Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Des jouets pour garçons et pour filles !

jeudi 24 décembre 2015 à 09h00 par 42

, , ,

Des jouets pour garçons et pour filles !

L’année dernière, la rédac te parlait de Maggie, cette petite fille déçue de ne pas trouver sa figurine de super-héros préférée au rayon filles, mais uniquement au rayon garçons. Nous aussi, comme Maggie, on pense qu’une fille a le droit de jouer aux mêmes jeux que les garçons (et inversement), tout comme elle aura le droit, plus tard, de choisir le métier qui lui plaît, même s’il ne fait pas “fille”. C’est pour cette raison que nous avons été contents de découvrir le catalogue de Noël d’une grande enseigne de supermarchés : cette année, pas de différence entre les jouets pour garçons et ceux pour filles, il y a des jouets, un point c’est tout. Chacun peut choisir celui qu’il veut sans se sentir honteux de ne pas être dans la bonne “catégorie”.  L’enseigne a même réalisé une vidéo pour expliquer son choix de ne plus faire de distinction.

Ils ont d’abord interrogé les enfants sur les “codes” entre filles et garçons : une petite fille affirme que « les garçons ne savent pas s’occuper des bébés », un autre estime que les châteaux roses sont pour les filles. Mais lorsque ces enfants sont invités à tester plusieurs dizaines de jouets, tous ces préjugés volent en éclats ! Les enfants jouent avec un peu tous les jouets selon leurs envies, sans se soucier des stéréotypes qu’ils viennent pourtant d’énoncer : les filles jouent aussi bien aux voitures qu’aux outils de bricolage, et les garçons s’amusent avec les poupées et la dinette. Eh oui ! Chacun est libre de jouer à ce qu’il veut, mais aussi plus largement de faire ce qu’il veut de sa vie. Tu rêves de devenir informaticienne, ingénieur ou maçon ? Pas question de croire ceux qui te disent que les milieux scientifiques ou manuels sont réservés aux garçons !

Et toi, qu’en penses-tu ? Quelqu’un t’a-t-il déjà fait des remarques sur tes choix (jouets, jeux, sport, loisirs etc.), en affirmant que ce n’était pas pour les filles ?

A lire aussi sur le même sujet : Ça veut dire quoi faire quelque chose “comme une fille” ?

 

  1. Custom avatar
    Satynette
    Répondre

    Salut, moi ce n’est pas par rapport aux jouets mais au style vestimentaire.
    La dernière fois je faisais les magasins avec une de mes amies et là, je vois des baskets qui me plaisait beaucoup !!
    Et puis elles me dit: Olala !! Ce sont des baskets de garçons tu vois pas la couleur !! C’est comme si tu faisais tu foot !!
    Alors, j’ai laissée tomber… Mais grâce à cette pub je m’accepte avec le style que j’ai !!!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      marie
      Répondre
  2. Custom avatar
    Inès | @Gribines
    Répondre

    Moi aussi je trouve que ce n’est pas bien, le truc: « foot pour les garçons, dance pour les filles », « robes pour les filles », ou encore « le bleu/ rouge pour les garçons, le rose pour les filles ».
    Quand j’étais en primaire, avec mon amie, on jouait au foot avec les garçons.
    On s’amusait bien, mais il y avait des filles qui disaient qu’on était des garçons manqués.
    Et (toujours en primaire) il y avait un garçon dont la chambre était pleine à craquer de Winx, Barbie, etc.
    Il en amenait toujours à l’école, et y jouait avec ses amies.
    Ça ne m’a jamais dérangé, c’est normal!

    Quand j’étais petite, moi c’était les Playmobils et les petites voitures. J’adorais ça!
    Les autres filles, c’était Barbie, Pets shop, Winx, etc.
    Encore une fois, elles me disaient « garçon manqué » parce que j’adorais les petites voitures…
    🙁 ,'( x(

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Valentine
    Répondre

    Quand j’avais 10 ans, nous sommes allés dans un magasin de jouets et quand on a demandé un hélicoptère la vendeuse a cru que c’était pour un garçon. Je n’avais pas trop compris pourquoi.
    Je trouve ça bien cette publicité où on voit des enfants qui jouent avec tout !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Anouk
    Répondre

    je trouve ça super de faire ça .

