Camillesky
    Répondre

    si ça te plait supplie tes parents
    et demande leurs pourquoi ils ne veulent pas que tu en fasses, peut être on t’il quelque chose contre le latin?

    Signaler ce commentaire

  125. Custom avatar
    parfaitement moi
    Répondre

    Réfléchis a qu est ce qu il te ferait plaisir a toi. Si ca t interesse fonce sinon ce n est pas grave explique a tes parents que toi ca te plait (si ca te plait) je ne peux pas te dire si c est utile car je ne suis pas au college mais mon cousin qui en fait trouve ca super pratique.Fais comme tu te le sens .Bisous

    Signaler ce commentaire

  126. Custom avatar
    Elsa
    Répondre

    Bonjour Mayleen !
    Si cette matière te plait, vas-y ! Tes parents ne commandent pas pour toi !
    Moi, je te conseil d’en faire car le latin, cela te permet d’avoir plus de vocabulaire et de développer ton intelligence ! Moi je suis à peine en cm2 par encore en 6ème mais nous commençons à remplir les papiers pour l’année prochaine et dans le paragraphe « langue » j’ai mis Allemand mais plus tard (par exemple en 5ème) je ma mère m’a dis de faire du latin car je vais m’améliorer ainsi en français. J’ESPERE QUE TU VERRAS CE MESSAGE MAYLEEN !
    Bonne journée/soirée/nuit !
    Et n’oublie pas de réfléchir si tu aime ou non le latin, moi, je te le conseil au moins tu pourras impressionné le prof de français ! Bye 🙂

    Signaler ce commentaire

  127. Custom avatar
    Ellana
    Répondre

    je suis pour le latin c trp bien! Mais après c toi qui décide, avant de choisir renseigne toi! C la meilleure façon de savoir si ça te plait ou non ! Moi perso j’adore même si je ne suis qu’en 6è . tu peux aussi demander à ton ou ta prof de te faire un mini cours de latin!

    Signaler ce commentaire

  128. Custom avatar
    Ellana
    Répondre

    avantages:
    tu deviens super forte en français et quel que soit ta langue vivante (italien,espagnol…) c + facile!
    inconvéniant:
    tu as plus de travail le soir et c fatiguant ! je te le déconseil si tu n’es pas très forte en français !

    Signaler ce commentaire

  129. Custom avatar
    Thérèse
    Répondre

    hello
    Je te conseille vivement le latin! C’est une matière très intérressante et enrichissante. Tu étudieras les histoires de la mythologie et plein de choses amusantes. Il pourra même te permettre de trouver le métier de tes rêves plus tard et te rapporter des points au bac. Ma prof est super amusante et gentille et je ne m’ennuie jamais en latin. il te permet te trouver l’ethymologie de beaucoup de mots comme par exemple: aquarium (aqua=eau en latin donc tous les mots avec aqua dedans sont en rapport avec l’eau). Si tu as vraiment envie d’en faire, je pense que tes parents accepteront te decision

    Signaler ce commentaire

  130. Custom avatar
    amande lol
    Répondre

    Je te conseille le latin c’ est une matière qui peut t’aidai a plein de choses presse-que tous les mots en français sont du latin et en plus tu serras meilleure en français et ça t’évite de te faire arnaquée quand tu achète des médicament.

    Signaler ce commentaire

  131. Custom avatar
    Soy Angie
    Répondre

    Salut ! . Comme tu hesite je vais te donner un conseil ! Suis ton coeur n’ecoute pas les autre . Il faut avant tout que qa te fasse plaisir !! J’espere que cela va t’aider !

    Signaler ce commentaire

  132. Custom avatar
    MyPinkPepito
    Répondre

    Je fais du latin et je trouve ça très intéressant personnellement, après, si tu n’aimes pas trop la grammaire cette matière n’est pas pour toi !! C’est vrai que des fois je suis un peu jalouse des gens de ma classe qui commencent plus tard, mais si ça te tente, fais comme tu veux. Tu verras que la partie civilisation et histoire est passionnante ( Je trouve en tout cas ) et que cela t’aidera a progresser en français. Après, si tout dépend aussi de l’avis de tes parents, essaye de les convaincre !! Moi, c’est mes parents qui m’ont convaincue d’en faire et maintenant, j’aime beaucoup!! En tout cas, j’espère que mon commentaire t’a aidée et bonne chance !!

    Signaler ce commentaire

  133. Custom avatar
    lou
    Répondre

    moi je fais du latin depuis 1 ans . J’ai essayé parceque tous le monde me disai que c’étai bien mais en fin de compte sa ne me plait pas mais je continue car touts mes amis en fond et sinon je pourrai pas être dans leur classe ni partir en voyage avec eux.

    Signaler ce commentaire

  134. Custom avatar
    misseleakitty
    Répondre

    cc mayleen ,
    si tu veux faire du latin il y a forcement une raison et c grace a cette raison que tu va peut-etre convaincre tes parents a faire le latin si tu pense vraiment que tu veux fair latin déja dis toi pourquoi et après parle en bien a tes parents pour qu’il comprenneent que c pour te rendre heureuse si ca te fais plaisir a toi je ne vois pas pourquoi tes parents ne te laisse pas faire ce que tu veux moi aussi je suis en 6eme et je veux faire latin mes parents etaient etonnés au debut mais après il ont accépter puisqu’il savent que c pour me faire plaisir car j’ador l’ethymologie des mots don voila c mon conseil amicale mais si après t parent n’accepte pas dis toi que ce n’est pas si grave ce ne sears pas la fin du mond et puis peut-etre que cela te servira pour ton metier plus tard ou alors je sais que c dans longtemps mais tu feras des cours de latin quand tu vivras seul pendant ou après l’université
    bisous

    Signaler ce commentaire

  135. Custom avatar
    Chupa Chups
    Répondre

    coucou
    Moi je fais du latin …
    ça peu aider mais c’est galère…
    Bises
    Valentine

    Signaler ce commentaire

  136. Custom avatar
    cupcake
    Répondre

    Coucou mayleen je pense que faire du latin est une très bonne idée car ça peut renforcer ta moyenne de français .Moi aussi je suis en 6eme et j’ai choisi latin tu peut dire a tes parents que le latin est très utile et comme je l’ai dit ça renforcera ta moyenne si tes parents ne sont pas d’accord tu pourras demander a tes copines de t’apprendre un peu.

    Signaler ce commentaire

  137. Custom avatar
    manon
    Répondre

    moi jai hésité à en faire mais mon frêre, mes copines de 3èmes, mes parents etc mon conseillé de ne pas le faire alors bah je ne l’ai pas fais et mes copines (qu’ils l’ont fait) mon dit qu’elle m’enviais de ne pas avoir choisi obsion latin
    dsl pour les fautes d’ortographes
    bisous Julies

    Signaler ce commentaire

  138. Custom avatar
    edith
    Répondre

    moi je suis pour le latin !et en plus tu apprends des choses sur notre histoire et ç’a peut rapporter des points au brevet

    Signaler ce commentaire

  139. Custom avatar
    Amsatou
    Répondre

    Je ne sais pas quoi choisir

    Signaler ce commentaire

  140. Custom avatar
    Malia -ana
    Répondre

    salut,
    Pour moi le latin rajoute des heures et j’ai peur de m’ennuyer . Ma mère qui était fan de français c’est ennuyée donc moi je ne fais pas après fais en fonctions de tes choix!!!!!!
    Si tu choisis latin du devras le faire pendant trois ans en plus de l’italien,l’espagnol ou l’allemand.
    Bon courage pour la suite;)

    Signaler ce commentaire

  141. Custom avatar
    Alicia
    Répondre

    Coucou !
    moi je suis en 6ème et j’ai déjà dit que je voulait faire latin en 5ème, j’ai peur de regretter et en plus mes amies n’en ferons pas, mais il y a beaucoup de gens qui trouvent ça bien et de toutes façon j’ai déjà dit oui !
    Je verrai

    Signaler ce commentaire

  142. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Moi je fait du latin et j’adore ça, tu ne vas pas t’ennuyer. Tu peut travailler sur des sujets différents comme par exemple moi pour étudier la magie j’ai travailler sur Harry Potter c’était super. Moi je te conseil de choisir le latin.

    Signaler ce commentaire

  143. Custom avatar
    mou
    Répondre

    Si tu a beaucoup de devoirs n’en rajoutes pas avec le latin.

    Signaler ce commentaire

  144. Yaëlle
    Répondre

    Fais le si ça t’intéresse. C’est ta vie pas celle de tes parents.

    Signaler ce commentaire

  145. Custom avatar
    Norah
    Répondre

    Je fais du latin depuis cette année (parce que je suis en 5e), et je n’aime pas trop ça. L’histoire est farfelue. Mais je ne vais pas raconter ma vie car c’est de ton problème dont il s’agit. Je te conseille vraiment de faire du latin, pour plusieurs raisons :
    1. Si tu es forte en français, tu pourras être sûrement meilleure !
    2. Si tu n’es pas douée en français, voilà la meilleure façon de t’améliorer !
    3. Tu auras peut-être la chance d’aller à Rome, et c’est une expérience comme une autre.

    Depuis l’année dernière, je suis séparer de ma meilleure amie parce qu’on est pas dans la même classe. Mais depuis qu’on fait toutes les deux du latin, on a l’occasion de se retrouver autre que dans la cours de récré ! On étudie ensemble !!!!

    Signaler ce commentaire

  146. Custom avatar
    julie
    Répondre

    pour moi il est bien d en faire car ça aide en français

    Signaler ce commentaire

  147. Custom avatar
    Elizara
    Répondre

    Yo !
    Moi je ne suis ni contre, ni pour. Je ne voudrai pas car ça rajoute des cours mais je voudrai bien car il y a le voyage scolaire <3 !! Je ne sais pas quoi choisir moi non plus… C'est duuuuuuur !
    Mais je ne vais pas le faire car si je veux apprendre, j'ai internet ^_^ ! Et l'année prochaine je me présenterai à l’élection des délégués pour avoir un voyage scolaire et empêcher le harcèlement… Mais ne nous éloignons pas du sujet … Vous avez mon avis !
    Bisous ! <3 ;D

    Signaler ce commentaire

  148. Custom avatar
    emma
    Répondre

    Salut ! Je suis en 5 ème et l’année dernière je ne voulais pas faire latin mais mes parents voulaient… J’ai finalement fais latin et j’adore ça, c’est très intéressant, je te conseille d’essayer, tu ne le regretteras pas, en plus en général c’est assez simple et ça te fait monter la moyenne ( grâce à la moyenne de latin mais pas que, car ça te rend aussi meilleure en français et en histoire ) ! Bisous !

    Signaler ce commentaire

  149. Custom avatar
    Jaffard
    Répondre

    Bonjour , alors oui , moi je fais du latin franchement j’adore , ma prof n’est pas top , certains cours sont ennuyeux , mais ça me remonte ma moyenne , ça ne peut pas me la faire baisser ( enfin c’est ce qu’ils disent ) mais moi j’adore …. ça m’ouvre des portes pour mon avenir , serte sa peut être difficile mais c’est un avantage …. moi je te conseil d’en faire …. ça m’ouvre des portes par exemple si je veux faire institutrice de français plus tard et bien l faut faire du latin ….. je connais l’origine des mots …etc… désolé pour la formulation de certaines phrases ….

    Signaler ce commentaire

  150. Custom avatar
    Fleur
    Répondre

    Le latin c’est bien mais il y a des moments plus ennuyeux que d’autre comme pour les déclinaisons ou pour traduire les phrases. Je suis en 4° et c’est la deuxième année que j’en fais avec deux profs différents et franchement je préfère cette année que celle de l’année dernière. En+ on apprend l’origine des mots, les animaux, et on apprend l’histoire de Rome donc c’est bien. Je te conseille dans faire mais tu sera obligé d’en faire pendant 3 ans sans pouvoir arrêter entre temps.

    Signaler ce commentaire

  151. Custom avatar
    Julie.a
    Répondre

    Coucou
    Tu as raison le latin c’est super ! Je te conseille d’expliquer à tes parents que même si le latin est une langue  »morte » c’est intéressant car ça nous éclaire sur l’origine de certains mots français en plus si tu fais des cours avec tes amis c’est encore mieux puisque vous progresserez ensemble !!
    Bons cours de latin !

    Signaler ce commentaire

  152. Custom avatar
    Loane
    Répondre

    Moi je te conseille vraiment le latin c’est super en tout cas avec mon professeur, on fait des activités (exposé, culture) le seul truc que je n’aime pas trop c’est les déclinaisons mais une fois bien appris ça sort tout seul. Je t’ecourage à faire du latin en plus dans ma classe de latin on est que 8 donc on fait beaucoup d’activités la maintenant on fait une maquette d’une villa des riches romains. Bisous!

    Signaler ce commentaire

  153. Custom avatar
    Lulu-love-danse
    Répondre

    Coucou!
    Moi je suis pour car tu peux apprendre plus de chose ( vocabulaire, culture )
    ça t’aidera aussi pour tes études…
    Bisous

    Signaler ce commentaire

  154. Custom avatar
    Solenehab
    Répondre

    Alors moi je fais du latin depuis deux ans et je peux dire que si tu tombes sur une bonne prof tu vas trop aimer. Les déclinaisons OK c’est chiant. Deux heures en plus, pour certains aussi mais il y a aussi des reportages internet et la mythologie par exemple qui vallent le cou de faire latin. Surtout qu’étant peu, le professeur est plus cool et tu peux facilement avoir de bonne note.

    Signaler ce commentaire

  155. Custom avatar
    Florence
    Répondre

    Si ça te plait vraiment alors fonce ! Mais le Latin ne te servira pas forcément plus tard

    Signaler ce commentaire

  156. Custom avatar
    Eugénie
    Répondre

    Moi je vais en faire l’année prochaine, mais apparemment c plutôt pas mal.

    Signaler ce commentaire

  157. La Petite Cerise!
    Répondre

    Franchement, c’est ton choix. En et fait l’avis des parents est important, mais le tient est celui qui compte le plus. Personnellement je fais du latin, comme toutes les matières il y aura des cours où ça t’intéressera plus ou moins, mais si il y a bien une chose que je dois retenir c’est que je suis beaucoup plus cultiver et que cela m’aide pour d’autres matières comme le Français et l’Espagnol. Si tu veux faire ça fait-le! Tes parents finiront par comprendre…

    Signaler ce commentaire

  158. Custom avatar
    mimi
    Répondre

    moi jai choisis latin mais je vais voir si sa me plait en tout cas il y a des gens qui disent que le latin c bien parce que ca nous aide en orthographe

    Signaler ce commentaire

  159. Custom avatar
    LovelyDreams
    Répondre

    Perso j’ai fait une année de latin (en 5e, je vais en refaire en 4e)
    Points positifs
    On fait beaucoup d’exposer ce qui permet une amélioration de l’oral (bon entrainement pour tout ce qui est examen oral)
    On apprend les racines des mots
    On améliore sa culture générale et son orthographe
    Ca remonte la moyenne
    Points négatifs
    C’est chiant les déclinaisons
    Nous on avait latin pendant la récré mais c’est pas partout pareil !!!

    Donc ouais, je te conseille le latin ! Et surtout ne laisse pas tes parents décider a ta place car ça joue pour ton avenir… Et dit moi Mayleen ce que tu as chioisi !

    Signaler ce commentaire

  160. Custom avatar
    Belle des Champs
    Répondre

    Salut !
    Je ne fait pas de latin car je ne suis seulement en CM2, mais je lis livres et regade des émissions sur la mythologie greque….. J’ai Paris dans un livre que, lorsque les Romains ont envahis la Grèce(soit dites en passent, ils parlaient latin) ils ont changer les nom des dieux grecque (Zeus-Jupiter…) Je me suis donc dis que se serai super cool d’apprendre le latin. Le 3 juillet 2017, je suis aller a Asnapio avec mon école…. Las bas , un monsieur nous a Paris une phrase latine;
    « Horum omnium fortissimi sant Belgae » de touts les peuples, les belges sont les plus fort
    Malheureusement
    Mon collège (saints union) n’apprend pas le latin .
    Je te dis juste une chose:
    La désition, c’est a TOI de la prendre.
    Tu sauras se qui est bon pour toi, je te le jure.
    Bonne fin de journée, et fais moi confience.
    Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  161. Custom avatar
    Anabelle
    Répondre

    Je rentre en 6ème l’année prochaine et je pense déjà à faire du latin en 5ème. Je pense que tu devrais faire comme tu préfères mais que tu en parles à tes parents.

    Signaler ce commentaire

  162. Custom avatar
    mergez
    Répondre
  163. Custom avatar
    miss panda
    Répondre

    Tu devrais demander à tes parents pourquoi ils ne veulent pas que tu en fasse. Explique leur que ça améliore l’orthographe et essaye de les convaincre que cette langue te plaît et que tu à envie de l’apprendre. L’année prochaine j’en ferais mes parents veulent bien mais il y a des gens qui me disent que c’est nul bref fait le bon choix et bonne chance.

    Signaler ce commentaire

  164. Custom avatar
    miss panda
    Répondre

    Je pense que tu devrais demander à tes parents pourquoi ils trouvent que c’est une mauvaise idée explique leur que le latin sert pour améliorer l’orthographe et comprendre des mots. L’année prochaine j’en ferais, après tu pourras toujours arrêter si tu n’aimes pas en tous cas fait le bon choix et bonne chance.

    Signaler ce commentaire

  165. Loulou1611
    Répondre

    Personnellement, à m rentré en 5e je n’ai pas choisi l’option latin.
    Mais je pense que tu devrais en reparler à tes parents, voir pourquoi ils pensent que ce n’est pas une bonne idée et si sa te plaît vraiment, tu peux demander à ta prof de français d’en parler à tes parents.
    Mais n’oublie pas que si tu fait latin, tu auras des heures de cours en plus 😉

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline