Colère, joie, tristesse, dégoût… Sais-tu reconnaître les émotions qui te traversent ?
Les identifier et savoir les gérer est une compétence qui s’apprend. On appelle cela l’intelligence émotionnelle.
Et toi :
– T’es-tu déjà sentie dépassée par tes émotions (joie, colère, peur, tristesse…) ?
– Dans ces moments-là, sais-tu ce qui les a déclenchées ?
– Et as-tu des astuces pour qu’elles s’apaisent ?
Publie ton témoignage en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour paraître dans le magazine.
cc je suis hypersensible vous avez des astuces autres que la respiration ? Merci !
Je suis hyper colérique (mais vraiment) à tel point que je m’énerve même sur ma BFF ! Mais j’ai une technique : au moment où j’ai envie de crier ou de m’énerver, je respire un gros coup, je compte jusqu’à trois et me voilà de nouveau calme. Ca marche à tous les coups ! (enfin presque … 😅😅😅)
j’ai beaucoup de mal a gérer mes émotions donc je fais de la méditation et je me refuge dans un petit monde dans ma tête et ca marche trop bien !!!!
Moi, je gère bien mes émotions devant les gens. Quand quelque chose me fait mal au cœur, ou que je suis en colère, je renferme toutes ces émotions, et, une fois seule, tout ressors et au final je souffre encore plus. Je sais que ce n’est pas la bonne solution, mais j’ai mis des années à créer une image de moi, une fille qui rigole de tout et qui ne s’effondra jamais, alors je ne peut pas craquer devant les gens…
J’ai tendance à ne pas dire ce que je pense et à jouer le rôle de la petite fille gentille, souriante et parfaite. En plus mon petit frère prend beaucoup de place donc j’ai rarement la place pour pouvoir m’exprimer dans ma famille. Je garde souvent mes émotions pour moi ou chez une psychologue. J’aimerais être mois timide et soucieuse des autres des fois pour un peu penser à moi.
Coucou,
Les émotions et moi, c’est une grande histoire…
Je suis hypersensible, et c’est épuisant. Hypersensible, ce n’est pas pleurer H24. C’est tout ressentir puissance mille, c’est être archi empathique, c’est tenir à quelqu’un comme si c’était ta moitié, c’est être heureuse comme si tu venais de gagner au loto, c’est être en colère et se sentir trahie, c’est être triste et souffrir tellement. C’est tout ça, et dans le sens inverse, chez les autres personnes, tout est moins fort, moins puissant. On m’a dit que c’est un atout d’être hypersensible, mais moi ça me dépasse, tout ça. J’entends tout plus fort, je ressens tout plus fort, mon toucher est plus fort, tout, tout, tout. Je suis de nature angoissée et perfectionniste, mais depuis trois ans et demi, ça a empiré, et je suis tombé malade à cause de ça, certains jours je ne peux plus aller en cours, je fais des crises de panique n’importe quand n’importe où et c’est épuisant pour moi et inquiétant pour les gens autour. J’en fais une par semaine environ, et des fois je me demande quand ça va s’arrêter. Pour celles qui se demandent c’est quoi une crise d’angoisse/panique, je peux vous expliquer, mais sachez que c’est « propre » à chacune. Moi dans mon cas, j’ai envie de fuir, j’ai la nausée mais je ne vomis jamais, je pleure sans m’arrêter, je suis très très crispée, je suis dans un « état second » où en gros je vois les gens autour de moi me parler mais je ne les entends pas, je ne comprends pas et je suis « dans un autre monde », j’hyperventile, je tremble beaucoup, j’ai chaud, j’ai froid, et je me replie sur moi-même (en boule ou les bras devant mes genoux). Et quand ça s’arrête, je me sens exténuée. Ca peut arriver n’importe quand, il peut avoir des déclencheurs ou pas. Ca m’est arrivé en cours de techno, mais aussi à la cantine, la nuit, juste à cause d’un mot… C’est un peu imprévisible. Des fois je me sens vide, et je me sens triste très souvent. Je pleure souvent devant mes livres ou des films, je me trouve ridicule, dites-moi que ça vous arrive aussi…
Il ne faut jamais intérioriser ses émotions, parce que ça mène à des crises d’angoisse, à des torrents de colère ou de larmes. On a le droit de pleurer, d’être en colère, alors autant l’exprimer avant que ça soit pire. Moi j’ai pris la mauvaise habitude de ne rien dire de ce que je ressens, de ce que je vis, je ne parle pas de mes soucis de santé, ni de ma santé mentale, ni de quoi que se soit, et ça m’amène à faire des crises très (et trop) régulièrement. En gros, moi je ne sais pas du tout gérer mes émotions.
J’avais besoin de faire ce témoignage, soit pour vous montrer que vous n’êtes pas seules, soit pour vous dire qu’il ne faut jamais s’effacer et ne pas dire ce que l’on ressent.
Merci de m’avoir lu même si je me suis un peu éloignée du sujet,
Courage <3
Depuis que je suis entrée dans l’adolescence, mais émotions sont beaucoup plus fortes, comme puissance 1000 sur le moment. J’ai beaucoup de mal à les contrôler aussi.
Quand ça arrive, j’essaie de me mettre à l’écart.
J’ai pas des émotions stable
moi je me retien de pleure car je trouve ça genent ( je vous deconseille de tester)mais ça a des impacte quand je suis triste et que j’ai envie car aucune larme ne vient . Quand je suis en colère je le montre et je peux parfois allez un petit peu trop loin et quand je suis joyeuse ça se voit car on vois mais fossette et mon sourire jusque au oreilles
Des fois, je me sens souvent triste ou en colère et dès que je pense à quelque chose de positif, j’arrête instantanément de pleurer, comme si rien ne s’était passer. Ça m’énerve un peu car je sais que je pleurais pour une bonne raison et le fait que je passes à autre chose aussi rapidement me dérange.
Defois je stress pour rien mais sinon sa va.
Quand j’ai mes règles j’ai souvent des sautes d’humeur . Alors j’essaye de penser à un truc drôle dans c’es moment là
Moi mes émotions, je les gères plutôt bien, j’avoue des fois j’arrive pas trop à les contrôler …
Je me sens tout le temps dépassée par mes émotions. Je ne saurais pas l’expliquer c’est vraiment indescriptible et incontrôlable. Des fois ça vient d’un stresse dont je n’avais même pas confiance qui arrive comme ça. J’ai la gorge qui se serre, mon coeur bat plus vite et parfois j’ai envie de pleurer. Parfois ça vient aussi d’une pique que m’a lancé un ami qui m’a blessé alors que j’aurais dû prendre ça à la légère…
J’en n’ai aucune astuce a recommander, les plus connues ne marchent pas sur moi, c’est incontrôlable.
Je vis la même situation que toi ! Mais je me roule en boule dans mon lit et je pense à autre chose 💔
Moi le truc c’est que je ne montre rien mais ressent tout à sent a l’heure sauf que les personnes autours de moi ne voit donc pas quand je suis stresser ou triste par exemple donc ne me ménage pas forcement et c’est parfois super dur…
Par contre je suis super stresser dans tout surtout le soir pour m’endormir mais encore ne foi je ne le dit à personne 🙁
Bisous
PS : c’est quoi les crises d’angoisses ??? Car parfois je suis tellement stresser que je ne me contrôle plus et il m’arrive de vomir 🙁 Vous penser que c’est ça ???
Merci les filles ça fait plaisir de ne pas êtres la seul.
C’est possible…
Ok merci mais on peut faire quoi pour que ça s’arrête ?????
parce que pour moi c’est au moin 3 fois par jours et pour rien en plus…
Je pleure beaucoup plus que je m’énèrve. Surtout quand on se moque de ma petite taille ou que ma mère me gronde!pourtant je suis déja en 3ème…
Je sais identifier mes emotions qui sont parfois trop fortes ou trop intenses. Les crises d angoisse cela me connait ! Il y a pas longtemps j etais tranquille et je me suis mise a pleurer et a rire en meme temp! Mes amies ont essaye de me calmer mais rien a faire cela a durer une heure . Maintenant on en ris mais c etait vraiment flippant..🤣🤣🤣🤣😨
Très longtemps, j’ai eu peur de la mort au point d’en faire des crises d’angoisse chaque soir avant de dormir car j’avais peur de mourir dans mon sommeil etc. Heureusement, je suis allée voir une psychologue qui m’a énormément aidée, et aujourd’hui ça va mieux. Mais comme je suis naturellement stressée pour tout et rien et que j’imagine toujours le pire dans tout (la rentrée, les dents, les notes etc), il m’arrive encore d’avoir des crises d’angoisse. Ca ne dure pas longtemps, mais c’est quand même hyper pénible parce que je n’arrive plus à me contrôler.
Il y a des soirs où je peure seule dans mon lit, dans le noir sans savoir pourquoi..
Mais il y a aussi des jours où j’éclate de rire toujours sans savoir pourquoi..
C’est dommage, j’aimerais apprendre à gérer mes émotions !
J’ai des moments où je ne sais plus ce que je ressens, ce que je fais ; parfois je pleure énormément sans savoir pourquoi puis 5 min après je me met à rire aux éclats.
des fois, la semaine avant mes règles, je sens que mes émotions ne sous plus sous mon contrôle ! Parfois j’aimerai éclater de rire et j’éclate en sanglots ! Et je m’énerve souvent pour un rien… C4est vraiment fatiguant !
Perso, il m’arrive parfois de craquer et de pleurer même sans raison. Je suis aussi très stressée donc j’ai fais de la sophrologie et ça ma bien aidée. Je suis hypersensible donc bon . . .
Carrément pareil que toi, des fois je pleure en ayant une raison puis 2 min après je pleure toujours mais je ne sais plus pourquoi, alors qu’a chaque fois je trouve ça hyper dur !
Je n’arrive pas à me retenir de pleurer même en public ! Des fois on me trete de bébé ou de comédienne ou de ultra-sansible comme si être sensible est un défaut !
Moi aussi j’ai des crises d’angoisses parfois
Dans la moyenne, je sais très bien dire quelle émotion je vis. Mais, parfois, j’ai des crises d’angoisse tellement forte que je pleure et je suis en hyperventilation pendant 30 – 40 minutes… C’est dur parce que ma famille essaie alors de me calmer, mais c’est comme si j’étais loin de moi-même et je ne me contrôle plus.