Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Que penses-tu des Fake News ?

jeudi 29 juin 2017 à 12h10 par 37

,

Que penses-tu des Fake News ?

Les Fake News, tu sais, ce sont ces fausses informations, volontairement inventées par des hommes politiques ou par des médias pour attirer ton attention, se faire bien voir ou entacher la réputation de quelqu’un…

Les Fake News, tu n’en as certainement jamais autant entendu parler que depuis l’élection de Donald Trump, le président américain, qui s’en sert fréquemment, ou accuse les médias de les utiliser pour le critiquer.

Sur Internet, à la télé et même dans les journaux, ces infos mensongères seraient partout
En as-tu déjà entendu parler ?
Que penses-tu de ce phénomène ? Et de ceux qui inventent des Fake News ?
As-tu du mal à croire ce que disent les hommes politiques ?
Fais-tu encore confiance aux journalistes ?
Comment fais-tu pour savoir si une info est vraie ou pas ?

Dis-nous tout, et n’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge à la fin de ton commentaire !

  1. Custom avatar
    Marie
    Répondre

    Moi pour vérifier si une information est juste d’abord je me demande si c’est logique puis si je suis pas sûr je demande à des adultes et je fais des recherches .
    Marie 11 ans et demi

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Melanouille
      Répondre

      Moi je m’en fiche de ces débilité(désolée pour se mot) si je les trouve bizarres ,car ,en effet, j’ai un très bon sens de intuition et le fait que -par exemple- Trump aurais triché je sais que c’est un mensonge ,certes si le système de votes n’était pas aussi protégé, il aurais pu mais ce n’est pas possible.
      (Et oui je le sais j’écris comme un écrivais-qui est le métier que je veux exercer)
      Bonne journée
      Mélanie 11 ans et demi

      Signaler ce commentaire

      1. Custom avatar
        Bilou

        Coucou, on ne peut être jamais sure que ce soit un mensonge… Ou la vérité!

        Euh…pourquoi tu dis que tu écris comme un écrivain ???????lol

        Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    ivana2003/ivana
    Répondre

    Je trouve totalement injuste le fait de raconter des mensonges à la population . Et le pire c’est que ce sont des personnes à qui nous devrions faire confiance qui nous mentent comme par exemple les présidents ou certains journalistes . Et c’est vraiment très désagréable de ne pas savoir à qui faire confiance . il m’arrive d’avoir du mal à croire les hommes politiques , car certains propos me paraissent improbables. Pour vérifier si une informations est vraie , j’essaie d’abord de me renseigner auprès de mon entourage , de voir si l’information est probable ou pas . j’essaie de faire confiance à certains journalistes . Je sais que pas tout est mauvais et que certains disent la vérité .Je me fais aussi ma propre idée . Mais c’est dur de contrer les mensonges car certains ont l’air « dignes de confiances « . Le but d’un vrai journaliste et d’un véritable homme politique est de dire la vérité et parfois on remarque vite qu’un information est fausse ou que les arguments ne sont pas très convaincants .
    Ivana / 14 ans

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Candice158
    Répondre

    A cause de ses fausses information, nous ne sommes plus sûr que les informations sois vrai !!!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Je trouve ça pitoyable de raconter des bêtises sur des personnalités pour son propre « succès » ou plutôt le buzz. Dans quel monde vivons-nous! Aujourd’hui, chaque personne relativement célèbre et connue du public est suivie à la trace, espionnée et les journaux et magazines people ainsi que les informations télévisées s’en donnent à cœur joie pour inventer l’info qui fera vibrer le public… C’est pathétique, et moi, je ne crois presque jamais ce que disent ces gens …. Je souhaite bon courage à tout ce monde victime des Fake news et je pousse aussi tout le monde à vérifier ses sources avant de donner son avis ( :

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Cherry_Lilly
    Répondre

    Bah moi je trouve ça NULLLLLLLLLLL !!!!! Enfin, je m’emballe, la… Mais bon c’est vrai quoi !!! Un homme politique est élu pour ses idées, alors, s’il ment la dessus…
    Bref, sinon je n’ai pas du mal à croire les médias, les politiques, etc.., car je ne suis pas ces débats…
    Orane/11 ans

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    capu_lsk90
    Répondre

    Au collège on a travaillé sur ce genre de fausses informations sur internet (hoaxs) pour savoir les trouver il faut avoir un esprit critique. Mais les fausses informations qui sont drôles car c’est sûr que c’est faux ce n’est pas grave.
    Concernant les médias autres qu’internet je trouve que c’est complètement débile et ça peut ruiner la vie de quelqun ce qui est pitoyable de la part de l’auteur de cette acte.
    Vérifiez bien vos sources!;)

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Eve/@Jump
    Répondre

    En as-tu déjà entendu parler ? Oui
    Que penses-tu de ce phénomène ? Et de ceux qui inventent des Fake News ? Comme l’on dit plusieurs personnes avant moi, c’est vraiment injuste. Ce que je pense de ceux qui inventent les Fakes News ? Pas grand chose mais ce qu’ils font n’est pas juste.
    As-tu du mal à croire ce que disent les hommes politiques ? Ça dépend.
    Fais-tu encore confiance aux journalistes ? Ça dépend lesquels ! Certains journalistes font leur travail correctement et n’ont rien demandé alors que d’autres racontent vraiment n’importe quoi.
    Comment fais-tu pour savoir si une info est vraie ou pas ? Je regarde sur différents sites Internet, j’essaie de trouver des sources, etc.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Marie
    Répondre

    Moi pour voire si une information est juste ou fausse , je demande à un adulte , je fais des recherches sur internet mais avant je me demande si c’est possible et logique.
    Marie 11 ans et demi

    Signaler ce commentaire

  9. Mona
    Répondre

    L’année dernière en CM2 on a travaillé sur ce genre de fausses informations. Les fakes concernant des choses peu importantes, on s’en fiche un peu surtout si c’est sur internet, mais les fakes créés pour une élection présidentielle par exemple, c’est grave ! Ce que je trouve le plus « choquant » c’est que dans votre article vous dites que mêmes les journaux inventent des infos… Mais bon moi je suis pas très naïve alors je sais à peu près quand une info est fausse et inversement, et si j’ai un doute je vais voir sur des autres sites si ils disent la même chose et sinon je demande à des gens qui pourraient en savoir plus que moi comme ma maman ou mon grand frère…
    Au fond je trouve ce « truc » un peu débile… C’est complètement déplacé ce genre de comportement, surtout venant de la part d’un député ou d’un journaliste !
    Mona, 11 ans.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Lou
    Répondre

    Moi, je vérifie d’abord la source. Je fais confiance a FranceInfo, le Parisien, LeMonde mais après les infos qui viennent des sites Closer, Public, PurePeople…etc.. Je ne les crois pas. Je trouve que c’est complètement débile de faire des Fake News cela peut ruiner la réputation d’une personne et surtout la blesser. Pour vérifier les infos je regarde si plusieurs personnes disent la même chose comme ça c’est un peu près crédible. Maintenant avec internet et les réseaux sociaux et les photomontages c’est difficile de savoir si c’est un fake ou pas. On devrait inventer un logiciel qui décrypte les infos !!
    Lou, 13 ans et demi

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Sur Internet, des fakes, il y en a partout: des faux profils, des faux documents, des faux fichiers, des articles mensongers, des photos et vidéos truquées, des sources pas fiables.Internet est l’univers des mensonges. C’est pourquoi il ne faut croire rien ni personne sans doute. A quoi ça sert d’inventer une intox? A part de faire le buzz, à rien. Et quand ça nuit à d’autres, quand ça détruit une réputation, quand ça sert à imposer sa propre version des faits au mépris de la vérité, c’est grave. Une entreprise peut faire faillite et fermer si tout le monde croit qu’elle fait un truc horrible à cause d’une Rumeur .Nous sommes manipulés. Le premier Réflexe à avoir est de prendre du recul.

    Quand tu reçois une info, ne la renvoie ,pas, et résiste à la tentation d’en avertir les autres. Ne diffuse pas d’informations dont tu n’es pas sûre. Car si l’info est en fait une intox, il faudra beaucoup de temps pour rétablir la vérité. Et pose toi les bonnes questions. L’info est elle récente? Qui vise t elle? Quel est l’interet de la diffuser? Essaie de vérifier qu’elle a été confrmée par des bonnes personnes, et qu’elle vient de comptes certifiés et sérieux. Vérifie toujours tes sources.

    Sache que si l’article porte un nom putaclic du genre « 20 aliments qui font maigrir! » ou « Cette personne est devenue riche, découvrez son secret! » elle est FORCEMENT fausse. Idem si le site et rempli de fautes d’orthographe.Et méfie toi des preuves qui n’en sont pas. Pas mal d’intox sont accompagnées de photos retouchées, anciennes, ou signifiant autre chose pour dire « mais si c’est vrai, la preuve! » alors que ce n’est pas une preuve. Il suffit souvent de réfléchir quelques minutes pour se dire « ah oui c’est faux, ça ». Bien sûr, il y a aussi des vraies infos, il ne faut pas non plus traiter tout le monde de mytho. Il faut s’interroger et sinformer sur des sites sérieux, c’est tout.

    Il n’y pas de méhode infaillible de savoir si une info est vrai ou fausse.Alors, le mieux, c’est de douter de tout. Oui, doute même de moi.L’important est de TOUJOURS garder l’esprit critique,et ne vouer une confiance aveugle à personne. Si tous les sites disaient la vérité Internet serait plus simple. Mais personne n’a dit qu’Internet est simple.

    Signaler ce commentaire

  12. Miss Granger 82100
    Répondre

    Je trouve ces mensonges vraiment nul surtout de la part des hommes politiques et pour vérifier si s’est vrai je vais faire des recherches sur des sites du genre « Le Monde » où je sais que les informations son vrai!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Emma
    Répondre

    Moi je trouve que c’est nul de poster de fausses informations. Moi j’ai plutôt un bon radar de ce qui est faux ou pas car mes amies me rapportent toujours des informations ridicules alors je me suis habituée à reconnaître ce qui est faux ou pas.
    Emma 11 ans

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Mulan777
    Répondre

    Je ne fais plus trop confiance au journalistes. Surtout ceux de journaux municipaux, car c’est le maire, le directeur de la publication, qui décide si un article peut être publier. Du coup, ça flatte l’image des représentants de la majorité municipale sans dire ce qui s’est passé réellement. Les journaux sont de plus en plus influencés par les politiques, pour écrire des articles à leur avantage. Côté télévision, ce n’est pas mieux. Dernièrement, une journaliste de télévision a affirmé que Najat Vallaut-Belkacem avait fait une réforme de l’orthographe, supprimé le latin et le grec et que, ça c’est la meilleure, 1 enfant sur 4 au collège ne savait ni lire ni écrire!!! En réalité, la « réforme de l’orthographe », ce sont uniquement des propositions. Le latin et le grec n’ont pas disparu, mais la façon de les apprendre aux élèves a changé. Et moins d’un élève sur cinq ne maîtrise pas bien la langue française au collège, ce qui est bien loin « d’un élève sur quatre »!!!!
    Pour les politiques, c’est plus compliqué. Mis à part Trump, je pense que c’est difficile d’inventer des fakes quand des caméras te suivent 24 h/24. A moins que des gens soient payés pour ne pas dévoiler le secret. Pour savoir si ces infos sont vraies, je demande à mes proches ou alors je vais sur plusieurs sources d’information. Il paraît qu’un site internet aussi existe, hoaxbuster je crois, pour démêler le vrai du faux. Parfois, il y a des fausses infos rigolotes : Dans ces cas là, c’est évident que c’est faux, et c’est fait pour nous amuser.
    Il faut toujours vérifier, pour les infos qu’on nous donne. On doit devenir les enquêteurs de la vie!

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    chloé
    Répondre

    Quand il y a des fake new je me demande ci cela peut être possible si oui je me questionne et je fais des recherches sur internet et en bibliothèque. Au collège on m’a appris qu’il fallait faire attention d’où ca venais car cela petx etre complétement a coté.

    Signaler ce commentaire

  16. Jade
    Répondre

    Les Fake New sont trompeuses. Surtout sur les réseaux sociaux et internet. J’avais entendu dire beaucoup de fake new sur Trump mais en se documentant bien, on apprend la vérité. Parfois on aura pas forcément l’envie de se documenter alors le mieux serait de ne pas tout croire, surtout dans les magazines comme « people » et tout… je n’aime pas trop les gens qui les diffusent et qui trompent alors beaucoup de monde.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Marie
    Répondre

    Je trouve que ces « Fake News » sont grotesques!! Les gens qui publient ceci pensent seulement à faire le BUZZ!!! Mais ils ne se doutent pas que ça peut faire de la peine aux gens, car par exemple, si quelqu’un dit qu’une personne est décédée alors que c’est faux cela peut rendre très triste les gens!! Je ne sais pas si actes puériles sont punis par la loi, mais si ça n’est pas le cas, ça le devrait!!!

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Ok peut être que les journalistes disent des fois FAUX mais le métier d’homme politique c’est de se faire critiquer, de faire des erreurs… donc avant tout il faut apprendre à connaître et s’habituer à son métier ! Pour moi les fake News ne servent qu’à se RIDICULISER parce qu’un jour bien sûr on finira toujours par connaître la vérité et donc c’est la seul manière de ne plus se faire aimer par le peuple (comme Donald Trump) !!

    Signaler ce commentaire

  19. Marion
    Répondre

    Aujourd’hui, presque tout le monde se rend sur Internet et certaines de ces personnes sont plus influençables que d’autres car Internet est leur seule source d’informations, de divertissements, de communication et bien d’autres choses encore. Etant donné que ces personnes n’ont pas l’habitude de lire les journaux ou autres, ils se référent donc exclusivement à Internet, ne cherchant pas la source de l’information ni la probabilité de sa faisabilité ce qui permet à la presse ou autres personnes de diffuser des fakes news en étant sûr qu’une partie des internautes y croiront. Une partie assez grande, permettant ainsi aux fakes news de prendre de l’ampleur. Les personnes diffusant des fakes news sont mal intentionnés, d’une façon ou d’une autre. Je fais confiance aux journalistes qui sont allés sur le terrain où qui ont fait des recherches approfondis. Pour savoir si une info est vraie ou pas, il faut se reporter aux journaux ou radios fiables.
    Marion, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Féli_715
    Répondre

    C’est vrai que l’élection de Donald Trump a crée beaucoup de rumeurs, et je ne sais pas trop quoi en penser. Si en regardant les infos j’ai un doute, pour vérifier si c’est vrai, je fais des recherches sur le net. Mais il y aura toujours des fakes news et c’est là la difficulté. On ne peut plus trop faire confiance au journalistes de nous jours, mais un jour ou l’autre, on saura forcément la vérité.
    Félicia 11 ans et demi.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Eva
    Répondre

    Aujourd’hui et demain et tout les jours qui suivront il y aura toujours des Fake News pour que les personnes qui font cela ce rendent intéressent sur des sujets plus tôt sérieux. Mais ce n’ est pas une raison pour que les personnes qui sont souvent sur internet croivent cela. Même si cela paraient très convainquant il faut toujours chercher plus loin pour être sûr de ce que l’ ont croient être vrait n’ est pas faut. Je ne m’ intéresse pas vraiment à cela , mais je ne crois pas toujours ce que je voit sur internet. Car tout le monde mais ses opinions différemment sur internet etc… Ce n’ est pas pour autant que cela et vrai . Je pense que ce n’ est pas très captivant les Fake News , c’ est des choses fausse qui n’ on pour moi aucun intérêt aucune valeurs. Ce qui invente cela veulent prouvaient qu’ ils sont des informations intéressantes et veulent ce prouvaient à eux même qu’ ils sont important pour trouver des informations captivant qui sont fausses. Je ne crois presque jamais les Hommes politiques car ils disent des choses tellement bien, et promettent des choses peu possible mais au final comment prouvaient qu’ ils les feront ?. Donc je ne crois pas les Hommes politiques. Je crois les journaliste car ils cherchent vraiment des réponses à leurs questions, sans allaient trop vite. Pour savoir si les informations sont vrai ou pas je demande à des personnes leurs avis sur le sujet . Et je fais des recherches.

    Eva 13 ans

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Abricot
    Répondre

    Moi je trouve que c’est débile. Ca ne sert à rien et en plus si après des personnes vérifient ces informations, les Fakes News perdront la confiance des autres donc plus personne ne les croira, ils seront plus en retrait et ils n’auront plus personne vers qui s’adresser mais ce sera bien fait pour eux. Après peut-être qu’ils se rendrons conte de se qu’il ont fait mais se sera surement trop tard pour eux vus que plus personne n’aura confiance en eux. C’est comme l’histoire du petit garçon qui criait au loup alors qu’il n’y avait pas de loup alors au bout qu’il fasse tout le temps la même blague, quand il y a eu un véritable loup, personne n’a voulu le croire donc personne n’est venu l’aider donc il c’est fait manger par le loup. C’est vraiment dommage pour ces Fakes News car déjà nous nous ne pouvons plus savoir si nos sources sont elles vraies et en plus les Fakes News le regretterons plus tard. Maintenant pour savoir si des informations sont correctes je demande à plusieurs personnes différentes leurs avis sur le sujet.

    Camille 12 ans

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lucie__Girl02
    Répondre

    Je trouve que ca ne se fait pas. Et que c’est nul #TeamContreFakeNews

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Didi19licorne
    Répondre

    On peut jamais vraiment en etre sur mais on peut essayer dans savoir au maximum en regarden sur plusieur site diferent et en conclure un resultat

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Nine
    Répondre

    Les fakes news sont des moyens de gagner beaucoup d’argent pour les journalistes. Souvent méchantes et irrespectueuses envers certaines personnes, je ne considère pas les fakes news  » drôles ».

    Nine,12 ans

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    ROSE
    Répondre

    Je ne comprends pas les personnes qui écrivent les Fake News ! A quoi ça peut bien servir de publier des informations fausses ? A l’école notre professeur nous a appris à les reconnaître : il faut regarder qui a écrit l’information , la date et voire si la chose a vraiment pu se passer .
    Rose ,10 ans

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Noemie
    Répondre

    Moi, quand je cherche une information sur internet je regarde sur plusieurs sites différents pour éviter les fake news

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Flore =)
    Répondre

    Personnellement je pense que les fake news sont des sortes d’info pour nous désorientée de la vrai version, pour nous manipuler ou pour créer des polémiqueS. A chaque fois que je vais sur internet et que je trouve une info ma mère radote « Tu es bien sûr de cette info, tu as vérifier au moins ? ». Même si sa peut paraître énervant cet une bonne habitude. On peut pas toujours regarder sur les sites fiables du genres : « Le Monde » ou « France Info », alors le mieux c’est de faire confiance à la culture de notre entourage, même si parfois les idées font front.
    Donc pour moi les fake news sont des info soit imaginée de toutes pièces, soit des histoires en parties vrai ou alors des stéréotypes. Par exemple nous avons un nouveau président qui à une femme beaucoup plus âgée que lui. Un fake news affirmais qu’il l’avais trompée avec d’autres femmes plus âgée. Les fake news visent tous genre de personnes: célèbres, homosexuelles…
    Nous ne pouvons pas les arrêter mais nous pouvons toujours vérifier nos infos pour éviter à d’autres personne de souffrir.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Kirka
    Répondre

    Ça sert à quoi d’inventer des fake news sérieux ? Enfin, bref, je sais que ça sert à embêter des gens q’on aime pas en disant des choses fausses sur eux, mais de faire croire des choses fausses à la population, c’est inadmissible, surtout venant de la part du président, auquel on est censés faire confiance pour l’avenir des pays.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Mamzelle fofolle
    Répondre

    Moi je trouve que c’est vraiment nul de faire ça, surtout que certain le font pour umilier les autres ou faire peur!!!!!! Maintenant, je fais attention à ce que je met comme commentaire. Je vérifie toujours si c’est vrai.

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Meline
    Répondre

    Les journaliste et toute ces personnes on besoin d argent donc de chose qui sortent de l’ ordinaire sinon comment vendre leurs journeaux ou tout ce genre de chose ? Et malheureusement les journaliste uttilisent les Fake News. Alors avec les Fakes News c’ est plus facile de vendre car c’ est contenu sont plus inpresionnent, des choses inhabittuelles. Normal pour du FAKE. Surtout que la plus part du temps ces informations sont pas gentilles et choque ou umillie les autre . Les fakes visent surtout les gens comme: les hommosexuels les stars ou bien les president.Apres avoir lu une information je vous conseil d’aller voir sur d’ autres sites ou d aller demander a vos proche ou bien d’ aller voir le nombre de site qui montre cette infprmation. Apres a vous de voir si cette info vous parrais juste ou pas. Voila les amis ce que je pense. Gros bisous les JULINAUTE <3

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Lili Rose
    Répondre

    Moi je trouve sa vraiment débile d’inventer des choses fausse parce que après sa créé des conflit ; les journaliste disent sa les autres disent si : on ne sait plus qui croirent . Et puis après toute les Fake news s’enchaine et la verité eclate un jours ou l’autre .
    Lili Rose 11ans et demi

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Abygaelle
    Répondre

    Je trouve ses choses irrespectueuses ! Je ne lis pas le journal, mais il m’ arrive de temps en temps de le regarder a la télé. Pendant les élections dans mon école beaucoup parlait comme si c’étaient à eux d’aller voter. Je ne crois plus que disent les politiques depuis un certain temps. Et pour savoir si les informations sont vraies ou fausses je demande l’avis de mes parents; mais la personne à nje le demande le plus souvent reste ma cousine! donc pour moi tant pis si les infos sont vraies ou fausses si les gens qui les lancent se retrouvent avec des problèmes à cause de ça, qu’ils ne viennent pas se plaindre plus tard! 🙁

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Maïda
    Répondre

    Moi je fais encore confiance aux journalistes car de toute façon si ils ne seraient pas là on ne pourrait rien savoir du monde exterieur et d’ailleurs en général ils ont un avis neutre. Les hommes politiques je leur fait moins confiance car eux ils peuvent s’en servir à leur avantage des Fake News (comme quand Donald Trump a inventé un attentat en suède c’était part rapport à son avis sur les migrants)
    J’ai 11 et je m’appelle Maïda. Pour savoir si une info est vraie ou pas il suffit d’attendre, on le saura surment plus tard grace à d’autre personnes !

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    ginnyweasley
    Répondre

    Les Fakes News, c’est un peu une triche. Et souvent, on voit sur Internet des fausses infos sur des stars.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline