Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Qui était Benoîte Groult ?

mercredi 22 juin 2016 à 13h33 par 20

, , ,

Qui était Benoîte Groult ?

Benoîte Groult (©Esby).

Le 20 juin, Benoîte Groult est morte à l’âge de 96 ans. Tu ne la connais peut-être pas, mais cette journaliste et romancière s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes. “Julie” te la présente…

Qui était-elle ?

Benoîte Groult est née le 31 janvier 1920 à Paris. Diplômée en Lettres, elle a enseigné et collaboré avec de nombreux journaux et magazines : Libération, Elle, Marie-Claire
On peut dire que Benoîte Groult a eu une vie bien remplie : mariée quatre fois, elle a eu trois filles. Elle a aussi fondé, en 1978, un magazine féministe, F Magazine (avec le journaliste et homme politique Claude Servan-Schreiber), qui sera publié jusqu’en 1982.
Elle n’a écrit son premier livre qu’à 38 ans, avec sa sœur Flora, mais cela a été le début d’une longue carrière d’écrivaine, comptant près de 20 ouvrages !
Benoîte Groult était une femme engagée, et la plupart de ces livres parlent de la condition féminine. Son ouvrage le plus célèbre est “Ainsi soit-elle”, publié en 1975 et considéré aujourd’hui comme un grand livre féministe.

 

Quels étaient ses combats ?

Benoîte Groult aimait à rappeler qu’elle était née “avec zéro droit”. Et c’est vrai qu’en 1920, la vie des femmes était bien différente de celle d’aujourd’hui : elles n’avaient pas le droit de vote, ni le droit d’avoir un compte en banque, ni celui d’avoir un logement à leur nom sans l’accord d’un homme (mari ou père), ni le droit de travailler sans l’accord de leur mari, ni le droit d’avorter…
Tout au long de sa vie, Benoîte Groult s’est battue pour que les femmes puissent acquérir ces droits, qui nous semblent si naturels aujourd’hui…
Elle a également milité pour la féminisation des noms de métiers. Elle disait : “Quand il n’y a pas de mots pour nous [les femmes], c’est que nous n’existons pas.” De 1984 à 1986, elle est présidente de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonction.
Regarde cette vidéo de l’INA (institut national de l’audiovisuel) dans laquelle elle explique pourquoi il est important, selon elle, que les noms de métiers aient un féminin ! 

 

  1. Custom avatar
    aya
    Répondre
  2. Custom avatar
    aya
    Répondre

    merci beaucoup
    à votre information aah julie je peus vivre sans toi

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    saniyya
    Répondre

    c dommage qu’elle soit morte , mais en même temps elle était très vieille.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    meena
    Répondre

    Elle était vieille…..

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Gaga
    Répondre

    On en a parlé a l’école et je me suis renseigné : je respecte beaucoup Benoîte Groult. Grâce à elle et beaucoup d’autres nous les filles sommes libres !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Tagada75
    Répondre

    C’est grâce à des femmes comme elle que nous avons autant de droits maintenant.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Il y a des vrais problèmes à cause du sexisme: mariages forcés, sous-considération, moqueries (« fillette » ne devrait pas être une insulte). Pour ce qui est de la politique et du pouvoir, je suis entièrement d’accord avec elle. Il n’y a jamais eu de présidente française et il serait temps que les mentalités changent.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Norah
    Répondre

    C’est vraiment beau ce qu’elle a fait.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Agnès
    Répondre

    C’est bien , ce qu’elle a fait !

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Elle à fait de très belle chose!

    J’aurais aimer la conaître

    Signaler ce commentaire

    1. Clara
      Répondre
      1. Custom avatar
        meilleur cop's du monde

        pourquoi menteuse? mais merci à cette dame pour nos droits

        Signaler ce commentaire

  11. Cynthia du 29
    Répondre

    Clara tu es ma meilleure amie

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    MissMel
    Répondre

    C’est dommage qu’elle soit morte. Franchement moi ça me met en colère que les femmes aient moins d’importance dans les métiers haut places et dans les sports. J’ai eu cette réflexion la quand je regardais le match à la tele . L’Euro 2016 est un grand evenement , tout le monde arrêté pas d’en parler. Mais quand c’est les femmes qui jouent, quasiment personne ne s’y interesse! Les matchs passent sur des petites chaines que personne ne regarde, sûrement pas sur TF1 ou sur France 2! Et on en parle à peine à la radio.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Melissa
    Répondre

    Elle a bien réussi sa vie!

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Jade
    Répondre

    Je la remercie du fond du coeur! Des femmes se battent pour nous et quand je pense que dans des pays les femmes n’ont pas le droit de travailler! En ce moment c’est le Tour de France! Vous avez vu des femmes vous? Non! Y a que des hommes et tout le monde regarde! Quand c’est les filles on s’en contrefiche! Si il n’y avait pas de femmes, le monde n’existerai pas! Alors si nous sommes là, il y a bien une raison! Merci à Benoîte Groult d’avoir donner sa vie pour nos droit et notre libertée!

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Elisa ;-)
    Répondre

    Je pense qu’on lui doit du respect…
    Et même moi des fois, je me trompe et demande à ma mère si on dit écrivain ou écrivaine pour une personne de sexe féminin, alors…

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Lélé39
    Répondre

    Dommage, même si cette personne ne me disait rien (je ne la connais pas), je suis désolé et comme dit Elisa;-) on lui doit du respect…

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    On peut lui dire merci

    Signaler ce commentaire

  18. Mari
    Répondre

    ooooppppssss sincères condoléances à sa familllllllllle

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline