L’ancien président sud-africain est décédé de graves problèmes respiratoires hier à l’âge de 95 ans. Nelson Mandela est connu pour sa lutte contre le racisme et l’apartheid (politique raciste qui sépare les personnes noires des personnes blanches). Aujourd’hui, le monde entier rend hommage à cet homme incroyable, et à son combat.
Nelson Mandela est né en 1918 en Afrique du Sud. Après avoir étudié dans la seule université qui acceptait les étudiants noirs, il devient avocat. Dans les années 40, les Blancs et les Noirs ne vivent pas de la même façon en Afrique du Sud. Les Blancs se proclament supérieurs, et ont des salaires beaucoup plus élevés. Les Noirs n’ont pas le droit de voter, de se marier avec les Blancs, ni même de fréquenter les même lieux : c’est l’apartheid. Nelson Mandela se révolte contre cette ségrégation raciale, et, en 1964, il est condamné à la prison à perpétuité pour s’être opposé à la politique raciste du gouvernement, en faisant de la résistance non violente. Il restera emprisonné pendant 27 ans. Malade et affaibli, il fait pourtant preuve d’un sens moral et politique sans faille.
À cette époque, l’Afrique du Sud est très isolée, car les autres pays condamnent l’apartheid. Nelson Mandela devient alors un symbole dans le monde entier. En 1990, il est enfin libéré à l’âge de 72 ans, et un an plus tard, les lois sur la ségrégation sont supprimées.
Il est élu président en 1994, et restera 9 années au pouvoir, durant lesquels il mit en place une politique de réconciliation nationale entre les Noirs et les Blancs. Il a reçu le prix Nobel de la paix, en même temps que le président qui l’a fait libéré.
 
Peut-être connais-tu cette chanson du groupe Simple Minds intitulée « Mandela Day », qui évoque la situation en Afrique du Sud ?
 
[dailymotion id= »xaez1″]
mandela