Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Stop au harcèlement scolaire !

jeudi 5 novembre 2015 à 11h22 par 54

, ,

Stop au harcèlement scolaire !

Aujourd’hui est la toute première journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Plus de 700 000 élèves sont victimes de ce fléau, et il est souvent très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Aujourd’hui sera donc l’occasion de briser le tabou en classe, avec tes amis ou tes parents. Il existe également un numéro vert, le 3020, et un site internet, pour te rappeler la marche à suivre si tu es victime ou témoin de harcèlement. Le problème ne se règle jamais seul, et en parler est la seule solution pour le faire cesser.

Il y a quelques jours, une vidéo diffusée dans le cadre de cette campagne a fait beaucoup parler d’elle : on y voit un garçon se faire tyranniser par d’autres élèves, dans la dos d’une institutrice. Les professeurs se sont révoltés contre cette vision des enseignants, aveugles au problème. Penses-tu que ce soit le cas ?

A l’occasion de cette journée particulière, une émission spéciale sera consacrée au harcèlement scolaire sur France 2 à 14h : EnjoyPhoenix alias Marie Lopez, la youtubeuse beauté, et la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem seront présentes sur le plateau de “Toute une histoire” pour en parler. Marie, qui a longtemps été victime de harcèlement, avait d’ailleurs posté une vidéo à ce sujet :

Que penses-tu de la mise en place de cette journée ? Penses-tu que cela va changer les choses ? As-tu déjà été victime ou témoin de harcèlement scolaire ?

 

  1. Custom avatar
    karie
    Répondre

    harcelement je trouve que beaucoup de perssone exagere!!!! les gens sui disent « je suis harcele » sont paranos!!! le mec a tf1 il a dit on m’appeller « mosaique » c’est pas du harcelement

    Signaler ce commentaire

    1. marie
      Répondre

      Bonsoir,
      Tu te rends compte de ton message ? Je trouve qu’il est totalement dénué de sens. Comment peux-tu dire que les personnes qui disent être harcelées sont « paranos » ? t’es tu déjà fait traité à longueur de journée ? Rejetée à cause ta couleur de cheveux, d’un embonpoint ou d’un petit quelque chose «  » »différent » » » » des autres ?? T’es tu déjà faite tapée, insultée, frappée ??Des gens t’ont-ils déjà menacée, toi et ta famille, sont-ils venus sonner chez toi « pour te faire la peau » ?? Je ne pense pas. Tu sais, certaines personnes vont jusqu’à la mort à cause de l’harcèlement. C’est quelque chose de très grave, à ne pas prendre à la légère et d’inadmissible. Honnêtement ton commentaire m’a choquée, et je suis déçue de voir que des personnes, des jeunes, pensent de cette façon. J’espère un jour que les mentalités évolueront, et en particulier que TA mentalité évoluera. Le jour où tu seras victime de harcèlement, si cela arrive (je ne te le souhaites absolument pas) tu te rendras compte de la stupidité et de l’immaturité de ton commentaire.
      Bonne soirée karie.

      Signaler ce commentaire

      1. Elizara

        Hello !
        Je me suis déjà fait harcelé 2 fois moralement ET fisiquement…
        Je pleurais tout les soirs et j’en parlais car c’est VRAIMENT très dur à vivre… :'(
        Je suis allé chez la psychologue pour ça et je la remercie énooormément pour sa patience !
        Je vous souhaite que cela ne vous arrive pas !
        Bisous !

        Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Emmie
      Répondre

      Mais pourquoi tu dis qu’ils sont paronos ceux qui disent être harcelés? Ca peut être vrai!! Et dans ce cas là c’est grave.

      Signaler ce commentaire

    3. MissLélé
      Répondre

      Ce n’est pas toi qui tai fait harceler, Karie … Je n’apprecie pas du tout ton commentaire

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    karie swagy *_*
    Répondre

    le harcelement c’est des coups , moceries… qui durent des annees moi en 6eme on se moquait de moi car j’avais les cheveux boucles que je ne m’habille pas a la mode(j’ai changé) et que j’ai une une histoire avec une fille!mais je n’en ait pas parle a mes parents! la je regarde »toute une histoire »!
    karie 13 ans.

    Signaler ce commentaire

    1. gourmande de livres
      Répondre

      Désolé les filles mais je trouve que vous exagérez.
      Le harcèlement peut faire très mal (intérieurement).
      Salut

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Awen
    Répondre

    Je n’ai jamais été témoin d’harcèlement ni la victime. Et je souhaite à tout le monde que ça ne leur arrive jamais. Je trouve que les enseignants non aucune raison d’être révoltés. Je pense qu’au contraire, le fait que ce sois un enfant qui en aide un autre nous montre qu’il faut faire preuve de solidarité entre nous et qu’il faut en parler car, comme dans la vidéo, les adultes ne s’en rendent pas toujours compte. Je trouve cela très bien d’instaurer une journée contre le harcèlement. Je ne sais pas si cela va améliorer les choses mais je l’espère. En tout, cas, ceux qui harcèle les autres devrait y réfléchir et se mettre à la place de leur victime: un jour, ils seront peux être à sa place et ce jour là, ils se sentiront nettement moins fort et supérieur. Surtout qu’harceler des gens ne leur apporte strictement rien. Et cela peux engendrer beaucoup de problème. Bonne chance à toutes les personnes qui sont harcelées et j’espère de tout cœur que ça va s’arranger pour vous ♥

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    miss kawaii
    Répondre

    Moi j’ai étais victime de harcèlement en CM2 je pense que c’est bien de faire cette journée m^me si honnêtement je ne pense pas que ça réglera le problème…

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      marie
      Répondre

      CA doit être difficile

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Caro818
      Répondre

      D’accord avec toi miss kawaii, personnellement j’ai été plusieurs fois victime de harcèlement au collège et c’est clair que cette journée va pas changer tant de choses mais au moins c’est une pensée envers les gens qui sont victime de harcèlement

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Ashley
    Répondre

    Coucou,
    J’ai moi-même été victime de harcèlement, c’est très dur, on a parfois des envies de suicides, mais le pire ce n’est pas le harcèlement physique, comme on pourrait le croire, mais le moral, il laisse beaucoup plus de traces. C’est celui dont j’ai été victime. C’était il y a deux ans, je n’en ai jamais parlé, on m’a forcée. Mais franchement, si vous en êtes victime, il faut en parler. Vous allez me dire : « Non, ça va faire qu’empirer », mais c’est faux. Si vous en parler à un adulte, cet adulte résoudra le problème. Et les harceleurs seront punis. Si cous en êtes victimes, parlez-en au plus vite.
    Bonne chance,
    Ashley.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Louise
      Répondre

      Ashley, je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai moi aussi été victime de harcèlement moral.
      A karie : se faire appeler mosaique une fois, peut-être, mais imagine, plein de gens qui te répètent ça à longueur de journées, si c’est du harcèlement.
      Louise

      Signaler ce commentaire

    2. smile
      Répondre

      Je suis entierement d’accord
      Je pense vraiment que dans les coups, la chose qui fasse le plus mal c’est comment on te traite

      Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    liga 10
    Répondre

    karie si jamais tu te fais harceler je pense que tu ne dirai pas ça!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    C’est imonde ce que les gens peuvent faire!!!!

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    marine
    Répondre

    moi je trouve que le harcèlement morale ou physique sa ne se fait vraiment pas et c punie par la loi heureusement

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    sisilia
    Répondre
  10. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Hello,
    @karie ton commentaire m’a choqué. Mais je n’ai rien à rajouter à ce que @marie et @Awen ont dit…le harcèlement n’est pas forcément visible. Certaines personnes, pour cacher leur peine, pourront ne rien dire voire en rire, mais les dégats seront là. On l’appelle « mosaïque » ? Et alors, toi ça te plairait qu’on t’appelle « poisson », par exemple ?

