Ton petit-déjeuner est composé de céréales avec du lait, tu te régales de poisson et de ratatouille le midi et tu dévores les pâtes bolognaises le soir … Mais sais-tu ce que mangent les autres enfants de ton âge, partout dans le monde ? Gregg Segal, un photographe américain, s’est lui-aussi posé la question. Il a donc parcouru neuf pays (États-Unis, Inde, Malaisie, Allemagne, France, Italie, Sénégal, Émirats arabes unis et Brésil) pour découvrir ce qui se trouve dans nos assiettes.

Capture écran instragram de Gregg Segal.


 
Le photographe a pris en photo une soixantaine d’enfants. Sur chaque cliché, on les voit allongé au milieu des plats, desserts et autres aliments, représentant la quantité de nourriture que l’enfant mange dans la semaine. On peut retrouver ses photos, très colorées et esthétiques, sur son compte instagram. Gregg Segal a mis deux ans pour réaliser ce travail. Il explique s’être intéresser aux enfants car c’est à cet âge que les habitudes se prennent, souvent pour toute la vie. Or aujourd’hui, le taux d’obésité augmente : selon l’OCDE (l’organisation de coopération et de développement économiques, une organisation internationale), un adulte sur deux est en surpoids. Ces photos permettent aussi de dénoncer les fortes inégalités encore présentes entre les pays : certains enfants ne mangent parfois qu’un repas par jour …

Capture écran instragram de Gregg Segal.


 
Et toi, qu’as-tu l’habitude de manger pendant les repas ? Te sens-tu concernée par ces photos ? Es-tu étonnée par les habitudes alimentaires de certains pays ? Manges-tu la même chose que ces enfants ?
Article écrit par Perrine, étudiante en journalisme, stagiaire à Julie.