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    lovehermionegranger
    Répondre

    je trouve ça super de faire un catalogue sans préjugés!

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    #Amanda
    Répondre

    Je trouve ça stupide qu’il y ait des différences de jouets. C pas parce qu’une fille ou garçon dit que les jouets pour garçons ce sont les voitures ou que les jouets pour fille ce sont les poupées, que l’on doit faire attention à ce qu’ils disent !
    La preuve ! Certains garçons jouent aux poupées et des filles se déguisent en Spiderman ! Chacun a le droit d’avoir ses propres gouts !

    Et jouer « comme une fille » c n’importe quoi ! On peut aussi dire jouer « comme un garçon » !
    Si jouer comme une fille c d’être entourée de trucs roses et jouer comme un garçon c d’etre accro aux voitures, autant ne rien ecouter à ce que disent les gens. Je ne suis pas d’accord :-/

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Lovescout
    Répondre

    C’est vrai que les filles ont droit de jouer aux jeux de garçons ou inversement.
    ps: Joyeux noël!

    Signaler ce commentaire

  8. Chaton
    Répondre

    Ils sont tous trop chou ! Surtout la petite aux cheveux bouclés qui parle tout à la fin !C’est exact il ne faut point faire de préjugés Moi quand j’avais quatre ans je n’aimais pas les poupées ,j’aimais les Pokémon et les Petshops ! Je jouais aux petites voitures Je faisais manger mes doudous J’avais de la dinette et je grimpais aux arbres ! Comme quoi et bien on peut jouer à la fois aux » jeux pour garçons » et aux  » jeux de filles  » quand on est petit !

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    jeannette
    Répondre

    Trop cool !!! Moi je dis non au préjugés: Quand j’étais plus petite, mon truc c’était les Nerfs !!! Aujourd’hui les Nerfs Rebelles c’est nul !!!

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Une fois quand j’étais plus petite j’avais choisi de prendre des cartes pokémons parce que j’adorais ça et quand je suis passée à la caisse ,la vendeuse m’à fait remarquée que c’était un jeu de garçon.Ça m’à vraiment vexée et j’ai trouvé ça injuste.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    liga 10
    Répondre

    Moi je trouve que c ‘ est très bien et c ‘ est révoltant d ‘ entendre tout ces préjugé

    Signaler ce commentaire

  12. Romane
    Répondre

    J’avais vu cette publicité à la télévision et celle-ci m’avais interpelée, elle est bien faite mais c’est comme même énorme que les enfants soient conditionnés dès leur plus jeune âge, heureusement, ces idées s’évaporent à l’adolescance!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Tu as raison!

    Dans les pubs de jouets,c’est toujours des garçons qui jouent avec des voitures et avions télécommandés,et toujours des filles qui jouent avec des animaux et bébés électroniques ,du coup ces pubs persuadent les enfants que si la pub du jouet qu’ils veulent est jouée par un enfant de l’autre sexe,ils ne sont pas normaux,et c’est dommage!

    C’est à cause de ça que les enfants ont des joujous qui ne leur plaisent pas et finissent à la poubelle,aussi parce que les parents,grands parents,résonnent comme ça aussi.Il faut que tout le monde retienne que tout est mixte,et pas que en matière de jouets!En matière de culture aussi! Le monde aura évolué quand les gens arrêteront de mépriser et d’insulter les gars qui jouent aux jeux « de filles » et les filles qui jouent aux jeux « de gars ».En fait,il y a un moyen de savoir si tel jouet est pour filles ou pour garçons: Est ce qu’il suppose d’utiliser ses parties génitales?Si oui,ce n’est pas un jouet pour enfants. Si non,il convient aussi bien aux filles qu’aux garçons!(Pardon pour l’instant un peu sexuel de jour)

    Moi j’aime bien les jeux vidéo de combat et mes parents ont très longtemps refusé de m’en acheter en disant que c’est pour les gars,et que je suis trop fragile pour supporter une telle violence.J’en étais très très triste.Aujourd’hui,ils acceptent,et maintenant que j’ai de l’argent j’en achète parfois.Et je suis toujours triste de ne pas avoir pu y jouer plus tôt à cause des idées reçues de mes parents.Et ça fait qu’un an qu’ils ont compris que je n’aimais pas le rose et que j’en avais marre que tous mes habits soient roses,j’aurais du leur dire avant…Mais je ne leur veux pas car personne ne les aide à penser qu’une fille qui aime les jeux de combat est normale. C’est la faute de la publicité,et de la société en général. Sinon,pendant mon enfance,j’ai beaucoup joué avec des animaux électroniques(sans doute parce que j’avais pas assez de vrais)mais les poupées et bébés n’ont jamais été mon truc,j’ai déjà fais semblant d’aimer pour paraître normale,mais j’ai vite arrêté.
    Mon grand frère adore le shopping,le maquillage ,la mode et passer 3h sous la douche (pas moi) et ça ne dérange plus personne parce qu’il a habitué tout le monde.Bon,il est gay,mais ça n’a rien à voir avec ça,il aurait pu ne pas l’être,ça n’influant pas ses gouts(même si tout le monde pense que si)et c’est quand même un homme comme les autres hommes.

    Tout ce roman pour dire que j’approuve cet article. Il faut rester soi même!

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Rebecca
    Répondre

    bonne idée !
    Joyeux noël !

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Tagada et Chantilly
    Répondre

    Un jour à la maternelle on devait dessiner un personnage imaginaire, j’ai dessiné un martien et un garçon m’a dit que j’était un garçon manqué. Il me l’avait aussi dit parce que je coloriai des chose en bleu!!!!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Missssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ;-)
      Répondre

      Ma couleur préférée est le bleu. J’ai des jeans bleus, des hauts bleus, je colorie des choses en bleu. Ce n’est pas pour autant que je suis un garçon, je suis plutôt féminine (par rapport à certaines filles de mon âge qui ne font que des jeux où l’on court pendant les récrés), je porte des bijoux, etc…

      Signaler ce commentaire

  16. macha/machacha
    Répondre

    Je trouve que l’égalité entre les filles et les garçons est très importante car nous sommes les adultes de demain et donc ce qui feront avancer les choses!!!
    PS: J’ai le premier message!!!!!!!! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Awen
    Répondre

    J’ai vu cette pub en regardant une vidéo YouTube et je suis très contente que des gens ce lancent là dedans. C’est une très bonne idée et je suis entièrement d’accord.

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Winny
    Répondre

    Moi j’étais choquée quand je suis allée, avec ma mère, dans un magasin qui vendait des jouets pour les enfants. Il y avait un grand panneau ‘GARÇONS’, avec un fond bleu, et un autre de l’autre côté de l’allée ‘FILLES’, avec un fond rose. Dans le rayon filles, il y avait des poupées, des trucs pour jouer à la cuisine/dînette, et chez les garçons des Playmobil, des tracteurs, des Lego… Ma petite cousine joue autant avec ses poupées qu’avec des Playmobil, elle adore ça!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Chloé au chocolat
    Répondre

    Moi je trouve que cette pub est superbe car il n’ y a pas de jouets pour les filles et des jouets pour les garçons. Et moi, quand j’était à la garderie périscolaire j’aimais bien faire du bricolage sur une sorte de table. On peut dire merci U d’avoir fait cette publicité!

    Chloé au chocolat.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Je suis complètement d’accord avec cette publicité! Les garçons et les filles peuvent jouer aux jeux qui leur plaisent!

    Signaler ce commentaire

  21. juliette
    Répondre

    j avais déjà vue cette pub avant de regarder une vidéo sur YouTube je suis très contente car quand j était petite je jouer aux petite voiture et pas aux chevaux comme les autres filles alors on me traiter de garçon manqué

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    MARIE
    Répondre

    Dans mon ecole en haiti les filles et les garcons ne sentendent pas vraiment

    RAREMENT

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Roxane
    Répondre

    Nous sommes tous, dès la naissance, éduquer sous cette « règle ». Bleu pour les garçons, rose pour les filles, moi je dis NON !
    Quand j’étais petite, j’aimais jouer avec des voitures mais j’étais obligé d’aller les prendre dans le rayon garçon..
    Cette pub est vraiment superbe, il faudrait que dès le début de notre vie on ne disent pas « bleu=garçon et rose=fille » aux enfants. Mon cousin quand il était petit jouer au poupons ou à la dinette et moi je jouer au voiture et au bricolage quelques fois.
    Cette pub est vraiment cool

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Little_étoile
    Répondre

    Bonjour,
    Je trouve que faire une pub de ce genre est bien.
    Il y a trop de stéréotypes sur les différences entre filles et garçons, une fois, j’ai lu dans un magazine que dans une école d’informatique, il y avait 2 filles pour environ 50 garçons. C’est très peu !
    C’est qu’on fait des différences, dès qu’on est petits. A la naissance, on a des peluches rose des habits ROSE, et les garçons c’est plus du bleu…
    Alors, on croit les stéréotypes : les filles sont calmes, aiment le rose…
    C’est pareil pour les garçons.
    Je pense qu’on ne devrait pas faire trop de différences car même si il y a moins d’inégalités filles- garçons qu’avant, il y en a quand même beaucoup…

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Chocogaby
    Répondre

    Moi j’ai des goûts très différents. Ils ne sont pas influencés par la société, c’est un peu du coup le gros bazar.

    J’adore le style sweet lolita, vous savez les filles comme des poupées, je trouve ça extrêmement joli et coloré. Mais je déteste les trucs niais en général, « owi on se connaît depuis une semaine mais je suis trop amoureuuuse », Twilight je l’ai regardé car ma mère voulait absolument que je le voie car « t’es une fille tu vas aimer ». Oui oui. Et je jouais aux poneys mais pour une autre raison : ça représentait pas un genre de modèle, avec les Barbies et compagnie avec les pubs qu’ils montraient j’avais l’impression qu’on ne pouvait faire que ce qui était présenté sur les pubs et pas pouvoir faire un mélange avec les autres univers. J’avais aussi l’impression qu’elle ne vivait que pour le beau et fort (et sûrement idiot) Keeeen. J’ai jamais joué avec les Legos et Playmobils, je trouvais aussi ennuyant le fait de devoir construire pour en suite détruire en faisant des histoires. Avec les poneys, j’appréciais particulièrement qu’on puisse faire quelque chose d’imprécis vu qu’il me semble ils ne faisaient aucunes pubs à l’époque. J’étais aussi fan du dessin animé, qui mettaient en valeur l’aventure que plutôt le ménage ou la recherche de l’amûûûr. Avec Barbie aussi mais j’avais l’impression qu’il fallait toujours qu’on la sauve, qu’elle ne pouvait pas s’en sortir toute seule, bref elle était très passive contrairement à l’héroïne de My Little Pony qui elle au moins essayait d’aider ses amies et pas de faire sa princesse geignarde en attendant qu’on la sauve (salut le film Barbie Raiponce, que fais-tu là ?) Bon bref avec les poneys je faisais des défilés des guerres des trahisons etc no limit du coté de mon esprit d’enfant. (finalement je faisais beaucoup de défilés)

    J’adore aussi le classique, l’électro, le rock et … Renaud. PAF COMMENT CEY HYPER ÉLOIGNÉ.
    J’aime aussi les trucs de combats, le gore et tout ce qui touche à des sujets sérieux, j’adore tout ce qui est débat. Et le dessin ainsi que l’écriture, la programmation et le montage.

    (Et je suis ravie d’apprendre que plus tard mon cousin sera coiffeur de poneys <3)

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Sarounette
    Répondre

    Dans la cour mes copines et moi ont veux souvent jouer au foot avec les garçons mais ils veulent pas ils disent que c un jeu pour les gars!

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Léa
    Répondre

    Mon meilleur ami jouait au pouppée (maintenant qu’on est en hiver on ne jouent plus)
    et on s’éclatait !!

    On devrait pas appelée ca : Pour Fills Pour Garcon on devrait appeler Pour tous les enfants !

    Merci Les Magasins U

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Enamor
    Répondre

    Moi, pour mon noel, j’ai eu un atelier d’ébeniste, pour fabriquer des jouets en bois, les polir,
    les couper, les assembler etc.
    A la base, c’est pour les garçons mais, moi je m’amuse super bien avec.
    Vu que je suis manuelle, j’ai tout de suite flasher deçu !

    Je dis comme Léa, merci U !

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Le liban :)
    Répondre

    Je suis totalement d’accord, avant je jouait au foot je voulais même m’inscrire dans un club!
    les fillles peuvent jouer aux jeu de garçon et ça peut-être l’inverse pour les garçons.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Tara12
    Répondre

    J’ai déjà vu cette pub, et je suis totalement d’accord avec vous! Moi, quand j’avais 5 ans, je n’avais non pas des tas de Barbie, mais un circuit de voitures avec des voitures, et je m’amusais bien avec. Personne ne m’a rien dit! Mais maintenant, le problème, c’est qu’on fait plus attention au regard des autres et ce qu’ils pensent de nous. Par exemple, moi, souvent, aux récrés, j’ai envie de jouer avec les garçons à le balle au prisonnier, mais je n’ose pas. Par contre, à la maison du sept, (centre de loisir) moi et mes amies, on jouent souvent au foot avec les garçons.

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    creagirl
    Répondre

    Je n’aime pas que des personnes dises que les Barbie c’est pour les filles.
    Je suis une fille et je joue avec des circuit de voitures. Et ma couleur préférée est le bleu.

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Ju'nie
    Répondre

    Une fille est une fille et un garçon est un garçon c’est comme ça dans la vie; en revanche, juger quelqu’un pour c’est goûts ou ses envies c’est affreux. Maintenant les choses ont évolués (heureusement!) même si ça n’est pas encore parfait. A l’adolescence, on a plus tendance à te dire « Le rose c’est pour les fillettes » ou « T’façon le bleu c’est basique, soit plus créatif » qu’à te dire « Le rose c’est pour les filles » et « le bleu c’est pour les mec »
    Et c’est valable pour d’autres choses aussi (genre le style d’habillage, maquillage ou pas…)
    Si t’es d’accord avec moi tape tape #JSDA
    Ps: Quand j’était petite j’étais trop FAN des Pokémon et des Petshop. On était naïfs à cet âge :,)

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Zozo777
    Répondre

    Ils auraient dû faire ce genre de catalogue largement avant.
    Moi, j’aime les déguisements de chevaliers, mais j’aime aussi les legofriends.
    J’aime pas le rose, je préfère le bleu mais ma couleur préférée c’est le vert.
    J’aime les TOP MODELS mais je rêve d’avoir un hélicoptère télécommandé.
    On n’est pas forcément soit avec un caractère « de fille » ou « de garçon »
    On peut-être un mélange des 2.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Hannah
    Répondre

    Moi parfois je préfère les jouets « de garçon » plutôt que ce « de filles » et je déteste les robes et les jupes car ça me gène pour courir pourtant je suis une fille. Peut-être que certains garçons aime mettre des jupes et des robes moi ça ne me dérangerais pas plus que ça peut-être que je serais étonner au départ mais c’est tout.Mais c’est pareil ce serait toujours un garçon pour autant.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    pinkpink12
    Répondre

    c’est quand même mieux un catalogue sans préjugés de fille qui jouent à la poupée et des garçons qui jouent aux petites voitures! ça change même notre vie de tous les jours
    exemple en CM2 je jouais bien au foot et au basket avec les garçons mais les garçons passaient plus souvent le ballon aux garçons qu’aux filles …

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Lisa.b14
    Répondre

    Je trouve ça bien de faire un catalogue sans avoir à faire des pages filles et des pages garçons

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    cavaliere18
    Répondre
  38. Felinhorses
    Répondre

    Moi j’ai commandé une montre Wo kai watch et dans le catalogue y mette réservez au mec !

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Tinik
    Répondre

    Moi je rêve d’avoir un Transformer mais tout le monde dit que c pour les mecs alors je commence presque à croire ça moi aussi !

    Signaler ce commentaire

  40. Avatarbleu
    Répondre

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline