Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Offre NATURE
Avec votre ABONNEMENT, 2 mois OFFERTS au magazine GEO Ado ! Avec votre ABONNEMENT, 2 mois OFFERTS au magazine GEO Ado !
Partage
Surprises
Retour en haut de page

L’affaire Weinstein, c’est quoi ?

samedi 11 novembre 2017 à 06h15 par 22

, , , , ,

L’affaire Weinstein, c’est quoi ?

Harvey Weinstein a fait gagner des Oscars à de nombreux films qu'il a produits, notamment “The Artist”. C'est l'une des raisons pour lesquelles il était si influent à Hollywood. (©Prayitno/cc-by-2.0)

Depuis le début du mois d’octobre 2017, on ne parle que de ça : l’affaire Weinstein ! Mais qui est donc ce Harvey Weinstein ? Qu’a-t-il fait ? Et quelles sont les conséquences, bonnes ou mauvaises, de cette affaire ?

Le 5 octobre 2017, le journal américain “New York Times” publie une enquête accusant l’un des plus grands producteurs du cinéma américain, Harvey Weinstein, de harcèlement, d’agressions sexuelles et même de viols. Ces accusations émanent de très nombreuses actrices. Aujourd’hui, la liste compte plus de 90 comédiennes !
Beaucoup d’entre elles avaient gardé le silence jusqu’à présent pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’Harvey Weinstein avait beaucoup d’influence dans le milieu du cinéma et qu’elles craignaient de ne plus être engagées dans des films. Ensuite, parce qu’il n’est pas toujours facile de parler pour une femme victime de telles agressions, elle a souvent peur de ne pas être crue ou qu’on lui dise qu’elle a peut-être provoqué son agresseur. Donc, très injustement, elle a honte…

 

Les conséquences dans le monde

Comme les accusations contre Weinstein viennent d’un très grand nombre de stars, l’affaire a eu un retentissement mondial. Le fait que des actrices, comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou encore Cara Delevingne, osent parler, a incité d’autres femmes dans le monde, à raconter les agressions dont elles avaient été victimes.
Des milliers de femmes ont alors témoigné, et témoignent encore, sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, en utilisant les hashtags #MyHarveyWeinstein, #Balancetonporc ou #Metoo.

 

Pourquoi ces témoignages sont très positifs ?

Tous ces témoignages peuvent, au premier abord, sembler très angoissants, car ils donnent une image violente de la société envers les femmes. Mais au fond, ils sont aussi très positifs, car plus il y a de femmes qui parlent, et plus d’autres se sentent le courage de parler aussi et de dénoncer les comportements “déplacés” dont elles ont été victimes. C’est un grand mouvement de libération de la parole pour beaucoup de femmes, qui gardaient pour elles des expériences souvent très traumatisantes. Et c’est aussi grâce à tous ces témoignages que nous prenons tous conscience de l’ampleur du harcèlement et des agressions contre les femmes dans notre société, et nous pouvons ainsi mieux lutter contre.
Ces témoignages peuvent également aider des hommes à remettre en question leur comportement envers les femmes, car certains d’entre eux n’ont pas toujours conscience de la gravité de leurs actes. Enfin, d’autres, tout à fait conscients de leur comportement agressif et irrespectueux, peuvent avoir peur d’être dénoncés et arrêter de harceler des femmes.

 

Pourquoi ces témoignages pourraient aussi avoir un aspect négatif ?

Malheureusement, rien ne permet de savoir si tous les témoignages dénonçant des hommes sont véridiques ou pas. Pour éviter ce genre de problème, certains pensent qu’il est préférable que les victimes portent directement plainte auprès de la justice, plutôt que de dénoncer sans preuve quelqu’un sur les réseaux sociaux. Mais tous les comportements irrespectueux ne relèvent pas forcément de la justice, et peuvent pourtant être très blessants pour la personne visée.
Ensuite, face à l’ampleur du mouvement, certains hommes, solidaires des femmes, craignent que cela donne une mauvaise image des hommes en général. Ils tiennent à souligner qu’ils ne sont pas tous des agresseurs, et que beaucoup d’entre eux ont toujours eu un comportement respectueux envers les femmes. Certains pensent encore que cela risque de compliquer les relations entre les hommes et les femmes.

 

Pour faire le point

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Selon la loi du 6 août 2012, le harcèlement sexuel est défini comme “le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante”. C’est un délit puni au maximum par 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

 

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?

C’est une “atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise”. Une main aux fesses est considérée comme une agression sexuelle. C’est un délit qui peut être au maximum puni par 10 ans de prison et de 150 000 euros d’amende.

 

Qu’est-ce qu’un viol ?

Un viol se définit comme “tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise”. Le viol est un crime puni au minimum par 15 ans de prison, mais il peut aussi conduire à une peine de prison à vie.

 

• Si tu as subi l’un ou plusieurs de ses comportements de la part d’un garçon ou d’un homme, il est très important que tu en parles à quelqu’un de ta famille ou à un adulte référent (un professeur, une infirmière scolaire…). Tu peux aussi appeler le 119 (Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger), c’est un numéro gratuit. Des professionnels (psychologues, juristes…) sont là pour t’écouter, te conseiller et te venir en aide.

 

Tu trouves parfois le comportement des garçons de ton collège déplacé ? Tu trouves qu’ils ne traitent pas toujours bien les filles… Ou au contraire, tout se passe très bien.
Réagis dans les commentaires sous cet article !

  1. Custom avatar
    Loloute
    Répondre

    Je trouve ça horrible ! ! !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Elsa / [Petite Etoile]
      Répondre

      @Loloute totalement d’accord avec toi !!!

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Anais26
      Répondre
    3. Custom avatar
      Juju
      Répondre

      Je suis ENTIÈREMENT d’accord avec toi tout ça c’est vraiment horrible.

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    juliet
    Répondre

    c’est vraiment horrible

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Breizhrennesm
    Répondre

    Trop injuste !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Complétement d’accord avec toi, je trouve ça très très très très très très très très très très très très très très très injuste!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Nina
    Répondre

    C’est vrai ce n’est vraiment pas normal et il faut que ça change !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    La K popienne
    Répondre

    Argh!!! J’espère qu’ Harvey Weinstein à honte!!!!!!!! C’est horrible, humiliant, totalement IRRESPECTUEUX!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Margot
    Répondre

    Arg !!! Ce Weinstein est horrible !!!! Je plaint celle qui ont du subir cela. ‍♀️

    Signaler ce commentaire

  8. #licornerose
    Répondre

    C’est terrible!!!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    vava
    Répondre

    je suis avec vous tous il faut que sa change

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Tagadastridou
    Répondre
  11. Custom avatar
    Anonyme
    Répondre

    Déjà je ne sais pas qui est cet homme et je n’étais pas au courant avant ce jour mais cer homme est fou on ne peut pas faire ce genre de chose ! Oh mon dieu !

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Bianca
    Répondre

    Je trouve ce genre de comportement vraiment horrible, moi aussi! J’espère que justice sera faite!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Léana #Pearl de coquillage
    Répondre

    Son comportement est honteux, mais il a poussé de nombreuses femmes à la parole. En entrant dans le silence complet, on participe à la multiplication de ces actes, il faut donc en parler. De mon point de vue, même si on est célèbre, on reste un homme/femme, un citoyen qui est responsable de ses actions. Cet homme est tout simplement horrible.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Agathe
    Répondre

    C’est vraiment affreux de subir tout ça. Heureusement que l’affaire a éclaté pour pouvoir punir les coupables.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    lady'corne
    Répondre

    C’est VRAIMENT horrible et si on te le fait plusieurs fois c’est du harcèlement !!!
    C’est de l’injustice envers les femmes.
    Pourquoi ce sont toujours les hommes qui ont le pouvoir ?

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Nananas
    Répondre

    Inacceptable et injuste !

    Signaler ce commentaire

  17. Nananas
    Répondre

    Vraiment affreux !

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Jasmine
    Répondre

    C’est très important, d’oser en parler et dénoncer ces gestes ou paroles inadmissibles. Il faut soutenir les victimes et lutter tous ensemble.

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    zozo
    Répondre

    Mais qui peut faire une chose pareil!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline