Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre Noël
Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Appel à témoignages : quand ça ne va pas fort à la maison…

mercredi 24 janvier 2018 à 09h17 par 26

, , , ,

Appel à témoignages : quand ça ne va pas fort à la maison…

Dans l’idéal, la vie de famille, c’est un cocon douillet lequel tu t’épanouis. Oui, mais… les choses ne se passent pas toujours comme ça. Et parfois, les parents n’arrivent plus à assurer ce rôle de protecteurs parce qu’ils ne vont pas bien. Ton père, ta mère est tombé(e) malade ? L’un de tes parents a perdu son travail et fait une dépression ? Ou alors, vous vivez une situation douloureuse qui bouleverse tout le monde ? Raconte-nous…

– Décris-nous l’événement qui a déclenché ces moments difficiles en famille…

– Explique-nous les émotions que tu as ressenties…

– Qu’est-ce qui t’a rendue la plus triste : voir ton parent malade/pas bien; le voir changer ; regretter ta vie d’avant?

– As-tu ressenti de la colère envers ce parent, responsable de ces grands changements dans ta vie, qui  a l’air absent, qui ne fait plus de câlin, qui se fatigue vite ?

– As-tu ressenti de la honte de ne pas avoir la vie de tes copains, ou d’avoir un parent qui a l’air si fragile, si vieilli ?

– As-tu parlé de tout cela à une amie, ou est-ce des sentiments qu’on cache un peu ?

– Certains enfants, face à une telle situation, se sentent responsable de ce qui arrive. Cela t’est-il arrivé ? Qu’est-ce que tu te disais ?

– T’est-il arrivé de t’en vouloir d’être si égoïste ? de trouver que tu n’étais pas très sympa avec ton parent fragilisé par la vie ou la maladie?

– ça t’ a fait quoi, de voir que ton parent adoré changeait, devenait silencieux, peu attentif…

– As-tu eu peur de l’avenir, peur pour lui/pour elle ? Te souviens-tu t’être inquiétée pour des sujets qui ne concernent normalement pas les enfants, par exemple comment payer le loyer, ou retrouver un emploi, pourra-t-on changer de voiture si elle tombe en panne? etc.

N’oublie pas de mettre ton prénom et ton âge, ton témoignage sera peut-être sélectionné pour être publié dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Camille/Kakime
    Répondre

    Mes parents sont plus sévères que ceux de mes copines pour les notes et le travail scolaire. Parfois, j’aimerai bien que ce soit l’inverse…

    Camille, 12 ans

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Lou
      Répondre

      C’est normal tout les monde à ça façon d’élever ses enfants des plus stricte et des moin stricte ces Normal mais tu peux essayer de leur en parler

      Signaler ce commentaire

    2. Custom avatar
      Sarah
      Répondre

      Oui , moi aussi mais c’est pour ton bien , ils veulent que tu ai un bel avenir

      Signaler ce commentaire

    3. Custom avatar
      Orange petard
      Répondre

      Pareil que toi,
      mais peut-être que les amies nous raconte des histoires ça peut être aussi une impression ou alors…
      …C’est vrai !!!

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Cela fait un an : mon papy est tombé malade et reste couché toute la journée, depuis, quand on se réunit en famille, c’est le seul sujet de conversation ce qui me rend triste, avant tout ça on parlait de l’école, de blagues… Pourvu que tout ça change et que notre famille pense à autre chose de la vie que ça !!!
    Marie 12 ans.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Klara
      Répondre

      c’est normale. ca va changer plus tard. il faut attendre un peu…

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Anne honyme
    Répondre

    Mes parents ne de rendent pas compte que je grandis et sont beaucoup derrière moi… Parfois ça m’énerve mais quand j’aimerais qu’ils soient la, ils ne le sont pas… Comment faire ?

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Lou 12ans
    Répondre

    Cela va faire au moins 3 ans que mon frère et insupportable il prend ma mère pour sa servante et lui manque de respect (se qui me mets hors de moi…).Il n’arrête pas de mentir à mon père et ne pense qu’à jouer au jeu vidéo de qui met une mauvaise ambiance dans ma famille ( je ne peux pas passer un weekend tranquille). Pour finir il me parle très mal(il m’insulte de tout les nom possible et imaginables) et me prend pour sa servante ,il passe ses journées à m’embêter sous prétexte qu’il n’a que ça a faire et que c’est drôle mais moi je n’en peux plus j’aimerais pouvoir avoir une bonne vie de famille mais nous avons déjà tout essayé mais il ne change pas de comportement.

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Anaïs
    Répondre

    Mes parents sont très sévère avec moi au niveau résultat , je n’ai le droit de jouer a la tablette que le samedi encore si j’ai bien travaillé et puis je ramène un bilan de math avec 15/20 il me dise que ce n’est pas bien j’ai beau leur dire que mes copines ont 10 il ne change pas d’avis . Je l’ai trouvé trop sévère est-je raison ?

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Anaïs 11 ans
    Répondre

    Anaïs 11 ans Je trouve que chaque famille est différente ,chaque parent éduque leur enfant différament ! Ils font ça pour votre bien ! Déjà remercié les de cette super éducation !

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Bonjour,
    Moi avec mes parents on se dispute souvent. J’aimerais mieux qu’ils soient plus compréhensifs.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Anaïs 11 ans
    Répondre

    Mes parents ne se rendent pas compte de mes résultats !

    Alors mes parents m’autorise la tablette que le samedi , si j’ai bien travaillé !
    Je fais des bilans de maths , l’autre jour j’ai eu 14/20 sur l’un de mes bilans ! Ils m’ont dit que le minimum pour eux était 15/20 ! J’ai beau leur dire que mes copines ont eu 8 ils s’en fichent ! Et ne m’autorise pas la tablette ! Mes copines elles ont le droit d’y jouer tout le temps alors qu’elles ont de moins bons résultats ! Je trouve mes parents trop sévère , mais je sais que c’est pour nous pour qu’on travaille bien , mais est je raison ? Anaïs 11 ans

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Miss plumes à paillettes
    Répondre

    Moi j’ai un demi-frère que je ne vois qu’un peu près une fois par an alors qu’il habite dans le village juste à côté ,il dit toujours qu’il va passer mais on ne le vois jamais .Moi ça me rends très triste j’aimerai tellement mieux le connaître …..Mes amies ont des demi-frères/sœurs avec qui elles sont très proches et qui sont géniaux et qu’elles adorent …..

    Signaler ce commentaire

  10. Elsa 11 ans
    Répondre

    Je n’ai pas de problème chez moi mais par contre dans ma classe il y a un garçon qui pleure souvent et des fois ça va mieux. On ne sait pas ce qu’il a car il ne veut pas en parler. Quand il pleure il va chez l’infirmière ou chez la CPE. Des fois il est seul au fond de la cour et si on vient lui tenir compagnie il nous dit de partir. Toute la classe se pose des questions.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    C’était il y a 5 ans, mes parents se disputaient tous les soirs. J’avais 10 ans et à cet âge là c’est encore compliqué de comprendre pourquoi nos parents se disputent autant. Un jour, ils nous ont annoncé qu’ils divorçaient, j’en ai souffert pendant plusieurs années allant jusqu’à faire des crises d’angoisses pendant les cours… J’en parlais à ma meilleure amie mais personne ne me comprenait réellement. Je n’ai jamais culpabilisé en pensant que c’était de ma faute mais par contre je ne voulait pas laisser ma maman ou mon papa tout seul pendant plus d’une journée car j’avais peur qu’ils leur arrivent qqch. Plus le temps est passé, mon papa a retrouvé une copine, ils sont heureux. Maintenant, je vis chez ma mère avec mon frère et mes soeurs et cette histoire reste le passé pour nous.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    camille manon
    Répondre

    Mes parents ce sont séparés quand j’avais 2 ans , (je ne m’en rappelle pas évidement)
    ma mère était alcoolique jusque en 2015 , et je passais toute mes vacances chez elle , mais je ne voulais pas y aller mais j’étais obliger , tous les soirs (même a partir du midi d’ailleurs )
    je prier pour quelle ne soit pas trop saoul et je ne voulais pas faire des sortis et tout ça de peur qu’elle ne puisse pas rentrer (une fois nous étions sortie au bowling et lorsque nous devions rentrer en voiture j’ai eu trés peur ! ) , maintenant que je suis plus âgée et quelle est guérit je vais mieux mais je ne peux pas m’empêcher de lui en vouloir car j’ai vécu a cause d’elle des moments horrible ! J’étais suivi par une psychologue car j’étais extrêmement stressée pour une enfant si jeune , je n’aime pas me souvenir de tout ça . En parallèle mon frère faisait sa crise d’adolescence je vous laisse imaginer l’ambiance

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Sarah, 12 ans 1/2
    Répondre

    Bonjour. Je ne revois plus mon père depuis presque trois ans (dans un mois) volontairement à cause de problèmes personnels (dont je ne parle pas ici). J’ai vécu plusieurs procédures au tribunal. Seulement, malgré que je le hais, il me manque parfois. Je ne peux quand même pas le pardonner, ce qu’il a fait est impardonnable. Je suis un peu perdu… Que faire ?

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Anaïs
    Répondre

    Je voudrais etre une actrice, comme Millie Bobby Brown ou Finn Wolfhard de Stranger Things (c’est une série surnaturel Netflix), mais ma mère dit que je dit n’importe qoui, elle dit que je suis intelligente et que je dois utiliser mon cerveau, il nous faut plus de scientifiques dans le monde… AIDEZ MOI!

    Anaïs, 14 ans ❤️

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Anaïs la fan!
    Répondre

    Je voudrais être une actrice comme Millie Bobby Brown de Stranger Things (une série sur Netflix, j’adore ), mais ma mère dit que je suis-moi intelligente et que j’ai un cerveau que je dois utiliser. Elle dit qu’il n’y a pas assez de scientifiques dans le monde et que être une actrice c’est pas une bonne idée…
    AIDEZ MOI STP!

    Anaïs 14 ans ❤️

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Mes parents ne sont jamais de bonne humeur, ils sont trop « coincés ». Parfois mon père est vraiment trop désagréable alors je fais l’insolente, mais ça finit toujours en coups, cris et punitions. Je ne supporte plus mes parents. J’ai l’impression que ma mère fait exprès de me gronder devant mon père pour qu’il rajoute une couche, et après ma mère se défile. Aide-moi !

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Cha'
    Répondre

    J’ai vu mon père changer à cause de son travail. Il est dans une entreprise qui n’est pas bien organisée et souvent injuste envers ses salariés. Souvent, mon père dit à ma mère des choses comme « heureusement que ton boulot marche bien », je ne connaît pas le salaire des mes parents mais je sais que celui de mon père est nettement moins haut que celui de ma mère. Mais au-delà d’une question d’argent, je vois que mon père n’est pas heureux à cause de ça. Je me demande souvent s’il ne fait pas un burn-out. Son travail ne marche pas bien en ce moment et je me sens terriblement impuissante face à ça. Je n’ai jamais été très « calin » avec mon père mais ça ne change pas le fait que je sois triste de le voir ainsi. Je ne pose jamais de questions sur ce sujet à mes parents car je sais que c’est « délicat » et que ça ne me concerne pas, mais parfois je me demande si je ne devrais pas. En ce moment, mon père parle moins de tout ça mais je sais que tout n’est pas arrangé.

    Charlotte 13 ans

    Signaler ce commentaire

  18. Emma 13ans
    Répondre

    Bonjour, moi à la maison ce n’est pas si facile comme je n’ai plus beaucoup de lien avec ma mère (car plus je grandis plus on s’écarte) je vais voir mon père qui n’est presque jamais là…. bref sinon voilà !!!!
    Bisous Julie!!!!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Plume d'encre
    Répondre

    Ma sœur hurle a tout bout de champ contre tout le monde et pour rien … Je n’en peux plus ! A chaque fois qu’on lui explique, elle recommence !

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Clém
    Répondre

    Bonjour ! Je répond un peu tard mais j’ai quand même eu envie d’en parler..
    C’était il y a environ trois ans, ma maman travaillait beaucoup , beaucoup trop ( elle rentrait parfois jusqu’à vingts-deux heure le soir, au lieu de six h)
    Un jour en rentrant de l’école elle était déjà à la maison , elle avait été malade pendant la journée, elle était au lit . De ce lit elle y est restée pendant un an ,évidement elle se levait pour aller au toilettes mais c tout. Elle ne mangeait presque plus. Le matin on lui disait bonne journée et le soir bonne nuit avec un bisou sur le front.
    Elle faisait un burn-out ( épuisement professionnel)
    J’aider mon pere a la maison : il n’y arriver pas tout seul … ( linge , cuisine , ménge…) Car j’ai en plus un petit frère et une petite soeur !

    A cette époque j’était encore une petite fille et voir ma mère comme ça était douloureux , je ne lui en ai jamais voulue , mais ca n’a pas etait toujours facile !
    Je me comparais à mes amies et il y avait un monde entre nous =)

    Aujourd’hui , elle a repris le travail car elle risquait le licenciement, elle va mieux , elle a pris du recul, ce n’est pas encore gagner mais elle va y arriver , j’ai confiance en elle ! <3

    Clémentine ,
    13 ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    la flemmarde
    Répondre

    Bon, je le dis tout de suite je n’ai pas de GRAVE problème mais plutôt une situation qui m’épuise! Mes parents rentrent vraiment très tard le soir (23h) et quand ils sont là, ils ne font que travailler! Ils sont cool, mais pas souvent là…. et puis ils me mettent beaucoup la pression pour mes notes et mes résultats au collège. Quand je ne réussi ou ne comprend pas je me fais disputer….bref c’est un peu lourd à la fin….

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    la girl cat
    Répondre

    moi, ma mamie est moins caline avec moi depuis que j’ai grandi, pourtant elle est très caline avec mon petit frère! sa me rends triste car je me sens moins aimer q’avant

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline