La vidéo tourne depuis hier sur les réseaux : une voix artificielle prononce un mot en boucle, perçu différemment par les auditeurs. Alors que certains entendent clairement le mot LAUREL, d’autres affirment que c’est le mot YANNI ! Une illusion bluffante car chacun est sûr de ce qu’il entend…

Quelle est l’explication scientifique de ce phénomène? La professeure Poppy Crum, experte des laboratoires Dolby à San Francisco, explique :
« Les choses auxquelles nous sommes exposées dans notre univers modifient la façon dont nous considérons l’information arrivant à notre cerveau. En clair, le cerveau a besoin de « catégoriser » les éléments de discours quand ils sont ambigus, les faisant passer soit dans la case « Laurel », soit dans la case « Yanny ». Ce processus peut être influencé par de multiples paramètres, parmi lesquels l‘âge, le sexe ou la langue natale de l’auditeur. Ou encore les sons qu’il a récemment écoutés. L’appareil sur lequel vous écoutez, que ce soient des enceintes ou des écouteurs, le fait qu’il y ait une personne dans la pièce à côté, les sons se répercutant autour, tout cela va affecter l’intensité de certaines fréquences par rapport à d’autres. Quand l’accent est mis sur les hautes fréquences, l’auditeur a tendance à entendre « Yanny », et à l’opposé à entendre « Laurel » avec de basses fréquences. »
Le débat fait rage autour de ce petit mot de deux syllabes ! Et toi, tu entends quoi ?