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    karie 1001 pardon
    Répondre

    bonjour marie!
    en faite quand j’ai noté ma phrase je me suis peut etre malle exprimé!
    je sais pas si c’est vraiment du harcelement que j’ai vecu:
    on se moqué de moi on me traité de « peste » on se moqué de mes cheveux…depuis j’ai change de coiffure et j’ai encore peur quand je revois ces perssone j’ai du redouble ma sixieme car c’est cette année la que j’ai vecues mon harcelement maintenant j’ai plein de copines et j’ai de super notes!donc tu comprend surement que ces sujet mes bloque un peu je fais tout pour me detourner! je crois que tu n’as pas compris ma phrase car deux ou troix commentaire plus bas j’ai dis que j’avais etait harcele! j’ai simplement dis que le harcelemnt (les perssone qui le font desole de ne pas avoir presisé)
    SONT PARANO! oui le français et moi ca fait deux… mais je sais ce que vivent ces perssonne et desole d’avoir etais brutale en vers le garçon qui a dis « on ma appele mosaique » pour moi sa sa n’est pas du harcelement! toute une histoire sa ma touche
    aurevoir marie!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    karie 1001 pardon
    Répondre

    louise nosaique c’est sont nom de famille un enfant c’est toujours moque c’est comme ca! moi je dis sa c’est pas du harcelement!
    le temoignages des parent d’alexandre ma beaucoup touché! ce n’est pas normale qu’on puisse embete quelqun comme ca c’est tellemnt dommage (j’en ai pleuré) un enfant a tellement de chose a faire dans sa vie….

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    karie
    Répondre

    quand j’ai poster je me suis emportee j’ai vue le repostage il y a peu pres une semaine moi je parle des perssonne qui disent « on ma appele mosaique » (c’est un exemple) pour moi ca ce n’est pas du harcelemnet mais qu’on te tape tout ca oui ca c’est du harcelement c’est ce que voulait dire ! je comprend que tu sois ennerve

    Signaler ce commentaire

    1. Anonyme
      Répondre

      Il y a plusieurs types de harcèlement : morale, physique, sexuelle, ou le cyber harcèlement. J’ai vécu les quatres en même temps. Tous sont graves, le harcèlement c’est grave. Sache que le harcèlement c’est une suite d’agissements qui poussent a détruire la personne. C’est très grave.

      Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    camelie1905
    Répondre

    Les professeurs ne se rendent pas toujours compte du problème.
    Des fois, quand on leur dit que d’autres élèves nous harcèlent, on nous répond « que ça ne les regarde pas les histoires de filles/garçons » ou des choses comme ça.

    Signaler ce commentaire

    1. Louise | Louise56
      Répondre

      Entièrement d’accord.
      Louise

      Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    karie swaggy
    Répondre

    moi je pense que avec cette reforme les harceleurs vont ce dire: »on risque gros! » et il ne le feront pas apart 2 niguos! mais ce que je ne comprend pas c’est que les profs font rien moi j’ai deja etait victime! et temoin a la base c’est un jeu mais apres c’est pas marrent moi les mecs m’appelle karim benzema car je m’appelle karie moi persso je m’en fiche

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    karie swaggy
    Répondre

    je suis dac avec camelie 1905

    Signaler ce commentaire

  17. Juju
    Répondre

    Bonjour, moi je dis NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON au harcèlement . Enfin tout le monde c’est bien que le harcèlement c’est très MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL ET OUI le harcèlement c’est comme si on te frappait 24h/24h voilà j’espère que se message va vous faire comprendre qu’ est ce que c’est que le HARCÈLEMENT et que se qui agresse les autre je vous le dis en un seul : CE NEST PAS GENTIL et ce n’est pas sympa du tout merci d’avoir lu se message le julienaute

    Signaler ce commentaire

  18. Horselove
    Répondre

    Je tien a presiser que ce n’est pas violent et autoriser à toute âge

    Signaler ce commentaire

  19. Horselove
    Répondre

    J’espère que ces vidéo pourront vont sensibiliser au harcèlement

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    charline
    Répondre

    Je voudrais dire à toutes les julienautes qui se font harceler qu’elles doivent en parler à leurs parents ou a un adulte de confiance au plus vite avant que cela ne s’aggrave car il n’y a pas de honte a se faire harceler et ceux qui doivent avoir honte ce sont les harceleurs.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    camille manon
    Répondre

    les professeur ne font absolument RIEN!!!!!!! dans mon college je conaie une fille qui se fait harceler et aucun pion ni prof ne font rien c est honteu!!!!!!!!!!!!!!!!!! en cm1 je me faisait harceler pas un groupe de fille elle me disais  » change d ecole le grosse moche  » finalement elles ont areter

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Léa
    Répondre

    On a travailler la dessus a l’école !

    Signaler ce commentaire

  23. smile
    Répondre

    J’ai été victime de harcelement tout le collège.

    Je suis au lycée, mais je peux pas oublier.
    Je garderais des sequelles à vie sans doute.
    Je vois un psy maintenant.
    J’ai voulu me tuer

    Reflechissez bien à ça avant de faire du mal

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Graçe
    Répondre

    Nous avons eu le droit d’avoir le GRAND discours
    sur le harcèlement dans mon collège. C’est horrible
    ce que les gens peuvent faire!!! On nous a montrés des vidéos
    sur Dailymotion. Il y a 8 ans une fille s’était pendue (pas dans notre
    collège) avec les sèche mains !!
    AFFREUX parfois on a l’impression d’être nul parce que on voit
    des choses mais on peut rien faire pour que ça cesse TOTALEMENT

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Ambrine
    Répondre

    #marie je suis tout a fais d’accord avec toi !!! Elle est folle de dire sa !! Moi je n’ai jamais était témoin ou victime de harcèlement mais se qui font subir sa a d’autre il n’ont qu’a se mettre a leur(e)s place !!!

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Ne me parle pas du harcèlement scolaire!J’ai horreur qu’on en parle parce que ça rappelle des mauvais souvenirs et ça me fait mal,à chaque fois j’ai les larmes aux yeux!C’est parce que j’en ai souffert durant toutes mes années collège.
    Soi disant parce que j’étais différente d’elles certaines filles du collège(jamais des gars bizarrement,qu’on ne me dise plus que seuls les garçons sont violents) m’ont martyrisée.à la récré,j’étais obligée de me cacher car si elles me voyaient elles m’insultaient et parfois elles me tapaient,et elles m’ont même volé des vêtements,de la nourriture,des livres et de l’argent,du coup j’étais obligée de surveiller mes affaires en permanence,c’était l’enfer.Je ne pouvais pas manger à la cantine sinon elles me critiquaient sur ce que je mange(alors que c’est la même chose que tout le collège) et au CDI si elles me trouvaient elles me critiquaient sur ce que je lisais,et même parfois disaient « Ouah tu sais lire toi?Je savais pas,t’as 3 ans d’âge mental pourtant,on ne sait pas lire à 3 ans! ».Du coup il n’y a qu’en classe que j’étais tranquille(enfin,tranquille,pas tout à fait parce qu’il y a le cours à suivre).
    Quand j’ai quitté le collège,l’enfer s’est terminé mais je ne l’ai jamais oublié et depuis je n’aime plus sortir de chez moi,il n’y a que dans mon appartement que je me sens en sécurité.Si j’en ai parlé?Oui,j’en ai parlé à mes profs,à mes parents,à mes camarades de classe,mais à chaque fois ils disent « oh c’est pas bien méchant » ou « elles arrêteront,t’inquiète pas ».Aujourd’hui,j’ai appris à me reconstruire,à vivre avec ces blessures psychiques mais ça me fait super mal quand on en parle,parce que je veux juste oublier,sortir du passé et aller de l’avant,mais c’est dur.le pire c’est que je ne sais pas pourquoi elles me faisaient subir ça à moi et pas à quelqu’un d’autre,je ne leur ai rien fais!Dans mes nouvelles que j’écris, j’écrivais que je les torturais et que je les tuais,mais la vengeance n’est qu’imaginaire.J’étai fragile,aujourd’hui je suis encore plus fragile alors que j’ai grandi.J’ai encore des envies de meurtre et d’isolement pour ne plus jamais subir ce supplice.Mais je suis déjà assez seule comme ça.Il faut que je continue à fréquenter des gens;Ma famille m’aime et ne me veut pas de mal,elle.
    Tout ça pour dire que je ne veux pas qu’on en parle.Maintenant je vais pleurer.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Enjoy
      Répondre

      Comme je te comprends ! J’ai été victime de harcèlement pendant 3 ans. ( ce1 , ce2 et cm1 ) aujourd’hui c’est fini … Grâce à Julie ! Un article dans Julie disant qu’il faut en parler et c’était bon . Mais j’ai souffert et quand les gens qui m’avait harceler se sont aussi fait harcelé, je ne les ai pas aider
      Je m’apelle Enjoy

      Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Emmie
    Répondre

    JE NE SUPPORTE PAS LE HARCELEMENT!!!!!! Dire que des personnes insultent tous les jours des gens sur leur phisique ou quelque chose qui c’est passé comme une mauvaise note, c’est horrible! Une gendarme est venue nous parler du harcèlement et de la maltraitance le 5 novembre, jour du harcèlement. Un ami c’est fait violer tous les ans par la même personne, c’est donc du harcèlement. Il a mis 3 ans à nous le dire. Il ne voulait pas le dire à l’ensaignante, c’est donc moi et une amie qui sommes allées lui dire. Elle était choquée et l’a dit aux parents des deux élèves.Elle s’est rendue compte tout de suite de gravitée de la situation.

    Signaler ce commentaire

  28. Anonyme
    Répondre

    J’ai moi même été victime de harcèlement moral, physique et sexuel. On me rabaissait, on me critiquait et m’insultait et lorsque j’ai commencé à me maquiller, des élèves ont lancé des rumeurs sur moi comme quoi j’avais couche avec pleins de garçons, que j’étais une fille facile… Je recevais des messages de menaces. Et puis on me touchait beaucoup, on essayait de m’embrasser. Un vrai calvere. Je suis perdue, je me cache sous une tonne de maquillage lorsque j’ai peur d’être rabaissée, ou alors à l’inverse je me cree des fausses cernes et je met des vetements tres laches pour ne pas être touchée. Puis j’en ai parle a ma mère mais j’ai peur car dans mon futur collège tout le monde m’insulte déjà car ils croient que je fais la grande et la fière, pourtant je suis très discrète je ne parle quasi jamais. J’ai peur et je suis perdue.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Les gens ont honte d’avouer qu’ils sont harcelés car je pense qu’ils ont peur qu’on les regarde différemment et que les harceleurs se vengent en recommençant. Il faut en parler mais c’est souvent difficile. S’il y a des filles harcelées qui lisent ce que j’écris, j’aimerais leur dire qu’on a qu’une vie et qu’il ne faut pas laisser des gens stupides, peut-être jaloux ou eux-mêmes mal dans leur peau la gâcher. Ce n’est pas les harcelés qui devraient avoir honte mais ces crétins de harceleurs.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Meriem
    Répondre

    Moi je suis contre le harcèlement car sa peut faire très mal a des personnes et sa me fait mal aussi de voir des gens comme sa

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    miss kawaii
    Répondre

    Je suis d’accord avec camelie1905 les profs quand on leur dit: »Un tel m’as harcelée,il m’as dit ceci ou cela ».Ils nous répondent que c’est des histoires de gamins ou que ça vas se tasser ou des trucs dans ce genre là moi je trouve ça inadmissible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    miss kawaii
    Répondre

    Le harcèlement c’est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ceux qui font ça devrait avoir honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais non pense tu on s’en fiche pas mal d’avoir un mort sur la consience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    bonjour,
    Hier,un camarade de ma classe nous a avouer avoir été victime de harcèlement en CM2 ( nous sommes en 5°). On le tapait et le menaçait, sa maîtresse n’a rien fait !!! Sa mère a failli porter plainte….
    IL a été changer d’école et ça a cesser…
    Voilà pourquoi il faut en parler…

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    Bonsoir,
    Un élève de ma classe nous a avoué en avoir été victime en CM2 (nous sommes en 5°)…. On le tapait et le menaçait…. Sa maîtresse n’a rien fait !!!
    Sa mère a failli porter plainte mais il a refusé….
    Il a changé d’école et ça a cesser…

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Anais
    Répondre

    STOP ! LES PERSONNES VICTIMES DEVRAIENT EN PARLER MEME SI JE SAIS QUE CE N’EST PAS FACILE DU TOUT ! Il faudrait dénoncer cela! Merci à Naja Vallaud-Belkacem pour cet acte jamais mis en avant. Bravo ! aidez les personnes en détresse ne jamais les laisser tomber car.. ils pourraient faire des choses regrettables. Et.. croyez-moi que je le sais .

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    MamaChoco
    Répondre

    J’ai vu la video d’EnjoyPhoenix sur le harcelement et,d’ailleurs,je ne la pensait pas capable de ce genre de chose.Elle qui ne fait que des videos mode et beaute…Mais bon,si elle a ete victime de harcelement au lycee,je peux bien comprendre qu’elle est fait ce genre de video.Et l’autre video,ou le petit garcon se fait harceler en classe,je l’ai vue a la tele.Franchement,qu’est-ce qu’ils peuvent etre enervants les enfants,parfois.Ca m’enerve plus que tout!Et ils ne s’en rendent pas compte,mais c’est a cause du harcelement que des enfants se suicides et/ou font des depression aujourd’hui!Je n’imaginais pas qu’EnjoyPhoenix pouvait etre victime de harcelement au lycee, en plus!Il faut lutter contre le harcelement, c’est important!C’est en plus a cause de ca que des enfants sont morts aujourd’hui!Je ne sais pas vous,mais moi ca me fait de la peine de voir ou d’entendre que des enfants sont victimes de harcelement aujourd’hui.Cheres lectrices et/ou blogueuses,si un jour vous etes victimes de harcelement, parlez-en a vos parents,car c’est pour votre bien.

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Lisa.b14
    Répondre

    Pour ma part je trouve ça honteux le harcèlement scolaire. Ça ne devrait pas exister !!!! car on est tous pareil et égaux en droits

    Signaler ce commentaire

  38. arianagrande
    Répondre

    Ça c’est méchant

    Signaler ce commentaire

  39. ArianaGrandélove
    Répondre

    Le harcèlement scolaire c’est pas bien parce que on peut l’étranglé ou par exemple on se moque d’un enfant qui est handicapé ou normale

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    MissLélé
    Répondre

    Moi aussi je me suis fait harcelé en cm1 mais j’en ai parler à la prof et sa cest arenger

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Ilyesse
    Répondre

    J’ai été harcelé menacé par mon prof mr kaba au college fabien saint Denis 93200 rabaissement insulte des mots dans le carnet de liaison avec des mensonges écrites double buse triple buse imbéciles analphabète tu es un imbécile du jour aujourd’hui je n’en peux plus j’ai décidé d’en parler et maintenant je suis suivi par un psychologue il me disait tout le temps que je suis nul et que j’étais un bon à rien je me faisais confisqués tous mes objets même mon paquet de mouchoir et même ma gomme stylo

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Alycia
    Répondre

    oh l’autre! tout de suite les grands mots! ah paske toi tu trouve que les gents harceles sont PARANOS!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline