Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

La petite Alice veut des tee-shirts cool, elle aussi !

vendredi 7 avril 2017 à 15h08 par 39

, ,

La petite Alice veut des tee-shirts cool, elle aussi !

Alice Jacob, une petite fille américaine de 5 ans, a adressé une lettre à la marque de vêtements Gap pour lui demander de créer des vêtements moins “genrés”.

Pourquoi les petites filles n’auraient-elles pas le droit d’avoir des t-shirts avec des super-héros ou des dinosaures ? C’est la question qu’Alice s’est posée en jetant un œil au site internet de Gap avec sa maman. Lassée de voir du rose et des princesses sur tous les t-shirts, Alice a décidé de se faire entendre et d’écrire à la célèbre entreprise Gap. Qu’elle soit une fille ou non, elle estime pouvoir porter les t-shirts qui lui plaisent et qui lui ressemblent, peu importe ce qui est inscrit dessus. Elle a donc  demandé à Gap s’ils pouvaient changer les choses en créant des “t-shirts de fille cools” et surtout qui ne correspondent pas à un genre (garçon ou fille) particulier.

« Je m’appelle Alice Jacob et j’ai presque 5 ans et demi. J’aime les T-shirts cool comme ceux avec Superman et Batman ou des voitures de course. Tous vos T-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça. Les T-shirts de garçons sont vraiment cool. Ils ont Superman, Batman, du rock and roll et des sports. Que faites-vous pour les filles qui aiment ces choses-là, comme moi ou ma copine Olivia ? Pouvez-vous faire des T-shirts de filles cool s’il-vous-plaît ? Ou pouvez-vous faire un rayon « ni garçon ni fille, juste enfant » ? Merci, Alice Jacob »

Elle a récemment reçu une réponse de Jeff Kirvan, le directeur exécutif de Gap en personne. Il lui a expliqué que GapKids proposait une large variété de t-shirts aux styles différents pour garçons et filles, mais il a néanmoins pris son avis en compte et lui a promis que les designers travailleraient prochainement sur “des choses plus amusantes” qui pourront parfaitement lui convenir.

Beth, la mère d’Alice a répondu à Jeff Kirvan en le remerciant et a affirmé qu’elle était fière d’avoir appris à sa fille qu’en faisant entendre ses idées, elle pouvait changer les choses. Et voilà une belle leçon de vie donnée par Alice !

Cette histoire nous rappelle celle de la jeune Maggie, qui mécontente de ne pas pouvoir trouver de super-héros dans le rayon jouet d’un magasin, l’avait fait savoir aux dirigeants. Bravo les filles ! Clique ici pour relire l’article.

Et toi, que penses-tu du geste de la petite Alice ? Est-ce que tu trouves aussi que les marques de vêtements sont trop “genrées” ?

Johanna Crochet, stagiaire à la rédaction.

  1. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Il y a de quoi envier sa maturité et son intelligence! Moi quand j’avais 5 ans je me posais pas ce genre de question! Je savais pas ce qu’était le sexisme! Je portais des habits roses sans rechigner! J’avais pas la notion d’inégalité!D’ailleurs j’ai porté des vêtements roses pendant vraiment très longtemps alors que je n’ai jamais adoré cette couleur!Je trouve son geste super,en continuant comme ça je pense qu’elle sera féministe plus tard. Oui je trouve que les vêtements sont trop genrés mais en même temps,qu’est ce qui n’est pas genré? Si le sexisme existe,c’est que le monde a toujours considéré qu’il y a des choses pour hommes et des choses pour femmes! En plus,sur les sites de vente de vêtements en ligne pour femmes, au lieu de « j’achète »,c’est écrit « je craque ». Traduction: femme=ne sait pas se contrôler. C’est pas normal! Mais je m’égare Ce qu’a fait cette petite fille est génial,et en plus y a même pas de fautes dans sa lettre ,ce qui est improbable pour un enfant de cinq ans(je crois que c’est sa mère qui l’a écrite).

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Joanne
    Répondre

    Salut tout le monde ,
    Je trouve que ce que cette fille a fait est incroyable . Si jeune et déjà elle exprime ses idées comme une grande personne . Mais d’un côté , mon caractère très étrange et extrêmement nerveux , pour ne pas dire « colérique et jaloux » me laisse penser que c’est osé de dire quelque chose comme ça à une marque de vêtement ; juste pour son propre plaisir et son désir de satisfaction. Si quelqu’un ne trouve pas les vêtement qu’il veut dans un magasin , qu’il aille ailleurs ! Mais pas aller jusqu’à demander à une marque de créer des habits « spécial plus amusant ! » ! Enfin bref . Si vous voulez débattre , c’est pas avec moi …. 😉

    Bisous ,
    Joanne .

    Signaler ce commentaire

    1. Sarah-Magali
      Répondre

      Chère Joanne, je trouve que tu as totalement raison. Aller jusqu’à écrire une lettre au directeur de la marque est totalement abusé ! mais en même temps, elle est pour l’égalité des sexes et elle le montre ! Et puis tout le monde est gagnant ! La petite Alice pour ses idées, sa mère car elle est fière et le marque car sa fait une belle publicité !

      Signaler ce commentaire

      1. Felinhorses

        Chère Sarah-Magali, je pense que les gens ont dû assez mal le prendre , mais qu’il n’ont rien dit car elle a CINQ ans !

        Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Lucie / MissTropicmagie
    Répondre

    c’est bien que les gens même très jeunes fassent des gestes pour arrêté le sexisme (:

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Élisa
    Répondre

    J’aime beaucoup le genre de Alice. C’est vrai que certaines marques de vêtements ne sont pas mixtes.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      emma
      Répondre

      Oui je suis d’accord avec toi Élisa !

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    emalle
    Répondre

    C’est touchant se que Alice a fait elle a raison bravo à elle et vive les vêtements mixtes!!!

    Signaler ce commentaire

  6. Agnès
    Répondre

    Je félicite vraiment Alice car elle ose s’affirmer! J’avoue que tous les vêtements sont classés filles/gars et selon les prototypes.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Lyli
    Répondre

    Salut! Je suis d`accord avec Alice.Que tu sois une fille ou un garçon tu as la droit d’aimer ce que tu veux. Moi j’aime le mode et les animaux ça ne veut pas dire qu un garçon ne peut pas aimer ça aussi.Vise-versa. J ai une amie qui aime plus l’horreur.Je n’aime pas l’appelé « Garçon manque« ,car ce n’est pas vrai,c’est son choix!!!

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Saradance
    Répondre

    Super! Franchement dès 5 ans, c’est impressionnant! Je suis tout à fait d’accord avec Alice: c’est important d’avoir des objets ou vêtements qu’on aime, sans faire allusion au rose ou au bleu, à Batman ou Cendrillon!

    Signaler ce commentaire

  9. Mona
    Répondre

    Les marques créent des vêtements pour tous les goûts, et si Alice préfère ce qui est créé pour les garçons, elle a le droit de le faire savoir ! C’est vrai qu’il devrait exister un rayon « ni fille ni garçon »…
    Mais, moi je choisis mes habits dans le rayon fille et ça me convient très bien.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Elsa
    Répondre

    C’est bien !!! Elle montre que nous les fille on a le droit de mettre des vêtements de super héros ou de « garçon » !

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Patenrond
    Répondre

    Waou ! Il faut avoir du courage pour envoyer cette lettre ! Perso, je trouve que pour son age elle parle bien non ? Et comment elle a fait pour rédiger cette lettre ? On ne sait pas vraiment écrire beaucoup quand on est petit… ça doit être ses parents.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Galaxie6
    Répondre

    je trouve sa super de la par d’une petite fille !!!et surtout que Jeff Kirvan lui ai répondu.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Chatlove57
    Répondre

    oui certain marque sont du genre « du rose pour les filles, du bleu pour les garçon » mais c’est n’importe quoi!! Je suis une fille et ma couleur préféré c’est le bleu turquoise donc…

    Signaler ce commentaire

  14. Lisa
    Répondre

    Je pense que c’est plutôt sa mère qui l’a poussé à écrire cette lettre, je ne pense pas que ça vienne d’elle. A 5 ans on ne pense pas à ce genre de choses.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Ellana
    Répondre

    Inutile personne ne l’empêche d’aller chercher des vêtements dans le rayon garçon!!!

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Ellana
    Répondre

    INUTILE!! personne ne l’empèche de chercher des vêtements dans le rayon garçon!! I n’y a rien de mature là dedans en plus je doute qu’une petite fille de 5 ans ne fasse aucune faute d’orthographe ! moi à 5 ans comme aujourd’hui je porte parfois des vêtements classés « pour garçons »

    Signaler ce commentaire

  17. morgane
    Répondre

    Je pense que pour une enfant de son âge, elle a agit comme peux de personnes même plus âgées auraient osée le faire. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité en écrivant cette lettre. Et même si elle a reçu l’aide de sa mère, on devine que ce son ses mots a elle.
    Alors juste je lui tire mon chapeau!!!

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    louloute05
    Répondre

    Wooooooooooaaaaaaaaah a 5 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C’est géant !!!!!!!!!!!!!!! Elle est très mature et très intelligente !!!!!!!!!!!!!!! Elle feras de grande chose !!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    clarisse
    Répondre

    c est amusant quune petite fille de son age prenne cette idee a coeur moi je ne peux pas forcement juger mes parents non jamais habiller ma soeur et moi que en rose certe j avais des vetements rose mais jen avais aussi de toute les couleurs et je nai jamais eu non plus que des « jouets de filles » mes parents nous achetaient ce qui nous plaisais peut importe que ce soit censee etre pour les filles ou les garcons

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Ellana
    Répondre

    pour son âge peut-être mais le contenu de la lettre fait juste un caprice d’enfant gâté ! On peut quand même la féliciter d’écrire à un adulte sans avoir eu (la mauvaise) idée d’écrire avec ses mots.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Yoko87
    Répondre

    Bravo Alice c’est une bonne initiative a prendre toute les filles devrais faire pareil

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Louane
    Répondre

    Je trouve ça super !
    Dans ce monde il y a trop de gens sexistes ! Nous, les filles, pouvons porter ce que l’on veut, même si il y a des super héros ou des voitures de courses dessus ! De la même façon, une femme doit avoir le droit de choisir le métier qui lui plait, même si certaines personnes trouvent que c’est  » pour les garçons »
    Je pense qu’on ne devrait pas se laisser marcher sur les pieds et se défendre, défendre les droits des femmes, comme le fonds déjà certaines aujourd’hui même si elles sont trop peu et que ça ne marche pas toujours.

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lulutropica
    Répondre

    Je pense que ce qu’a fait Alice est un geste super même si elle ne sent rend pas conte elle a su se faire entendre alors qu’elle n’a que 5 ans; moi a 5 ans jamais je n’aurais fait ca alors que j’adorais les super-héros ( plus vraiment le cas) et nous les filles nous avons le droit ce qu’on veut !!!!

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    CroqueMinouche/Lucie
    Répondre

    Bonjour!
    Cette petite fille de 5 ans a eu l’audace de faire cette chose que beaucoup de filles de notre âge n’aurait pas osé dire. Ça s’appelle du sexisme, et il y en a beaucoup trop dans le monde. C’est génial que sa mère lui apprend si jeune à ne pas « rester dans les rangs », à se démarquer et à essayer de faire bouger les choses.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    emma
    Répondre

    franchement je trouve que cette petite fille de 5 ans est drolement mature pour son age.Moi quand j’avais son age c’était les poupées barbies,la dinettes,le rose;tout sa quoi alors que maintenant c du bleu la musique le dessin l’école.Franchement elle doit etre tres intéligente pour son age,vous vous rendez conte elle a 5 ans non mais c ouf!

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Léona
    Répondre

    Cette petite fille peut-être vraiment fière de ce qu’elle a fait même à son âge elle comprend que c’est un peu un juste moi aussi je trouve que c’est un peu injuste que dans les magasins on ne retrouve que des t-shirts de garçons bleus ou noirs et des t-shirts de filles rose avec des petites fées …
    Les garçons ET les filles peuvent porter des vêtements bleus avec des monstres ect…
    Et les filles ET les garçons peuvent porter du rose eux aussi !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      La petite licorne magique
      Répondre

      Léona je suis tout à fait d’accord avec toi.

      Signaler ce commentaire

  27. Felinhorses
    Répondre

    Moi, quand j’avais cinq ans , j’ai failli écrire :
    – Au cuisinier de ma cantine
    – Au président de la République !
    – A Marine Le Pen, pour lui dire qu’elle était raciste !!!!!
    Mais Alice Jacob est une rebelle ! Nous devrions suivre son exemple ! Moi, ma meilleure amie trouve tous ses vêtements au rayon garçons. Une fois , dans un magasin de jouets, je cherchais une figurine de dinosaures et un vendeur m’a dit :
     » La figurine POUR TON FRÈRE est au RAYON GARÇON  »
    Moi , je lui ait dit :
     » Monsieur, c’est pour moi !  »
    Et il m’a dit :
     » Pour toi, la figurine PRINCESSE SOPHIA est déjà disponible  » !!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Juliette
    Répondre

    Je comprends ce quelle veut dire. Moi non plus j’ai pas toujours facile à trouver se que j’aimerais mettre…

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    La petite licorne magique
    Répondre

    Elle a bien raison, de toute façon il n’y a rien forcemment pour les filles et d’autres pour les garçon: la cuisine, les poupées , les princesse, les supers héros les petites voitures… C’est pour tout le monde
    Non?

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Soy Angie15
    Répondre

    Je trouve que cette petite est très mature !! Et elle a raison de ce qu’elle dit !!

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Lunebleue
    Répondre

    Cette fille est vraiment très mature pour son âge!!!

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Likia
    Répondre

    Oui, je trouve qu’elle a raison mais de s’en rendre compte à 5 ANS c’est super fort!

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Elizara
    Répondre

    Cette petite est très intelligente de penser à ça !
    A bat le sexisme !!! D:
    Les tee-shirts sont comme on le veut: de toutes les couleurs, avec tous les dessins qu’on veut et peux importe nos gout on s’en fiche !
    cette petite fille est super, comme toutes !
    Bisous ! 😀

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      emma
      Répondre

      Je sui tout à fait d’accord avec toi Elizara ! 🙂

      Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Alycia
    Répondre

    Et bien, on peut dire qu’elle a eu sont dernier mot!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline