Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

 

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Concours Mots d’Elles

 

Leur vie est un roman… écris-le !

Date limite de participation : le 30 juin 2017

 

Ton défi :

Le concours Mots d’Elles consiste à écrire, à la première personne du singulier, le portrait d’une femme dont la vie et les combats sont source d’inspiration pour toutes les filles d’aujourd’hui, à la manière de la rubrique « Un jour une fille ». Le jury choisira les gagnant(e)s selon les critères suivants : le respect des faits, l’orthographe, le style, l’émotion que provoque le texte et le respect du format, entre 3 000 et 4 000 caractères (espaces compris). Tu peux rédiger ton récit à la main ou sur ordinateur. Si tu rédiges sur ordinateur, tu pourras envoyer ton texte grâce au formulaire ci-dessous. Si tu rédiges sur papier, tu devras envoyer ton texte (avec tes coordonnées) à l’adresse suivante :

MILAN PRESSE, pavillon 3

Rédaction de Julie / Concours Mots d’Elles

1 rond-point du Général-Eisenhower

31100 Toulouse Cedex 9

Comment participer ?

1) Parmi ces 4 femmes ayant vécu à des époques différentes, choisis celle dont le destin t’inspire le plus !

Hatchepsout (vers 1503-1482 av. J.-C.) : pharaonne d’Égypte, elle a régné 21 ans, jouissant d’un pouvoir sans précédent pour une femme.
Christine de Pisan (1364-1430) : considérée comme la première écrivaine de langue française ayant vécu de sa plume, elle a très tôt réclamé l’instruction pour les femmes ;
Olympe de Gouges (1748-1793) : pionnière du féminisme, auteure de la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne” à l’époque de la Révolution française.
Mae Jemison (née en 1956) : astronaute, elle est la première femme afro-américaine à être allée dans l’espace.
 
2) Documente-toi sur la vie de la femme que tu as choisie : Internet, bibliothèque, CDI…
 
3) Écris un récit de 3 000 à 4 000 signes, sur ordinateur ou rédigé à la main (une copie double recto verso environ). Ce récit devra impérativement être rédigé à la première personne, comme si c’était la femme qui racontait son histoire. Comme dans la rubrique “Un jour, une fille”, choisis un moment clé de sa vie (“Le jour où j’ai…”) et raconte-le de façon claire et vivante. À la fin de ton texte, écris un épilogue à la troisième personne qui décrit brièvement l’importance de cette femme dans son époque.
 
4) Quelques conseils :

N’essaye pas de raconter toute la vie de la personne, tu n’auras pas la place ! Tu dois choisir un moment fort de sa vie.
N’oublie pas les descriptions, les dialogues qui rendent le récit plus vivant. Ce n’est pas un devoir d’école mais un article journalistique qui doit tenir ton lecteur en haleine !
Vérifie tes informations et fais confiance à ton expression : interdits, les copier-coller depuis Internet !
Relis-toi à voix haute et fais relire ton récit par tes proches, pour repérer les longueurs ou les répétitions.
 

Les lots à gagner

Concours Mots d'elles Julie Magazine, les lots à gagner

Notre marraine : Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu, auteure du blog « Les Culottées* », dans lequel elle dresse le portrait de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent ».

*lesculottees.blog.lemonde.fr, aussi édité par Gallimard Bande dessinée, 2 tomes, à partir de 12 ans.

 
Le concours est terminé, merci d’avoir participé !


 

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline