Julie

De 10 à 14 ans

Julie, c'est le magazine complice des filles, qui les rassemble et leur ressemble. En abordant tous les sujets qui les intéressent, en les ouvrant sur le monde, Julie les aide à grandir en douceur et à s'épanouir. Avec l'abonnement à Julie, votre fille reçoit chaque mois le magazine qui lui tient à cœur !

12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Nelson Mandela est mort

vendredi 6 décembre 2013 à 14h15 par 45

, ,

L’ancien président sud-africain est décédé de graves problèmes respiratoires hier à l’âge de 95 ans. Nelson Mandela est connu pour sa lutte contre le racisme et l’apartheid (politique raciste qui sépare les personnes noires des personnes blanches). Aujourd’hui, le monde entier rend hommage à cet homme incroyable, et à son combat.

Nelson Mandela est né en 1918 en Afrique du Sud. Après avoir étudié dans la seule université qui acceptait les étudiants noirs, il devient avocat. Dans les années 40, les Blancs et les Noirs ne vivent pas de la même façon en Afrique du Sud. Les Blancs se proclament supérieurs, et ont des salaires beaucoup plus élevés. Les Noirs n’ont pas le droit de voter, de se marier avec les Blancs, ni même de fréquenter les même lieux : c’est l’apartheid. Nelson Mandela se révolte contre cette ségrégation raciale, et, en 1964, il est condamné à la prison à perpétuité pour s’être opposé à la politique raciste du gouvernement, en faisant de la résistance non violente. Il restera emprisonné pendant 27 ans. Malade et affaibli, il fait pourtant preuve d’un sens moral et politique sans faille.

À cette époque, l’Afrique du Sud est très isolée, car les autres pays condamnent l’apartheid. Nelson Mandela devient alors un symbole dans le monde entier. En 1990, il est enfin libéré à l’âge de 72 ans, et un an plus tard, les lois sur la ségrégation sont supprimées.

Il est élu président en 1994, et restera 9 années au pouvoir, durant lesquels il mit en place une politique de réconciliation nationale entre les Noirs et les Blancs. Il a reçu le prix Nobel de la paix, en même temps que le président qui l’a fait libéré.
 

Peut-être connais-tu cette chanson du groupe Simple Minds intitulée « Mandela Day », qui évoque la situation en Afrique du Sud ?
 


mandela

  1. Foresty
    Répondre

    Une de mes copine fait un exposé sur lui et elle apris le mauvais exposé celui de son frère et l’exposé était sur comment ont fait les
    bébé tout le monde a éclater de rire, même les prof (c’est extra super rare)

    Signaler ce commentaire

  2. Misstinistas2003
    Répondre

    le pauvre !!!

    Signaler ce commentaire

  3. loona9
    Répondre

    Il a fait un beau et grand geste pour le monde entier dommage qu il soit mort

    Signaler ce commentaire

  4. Happy-Chan
    Répondre

    J’admirais beaucoup cet homme. Il c’est battu toute sa vie et qu’il resteras toujours dans le cœur des gens.

    Signaler ce commentaire

  5. lauriane
    Répondre

    nous avons perdu une figure emblématique de l humanité

    Signaler ce commentaire

  6. lauriane
    Répondre

    je suis d accord avec libellule. ce heros voulait une mort joyeuse symbolisant la paix qu il construite.au dela de L afrique , c est toute l humanite qui le porte dans son coeur.au revoir pere

    Signaler ce commentaire

  7. Célie
    Répondre

    Je suis triste qu’il soit mort.
    Je le remercie pour ce qu’il nous a fait.

    Signaler ce commentaire

  8. MamzelleFruity
    Répondre

    C’était un grand homme. C’est vraiment très triste qu’il soit mort.
    Mais, on ne l’oubliera jamais 🙂

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Tara
    Répondre

    C’est dommage, c’était un homme bien. Il c’est battue contre le racisme. Je pense que tout le monde doit le connaître, doit savoir ce qu’il a fait …….
    J’espère qu’on lui rendra un grand hommage

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    tess45
    Répondre

    un peu en retard mais j’aimais beaucoup cet homme.je suis blanche mais je l’admire depuis que je le connais(c ta dire depuis que j’ai 5 ans)et kanye west est un imbécile c pas lui qui les a fait les 27 ans de prisons et avant de lire les commentaire je le connaissait meme pas.Alors VIVE MANDELAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline