Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Tes lectures de l’été

mercredi 3 août 2016 à 15h12 par 7

,

Tes lectures de l’été

La rédaction de Julie présente ses coups de coeur littéraires de l'été 2016

Se plonger dans un bon livre, c’est un des grands plaisirs de l’été… La rédaction te propose ses coups de coeur, à déguster bien installée dans un coin ombragé !

Pour les fans d’humour

Une belle brochette de bananes, de Jean-Philippe Arrou-Vignod, éd. Gallimard jeunesse. Dès 10 ans. 1507-1

Ils sont 6 garçons, tous prénommés Jean-Quelque-Chose, de Jean-A, l’aîné (12 ans) à Jean-F, le petit dernier… Ce qui signifie pour leurs parents 6 fois plus de bêtises et d’inventions farfelues, que le lecteur se régale à découvrir. Situé dans les années 1960, ce récit plein d’humour du quotidien d’une famille nombreuse est à la fois intemporel (tu te reconnaîtras forcément dans certaines situations, même si tu n’as qu’un frère ou une soeur) et un peu rétro, ce qui fait tout son charme.

Pourquoi Julie aime : Une lecture amusante et facile que tes parents apprécieront aussi !

Attention danger ! un livre pour éviter tous les dangers, de David O’Doherty, éd. De La Martinière jeunesse. Dès 10 ans.danger

Dans ce livre franchement délirant avec de nombreuses illustrations, le Dr Noël Zone, le meilleur dangerologiste du monde (normal : il est le seul) livre des conseils éclairés pour éviter tous les dangers qui te guettent chaque jour : sais-tu en effet que l’on peut se blesser d’au moins 4 manières différentes en faisant ses devoirs, ou qu’il est très facile de confondre sa brosse à dents avec un serpent ? Heureusement, grâce à ce livre, tu apprendras à t’assurer que ton chat n’est pas un tigre, que ta mamie n’est pas un robot ou à distraire un ours polaire avec un tour de carte… Et  tu obtiendras peut-être ton diplôme de dangerologiste de niveau 1 !

Pourquoi Julie aime : ce livre prend de façon très drôle le contrepied des adultes (en particulier tes parents) un peu inquiets qui voient mille dangers partout et te transmettent parfois leur stress ! Une lecture pour relativiser ses petites inquiétudes…

 

Les Zarnak, de Julien Clary, éd. ABC Melody zarnak

Il était une fois deux hyènes qui n’avaient jamais quitté leur savane. Un beau jour, ils ont l’occasion de prendre l’identité d’un couple d’Anglais. Et les voilà qui s’installent dans un pavillon de la banlieue de Londres. Au fil du récit, tu les verras trouver un travail, avoir des enfants et avoir un peu de mal à lutter contre leur naturel qui a tendance à revenir au galop, sous l’oeil soupçonneux de leur voisin qui se doute de quelque chose…

Pourquoi Julie aime : malgré le parti pris assez bizarre (des hyènes se faisant passer pour des humains), l’auteur parvient à maintenir notre attention et on s’attache vite à ces Zarnak (d’autant que leur humour hyène est contagieux !) C’est aussi une histoire qui nous parle de la différence, et de l’importance de respecter notre nature… Mention spéciale pour les illustrations très drôles.

Pour les mordues d’aventure

L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson, Bibliothèque Gallimard jeunesse. Dès 11 ans. iletresor

Jim Hawkins vit avec ses parents qui tiennent une auberge isolée sur la côté anglaise. Un jour, un vieux marin acariâtre, Billy Bones, s’installe à l’auberge. Une sombre menace semble peser sur lui. Jim est à la fois effrayé et fasciné… C’est pour lui le début d’une aventure épique qui l’amènera sur les mers du Sud et lui fera côtoyer le danger, la mort… et un fabuleux trésor !

Pourquoi Julie aime : Si tu ne le connais pas encore, plonge-toi dans ce grand classique de la littérature jeunesse (paru en France en 1885 !) qui a fait rêver des millions de lecteurs. C’est l’ancêtre de tous les récits de pirates et des films comme “Pirates des Caraïbes” ! Gallimard jeunesse a eu la bonne idée de le republier dans une très belle édition, illustrée par François Place avec une couverture veloutée et un beau papier.

Pour les inconditionnelles de magie

Chronique des dragons de Ter, tome 1 : La Horde, de Chris D’Lacey, éd. Hachette. Dès 12 ans. dragons

Cette histoire de dragons nous est racontée de deux points de vue : d’abord celle des dragons, avec le courageux Gabrial qui est accusé injustement d’avoir mis en danger la horde et se retrouve banni. Parviendra-t-il à prouver son innocence ? Puis on découvre Ren, un jeune garçon passionné par “les écailleux” qui va braver tous les dangers pour s’approcher d’eux… Inévitablement, leurs destins vont se croiser, d’autant qu’un ennemi commun guette…

Pourquoi Julie aime : déjà, à la rédaction, on adore les dragons, alors c’est toujours excitant de découvrir une nouvelle histoire “d’écailleux”, comme les humains les appellent dans ce récit ! Son originalité tient à l’histoire racontée du point de vue des dragons puis du point de vue des humains. C’est intéressant de comparer les sentiments et les aventures de chaque “espèce” et de voir comment des préjugés de chaque côté les empêchent de s’entendre, comme deux peuples ennemis. Heureusement, un jeune garçon fasciné par les dragons va changer les choses et peut-être réconcilier humains et dragons… un premier volume réussi, on attend la suite avec impatience !

L’école des dresseurs de dragons, tome 1 (Saphir pris au piège) et tome 2 (Vol au donjon), de Marc Cantin, éd. Nathan. Dès 10 ans. dresseurs

Dans un monde imaginaire où les dragons sont en voie d’extinction, trois enfants ont trouvé chacun un œuf. Ils se réfugient dans une école située aux confins de leur terre : l’Ecole des Dresseurs de Dragons. Sous la houlette des druides, les enfants vont apprendre à contrôler leurs dragons, à travailler en équipe… en prenant garde aux chasseurs de dragons qui rôdent !

Pourquoi Julie aime : Puisqu’on te dit qu’on adore les dragons ! Bien écrites, avec de beaux dessins de Paul Drouin (qui a illustré les aventures de “Karen 2.0” dans Julie), ces deux volumes sont accessibles aux plus jeunes (tu peux même les prêter à ta petite soeur !) et on apprécie la présence d’une fille parmi les héros de cette histoire !

Wonderpark, tome 1 (Libertad) et tome 2 (Megalopolis) de Fabrice Colin, éd. Nathan. wonderpark

Jenn et son frère Mervin font la connaissance d’Orage, une fille qui semble détenir des pouvoirs magiques. Ils la suivent dans Wonderpark, un parc d’attractions mystérieux désaffecté depuis des années. Mais leur petite soeur Zoey disparaît soudain : Orage leur révèle alors que le parc est un portail vers des mondes magiques mais bien réels. Tous trois partent à la recherche de Zoey, et se retrouvent dans le monde des pirates (tome 1) puis dans celui d’une immense cité (tome 2)…

Pourquoi Julie aime : cette histoire de magie est plutôt originale, avec des personnages intéressants et des héros (et des héroïnes !) attachants. Le récit tient bien en haleine, avec des révélations distillées peu à peu sur l’origine et le créateur de ce mystérieux parc. Le cocktail d’éléments d’aventure et de fantastique (des pirates, des super-héros, des mondes mystérieux) fonctionne bien. Parfait pour les aventurières en herbe.

+ de photos - de photos
  1. Custom avatar
    Inès | @Gribines
    Répondre

    géniaaal!!
    merci beaucoup!!! 😛

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    MissMusic
    Répondre

    Merci beaucoup, il y en a quelque- uns que je vais demander ( on ne sait jamais , on peut toujours rêver … ) !!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Miss Malabar
    Répondre

    Ben, si vous aimez les dragons, il y a un nouveau livre qui est sorti:
    Les yeux du dragon, Stephen King
    Je ne l’ai pas encore lu mais il a l’air génial. il y aussi Eragon, mais c’est un « vieux » livre.
    Milles mercis pour ces bons conseils de lecture 😉

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Julilie
    Répondre

    Super c’est très gentil à vous de nous donner ces livres !
    Moi qui suis une bonne lectrice je vais demander à mes parents de me les commander ( enfin quelques un si ils sont d’accord ) .
    Enfin merci quoi
    Merci
    Julilie

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Liliputienne2509
    Répondre

    Super!
    Un conseil: Vous pourriez mettre les photos des couvertures juste à côté des titres.
    Pleins de bisous.<3

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    marine
    Répondre

    j’ai reçu chroniques de dragons de ter et j’allais commencer à le lire . Je suis une passionnée de lecture ,j’ai adoré les livres que vous avez montré!
    Merci beaucoup pour les conseils!
    P.s:comme dit miss malabard ,j’ai lu Eragon,c’est très chouette

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Moi, pendant les grandes vacances g lu toutes sortes de livre ! G lu : Mélusine, les schtroumpfs, les Sisters, Moi je lis…

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline