À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement à l’école, le 10 novembre 2022, la rédac’ te propose une bibliographie pour parler de ces violences et de leurs conséquences.

Le plus touchant

En cette rentrée de 4e, la bande de copines de Juliette se retrouve séparée dans des classes différentes. Heureusement Juliette et Mathilde se retrouvent ensemble. Mais Mathilde s’éloigne de son amie pour flirter et traîner avec les élèves les plus turbulents. Juliette, elle, se sent en décalage avec eux… Les filles semblent si à l’aise avec leur corps et leurs formes alors qu’elle n’a pas encore eu les premiers signes de sa puberté. Un jour, dans les vestiaires de sport, les moqueries vont trop loin et Juliette et Mathilde se retrouvent séparées par la spirale du harcèlement… Notre coup de cœur, sans l’ombre d’un doute. Ratures indélébiles, Aurelle Gaillard, Camille K. Jungle.

Le plus « c’est du vécu »

L’auteure de ce livre s’adresse à son « moi » ado, comme si elle s’écrivait à la jeune Aija. Avec le recul sur le harcèlement qu’elle a subi, elle peut ainsi donner de nombreux conseils. Avec elle, on comprend mieux la logique des relations toxiques qui mène au harcèlement. On réfléchit à la peur qui paralyse et on la regarde en face pour trouver des parades. Et on finit par se regarder avec indulgence pour mieux pointer du doigt toutes les formes que peuvent prendre les violences à l’école. Guide de survie pour les ados (écrit par une ado), Aija Mayrock, Hachette Romans.

Le plus réaliste      

Ulis a harcelé Noah, pendant des mois. Au point que Noah a tenté de se suicider et, qu’après des jours dans le coma, il ne remarchera plus jamais. Ulis risque d’aller en centre de détention pour mineurs. Une dernière chance lui est offerte : marcher, pendant 2 mois à travers la France, avec un éducateur et réfléchir à ce qu’il a fait. En donnant la parole à l’harceleur, cette histoire est dure, parfois dérangeante, mais très efficace. On comprend que la violence engendre la violence et qu’il faut du temps pour comprendre d’où elle vient. Un beau roman à réserver aux plus grandes d’entre vous. Marche ta peine, Maryvonne Rippert, Éditions Milan.

Le plus pratique

Dorian, 14 ans, est moqué pour son acné. Manon, 12 ans, est régulièrement rejetée par sa « bande ». Marius est persécuté par son frère aîné… À partir de plusieurs exemples très concrets, ce petit livre propose de s’emparer des situations figées pour les débloquer, bref, de faire un virage à 180°. Comment ? En préparant, à l’avance, des phrases et des réponses aux attaques qui provoquent une cassure dans le cercle vicieux du harcèlement. Ou en regardant la situation sous un autre angle et en apprenant à mieux connaître ses propres émotions. Ce guide permet donc habilement de se sentir moins seul et donne de vraies pistes de solutions ! Je me défends du harcèlement, Emmanuelle Piquet, Lisa Mandel, Albin Michel jeunesse.