Lutter contre le sexisme ordinaire

Des remarques déplacées ou des regards insistants parce que tu portes une jupe courte, des garçons qui refusent que tu joues avec eux au foot parce que tu es une fille… Tu as peut-être déjà été confrontée à ce type de comportements injustes ou choquants simplement liés au fait que tu sois une fille. Presque toutes les filles ont connu cela un jour… et ce n’est pas normal.
Cette nouvelle campagne contre le sexisme a pour but de lutter contre ces stéréotypes, ces représentations qui nous enferment (les femmes, mais les hommes aussi) dans des rôles que nous n’avons pas forcément choisis.
 

Laurence Rossignol

Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. (© Wikimedia Commons)


 

Des chiffres parlants

Avant d’organiser la campagne, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a commandé un sondage auprès du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, pour savoir si les femmes se sentaient victimes de sexisme, et si oui, à quel degré. Résultat : 40 % des femmes avouent avoir déjà été victime d’une humiliation ou d’une injustice liée à leur sexe. Et ce chiffre monte même à 60 % pour les moins de 20 ans !
1 femme sur 2 déclare aussi avoir changé sa façon de s’habiller pour éviter des remarques sexistes. Ah bon, quand même…
 

Des vidéos qui font réfléchir

Afin d’interpeller les Français sur le sexisme et de les faire réfléchir, une série de vidéos a été mise en ligne : des passant(e)s y sont interrogé(e)s sur la place des femmes dans la société.
Exemples de questions : quel est le pourcentage de rues en France qui portent le nom d’une femme ? Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari ? Quel est l’écart moyen de salaire entre les hommes et les femmes ? Etc.
Et les personnes interrogées sont souvent bien loin de la réalité !
[dailymotion id= »x4rxxto »]
[dailymotion id= »x4rche0″]
[dailymotion id= »x4sbeyy »]
Pour voir d’autres vidéos, va sur la chaîne Viméo du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Sauras-tu répondre aux questions ?
Et toi, te sens-tu concernée par le sexisme ? Y as-tu déjà été confrontée ?