Les petits secrets de Meg Cabot sur son métier, ça continue ! Suite et fin de son interview. Retrouve les meilleurs moments dans ton numéro de Julie !

4) Tu fais un plan pour tes romans, ou tu écris au fil de la plume ?

J’écris un plan pour chaque livre, du début à la fin, environ un an avant de le commencer. Quand je sens que c’est le moment, je m’installe pour écrire. J’aime écrire quelques paragraphes résumant ce dont le livre va parler – comme les lignes que tu lis au dos du livre quand il est publié.

5) Oh là là, mais ce n’est pas difficile de travailler toute seule, sans personne pour te dire quoi faire ?

Eh bien, il y a quand même des gens qui me disent quoi faire, car les écrivains ont des éditeurs (et des gens qui font leur publicité), qui te donnent des dates limites pour rendre un livre ou une interview… comme celle qu’on est en train de faire;) Et bien sûr, il y a des fans adorables qui nous écrivent sans arrêt, et même s’ils ne nous disent pas quoi faire, ils sont une formidable distraction, car c’est plus amusant de leur parler parfois que de travailler sur nos livres !

6) Tu t’inspires de ta vie pour inventer tes histoires ?

Oui, beaucoup ! Par exemple, j’ai eu l’idée du Journal d’une princesse parce que ma mère sortait avec l’un de mes profs, et ce qui allait devenir le premier message dans le journal de Mia, quand elle raconte à quel point elle est mortifiée (ma mère sort toujours avec mon prof!)

7) Imagines-tu tes lecteurs riant ou frémissant en lisant tes histoires ?

Oui, bien sûr ! J’adore imaginer ce que les lecteurs vont penser de mon livre – mais en fait, je n’ai pas besoin de l’imaginer, car dès qu’un de mes livres est publié, ils me le font savoir par email, Twitter, Facebook, Instagram ou en m’écrivant des « vraies » lettres ! J’aime terminer un livre et me sentir mieux dans ma vie grâce à lui, et j’espère qu’il en va de même pour les lecteurs de mes livres !

8) Tu prépares deux nouveaux livres de la série « Le journal d’une princesse », que j’adooooore tout comme les lectrices de Julie et des milliers d’autres fans dans le monde ! Tu n’as pas trop le trac ?

Oh si, je suis toujours un peu nerveuse quand je commence un nouveau livre. Mais j’espère que tout le monde sera aussi heureux de retrouver Mia et Michael, que je le suis à écrire à propos d’eux ! L’un des livres que j’écris est une version du Journal d’une princesse pour les petites filles, avec des illustrations faites par moi (un peu comme Martine, mais avec des personnages royaux !) J’espère vraiment que les gens les aimeront !