Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Tes solutions pour la planète

samedi 12 septembre 2015 à 09h14 par 29

, ,

Tes solutions pour la planète

En novembre dans Julie, tu vas découvrir un dossier spécial nature, avec des témoignages de filles de ton âge qui agissent au quotidien pour protéger la planète : création de club nature, nettoyage des plages, protection de animaux… Et toi, as-tu des idées d’action pour protéger la planète ? Que peux-tu faire, à ton niveau ? A ton avis, que pourraient faire les adultes pour améliorer la situation ?

Exprime-toi en commentaires !

 

  1. Custom avatar
    Piki
    Répondre

    Ne pas tuer les animaux pour le plaisir Essayer de prendre moins la voiture et plutôt prendre les transports en commun ou mieux se rendre a pied ou en vélo ! Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce ….

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Rébecca
    Répondre

    Tu as raison, l’écologie, c’est très important !
    Vivement le prochain numéro !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    L’écologie,on en entend tout le temps parler,pourtant la situation ne fait que s’empirer!C’est un sujet délicat à aborder.Ce n’est plus une option facultative,c’est une question de survie!
    Le vrai problème,c’est que les Humains ne veulent pas respecter la planète car ça implique de sacrifier leur confort,de construire moins,de se nourrir moins et ça,ils refusent et continuent de vivre sur leur planète comme s’ils en avaient plusieurs!Ils ne veulent pas vivre simplement et se contenter de peu.Ils font passer leur intérêt d’abord,la richesse compte plus que tout pour eux et tant pis pour le reste! »Allez,massacrons des arbres pour cultiver du tabac et du palme,ce n’est pas grave,et tant pis si ça tue des animaux,ils n’avaient qu’à être des humains! » « Pechons pleins de poissons dans l’océan,c’est trop bon le poisson! »C’est ça qu’ils pensent.

    Pour ma part,je suis plutôt écolo dans l’âme depuis toujours et je fais ce que je peux pour consommer le moins possible sans pour autant trop renoncer à mes besoins et envies.
    J’éteins mon ordinateur quand je ne l’utilise pas(ce que,mine de rien,très peu de gens font)je ne me lave pas tous les jours,je ne jette pas mes déchets dans la nature(ce que TRES TRES TRES PEU de gens font)je n’achète pas trop(bon ça c’est parce que je suis pauvre mais bon) et alimentairement,je privilégie à la qualité à la quantité (mais ça c’est parce que je suis exigente).
    Avant je faisais la morale aux gens que je voyais écraser des fleurs et jeter leurs déchets dans la nature,mais j’ai cessé parce qu’ils n’écoutent rien et qu’ils refusent de changer leur comportement.Déjà,rien que faire des enfants est un acte égoiste et dégradant pour la nature,car nous sommes BEAUCOUP trop nombreux,et nous ne ne le prenons pas en compte!

    Hey oui,l’Homme est d’un naturel égoiste et inconscient,et irrespectueux e la faune et la flore qui commence à disparaître!
    Et je ne parle même pas du gaspillage alimentaire,mais ça pour ne pas gaspiller la nourriture,il faut être pauvre!Si ça continue dans un siècle le monde sera détruit et toutes les espèces avec!

    Heureusement,les humains ne sont pas tous idiots.Il y a des associations de défense de la nature.Il y a des personnes qui se battent pour qu’une partie de la faune et de la flore soit conservée.Ils y a des personnes qui se contentent de peu et qui ne craquent pas sur chaque machin qui sort.Y en a qui font des efforts.Y en a qui cultivent leur propre potager bio,qui se déplacent à pied,qui n’utilisent pas trop de papier,qui utilisent les énergies renouvelables.Et il y a même des voitures électriques!

    L’écologie est un sujet tabou qui laisse généralement indifférent,mais qui parfois mobiliser.Là c’est urgent.Il est impossible de ne pas polluer et on ne peut reprocher à personne d’être né et de vouloir vivre décemment,d’avoir de la technologie et de ne pas vivre dans la jungle avec des animaux.Après tout,si aujourd’hui on n’a jamais aussi bien vécu,mais parce qu’on est moins écolo!La vie était moins facile lorsqu’il n’y avait pas de routes,et pas de voitures,et ça vaut le coup d’en construire même si ça délocalise des petites bêbêtes.

    Mais le simple fait de savoir que l’écologie c’est important pour notre survie et que la Terre a été crée pour tous les êtres vivants et pas que pour l’Humain est déjà très bien,et si tu sais ça tu es intelligente et je te dis bravo.
    A méditer.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Mlle Glue
      Répondre

      Coucou Maëlys,
      au début j’me suis dis son commentaire c’est un vrai roman! Mais en fait ça se lit super vite et d’après moi rien est faux dans ce que tu dis ! Je suis d’accord avec toi ,continue comme ça!
      Mlle Glue

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      ♪ ♫ ♪ ♫ ♪ ♫
      Répondre

      Ton texte est super, je suis un peu comme toi je préfère la qualité à la quantité, je mange bio, je cultive des herbes (basilic, persil,…). Il y a juste un sujet avec le quel je ne suis pas entièrement d’accord « Déjà,rien que faire des enfants est un acte égoïste et dégradant pour la nature,car nous sommes BEAUCOUP trop nombreux,et nous ne ne le prenons pas en compte! » je pense que effectivement nous sommes beaucoup sur terre, mais faire des enfants c’est un bonheur et si il n’y en avait pas la population vieillirait.

      Signaler ce commentaire

      1. Mlle Glue

        Parfaitement d’accord avec toi ,j’avais oublier ce point! Mlle Glue

        Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Enora ♥ Miss-Nutella
    Répondre

    J’essaie d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser couler l’eau trop longtemps, ne pas jeter ses papiers par terre…
    Mais c’est pas toujours facile (:

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Rayati
    Répondre

    On devrait limiter la production de viande, parce qu’en plus de tuer des animaux, ça produit du gaz a effet de serre, vous saviez ça? Fini de gaver ces pauvres bêtes, laissons-les se reproduire naturellement…
    On devrait sensibiliser les gens sur le fait de faire le tri entre des déchets, économiser l’eau, limiter le déboisement, on a tous bien besoin de s’hydrater et de respirer un air pur…
    Des fois, je me sens coupable. Quand je prends une longue douche tiède, quand je fais plein de dessins sur des feuilles de papier, quand je ne mange pas tout mon plat… Je me sens coupable, parce que je me rends compte qu’il y a beaucoup trop de travail pour faire du monde un meilleur endroit pour y vivre 🙁 …
    Des fois, j’essaye d’embarquer les gens a des activités plutôt amusantes pour protéger la Terre, mais je me rends compte qu’il y a beaucoup trop de monde a sensibiliser et de travail a faire, donc on n’arrive jamais a arriver a ce que j’espérais atteindre, et je me sens coupable…
    Il FAUT a tout prix sensibiliser les gens sur le fait que la planète est en danger, IL LE FAUT!!!!!!
    On devrait se mettre au travail MAINTENANT (sorry si je me suis trop emportée dans mon petit discours…)

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Mlle Chocolat
    Répondre

    Je pense qu’agir pour la planète, ce n’est pas utile quand on le fait une seule fois, un jour où on est de bonne humeur et qu’on se dit: »Tiens, aujourd’hui, je vais mettre mon déchet dans la poubelle ». Je pense que cela doit être une habitude pour bcp de gens pour que cela puisse vrm compter.
    Je ne jette pas mes déchets dans la nature, j’essaie de ne pas tuer d’animaux, (mais j’ai peur des araignées et il y en avait une dans ma chambre un fois. Bref.) j’éteins la lumière quand je sors d’une pièce et je ne laisse pas trop l’eau couler.

    Signaler ce commentaire

  7. Juju
    Répondre

    Moi je vois donne un conseil les fille si vous avez envie d’être écolo vous avez juste à faire quelque petite action qui serons bien comme quand on se lave les dents et bien il faut penser à couper l’eau pendant que vous vous laver les dents et oui déjà cette action c’est une des plus répandu ensuite il y a aussi celle où quand tu es dans une pièce tu allumes ta lumière mais…. quand tu la quitte et ben la tu oublies de l’éteindre il faut penser à toute ses action qui font du mal à la planète
    Allez bisous les julienaute

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Maggy
    Répondre

    Il ne faut jamais laisser des déchets sur le sol . Le plastique peut vivre plus longtemps que nous s’il n’est pas détruit et c’est dangereux pour notre planète . Par exemple les piles au mercure ne se détruisent jamais si on ne les jette pas ! Voilà pourquoi le recyclage est important 🙂 .

    Signaler ce commentaire

  9. Ophélie
    Répondre

    « Quelle est la différence entre un animal et un humain? » demanda l’enfant à l’éléphant.
    Il lui répondit: « L’animal s’adapte à la nature. L’humain exige de la nature qu’elle s’adapte à lui. »
    -Nassrine Reza

    Malheureusement cette phrase dit vrai, il a fallut du temps aux humains pour qu’ils s’en rendent compte, c’est bien dommage…

    Signaler ce commentaire

  10. Adeline
    Répondre

    Le développement durable (et par conséquent l’écologie) c’est le projet de ma classe depuis l’an dernier. Notre but est un voyage en Dominique pour y étudier l’écosystème et y faire des actions écologiques. Pour ce faire, nous avons créé une association l’A.J.P.B.E. et, l’année dernière, nous avons nettoyé la plage de notre commune. De plus, nous avons un site web : http://feboue1.wix.com/eddd et deux élèves de notre classe on créé un site sur les aléas en Guadeloupe : http://geoguadeloupe.wix.com/lesaleasenguadeloupe. Nous sommes tous très impliqués !

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Moi, je trouve que ce serai mieux de prendre une douche plutôt qu’un bain et toujours fermer la lumière quand on sort d’une pièce !!! Les adultes, eux, doivent plutôt prendre les transports en commun que les voitures/camions/motos ou faire de la marche/du vélo (en plus c’est bon pour la santé ;)) !!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Mélanie
    Répondre

    Salut,
    La planète est super importante et on entend partout parler de l’écologie mais en fait si les humains s’impliquaient vraiment dedans en diminuant la pollution chacun de notre coté, on serai sur de réussir or si dans 40 ans on n’a toujours rien fait la planète chauffera tellment que l’eau deviendra de la vapeur et sans eaux aucun etre vivant ne peut vivre (par exemple).Bien sur on a du temps mais il faut agir maintenant pour laisser à nos enfants une planète belle et « en bonne santé  » car l’Homme à créer beaucoup de choses, de belles choses ( la paix avec certaints pays, le commerce des merveilles du monde, le savoir, l’exploration de l’espaces, l’amour…) . Il faut agir meme si ce n’est pas eesentiellement notre faute nous jeunes gérations mais il faut agir des maintenant !!! Je compte sur vous les julinautes … agissons ensemble !!!
    Bisou 🙂

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    Même si, à notre âge, on ne peut pas tellement changer le monde, chaque petit geste compte!
    Je pense que les bons gestes à faire sont:
    -Faire du compost
    -Trier les déchets
    -Planter des arbres
    -Éviter le surremballage
    -Éteindre les lumières quand on ne les utilisent pas.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Roe
    Répondre

    Moi perso, j’aen aie marre de la pollution! Chaque pas, chaque geste que fais un être humain pollue. Il faut faire attention! Ce n’est pas en coupant un arbre, etn faire une feuille ou on va écrire « sauver les arbres » qu’on va aider! Mais il y a une chose que la plupart des gens n’on pas compris. En polluant, on est pas entrain de détruire la
    planète, non, on entrain de s’auto-détruire!!!! Et oui! La terre à résister à des volcans des météorites… C’est pas la perte d’oxygène qui la tuera! Mais nous oui. Nous, les plantes, les animaux… Et la Terre va ensuite réformer une vie etc… Vous voyer! C’est nous que nous détruisons!!! Il faut le comprendre!!! Et bien sur, il ne faut pas gâcher l’eau! L’eau, essentielle à tous!! Des recherches (pessimistes) pense que le sera en manque dans 100 ans!!!! Alors une chose: protégeons la vie sur Terre!

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Mélissa♥
      Répondre

      Ouais:-(
      Je suis d’accord!Y en a marre!!!
      Quand même, y en à certains qui pourrai faire un effort!!!

      Signaler ce commentaire

  15. Chouchatta
    Répondre

    Salut Maelys,
    ce n’est pas forcément qu’on est trop nombreux…
    Ni trop nombreux pour être tous nourris correctement, d’ailleurs.
    Plus de 1 personne sur 7 manquent de nourriture, et pourtant…(copiez-collez ce lien)

    http://www.lesaviezvous.net/societe/droit/nous-produisons-suffisamment-de-nourriture-pour-tout-le-monde.html

    Sinon, il semblerait que des gens pensent qu’être écolo, c’est « retouner à l’age de pierre »…
    Ils ont tort. >:-(
    Il existe des inventions à la fois écolo et innovantes (ou même futuriste !)
    comme le projet ITER, les « domespaces », et encore pleins d’autres !
    Moi, quand je vois ces déchets jetés dans la cour, ça me dégoute un peu.
    Vous avez raison, les filles…
    Maelys, je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses.
    Cette planète est aussi celles des animaux, des plantes, et des générations futures.
    Ce serait égoïste de laisser aux générations futures une planète sans fleurs, ni arbres, ni fruits,
    ou ils ne pourrait respirer sans masques à gaz…
    Ni bronzer sur une plage…
    Vivre sans animaux ni plantes, cela reviendrait à vivre sans viandes, fruits, légumes…
    Et à ne manger que du 100% chimique !??

    Quand on y pense, il paraît que les hivers + chauds en France sont dus au dérèglement climatique, non ?
    Il y a tant de choses à dire sur ce sujet. Je ne suis même pas sûre d’avoir fait le tour !
    En une phrase, l’écologie, c’est la survie.
    Et demain, sûrement une question de vie ou de mort.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    -Fiz-
    Répondre

    Maintenant, je fais très attention à l’électricité que je consomme, je trie tout mes déchets, etc…
    Depuis 2 ans, je fais partie conseil municipal jeune de ma ville. En avril, on a réuni des habitants et ils ont ramassé toutes sortes de déchets qu’ils trouvait dans la ville. Ensuite, on leur offrait des prix selon la masse de leur déchets. C’était amusant et touchant de voir à quel point les gens se soucient aussi de l’écologie.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    zazou
    Répondre

    il faut jeter les déchets A LA POUBELLE ! trop de personne jettent les déchets par terre !
    pensons à notre planète. une fois avec des amis on a ramasser pas mal de déchets vers chez nous (en particulier des cigarette) .si tous le monde agissais comme ça on aurais des chances
    de sauvez notre planète !
    Ps : pensez au trie !

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    i love stromae
    Répondre

    Comment tu t’appelles ? karie
    Tu as quel âge ? 12 ans
    Aimes-tu la mode Tumblr ? je sais pas
    Qui est ta meilleure amie ici ? caroline et glawdys
    chanteur preffere? stromae
    Ta marque de chaussures préférée ? nike
    Un piècce féttiche dans ton armoire que tu mets tout le temps ?
    Quel est ton livre préféré ?
    Le nom de ta pire ennemie ? lola
    Tu crois au coup de foudre ? oui
    Es tu amoureuse ? oui =)
    Ton type de mec (ou fille) mentalement ? un peu mariole mais gentil au fond!
    Physiquement ? grand brun ou chatain clair
    Ecoutes-tu de la musique en ce moment ? Si oui, quoi ?
    De quand date ton premier baiser ? jamais
    Vas-tu à des fêtes ? Si oui, quelle genre ? boom anniverssaire
    Ta plus grande tristesse ? quand je n’ai pas etait en detection!!!
    Ta plus grande joie ? je sais pas
    La dernière fois que tu as étais insultée ? par julien mon amoureux il m’a traitee de vache!
    As-tu répondus à cette insulte ? oui je lui ai repondu « gros thon! »
    Un parfum qui te rappelles des souvenirs. le gel!
    Penses-tu bien profiter de la vie ? oui
    Mellon ou pastèque ? melon
    Paris ou Marseille ? paris
    Tu sens-tu bien dans ta peau ? oui
    T’as froids ou t’as chaud ? chaudddd
    Il est cool ce questionnaire ? oui trop
    Blond ou brun ? brun
    Tu préfères un mec avec un super beau sourire ou de supers beaux yeux ? de beau yeux bleu mais ce qui est mieu c’est les deux!=)
    sa a etait tres long a redigé desole pour les fautes

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Alexa
    Répondre

    Moi je pense qu’il faudrait que tout le monde soit un peu discipliner et que l’on on emboche des gans pour créé de l’emploi ♥

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    lou
    Répondre

    il faut arreter ce masagre et les polution c est dangereux c est pourça que j ai crée un club nature

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Cœur 2 Violette Éva
    Répondre

    Si on arrêtait de prendre la mer, les cours de récréation et les rues pour des poubelles, le paysage serait déjà meilleur.

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    juliette
    Répondre

    déjà les adultes devraient utilisés plus souvent leur vélo notamment pour les petits trajets et ils devraient aussi acheter des objets qui ne polluent pas la nature.
    je soutiens à fond toute ces associations pour le bien être et la biodiversité de notre planète!

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    vanille
    Répondre

    moi je dis qu’il ne faut pas allumer la lumière quand t’il fait jour et qu’il faut éviter d’ouvrir trop souvent le frigo.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Meriem
    Répondre

    Stop la pollution
    Aider tout les pauvres
    La mer n’est pas une poubelle
    Arrêter de déforester la foret
    Ils faut recycler
    Stop les pesticides dans nos aliments

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    ines
    Répondre

    Moi. Aussi. J’aiconomise la. Planète parce ce. Ça. Casspie. L’ectriciter. M’aime. L’I. Y’a. Des. Enfant. Cii. Saint. Même. Pas. D’ectriciter. Ni. D’. Eau. Ni. De. Nourriture. Donc. J’économise. La. Planete

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline