Un décès, c’est difficile à vivre. Peut-être l’as-tu déjà vécu, avec la mort d’un de tes grands-parents ? Ou bien un membre de ta famille est à l’hôpital et tes parents te disent qu’il est en fin de vie ? Tu peux beaucoup pleurer, être en colère, avoir peur, te sentir perdue et seule, ne pas réussir à mettre des mots sur ce que tu ressens. C’est ce qu’on appelle le deuil, cette grande tristesse de ne plus avoir dans sa vie quotidienne un être qui nous est cher.
Si tu te reconnais, ou une personne de ton entourage, raconte-nous ton expérience. Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Qu’est-ce qui t’a aidé à te sentir mieux face à ça ?
Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain numéro.
Moi,mon grand pere est mort alors que javais 8 ANS .Jetait triste et ce netait VRAIMENT pas la meilleure sensation. Aujoudhui je vais mieus bien sure. une de mes trucs cest de moccuper quand je suis en deuil car sa mempeche a penser que je vais plus le voir quil me manque ect. 😉
Ça ne serre à rien de s’empêcher d’être triste ou de pleurer. Même si c’est toujours mieux de garder le sourire, il faut prendre le temps de laisser sortir sa colère et ses larmes.
Moi ce que je fait, c’est que je gribouille en noir une page de mon journal, et ensuite, je vais mieux.
Si vous vivez une situation de deuil, pensez au bon moment passez avec la personne.
j ai u la chance de ne pas subir cela si ces votre cas il ne faut pas le nier et voir les chose en face meme si ces dure
J’ai un conseil pour vous si vous traversez le deuil: vous allez sur un site qui s’appelle libramemoria.com et vous allez sur « déposer une étoile » et après quand on entre il y a un ciel étoilé avec tous les gens qui en ont déposé une
Merci beaucoup je l’ai fait. ✨
De rien. Ca me tient au coeur tout ca 🙂
Cet été, un professeur de français est mort d’un cancer dans mon école. On était tous dévastés.
Coucou, moi aussi je suis en deuil. C’est pas facile. Mais dis toi que si il/elle était malade il/elle n’as plus à souffrir. Tu vas réussir à traverser ce mauvais moment
Personnellement je n’ai jamais été en deuil car sauf mes arrières grand parents, personne n’est mort dans ma famille et la seule arrière grand mère que j’aie connue est décedé lorsque j’avais trois ans.
Juste je vous donne tout mon soutien au personnes qui sont en deuil <3
Une de mes meilleures amies est allée à l’enterrement de son papy aujourd’hui 😭 Je me sens mal pour elle car elle l’aimait beaucoup ❤️🩹 j’ai déjà traversé une période de deuil et je donne mon soutiens à tous ceux qui le vivent !🫶
Gardez la pêche les filles !!!!!!!!!! 🥰🥰🥰🥰🥰😘
Ma mamie est morte à 102 ans mais je n’ai pas pleurer , j’étais triste mais sa ma pas trop bouleversée .
Apprendre la mort de quelqun, c’est très dur…..
Alors il faut faire des activités que l’on aime (sport, musique, etc…) , se confier a son journal intime ou a une amie et même pleurer un bon coup, ça fait beaucoup de bien!
coucou à toutes les lectrices… Celles qui ont perdu quelqu’un de proche, je vous transmet tout mon courage… Je suis sure que si tu as perdu ta grand mère, grand père, ton chat, chien, animal etc, il/elle est heureux(se) là ou il/elle est… Il te regarde et se dit « quelle belle personne », il/elle est fier(e) de toi, tu te remettras et trouveras la lumière au bout du tunnel… Tes proches sont là pour toi, pour t’aider… et tu apprendras non pas à l’oublier mais à t’habituer et te dire qu’il/elle repose en paix… Courage les filles !
bisou, bonnes fêtes
J’ai perdu mon grand-père d’un cancer cet après-midi du 5 janvier. Je suis anéantie. Aidez- moi, s’il vous plaît.
Coucou !
Déjà, je suis de tout cœur avec toi ❤️ 🫶
Pour te réconforter, tu pourrais parler de ce que tu ressens avec ta famille ou tes copines si tu en a envie.
Sinon, fais des activités ou des jeux qui te plaisent pour te remonter le moral quand ça ne va pas. Chouchoute toi !
Je t’envoie plein de courage ❤️❤️❤️
Bisous 😘
Coucou !
Déjà je suis de tout cœur avec toi ❤️ 🫶
Pour aller mieux, tu peux parler de ce que tu ressens à tes amies ou à ta famille si tu t’en sens capable.
Sinon, pour te remonter le moral, fais des activités et des jeux qui te plaisent . Chouchoute toi !
Je t’envoie du courage
Bisous 😘
Bon courage ❤️🩹 on est toute avec toi!!!!!!BISOUS 💜💙💚💛🧡❤️😘🫶
Je suis dsl pour toi….. mais j’ai jamais perdu de proche… je sais pas ce que ça fait 😔bref je t’envoie plein d’amour virtuel ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖
Moi aussi j’ai perdu mon grand père il y a 5 ans parfois j’ai l’impression que c’était hier mais je vais mieux car avec le temps ça passe je sais pas mais le temps à vraiment tout fait vers le début en CE1 j’avais juste l’impression qu’il était parti.Puis j’ai réalisé que la terre ne s’arreterai pas de tourner(je pleurais chaque jour dans mon lit)et maintenant la vie est redevenue normale je n’aborde jamais le sujer mais jene l’ai pas oublié et parfois je repense à lui
Mais parfois j’en parlai à ma meilleure amie et ça allait mieux(en plus elle a aussi perdue sa grand mère l’année dernière)je suis avec toi!
Je te comprends. C’est tellement dur de perdre une personne qu’on aimait . Sache que tout le monde te soutient pour t’aider à traverser cette épreuve. Parles-en avec tes proches pour t’aider à surmonter ta peine. Courage !
Coucou🫶
Je te comprends, c’est très dure de perdre un être cher 😭
En tout cas tu as tout mon courage et mon soutiens ❤️🩷🧡💛💚💙🩵💜🖤
Bisous 😚
je t’envoie plein de courage a travers cet écran ❤️❤️❤️
Moi mon grands père est décédé il y a quelque mois (en aout ) mais au début je ne m’en rendais pas encore compte mais a noël quand j’ai vu qu’on allait pas chez lui pour les fêtes j’ai été très triste…
En tout cas, ce que je fait c’est que sur une étagère de ma chambre il y a des photos de nous 2. Quand je les regarde ça me fait du bien…
Quand je veut lui dire des choses je lui écrit des lettres que je pose sur l’étagère ( ça a l’air un peut bête comme ca mais ça libère je vous assure !)
Et (j’avoue) souvent je lui parle…
Enfin bref si ca vous arrivent je compatit fort fort fort…
Un deuil c’est dur. On peut penser que rien ne sera plus comme avant, et que l’on restera triste tout la vie. Mais ce sentiment affreux finira par passer. Il faut que tu te raccroche a des gens que tu aimes, en qui tu as confiance, et avec qui tu te sens bien (ta/ton BFF, tes parents ou une/un psy.) Cela ne passera pas en quelques jours. Cela peut prendre plus ou moins de temps.
Gros bisous !!
moi , mon chat est mort et pour me reconforter ma mère ma offert un doudou qui lui ressemble .
Je le vois chaque jour ça me donne du couraje pour toute la journée
J’ai perdu mon arrière grand-mère quelques jours après mon anniversaire de 9 ans. À cause de ça, j’ai traversé, cet été, une sorte de dépression qu’on appelle la » prise de conscience » : cela arrive à tous les enfants quand on se rend compte que personne n’est éternel et qu’on va tous mourir un jour.
Quand je vois mon arrière grand-mère sur les photos, j’ai parfois envie de pleurer, mais, aujourd’hui, la douleur s’est calmée pour laisser place à une douce nostalgie mêlée à de beaux souvenirs.
C’est tellement beau ce que tu dis et tellement vrai 😭
Tu as tout mon courage pour surmonter ces deux épreuves 🫶
Il y a un ans, j’ai perdu mon chat… Il était malade, et est mort à un ans. Quand, je l’ai appris, j’ai explosé de rage ! Mais, avec le temps, mon deuil est passé. Je me suis dit qu’il devait souffrir et que mourrir l’a libéré des chaînes de son cancer.
Moi mon père est décédé il y a 2 ans ça c’est passé en 5 étapes il y a eu la tristesse ,la colère, ça peut arriver de un peu perdre le control merci beaucoup a mon entourage ils m’ont beaucoup aidé ,la tristesse puis le deuil mais maintenant ça va mieux il ne faut pas se dire que l’on doit ne plus y penser car parfois pleurer un bon coup nous fait du bien
Je suis désolée pour toi…
Mon grand père est mort il y a 3 ans ça a été très dur pour moi :
Au début on m’a dit qu’il était dans le coma et j’ai compris que c’était la fin…
J’ai beaucoup pleuré et j’ai été très triste surtout qu’il habitait loin donc je n’ai pas pu aller le voir avant sa mort .
J’ai ressenti de la colère et de la tristesse, je n’en ai pas parlé à mes parents mais à mes amies et à une adulte de confiance qui m’ont beaucoup aidé.
Maintenant j’ai fait mon deuil en me disant que c’était la vie et en lui parlant, j’ai aussi fait des mots à chaque fois que je me sentais triste je disais ce qui me rendait triste et ces petits mots je l’ai mettait dans une boîte décorée avec une photo de mon papi, je sais que mes proches seront toujours là et il ne faut pas rester seul avec sa peine il faut en parler et faire des choses qu’on aime. Si c’est dur d’en parler avec ses proches vous pouvez en parler à un psy qui pourra vous aider .
L erreur a ne pas faire c’est d enterré ses sentiments. Car après tout vas remonter la surface et tu vas craquer…
Moi j ai fait cette erreur j ai craqué en plein cour
Moi ma grand-mère est morte quand j’avais 8 ans c’était très dur j’ai beaucoup pleuré car j’avais l’impression d’être abandonné je ne voulais plus avoir cette impression depuis mes 5 ans ou ma mère a eu un cancer du sein j’étais persuadé qu’elle allait mourir donc je pleurais beaucoup mais elle à guérit aujourd’hui encore j’ai un peu peur d’avoir l’impression d’être abandonné.
Moi je n’ai pas ncore vécu le deuil. Mais mon grand père à 94 ans ! Il a perdu ses parents quand ils étaient jeune. Il est parti vivre chez son meilleur ami au maroc pendant longtemps… ça a été très dur pour lui…
Moi,j’ai perdu mon arrière grand mère quand j’avais 4 ans,c’était dur pour moi car j’étais la dernière personne qu’elle reconaissait.
j’ai aussi perdu mon oncle en 2023,il c’est sui***der…
Quand j’ai perdu mon grand-père, je crois que c’était une des fois ou je me suis sentie le plus triste. Je me souviens de la dernière fois que je l’ai vu, puis on m’a dit de partir. il est mort deux jours plus tard. Je l’ai su car j’étais dans ma chambre et j’ai entendu dire qu’il était mort…
Moi il y a 2 ans, mon grand pere est mort d’un cancer car il fumait trop. Au funérailles, ce qui me fait le plus triste, c’est que je ne pourrais plus jamais le revoir.Mais ce qui m’aide, c’est de rester avec ma famille et de la bonne humeur vient.
J’ai perdu mon arrière grand-mère quelques jours après mes 9 ans. Je l’aimais beaucoup et ça m’a fait énormément de peine. Cet été, j’ai fait une sorte de dépression à cause de ça, qu’on appelle la » prise de conscience » , qui surgit chez tous les enfants quand on se rend compte que personne n’est éternel. Aujourd’hui, je suis triste quand je la vois en photo, mais ce n’est plus de la tristesse, mais une sorte de douce nostalgie mêlée à de doux souvenirs.
Slt ,
moi tous mes grands-parents sont décédé sauf ma grand- mère maternelle . J’ai passé une période très dificile et je dis pas que c’est terminé car on y pense toujours , toute notre vie . Seuleument petit à petit on y pense moins souvent et sa nous fais moins mal .
Moi j’ai perdu mon granp-père cet été, mort d’un cancer….
C’était très compliqué surtout que j’avais jamais vraiment eu d’atomes crochus avec lui, pas beaucoup de souvenirs….Mais il était très gentil… On est allé le voir a l’hopital et j’ai beaucoup pleurer….Il était très heureux de nous voir, vraiment beaucoup. Avant de partir pour la dernière fois je lui ai dis « je t’aime », la seule fois ou je lui ai dis. Il est décédé le lendemain matin… J’ai pleuré toute la journée mais maintenant, je dis ce que je me suis dis et ce qu’on m’a dit: « il est mort en ayant de bons souvenirs de vous ».
J’ai perdu ma grande tante cet été. On se voyait très peu donc je ne la connaissais pas bien mais j’ai encore plein de choses d’elle chez moi. J’ai surtout été triste. J?ai énormément pleuré mais pas vraiment pour moi, pour sa famille proche qui se retrouvait toute seule. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Noël. Je n’ai même pas pu lui dire au revoir une dernière fois parce que personne ne pensais qu’elle partirai à cette époque la. Elle est morte d’un cancer.
J’ai perdu mon grand – père il y a un mois, il est décéder d’un cancer c’est très difficile à vivre, est heureusement que mes ami.e.s et ma famille sont la pour moi svp vous pouvez nous donnez des techniques pour ne plus trop y penser. Et surtout ne changer pas !!!!!!!! Merci
j’ai perdu mon oncle il y a deux ans. il est décédé d’un cancer aussi… je te soutient à font les bananes!!!!! et maintenant j’ai un peu peur de perdre encore un de mes proches à cause de cette maladie. Je soutient aussi mes cousines qui elles ont perdues leur père mais voilà… je n’ai pas trop de techniques mais j’essaye de ne pas écouter de musique tristes quand je ne fais rien sinon je commence à y penser mais après je n’ai pas d’autres techniques….
Bisous Bisous
Merciiiiiii c trop mimi !!!!!!!!!
Moi je n’ai jamais vraiment vécu de situation de deuil alors quand j’y pense à la fois ça me rassure mais en même temps ça me fait peur parce que je me dis que je vais devoir passer par là un moment ou un autre.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup connu de décès de proches, à part mes 2 arrière grands parents, mais ma mère à perdu la sienne à l’âge de 23 ans et ça a été extrêmement dur pour elle
Moi , mes parents sont divorcés et mon papa est parti au Pérou ,on a plus de nouvelles depuis 3 mois ! je me suis adaptée , et je le vis assez bien …J’ai un beau père très gentil , donc ça va !
Bonjour la rédac,
Moi j’ai perdu mon arrière-grand-mère à mes 6ans, cela a été difficile à supporter pour ma famille… Je ne comprenais pas forcément ce qu’il fallait faire ou dire alors je me suis contenté de faire la même chose que mes parents, c’est que maintenant que je me rends compte à quel point c’est difficile, les histoires de familles, conflits, tristesse, ect,…
Je suis assez contente de ne pas avoir été plus grande à ce moment, pour moi quand on est petits, on est moins triste puisque l’on ne comprends pas.
Bisous!
Ma grande tante est décédée il y a quelque mois, ça m’a fait un choc. Et puis parfois une autre chose dure se produit en même temps et là c’est vraiment dur. Moi sa chienne est morte juste après de vieillesse. C’est comme si on t’arrachait une petite partie de toi. Mais avec le temps on se rétablit et on y pense moins, cette partie du coeur se rebouche. C’est dur à expliquer et chaque situation est différente, mais on finit TOUJOURS par moins y penser
Personnellement mon chanteur préféré est mort quand j’étais petite. A ce moment, je ne le connaissait pas… Quand je l’ai découvert plusieurs années après ça m’a choquée et encore maintenant je suis toujours en deuil car sa musique m’a sauvée de mes idées noires…
Ma grande cousine est décédée d’une maladie cardiaque à l’âge de 36 ans. J’étais dans ma chambre et j’ai entendue des sanglots qui venait du rez de chaussée. C’était ma mère qui pleurait. Elles étaient super proche d’elle, c’était comme sa soeur. Je n’était pas non plus hyper proche d’elle mais je l’appréciait. Je conseil au personnes à qui ça arrive de se dire que maintenant cette personne n’est plus prisonnière de la mort mais qu’elle est sécurité dans notre cœur. Je trouve cette métaphore très belle est assez véridique. Mais j’avoue que parfois je me mets à pleurer parce que je redoute le moment où l’on m’annoncera la mort des ma grand mère ou de mon grand père. Je pense que ce jour là, je m’effondrerai…
Coucou les filles ✨
Alors moi, c’était cet été, le décès de ma grand mère. Elle était très gentille, mais au fil des années, elle a fait des AVC, des chutes, a eu des problèmes de santé, et elle ne pouvait plus ni parler, ni marcher. Quand elle est partie, ça a fait comme un grand vide, alors que je ne la voyais pas très souvent. 🤍 Et puis je pense que ce qui m’a libérée, c’est son enterrement. Pour l’occasion, j’avais décidé de lui écrire un poème 🦋 je l’ai lu devant tout le monde. Et puis pendant la cérémonie, le prêtre m’a donné beaucoup de petits rôles, comme si j’étais la plus touchée par ce qui se passait. Il m’a demandé d’allumer les cierges, de jeter de l’eau benite… et puis au moment de l’enterrer, chacun à jeté une rose dans la tombe. Avec mes cousins et cousines, on à jeté la dernière ensemble. 💫 Je me dis que chaque jour, elle devient un peu plus le vent, l’eau, la terre, le chant des oiseaux…. Elle est partout avec moi. 🫶🏻
Inès
Moi, je n’ai jamais vraiment vécu de situation de deuil, alors quand j’y pense, ça me rassure mais en même tant ça me fais peur de me dire que je vais devoir passer par là un moment ou à a un autre.
Moi je connais aucun proches qui est DCD
Mais si tu te sens triste parle en à quelqu’un 👄
Je suis en plein dedans…
Coucou Nonoww, je suis vraiment désolée pour toi, je suis passée par là. Ecris ce que tu ressens su un morceau de papier et si tu veux brûles le, avec précaution, bien sûr mais ça aide. C’est comme un aurevoir à tes émotions, ce qui te fais mal etc… Tu peux aussi crier un bon coup, va marcher et surtout lâche toi, pleures. Il ne faut pas garder tout pour toi. Parles en à tes amis, tes proches et si tu n’y arrives pas tu peux en parler à une personne référente de PEPA. Ils ont été là pour moi. Peut être qu’il y en a dans ta commune. Ce sont des psy gratuits, qui ne nécessitent pas l’accord des parents. Voilà, je te souhaite tout le courage présent sur cette terre. Bisous
courage je l’ai vécu aussi tu verras ça vas se passer en plusieurs étape plein de courage
Je n’ai pas vu souvent la mort. Ce qui m’a le plus touchée, c’est la mort de ma jument d’amour Utopie il y a 3 ans. Je pense à elle tous les jours et je n’arrive pas à l’oublier…
Je t’aime ma belle, ou que tu sois tu restes dans mon cœur pour toujours 💔💔💔💔
Oui, le deuil, c’est difficile à vivre…
On est triste, sous le choc, en colère…
Chaque personne vit différemment le deuil. Certaines seront plus positives que d’autres.
Ce que je vous conseille, si vous êtes confronté•e à cette situation, c’est de vous laisser du temps, car ça passe généralement petit à petit, d’accepter vos émotions, d’exprimer ce que vous ressentez. J’aurais aimé connaître ces astuces lorsque j’ai été confrontée au deuil.
Je sais que ça fait mal au cœur de se dire qu’on ne verra plus jamais la personne, que la vie est injuste, et toutes les pensées qui vont avec, mais la vie est belle ✨⚡️, alors profitez-en : on n’a qu’une vie! Chaque instant peut être le dernier, si on raisonne comme ça. Tout le monde n’a pas la chance de vivre. L’idéal, pour moi, serait qu’on puisse profiter de chaque instant, en sachant qu’il ne sera pas éternel. Même si votre vie vous semble nulle, même si vous avez l’impression qu’elle pourrait être vraiment meilleure, dites-vous qu’un jour ce sera fini, et que chaque instant mérite d’être vécu pleinement, même si il n’est pas très agréable. Et vous pouvez compter sur vos proches, ou même des gens que vous ne connaissez pas dans la vraie vie, comme ici! Donc si vous avez un problème, quelqu’un vous aidera à vous en sortir. Un problème n’en est pas un s’il n’a pas de solution, après tout! (Enfin, y’a des exceptions mais bon)
Bisous tout le monde
❤️🔥❤️🔥❤️🔥
Mon grand père est décédé cette semaine et c’était très brutal. Je crois que tout d’abord, on reste dans le déni, on ne comprend pas vraiment la situation, puis on finit par comprendre et c’est là que c’est le plus difficile…
Ma grande tante est décédée il y a quelques jours. Je ne la voyais pas beaucoup, mais ça m’a fait un choc, et j’ai réalisé que ça aurait pu être un de mes grands-parents.
je n’ai encore perdu personne mais ça me fait très peur surtout le fait de ne plus voir mes grand parents, que c’était la dernière fois, que ma mamie ne viendra plus le mercredi…
j’espère que vous m’aiderai
merci
Moi quand j’ai su que la tante de mon père etait décédée par un cancer
J’etait tres triste mais apres avec le temps c’est passé mais on pense souvent a elle
Par exemple a Noel je vais chanter une chanson pour se rappeller d’elle
Voila
Cc oui ce moment est un passe dans la bue voilà quelques conseille
Éviter les phrases toutes faites comme « ça va aller » ou « il/elle est mieux là où il/elle est ». Même si c’est gentil, ça peut faire mal.
• Dire des choses simples et sincères :
« Je suis là pour toi », « Je pense à toi », « Tu peux me parler quand tu veux ».
• Respecter le rythme : certaines personnes ont besoin de parler beaucoup, d’autres de s’isoler. Les deux sont normaux.
• Proposer une aide concrète : faire quelque chose ensemble, aider pour un devoir, se promener, regarder un film.
• Continuer à prendre des nouvelles avec le temps : le deuil ne disparaît pas après quelques jours.
je suis dacord avec toi sa ma beaucoup aide merci