De Malala Yousafzai à Michelle Obama ou Angelina Jolie, le monde entier se mobilise pour réclamer la libération de plus de 200 jeunes filles enlevées au Nigéria.

Tu l’as peut-être remarqué : lors du festival de Cannes, de nombreuses stars ont été photographiées avec la pancarte « Bring back our girls » (Rendez-nous nos filles). Pourquoi ils font ça ? Pour protester contre l’enlèvement de plus de 200 lycéennes nigériennes. Il y a un mois, Boko Haram, un groupe extrémiste religieux, s’est introduit dans une école du pays et a kidnappé 276 jeunes filles. 53 d’entre elles ont réussi a s’échapper mais les autres ont disparu avec leurs ravisseurs.

Pourquoi s’en prendre aux filles ? Pour les vendre comme esclaves ou les marier de force, aurait déclaré le chef de ce groupe armé ultra violent. Depuis, dans le monde entier, des milliers de personnes se mobilisent pour réclamer la libération des jeunes filles. Sur les réseaux sociaux, ils postent leur portrait avec la pancarte « Bring back our girls ».

Ce n’est pas la première fois que les filles sont ainsi la cible d’actes odieux. Dans le monde, plus d’une sur deux n’a pas accès à l’éducation et 10 millions sont mariées de force chaque année (chiffres ONU).

Si tu veux en savoir plus, n’hésite à lire l’article d’1jour1actu, il t’explique tout !