Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Rencontre avec une députée !

lundi 18 juin 2012 à 11h33 par 29

, , , , , , ,

Députée PS de la 4eme circonscription de Haute-Garonne

Martine Martinel, députée

Hier soir, les résultats des élections législatives étaient annoncés. C’est comment d’être députée ? MARTINE MARTINEL, députée socialiste depuis 2007 et vient d’être réélue dans la 4ème circonscription de Haute-Garonne. Elle a répondu à quelques questions posées par les Julienautes !

– Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir députée ? (Question de Koe)
J’avais envie de participer à la vie citoyenne et à l’élaboration des lois pour transformer la société selon les idées auxquelles je crois.

– Quelle personnalité faut-il avoir pour occuper cette fonction ? (Question de Joyce1)
Il faut savoir s’accrocher et beaucoup travailler ! Un député doit être toujours prêt à la réflexion, y compris à remettre en cause ce qu’il croit. C’est pourquoi un député doit avoir parmi ses principales qualités le goût du dialogue, de la réflexion, et surtout être à l’écoute des français, puisqu’il est leur représentant.

– Quelles sont les missions principales d’un député ?(Question de Titoune13)
Le député a trois fonctions principales :
– Il propose et vote les lois. Il demande toujours conseil à plusieurs spécialistes afin de s’assurer que la loi sera de qualité.
– Il s’assure que le Gouvernement n’agit pas de façon contraire à ce que veulent les électeurs.
– Il évalue aussi la politique du Gouvernement et vérifie ainsi que la loi, une fois votée, est efficace et juste.
Le député s’occupe aussi des citoyen(ne)s de sa circonscription. Il se charge de transmettre leurs questions à l’Etat, à la mairie ou à d’autres institutions.

– Quels sont les avantages et les inconvénients quand on occupe cette fonction ? (Question de Coeur)
Être députée me permet d’agir afin d’améliorer la vie des gens, de réaliser les projets auxquels je crois. Grâce à ma fonction, je peux également rencontrer beaucoup de personnes venant d’horizons très différents.

Pour les inconvénients, je dirais qu’il peut être frustrant de voir une loi à laquelle on croit ne pas être votée. Tout dépend du vote des autres députés, et même d’une autre assemblée (le Sénat). Un autre inconvénient vient de l’importance de notre fonction : faire la loi prend beaucoup de temps et d’énergie. Les semaines sont très chargées et il est rare d’avoir une journée complètement libre !

– À quoi ressemblent vos journées ? (Question de Nounours34)
Du lundi au jeudi, je suis à Paris. La journée commence avec la lecture des principales informations. Ensuite, les députés se réunissent pour une séance parlementaire le matin, une réunion entre députés chargés d’un domaine spécifique ou avec des spécialistes. Le déjeuner est souvent l’occasion de rencontrer d’autres députés ou des responsables d’associations. L’après-midi, il y a une autre séance parlementaire, mais aussi des commissions ou des auditions. Les députés ne sont pas toujours dans l’hémicycle (1), car de nombreuses réunions sont organisées en même temps.

Du vendredi au lundi, je rentre à Toulouse, afin de m’occuper des dossiers qui concernent ma circonscription. C’est l’occasion de rencontrer beaucoup de gens du milieu associatif, des élus, des représentants de l’État ou des citoyens.

(1) L’hémicycle est la grande salle de l’assemblée nationale où se réunissent les députés pour voter les lois.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline