Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Compte-rendu du chat « Écriture et édition »

samedi 9 juillet 2016 à 09h00 par 29

Compte-rendu du chat « Écriture et édition »

Le mercredi 22 juin, nous vous avons proposé une discussion en direct sur le thème de l’écriture et de l’édition en compagnie de Flore Negroni, éditrice aux Éditions Milan, et d’Élodie Loch-Béatrix, auteure jeunesse. Vous retrouverez ci-dessous les questions que vous leur avez posées et leurs réponses !

 

LES MÉTIERS DU LIVRE

 

ÉDITEUR

 

– J’aimerais être éditrice, auriez-vous quelques conseils à me donner ? BlueRoxy

Il faut faire des études littéraires (si possible un 3e cycle universitaire), avoir un excellent niveau en français (orthographe, grammaire, syntaxe) et bien sûr aimer lire nuit et jour !

 

– Faut-il un bac L pour être éditeur ? Miss Chips

C’est mieux pour la culture générale littéraire, mais pas indispensable non plus…

Pour connaître le parcours scolaire pour devenir éditeur, tu peux consulter cette fiche métier : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/editeur-editrice

 

 

AUTEUR

 

– Élodie, combien de temps environ faut-il pour écrire un livre ? Elfloflo17_

Tout dépend des auteurs et de l’histoire que l’on souhaite raconter. Dans mon cas, il m’a fallu cinq mois pour écrire l’histoire, en travaillant en parallèle. Ensuite, j’ai réalisé tout le travail de correction en collaboration avec mon éditrice.

 

– Avais-tu déjà l’idée entière avant d’écrire ce roman ou as-tu complété petit à petit ton histoire ? Happiness Forever

J’ai réalisé un plan de mon histoire avec les principales péripéties et la fin. C’était très rassurant pour moi de savoir où j’allais. J’ai ensuite réalisé des adaptations au fur et à mesure de l’écriture. Il faut rester cohérent avec l’esprit de ses personnages et, parfois, ce qu’on avait prévu ne l’est finalement pas. D’autres auteurs préfèrent ne pas faire de plan pour être plus libre. C’est un choix très personnel.

 

– Que faire quand on n’a plus la motivation de continuer d’écrire notre livre ? Kana

Il faut se laisser du temps pour retrouver l’envie d’écrire et savoir ce qu’on a envie de transmettre aux lecteurs.

 

– Si plusieurs maisons d’édition acceptent la publication du livre, qui choisit ? Sephora

Si on a la chance d’avoir plusieurs maisons d’édition intéressées, alors on choisit celle avec laquelle on a le plus envie de travailler.

 

– Il faut un bac spécifique pour écrire ou pas ? Addict

Non, pas du tout. Il faut bien sûr être capable d’écrire dans un français correct, mais l’écriture est avant tout une question d’inspiration, chaque parcours peut être enrichissant !

 

– Peut-on avoir un autre métier ? Cœur de bonbon

Oui, c’est rare de vivre de sa plume. La plupart des auteurs ont un métier à côté.

 

– Je suis plutôt douée en rédaction mais je n’arrive pas à écrire autrement ou j’ai la flemme. C’est normal ? Des conseils ? Miss-Nutella

Ce n’est pas la même chose. On peut être excellent en rédaction et ne jamais devenir auteur-e.

 

– Est-ce possible que des mineures publient des livres ? Coeurcerise26

Certaines maisons publient parfois des auteur-e-s mineur-e-s, mais nous évitons pour des raisons juridiques et contractuelles.

 

– Existe-t-il des maisons d’éditeurs spéciales pour les mineurs ? Awy

Oui, il existe des maisons d’éditions qui publient les mineurs comme les Édition Mouck : http://www.editionsmouck.fr/#!enfants-crivains/cpcr

 

 

CORRECTEUR

 

– Y a-t-il un rôle spécial dans la maison d’édition pour corriger les fautes d’orthographe ou est-ce l’auteur qui le fait ? CroqueMinouche

L’éditeur fait déjà une première correction des fautes et coquilles avec l’auteur. Quand ce retravail du manuscrit est terminé, il est transmis à un correcteur qui va traquer toutes les fautes.

 

 

LE PARCOURS D’UN MANUSCRIT

 

ENVOYER SON MANUSCRIT

 

– Je suis en train de créer un livre, à quelle maison d’édition l’envoyer ? Elyssa 45

Tu peux aller feuilleter des livres de différentes maisons d’édition pour te rendre compte de la ligne éditoriale de chacune pour ensuite pouvoir cibler tes envois. Sur leur site, de nombreuses maisons d’édition donnent des indications sur le type de manuscrit qui les intéresse.

 

– Comment demander à une maison d’édition de publier son livre ? Miss bella

Il suffit d’envoyer son texte en lecture après l’avoir relu et corrigé avec un petit mot de présentation. Si tu as une idée de la collection dans laquelle ton livre pourrait entrer, n’hésite pas à l’indiquer.

 

– Quelle maison d’édition nous conseillez-vous pour publier ? Miss Chips

Tout dépend de ton projet. Les maisons d’édition ont des styles, des tendances. Il faut regarder ce qu’elles publient pour voir si ton texte colle à leur esprit.

 

– Comment on fait pour envoyer son manuscrit aux maisons d’édition ? Miss kawaii

Pour envoyer un manuscrit à un éditeur, regarde sur le site de la maison d’édition sous quel format il préfère recevoir le manuscrit : certains préfèrent le format papier, d’autres par mail. Attention, les manuscrits sont rarement rendus, n’envoie jamais un original !

 

 

LA SÉLECTION

 

– Sous quels critères les éditeurs choisissent ou non de publier un roman ? Pas de pseudo

Si le livre est bon ! Autrement dit, si on s’en souvient après l’avoir lu, s’il n’est pas stéréotypé, s’il est vraiment original et si un réel univers s’en dégage.

 

– Est-ce que vous lisez absolument tous les manuscrits que vous recevez ? Magic8460

Oui, les éditeurs lisent tous les manuscrits.

 

– Vous avez des experts pour juger les textes ? Jujunella

L’équipe éditoriale de la fiction, et si besoin des lecteurs extérieurs quand il y a débat. En tout, une petite dizaine de personnes.

 

– Comment dites-vous à l’auteur que son manuscrit est refusé ? Miss Chips

Les éditeurs ne répondent pas toujours, par manque de temps, ou bien envoient parfois une lettre type de refus. Sans réponse dans un délai d’un mois, il faut considérer que ton manuscrit n’est pas retenu.

 

– Qu’est-ce qui permet à un manuscrit de se détacher des autres/d’attirer plus l’attention ? Magic8460

Idéalement, il faut que le texte propose quelque chose d’original, soit l’univers, soit la psychologie des personnages, soit le message transmis…

 

– Si on écrit une série, faut-il donner tous les tomes en même temps ? Margot8811

Non, l’éditeur n’a pas besoin de tous les tomes. Par contre, c’est bien de lui préciser si c’est une série ou un one shot. Si tu as déjà des idées pour les tomes suivants, tu peux lui donner les grandes lignes.

 

– Y a-t-il un minimum de pages requis pour se faire publier, et un maximum ? Margot8811

Il n’y a pas de chiffre exact. Ça dépend vraiment de ton texte et de ton histoire. Tu peux regarder le calibrage des livres déjà publiés dans les collections que tu vises.

 

 

LE TRAVAIL D’ÉDITION

 

– En combien de temps une maison d’édition publie-t-elle un livre ? Elyssa45

Il n’y a pas de règle : entre l’envoi du manuscrit et la parution du livre en librairie, il peut s’écouler plusieurs mois, si on a de la chance, ou plusieurs années.

 

– Les éditeurs ont le droit de changer des choses dans notre livre ? [Mademoiselle]

Oui, les éditeurs peuvent imposer de réduire un texte, de retravailler des parties, de changer le nom de personnages. Mais ce n’est pas imposé de manière brutale, c’est une discussion ouverte avec l’auteur. Le but est que ça se passe le mieux possible et de travailler ensemble pour faire en sorte que le livre soit de bonne qualité et se vende bien.

 

– Comment évalue-t-on le prix d’un livre en tant qu’éditeur ? Little Smiley

Notre service fabrication négocie avec des imprimeurs et des fabricants de papier un prix de revient unitaire pour chaque livre qui détermine ensuite le prix de vente en librairie.

 

ILLUSTRATIONS

 

– L’auteur peut-il faire lui-même les illustrations de son livre ? love_horses

Certaines maisons d’édition aiment trouver elles-mêmes l’illustratrice ou l’illustrateur qui collera à l’univers du récit, dans ce cas cela peut être un handicap de proposer directement des illustrations, surtout si on les a faites soi-même.

 

– L’auteur choisit-il lui-même sa couverture ? Love_horses

Non, le titre et la couverture sont choisis par l’éditeur. Ce sont des enjeux importants ensuite pour la commercialisation et le marketing. Bien sûr, on consulte quand même l’auteur pour lui demander son avis.

 

– Si l’auteur ne peut pas refuser une couverture, l’éditeur le peut-il ? Alta-luna

Oui, c’est l’éditeur qui commande l’illustration de couverture et qui est en mesure de la refuser si le travail proposé ne correspond pas à la commande. Mais c’est rare, heureusement !

 

– Peut-on changer d’illustrateur pour une même saga ? Misspam

Il ne vaut mieux pas, pour garder une cohérence éditoriale, à moins de décider justement du contraire d’emblée (un illustrateur par tome, par exemple).

 

FORMAT / MISE EN PAGE

 

– Qui choisit le format des livres ? Half

C’est l’éditeur, en fonction de ses collections.

 

– Est-ce qu’il y a des formats de livres, avec un nombre précis de pages, parce que, dans les livres, je retrouve souvent le même nombre de pages.  Jeanne J

Ce n’est pas tant le nombre de pages que le nombre de signes (espaces compris), dans le jargon des éditeurs. Tout dépend du calibrage de la collection en fonction de la tranche d’âge du lectorat.

 

MARKETING / COMMERCIALISATION

 

– Comment fait-on connaître un livre ? Laptitefofolle45

Une maison d’édition a un service de communication et de marketing qui se charge de mettre le livre en valeur. Elle a des représentants qui vont dans les librairies pour présenter les futures parutions aux libraires. Le service de communication informe la presse et les blogueurs littéraires. Des campagnes de communication sont aussi organisées dans la presse et sur les réseaux sociaux.

 

– Comment le prix est-il défini ? En fonction de quoi ? BlueRoxy

Le prix prend en compte les coûts de la maison d’édition, le coût d’impression et de distribution, le revenu de l’auteur et aussi celui du libraire.

 

graphique chaine du livre papier minichat julie

 

– C’est l’éditeur qui décide si le livre sera disponible ou non à l’étranger ? Djihane

Tout dépend du diffuseur distributeur de l’éditeur, qui a en général quelques points de vente à l’étranger dans les libraires francophones.

 

– Est-ce que la suite d’un premier tome peut ne pas être publiée car il n’a pas eu assez de succès ? Midnight

Oui, s’il ne marche pas, les tomes suivants peuvent ne pas sortir. Les coûts de fabrication et de commercialisation d’un livre sont assez élevés. Un éditeur ne peut pas se permettre de produire à perte.

 

– Quand les livres sont traduits, est-ce l’auteur qui demande à ce qu’il paraisse dans un autre pays, ou c’est l’éditeur qui décide, en fonction de la vente du livre ? Margot8811

L’auteur cède l’ensemble de ses droits à l’éditeur, c’est donc l’éditeur qui s’occupe d’une éventuelle commercialisation à l’étranger. En général, ces droits se négocient à l’occasion de salons internationaux du livre comme ceux de Bologne ou de Francfort.

 

– Est-il possible qu’un livre paraisse dans plusieurs éditions concurrentes ? @Margot8811

Non, l’auteur signe un contrat d’exclusivité avec un seul éditeur.

 

– On ne donne les droits d’auteur qu’à un seul éditeur mais, quand le livre est ensuite publié en format poche, c’est parfois chez une autre maison d’édition, non ? Awy

Le contrat de cession au format poche est prévu dans le contrat initial.

 

– Comment faire pour adapter son livre au cinéma ? love horses

C’est l’éditeur qui a les droits pour le cinéma et qui s’occupe d’une vente éventuelle à un producteur.

 

DIVERS

 

– Est-ce que les applications/sites comme Wattpad peuvent être bien pour publier une fiction pour ensuite en faire un ouvrage publié ? Half

Les cas de passage à l’édition sont souvent médiatisés mais ils restent assez rares. Wattpad peut être une occasion de se confronter à l’avis de lecteurs. Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut être prêt à s’exposer et à recevoir des commentaires parfois désagréables.

 

– Quelle est la différence entre une fiction et un roman ? Elyssa45

Une fiction peut être un album, une nouvelle, une BD, etc. Un roman est un type de fiction.

 

– J’aimerais beaucoup faire mon stage de 3e dans une maison d’édition, cela est-il possible (j’habite dans une grande ville) ? Miss-Nutella

Pour les stages en maison d’édition, faites vos demandes le plus tôt possible. Il y en a énormément !

 

– Et on fait quoi si on est en stage de 3e en maison d’édition ? Miss-Nutella

C’est un stage d’observation et les éditeurs répondent à tes questions. Tu peux même lire des manuscrits ! Ça dépend des maisons d’édition et des éditeurs.

 

Quels sont les plus grands succès des Éditions Milan ? Misspam

La collection des Copains, l’album de La Petite Taupe, ou encore la série Rouge rubis, de Kerstin Gier. Un autre succès récent est le Journal d’une grosse nouille. En fiction, il y a aussi les Histoires pressés et ses déclinaisons de Friot, la série Entre chiens et loups, la collection Milan Poche Benjamin (apprentissage lecture). En documentaire, la collection Mes p’tits docs, et Vive les filles.

En éveil, la collection Contes et comptines à toucher, la collection Docus à toucher, la collection Contes et comptines à écouter.

 

jeux-de-billes-balles-ballons le-cirque-3 petites-comptines-de-la-ferme rouge-rubis une-rentree-gratinee vive-les-filles-2016 blanche-neige-3         Bernard friot editions milan            Entre chiens et loups editions milan

  1. Custom avatar
    Ananasdanse
    Répondre

    J’ai appris plein de choses merci

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Julie C
    Répondre

    Je suis trop degoutee d’avoir rate le mini-chat :'( Mais il est tres interessant !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Addict sur le fo'.
    Répondre

    Très très bon compte rendu du mini chat après le fabuleux mini-chat. ♥
    Merci beaucoup à Élodie, à Flore ainsi qu’à nos trois modérateur pour ce mini-chat très enrichissant. ♥

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    mila
    Répondre

    C’est cool sa m’apprend pleins de truc en plus moi j’écrit un livre avec une amie et moi je fait les dessin car je voudrais devenir illustratrice de livre .mais je n’est pas put posé de question ? Pourquoi?

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    C’est trop bien le journal d’une grosse nouille! :’)

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Clem2004
    Répondre
  7. Custom avatar
    JusteLila
    Répondre

    J’aimerais devenir écrivaine!! 😉

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Hannah_elyssa45
    Répondre

    Génial le compte-rendue ! Je l’attendais avec impatience ! Merci beaucoup c’est une excellente idée !

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Utile pour moi (je veux écrire un livre, c’est mon but depuis que je suis toute petite).

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Par contre je ne comprends pas que l’auteur ne touche que 9% des droits d’auteurs… C’est quand même lui qui lance le projet en écrivant!

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Manon/Awy
    Répondre

    Haa, l’une des questions de Miss-Nutella est la mienne : )
    Sinon , le compte rendu est super ! Ca m’a même donner envie de me remettre à l’écriture !

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Roxane/BlueRoxy
    Répondre

    La robe bleue d’elodie ! ( »’:
    Super compte rendue ! Je suis la première question ahah.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      eliza
      Répondre

      Aha mes questions ne sont pas là

      Signaler ce commentaire

      1. Custom avatar
        Miss Chips

        Moi si aha! Je suis la deuxième question, et il y en a encore d’autres de moi!

        Signaler ce commentaire

      2. Custom avatar
        Roxane @Blueroxy
  13. Custom avatar
    miss kawaii
    Répondre

    Ce compte-rendu est super ♥

    Et le mini-chat était très instructif ♥

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Miss Chips
    Répondre

    Super compte-rendu, vous avez pu répondre à toutes nos questions, et j’ai appris beaucoup de choses.
    Merci! ^^

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    eliza
    Répondre

    C’etait vraiment super

    Signaler ce commentaire

  16. fleur de glace
    Répondre

    Entre chien et loup c’est le meilleur livre de tous les temps *^* les milan Macadam sont géniaux en général

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Tagada75
    Répondre

    Merci beaucoup pour cet article car plus tard je veux devenir écrivain ❤️

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Karie swaggy
    Répondre

    Sa me manque le fo’ mai jtiens

    Signaler ce commentaire

  19. [Mademoiselle]
    Répondre

    Merci pour ce super mini-chat ! *-* J’étais heureuse que ma question y soit, j’ai appris tellement de chose ! (: ♥
    J’espère que ça pourra aider pas mal de monde (;

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    CroqueMinouche
    Répondre

    Super mini chat, j’espère qu’il y en aura un deuxième bientôt ^^

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    love_horses
    Répondre

    Mon pseudo est love_horses et non Love_horses ou encore moins love horses.

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    miss kawaii
    Répondre

    @Karie swaggy: Tu nous manque aussi ♥

    Signaler ce commentaire

  23. EnjoyTini
    Répondre

    C’était super le mini-chat Elodie ♥

    CCL.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    satynette
    Répondre

    Super !! merci

    Signaler ce commentaire

  25. Ludmila / Ewilan
    Répondre

    C’est dommage que les éditeurs ait tout les droits d’auteurs sur notre livre.

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    gourmande de livres
    Répondre

    Cool! Super projet!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline