Le 5 octobre 2017, le journal américain “New York Times” publie une enquête accusant l’un des plus grands producteurs du cinéma américain, Harvey Weinstein, de harcèlement, d’agressions sexuelles et même de viols. Ces accusations émanent de très nombreuses actrices. Aujourd’hui, la liste compte plus de 90 comédiennes !
Beaucoup d’entre elles avaient gardé le silence jusqu’à présent pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’Harvey Weinstein avait beaucoup d’influence dans le milieu du cinéma et qu’elles craignaient de ne plus être engagées dans des films. Ensuite, parce qu’il n’est pas toujours facile de parler pour une femme victime de telles agressions, elle a souvent peur de ne pas être crue ou qu’on lui dise qu’elle a peut-être provoqué son agresseur. Donc, très injustement, elle a honte…
 

Les conséquences dans le monde

Comme les accusations contre Weinstein viennent d’un très grand nombre de stars, l’affaire a eu un retentissement mondial. Le fait que des actrices, comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou encore Cara Delevingne, osent parler, a incité d’autres femmes dans le monde, à raconter les agressions dont elles avaient été victimes.
Des milliers de femmes ont alors témoigné, et témoignent encore, sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, en utilisant les hashtags #MyHarveyWeinstein, #Balancetonporc ou #Metoo.
 

Pourquoi ces témoignages sont très positifs ?

Tous ces témoignages peuvent, au premier abord, sembler très angoissants, car ils donnent une image violente de la société envers les femmes. Mais au fond, ils sont aussi très positifs, car plus il y a de femmes qui parlent, et plus d’autres se sentent le courage de parler aussi et de dénoncer les comportements “déplacés” dont elles ont été victimes. C’est un grand mouvement de libération de la parole pour beaucoup de femmes, qui gardaient pour elles des expériences souvent très traumatisantes. Et c’est aussi grâce à tous ces témoignages que nous prenons tous conscience de l’ampleur du harcèlement et des agressions contre les femmes dans notre société, et nous pouvons ainsi mieux lutter contre.
Ces témoignages peuvent également aider des hommes à remettre en question leur comportement envers les femmes, car certains d’entre eux n’ont pas toujours conscience de la gravité de leurs actes. Enfin, d’autres, tout à fait conscients de leur comportement agressif et irrespectueux, peuvent avoir peur d’être dénoncés et arrêter de harceler des femmes.
 

Pourquoi ces témoignages pourraient aussi avoir un aspect négatif ?

Malheureusement, rien ne permet de savoir si tous les témoignages dénonçant des hommes sont véridiques ou pas. Pour éviter ce genre de problème, certains pensent qu’il est préférable que les victimes portent directement plainte auprès de la justice, plutôt que de dénoncer sans preuve quelqu’un sur les réseaux sociaux. Mais tous les comportements irrespectueux ne relèvent pas forcément de la justice, et peuvent pourtant être très blessants pour la personne visée.
Ensuite, face à l’ampleur du mouvement, certains hommes, solidaires des femmes, craignent que cela donne une mauvaise image des hommes en général. Ils tiennent à souligner qu’ils ne sont pas tous des agresseurs, et que beaucoup d’entre eux ont toujours eu un comportement respectueux envers les femmes. Certains pensent encore que cela risque de compliquer les relations entre les hommes et les femmes.
 

Pour faire le point

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Selon la loi du 6 août 2012, le harcèlement sexuel est défini comme “le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante”. C’est un délit puni au maximum par 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
 
Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?
C’est une “atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise”. Une main aux fesses est considérée comme une agression sexuelle. C’est un délit qui peut être au maximum puni par 10 ans de prison et de 150 000 euros d’amende.
 
Qu’est-ce qu’un viol ?
Un viol se définit comme “tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise”. Le viol est un crime puni au minimum par 15 ans de prison, mais il peut aussi conduire à une peine de prison à vie.
 
• Si tu as subi l’un ou plusieurs de ses comportements de la part d’un garçon ou d’un homme, il est très important que tu en parles à quelqu’un de ta famille ou à un adulte référent (un professeur, une infirmière scolaire…). Tu peux aussi appeler le 119 (Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger), c’est un numéro gratuit. Des professionnels (psychologues, juristes…) sont là pour t’écouter, te conseiller et te venir en aide.
 
Tu trouves parfois le comportement des garçons de ton collège déplacé ? Tu trouves qu’ils ne traitent pas toujours bien les filles… Ou au contraire, tout se passe très bien.
Réagis dans les commentaires sous cet article !