Le hors-série “Julie” Passion Lecture, mai, juin, juillet 2018.


Tu te souviens ? Dans le hors-série “Passion Lecture” de “Julie” ce de printemps, nous te parlions de Dorine Bourneton, la première femme paraplégique pilote de voltige aérienne (p. 75). Eh bien, tu vas pouvoir retrouver cette femme d’exception dès ce soir à la télé sur France 5 dans une série documentaire intitulée “Dorine, d’un ciel à l’autre”.
La pilote nous emmène faire le tour du monde, et particulièrement des endroits difficilement accessibles autrement que par avion.
 
Sa première destination, ce vendredi 29 juin ? L’Alaska ! Son premier défi sera d’apprendre à décoller et amerrir sur les lacs qui jalonnent l’Alaska, le 49e état des États-Unis. Là, elle va rencontrer Truck, un pêcheur ; Dave, un pilote qui va l’aider à observer les glaciers du mont Denali ; puis Teresa et Robert, deux jeunes chercheurs d’or.
À suivre, le 6 juillet, Dorine te fait découvrir l’Afrique du Sud, le 13 juillet, le Maroc, et le 20 juillet, l’Angleterre.
 
Hormis son goût de l’aventure et des rencontres, Dorine a un message à faire passer à travers ces émissions : faire changer le regard que nous portons sur le handicap.
À un journaliste du Figaro, elle déclare : “Face à cet énorme déficit de présence [NDLR : des personnes en situation de handicap à la télé], j’ai envie que les gens changent leur regard sur le handicap. Voir les pilotes me porter dans leurs bras pour me hisser à bord de leur avion n’a rien de choquant. Leur geste est beau, on dirait qu’ils portent une princesse (rires)!”.
Alors, prête à décoller avec Dorine ? Attache ta ceinture !
Par Aliénor Barre-Villeneuve, stagiaire chez “Julie”.