La rédaction prépare un dossier sur les souvenirs : à quoi servent-ils ? comment se fabriquent-ils ? Quelle place occupent-ils dans ta vie ? Raconte-nous !
-Est-ce que tu parles souvent de tes souvenirs avec ta famille… ou pas du tout ?
-Et entre copines, vous racontez-vous des anecdotes sur votre petite enfance ?
-De quels moments du passé parles-tu le plus : d’événements qu’on t’a racontés sur toi, quand tu étais bébé ou toute petite ? D’événements vécus à l’école ? En famille ? Pendant les vacances ?…
-As-tu déjà remarqué qu’avec tes frères et sœurs, vous ne gardez pas tout à fait le même souvenir d’un moment que vous avez vécu ensemble ?
-Et t’arrive-t-il de plonger dans un souvenir juste pour le plaisir, quand tu es toute seule, ou inoccupée (dans le bus, en voiture, pour t’endormir) ?
-As-tu vécu des moments tristes que tu préfèrerais effacer de ta mémoire ? T’arrive-t-il d’en parler… Et si oui, avec qui ?
Publie ton témoignage ci-dessous en commentaire, il sera peut-être sélectionné pour paraître dans le magazine !
Les souvenirs, a chaque fois ça me fais pleurer, je suis un peu trop nostalgique de quand j’étais petite, tout semblait plus facile ! Après, des souvenirs drôle j’en ai des tonnes, et eux ils me font rire !
J’adore parler de mes anecdotes avec mes copines ou quand ma famille m’en raconte. On regarde des photos et des vidéos. Ma grand-mère fait même des albums photos chaque années pour chacun de ses petit enfants !
Non je ne parle pas trop de mes souvenirs. Je ne sais pas vraiment pourquoi en fait. J’ai des amies qui parèrent de quznd elles étaient petites, mais moi jamais. J’ai l’impression de ne pas avoir quelque chose d’intéressant à raconter et c’est ennuyeux…
Il y a certains souvenir que j’aimerai garder longtemps en mémoire comme quand mon frère est né par exemple, ou des délires avec mes copines ! Et d’autres que je voudrais oublié comme mon harcèlement…
🌧️
Oui, oui les souvenirs sont important pour moi, mais je me rappelle + des souvenirs de mes amies qu’avec ma famille, fin je dis pas que je me rappelle de rien mais voilà quoi. Mais sinon j’adore qu’on me raconte des anecdotes quand j’était petite💕
Voilà, bisous 😘
Pour l’anniversaire de ma petite soeur
J’ai fait un album de photos de moi et ma petite soeur quant on été plus petite
Sinon mon papi fabrique des films avac des videos des photos pour tout les ans
j’adore les regardés et surtout en famille .
J’aime beaucoup parler de mes souvenirs avec ma famille, surtout nos souvenirs de vacances car j’ai tendance à oublier certains détails importants, mais à me souvenir de petites choses insignifiantes. C’est donc amusant de les raconter. J’ai des amies que je connais depuis très longtemps ; avec elles, j’aime bien parler de nos souvenirs de quand on était petites, surtout avec ma meilleure amie Adèle, car quand nous étions enfants, nous nous disputions très régulièrement et nous étions à la fois amies et pires ennemies.
Ben pour moi, les souvenir, c’est des moments a partager avec les gens que tu aime et après, ben… Ça en créé d’autres. Bien sure, on ne peut pas se souvenir de tout en détails mais bon…
Pour moi les souvenirs c’est super important car ça permet de se rappeler des moment vécus. Les meilleurs sont ceux avec mes amis en voyage scolaire !!
Avec ma famille, j’en partage aussi beaucoup mais un peu moins qu’avec mes amis. Des fois, avec mes amis, on se rappelle comment on s’est rencontrés ou toutes nos disputes et ça nous fait rire parce que des fois c’est vraiment débile !!
Bisous 🖤🖤🩶🤍
J’adore repenser à de bons souvenirs, j’en parle soit avec mes amis, ou ma famille!
Mais, ça peut me rendre parfois super nostalgique quand je regarde des vidéos de moi petite car je me dis que c’était mieux avant 😊
Mais maintenant, plus je grandis, plus je prends du plaisir à regarder de vieux souvenirs sans avoir de regrets 😁
Mais oui, pour moi, les souvenirs, c’est super important !
Les souvenirs, c’est une des choses les plus importantes dans la vie ! Comme je dis, pas forcément besoin de vidéos ou de photos, les meilleurs souvenirs sont dans la tête !
Bisous 😘
J’aime bien penser à des souvenirs positifs pour me détendre. C’est sympa aussi d’en parler en famille, ça nous rapelle de bons moments ensemble.
Moi j’adore me remémorer des bons souvenirs ! Par exemple quand je suis allée en Allemagne et que j’ai rencontré ma correspondante! Ce moment restera jamais gravé dans ma mémoire !
Coucou, alors moi je parle souvent des souvenirs avec mes potes, surtout quand on était à l’école primaire les bons comme les mauvais moments et à chaque fois on a des fous rires ou alors on repense à plein de choses qu’on avait oublié et c’est pareil pour mes parents, ils me rappellent souvent ce que je faisais quand j’étais petite etc. Donc pour moi les souvenirs c’est important parce que ça permet de rappeler des choses qui sont bonnes ou mauvaise donc je trouve ça bien de parler des souvenirs voilà bisous
Je suis quelqu’un de très ancrée dans ces souvenirs.
Beaucoup sont positifs, la rencontre avec mes amies actuelles, quand j’ai revue ma marraine etc.
J’en parle beaucoup avec mes amies de cela et ça en fait une longue liste avec les leurs !
Avec ma famille un peu moins mais on rigole bien quand on se rappelle des blagues de mon oncle 🤣.
Par contre j’ai énormément de souvenirs très tristes…. Surtout à cause de ma maladie, j’essaie de les oublier mais d’une part je me dis que ça fait partie de mon histoire et que je ne peux pas faire comme si ça n’existait pas, et d’autre part chez moi qui suis très anxieuse c’est les souvenirs qui me reviennent le plus souvent.
Ça m’empêche beaucoup d’avancer, j’appréhende énormément.
J’ai longtemps nié tout ça et je n’en avais jamais parlé à qui que ce soit.
Jusqu’à récemment ou j’ai commencée à en parler à mes amies, je les raconte en riant alors que je l’ai vécu en pleurant…
Coucou,
Tu sais, c’est plus facile de raconter des choses difficiles en riant (même faussement), parce que ça allège l’ambiance et ne met pas mal à l’aise tes amis. Même si au fond tu es en larmes, c’est courageux d’essayer de le faire sur un ton « d’humour ».
Je fais pareil avec mes souvenirs tristes ou difficiles, ou même avec mes soucis de santé… Je n’en parlais ps, puis quand j’en ai aprlé à mes amies et que maintenant elle demande si ça va, et bien j’en parle légèrement en faisant des petites blagues de tant en tant. Je pense que c’est un mécanisme que nous avons pour nous protéger et protéger les autres. Au fond, c’est plus facile d’en parler comme ça… Même si on pleure après.
En tout cas, sache que tes amis sont là pour toi aussi, larmes ou pas, fou rire ou pas.
Ton message m’a beaucoup touché !
Des fois avec mes amies on se fait un midi anecdote, on se pose et on se raconte des anecdote de tout quand on était petite, ce ce qui est arrivé à nos parents… Avec ma famille, on parle pas beaucoup de souvenirs… Quand je vis des moments triste j’essaie de ne plus jamais y penser mais des fois ils reviennent dans ma tête et là ça me fait du bien d’en parler.
Je parle de mes souvenirs avec un peu tout le monde, surtout ceux qui font rire.
Je connais ma copine depuis le CE1 donc on a beaucoup de souvenir ensemble. Et parfois c’est drôle de se rendre conte qu’on s’en souvient toutes les deux.
Je raconte surtout le souvenir quand la personne n’était pas présente ce jour là, ou, au contraire pour qu’on se raconte l’histoire à deux et qu’on rigole ensemble.
Quand je prend ma douche ou que je n’arrive pas à m’endormir je me raconte ma journée, ce qui m’a plus ou déplus, etc… Je peux aussi me souvenir d’un moment plus ou moins ancien et je ris toute seule.
J’aime bien me replonger dans les albums photos, même si je n’y suis pas, que je ne suis pas née.
Une année, j’ai fait un grand voyage, qui n’arrive surement qu’un fois dans une vie, j’ai pris des notes de ce que j’avais fait chaque jour, même les petits détails qui sont ceux qu’on oublie le plus vite. Parfois je retourne voir mon carnet et je me rappelle de ce que j’aurai pu oublier, qui n’avais pas son intérêt mais qui, je trouve est important.
Défois quand on a plus de sujet de discussion. Je dit tu t’en souviens et on se lance dans plein de souvenirs c’est tellement nostalgique.
Les souvenirs, c’est ce qui me fais sourire, rire ou pleurer. C’est une partie de moi, de mon enfance. Qu’ils soient dans ma tête, en image ou sur papiers, je m’accorde certains moment de « nostalgie » pour repenser au bon vieux temps.
Il y a plusieurs mois, je parlais avec mes amies et puis l’une d’entre elles a fait la remarque que je lui faisais penser à Nostalgie, la petite vieille dans le dessin animé Vice-Versa. Elle m’a dit que j’étais toujours celle qui, au milieu de nulle part, sortait une phrase comme « Vous vous souvenez de la fois où… », et souvent à propos de petits détails d’il y a longtemps. En fait, c’est parce que les souvenirs sont pour moi une des choses les plus importantes de notre vie, et j’adore en parler avec les autres, les conserver dans mon journal intime, à travers les photos, ou simplement me les rejouer dans ma tête quand je m’ennuie.
Bonjour , moi j’ai déménagé à l’autre bout du monde il y a 9 mois alors j’ai beaucoup de souvenir qui me rende triste! Mon ancienne vit me manque mais des fois j’aimerai l’effacer pour arrêter d’être triste. Le problème c’est que les souvenirs c’est important et qu’on ne peut pas les effacer.😘
Pour moi, les souvenirs, c’est toute mon histoire. J’adore les évoquer avec ma famille! Ce sont des moments intimes que nous partageons quand on en parle. Avec mes amies, on se remémore les moment passés ensemble, mais aussi des anecdotes de quand nous étions enfant!
Je parle souvent des évènements de mon enfance, plus que les autres. Avec ma soeur, il nous arrive de ne pas nous souvenir de la même chose… Mais celle qui a raison le rappelle à l’autre.
Le soir, je pense régulièrement à mes souvenirs préférés pour m’endormir. Ça me berce, et me donne l’impression d’être enveloppée de coton!
Oui, j’ai vécu des moments tristes, et je me suis confiée à ma soeur et à mes parents. Il m’arrive dans reparler avec eux!
Ma plus grande tristesse serait d’oublier ces bons moments passés ensemble!
C’est exactement pareil pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😀
J’aime beaucoup quand on me raconte des anecdotes du passé. C’est toujours intéressant, on apprend plein de choses. Par exemple ma mamie m’a emmenée voir son village d’enfance, son école 🏫, son ancienne maison 🏡…elle m’a aussi raconté comment elle allait à l’école, sa vie avec ses frères et sœurs…
Je parle un peu de souvenirs avec ma famille mais pas beaucoup. Par contre , avec mes amies , je dit tout ce qu’il c’est passé dans ma vie ! 😂
Je parle beaucoup de mes souvenirs avec ma famille et mes ami(e)s. En plus comme j’ai une très bonne mémoire, quand je leur en parles parfois ils ne s’en souviennent même plus !