Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Qui était Simone Veil ?

lundi 3 juillet 2017 à 17h09 par 11

, , , ,

Qui était Simone Veil ?

Simone Veil (© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons).

Simone Veil était une célèbre femme politique française. Elle est décédée ce vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Sa vie et sa carrière ont été jalonnées de plusieurs combats déterminants pour la liberté, les femmes et la paix. “Julie” t’explique, en 4 points, qui était Simone Veil.

1 – Elle est une survivante des camps de concentration

Simone Veil naît en 1927 à Nice sous le nom de Simone Jacob. Sa famille est juive, et en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est déportée, avec sa mère et l’une de ses sœurs, au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, puis à Bergen-Belsen en Allemagne. Sa mère y meurt du typhus. Son père et son frère sont déportés dans d’autres camps ; Simone ne les reverra jamais. En 1945, la guerre prend fin, et elle est rapatriée à Paris avec sa sœur. Toute sa vie, Simone Veil conservera le numéro 78651 que les nazis lui ont tatoué sur le bras à son arrivée à Auschwitz. Pour ne pas oublier l’horreur…

 

2 – Elle fait voter la loi légalisant l’avortement

Quelques mois après son retour, Simone s’inscrit à Sciences-Po, où elle rencontre Antoine Veil qu’elle épouse, et avec qui elle a 3 garçons. Puis en 1956, elle obtient le concours de la magistrature, et prend la direction de l’administration pénitentiaire. À l’époque, peu de femmes travaillent, mais Simone Veil tient à avoir une vie professionnelle !
En 1974, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République française, la nomme ministre de la Santé. C’est à partir de cette date que Simone Veil va se battre pour faire voter la loi sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 17 janvier 1975, la “loi Veil” est adoptée ! Dès lors, les femmes peuvent avorter, interrompre leur grossesse, si elles ne souhaitent pas avoir d’enfant. À l’époque, faire adopter cette loi a été très difficile : Simone Veil a dû faire face à de nombreuses insultes et menaces.
Dans la vidéo ci-dessous, un extrait du discours, devenu historique, qu’elle prononce le 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale, composée à 98 % d’hommes.

3 – Elle milite pour la paix entre les peuples

En 1979, Simone Veil devient la première femme à être élue présidente du Parlement européen, à Strasbourg. Elle travaille alors à la construction de l’Europe. Après deux guerres mondiales, Simone Veil estime que l’Europe doit enfin “incarner la paix”.
Puis elle occupe diverses fonctions : ministre des Affaires sociales, membre du Conseil constitutionnel… et en 2000, elle devient présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (Holocauste).

 

4 – Elle entre à l’Académie française

En 2008, Simone Veil est élue à l’Académie française, une institution créée au 17e siècle, où siègent de grands écrivains et de grands intellectuels. Chacun des 40 membres possède une épée personnalisée, et Simone Veil fait graver sur la sienne son numéro de déportée, la devise de la France (“Liberté, Égalité, Fraternité”), la devise de l’Europe (“Unis dans la diversité”), le visage souriant d’une femme pour rappeler son engagement envers les femmes, mais aussi des flammes pour ne pas oublier celles des fours crématoires.

 

Mercredi 5 juillet 2017, est organisée, aux Invalides à Paris, une cérémonie d’obsèques nationales, présidée par Emmanuel Macron. Cet hommage est une manière de remercier Simone Veil pour son courage, sa volonté et sa dignité. Tu peux certainement regarder cette cérémonie à la télé.

 

Et si tu veux en savoir plus sur cette grande dame, tu peux lire son livre autobiographique “Une vie”, paru aux éditions Le Livre de Poche.

  1. Custom avatar
    Jeanne
    Répondre

    J’ai regardé un documentaire sur Simone Veil , le soir de son décès. Quelle vie !

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Marie
    Répondre

    En allemand, il fallait réaliser un texte sur une personne que l’on aime ou que l’on admire. J’ai choisi Simone Veil, car je m’intéresse beaucoup à l’histoire de la vie des juifs pendant la guerre 39-45 mais aussi à la liberté des femmes! C’est pour moi le symbole de ces deux sujets intéressants! Lorsque la prof a ramassé les copies, tous les autres élèves avaient choisi soit des chanteur, des comédiens, des sportifs… donc lorsque la prof ramassa mon devoir elle fut assez étonnée!!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    J’ai lu le livre de son autobiographie , et je trouve que cette femme est vraiment très courageuse !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Anciennement Addict
    Répondre

    Je l’ai étudier lors de mon année de première. D’ailleurs, c’était l’un des chapitres d’Histoire que je connaissais le mieux et le jour de mon brevet d’étude professionnelle (bep), j’étais retombée sur le chapitre de simone veil, j’avais donc fais une page et quelques lignes rien que sur elle. Je l’admirai vraiment, pour tout ce qu’elle a fait pour nous les femmes et de ce qu’elle a vécue. Vendredi, mon frère m’a dis « Simone Veil est décédée ». Je lui ai dis « sources d’informations fiables ? » et il m’a dis oui, regarde sur facebook. J’ai tapé Simone Veil sur google et c’étais malheureusement vrai. Une grande personne à déployer ses ailes. #RipSimoneVeil #UnGrandMerci

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Franchement, Simone Veil est la femme la plus courageuse dont j’ai entendu parler. Elle s’est battue tout au long de sa vie, que ce soit pour les droits des femmes ou pour sa jeunesse dans les camps de concentration. Sans elle, les femmes n’auraient toujours pas le droit de se faire avorter aussi bien ! Je l’admire vraiment.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    LovelyDreams
    Répondre

    Paix a son âme

    Signaler ce commentaire

  7. Felinhorses
    Répondre

    Simone Veil était et restera toujours une femme courageuse et mythique. Le monde entier, et en particulier les femmes, lui doivent beaucoup, car c’est elle qui à poussé les gens à autorisé l’avortement. J’espère que personne n’oubliera cette belle personne qu’était Simone Veil, et que des femmes reprendront le flambeau et suivront le chemin de la justice, l’objectif de la paix que Simone Veil rêvait d’instaurer dans le monde. Tout mes hommages à elle.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    miss potter
    Répondre

    J’adore cette dame elle est importante et puis elle protège le droit des femme et des homme !!!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    #Amanda
    Répondre

    Pour moi ct une femme extraordinaire! Ca m’attriste, je m’en souviens en 3eme j’avais fait un exposé sur l’IVG et j’avais parlé d’elle. Quelle femme!

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Alycia
    Répondre

    Ma foi! C’est pas faux!

    Signaler ce commentaire

  11. JusteLila
    Répondre

    C’est bizarre, le jour de sa mort c’était le brevet d’histoire et elle figurait dans le sujet, ça m’a fait bizarre quand je suis rentrée à la maison et que j’ai appris sa mort… qu’elle repose en paix, elle a fait de grandes choses.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline