Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre Noël
Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement Jusqu'à -20€ de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

As-tu le droit de mentir ?

mardi 2 octobre 2018 à 12h21 par 59

, , ,

As-tu le droit de mentir ?

Dans son numéro de décembre, “Julie” prépare un grand article sur le mensonge. Est-il toujours condamnable ? Ou parfois utile ? Donne-nous ton avis !

“Mentir, ce n’est pas bien !”, cette phrase, tu l’as entendue des centaines de fois ! Et tu es d’accord, mentir, ce n’est pas joli… sauf que… dans certains cas, tu ne peux pas faire autrement !
Tu ne vas quand même pas dire à ta petite sœur ou ton petit frère que le Père Noël n’existe pas juste pour ne pas lui mentir ! Ou à ta BF qu’elle est ridicule dans sa nouvelle robe au risque de la mettre mal à l’aise pour toute la journée… Non, tu te sens obligée de mentir.
À moins que tu trouves que rien ne justifie le mensonge ! Dire la vérité, c’est souvent rendre service, et puis, c’est plus simple.

Alors, penses-tu que mentir est parfois nécessaire ou au contraire inutile ?
As-tu déjà menti pour ne pas blesser quelqu’un, pour ne pas lui faire de peine… ou préfères-tu dire la vérité dans tous les cas ?
Raconte-nous !

  1. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Le mensonge c’est bien et c’est mal en même temps. ca dépend de son utilisation.

    Les parents apprennent tôt à leurs enfants à ne pas mentir, mais c’est vraiment hypocrite parce qu’eux, il leur mentent tous les jours! Quand ils leur font croire au père Noel, à la petite souris, à la cloche de Pâques, quand ils leur disent qu’ils vont annuler les vacances (non remboursables) s’ils sont pas sages, qu’ils n’ auront pas de cadeaux à leur anniv s’ils se comportent mal, etc. On passe notre vie à entendre des mensonges et à les presque tous les croire! Et à en dire, évidemment! Il parait que seulement 13% des mensonges sont découverts!

    On entend souvent que le mensonge c’est mal, mais c’est hypocrite pare que tout le monde ment, pour la simple et bonne raison que c’est presque impossible de jamais mentir! Le mensonge est indispensable à la vie en communauté! Si tu dis toujours la vérité à tes amis, tu les vexes et tu les perds. Quand dire la vérité fait de la peine, inquiète, ou blesse, tu l’évites par altruisme. C’est normal! Quand dire la vérité te met en danger, tu mens pour te préserver. C’est normal aussi, et y a pas de mal à ça!

    Tu arrives en retard en classe et le prof te demande pourquoi. La raison, c’est que t’as as du tout envie d’être là et tu préfère restée couchée, mais tu vas pas dire ça car tu veux pas prendre le risque d’être punie. Tu fais comme tout le monde: tu prétextes un panne de réveil ou un bus en retard!

    T’es invitée à manger chez ton petit copain. Sa mère a cuisiné un plat immangeable. Donc tu ne le manges pas. Si tu dis quel plat est mauvais, tu risques de ne pas garder un bonne relation avec ton copain, donc tu dis à sa mère que t’as pas faim.

    C’es la rentrée, tu retrouves ta bande et tes amis racontent leurs vacances trop cools durant ils ont fit des choses « incroyables! » Ils te demandent ce que toi, t’as fait. Mais toi, tu as passé tes vacances chez toi à jouer à la console et surfer sur Internet. Tu as honte de ne pas être partie alors tu ne le dis pas pour pas qu’ils te rabaissent, qu’ils se moquent de toi, tu dis que t’es partie au bout du monde et que t’as vu des paysages magnifiques vécu une expérience inoubliable! Embellir la réalité c’est normal parce que t’as besoin d’admiration, mais vaut mieux inventer un mensonge qui n’est pas vérifiable, parce que si tes amis apprennent que t’as menti, ils risquent de ne plus te faire confiance, ne te plus te croire, ne te plus te demander quoique ce soit. La confiance est toujours en jeu avec ce type de mensonge. Faut jamais, aussi, dire que tu sais faire un truc que tu sais pas faire

    Pareil avec le mensonge qui sert à gagner en liberté. Ta mère t’interdit d’aller à une soirée, tu y vas quand même mais pour ça, tu lui mens en disant que t’es chez une amie. Faut pas faire ça: elle peut téléphoner à ton amie à tout moment! Si elle apprend que tu lui as non seulement désobéi mais en plus menti, elle deviendra méfiante, te traitera comme un bébé et risque de plus t’autoriser à sortir seule! Quand tu racontes un mensonge vérifiable, tu peux perdre la confiance de ton interlocuteur.

    Tu l’as bien compris, le mensonge est difficilement évitable dans la vie quotidienne tant il est utile. Mais il faut l’utiliser à bon escient ou il peut être très dangereux! Quand le mensonge est utilisé pur faire du mal, pour détruire une réputation , pour tromper (les rumeurs, les canulars, les intoxs) là il est grave , et il peut faire beaucoup de dégâts!

    En conclusion , le mensonge est bien s’il est utilisé avec de bonnes intentions et mal quand il est utilisé avec de mauvaises intentions.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Ella
    Répondre

    Je pense que le mensonge, c’est mal.
    Mais il y a des exceptions, par exemple, dire à ses amies que l’on a pas d’amoureux alors qu’on aime quelqu’un, ou des choses comme ça…
    Mais mentir à ses parents parce qu’on a eu un mot par exemple, ou aux professeurs pour travail non fait, etc, je trouve que c’est mal, et en plus, cela veut dire que l’on est pas honnête…
    Mais pour moi, il y a un autre « type » de mensonge: la trahison. C’est une des choses que je déteste le plus au monde! Quand tu trahis quelqu’un, cette personne ne te feras plus confiance, certes, mais si c’est un secret que tu as dévoué par exemple, alors ton entourage ne te feras plus confiance non plus, car il saura que tu ne gardes pas les secrets. Alors le mensonge, ça peut être dangereux!
    Ella, 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Le mensonge, parfois c’est bien : quand on me demande mon avis sur le nouveau pantalon de ma bff, je ne vais pas dire que je le trouve moche, pour ne pas la blesser et pour pas qu’on se moque d’elle. Mais par contre, le mensonge peut aussi être très mal : quand un meurtrier n’avoue pas qu’il a commis un crime,… En résumé, le mensonge doit être utilisé à bon escient !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Agathe, 11ans
    Répondre

    Il y a des personnes qui menttent pour se rendre plus cool ou par ce qu’il sont jaloux des autres . Pour ce genre de chose se n’est pas nécessaire. Mais il y a des moments où on a pas le choix ou alors que l’on ne veut pas blesser quelqu’un dans ce cas il est préférable de mentir.

    Signaler ce commentaire

  5. Charline (13 ans)
    Répondre

    @Maelys Je suis d’accord avec toi sur le fait que le mensonge est presque inévitable et qu’il est normal d’embellir (un peu) la réalité. Mais il y a quelque chose que je voudrai rajouter, je trouve que la question n’est pas de dire des mensonges vérifiables ou non. Si nos parents ne veulent pas que l’on se rendent à une soirée il ne faut pas leur mentir parce qu’on risque de perdre leur confiance (ce qui est vrai), mais il ne faut pas leur mentir et y aller parce que c’est dangereux ! Et pour l’exemple des ami(e)s, je ne trouve pas que, dans cet exemple là, le mensonge soit nécessaire…. Mais sinon je suis d’accord (:

    Signaler ce commentaire

  6. Micaela 12 ans et demi
    Répondre

    Cela dépend des cas:
    Quand par exemple on accuse une personne à notre place, c’est vraiment pas sympa.

    Mais quand une personne nous offre un cadeau, et que ce n’est plus de notre âge, nous n’allons pas lui dire: Je suis déçue, ce n’est plus de mon âge… Ce serait blessant pour la personne qui nous l’offre.

    Donc à mon avis, il faut savoir mesurer, si le mensonge est nécessaire ou non. Et puisde dire la vérité parfois cela nous soulage…

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    FilleForte
    Répondre

    En mentant, on peux trahir la confiance de tes parents/copines/copains. Mais en disant la vérité, on peux blesser une copine à toi.
    La question, c’est de savoir quand mentir.
    En disant: <> au lieu de <> tu ne risques pas de ravir ta copine.
    Par contre,
    <> est mal, car vos parents vont gronder ton frère où ta sœur.

    Signaler ce commentaire

  8. Agathe d’Elématia
    Répondre

    Mentir c’est mal mais parfois ça aide.
    Pour moi la règle du mensonge c’est : « On n’a le droit de mentir que si c’est pour faire plaisir à quelqu’un. » On ne vas pas dire à sa BFF que c’est chaussures sont trop moche ou à sa petite sœur que son bricolage est ridicule alors que ça fait une heure qu’elle est entrain de le faire.
    Oui j’ai déjà mentis et des fois je n’ai pas respecté cette règle super importante. Mais bon, ça on l’a toutes fait ??

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    miss cheval
    Répondre

    la plupart du temps c’est difficile de ne pas mentir ! on ne peut pas s’en empecher !
    mentir ce n’est jamais très bien meme si parfois quand on ne veut pas blesser quelqun on se sent obligé…mais quand on ment une fois après sa nous entraine souvent a mentir une nouvelle fois puis encore et encore jusqu’a ne plus pouvoir se débarasser de ses mensonges ! du coup souvent après les gens ont moins confiance en nous quand ils savent que l’on ment souvent …
    Du coup moi je pense qu’il faut essayer de mentire le moin possible pour eviter de se créer des ennuis

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Margaux 11 ans
    Répondre

    Il y a 2 sortes de mensonges.Ceux pour ne pas blesser: ta meilleure amie te demande si son pull te plait tu ne vas pas lui dire non il est à jeter par la fenêtre !Et les autres:c’est pas moi c’est mon frère!
    Le mieux c’est d’éviter d’en dire et dire ce qu’on pense ( gentiment).

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Je suis pour et contre. on a tous déjà menti une fois et bien sûr je n’aime pas trop mentir quand il n’y en a pas le besoin.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    ?Woufwouf2008?
    Répondre

    Coucou,alors moi je trouve que mentir ? ce n’est pas bien…maiiiiis dans certains cas…..ça peut te sauver!Moi quand je ment le plus souvent c’est quand je ne veux pas faire de peine à quelqu’un(amis ou autres).Et OUI ?? j’ai déjà mentis à quelqu’un par exemple:
    -Dit ?Woufwouf2008? tu aimes mon nouveau pull?dit ma copine.
    -Oui,il est joli.dis-je.
    Mais mon autre technique pour ne pas mentir est que je lui dise que ça lui va bien à ELLE mais que moi je ne l’aurai peut-être pas acheter parce que à MOI ça ne m’irai pas.Voilà,bisous?❤️
    ?Woufwouf2008?10 ans

    Signaler ce commentaire

  13. Lisa
    Répondre

    Perso, je n’aime pas mentir. Je me débrouille pour toujours dire la vérité mais depuis la sixième, je porte un énorme mensonge qu je compte avouer à mes parents parce qu’l prend beaucoup trop de place dans ma vie. Sinon, même s je blesse mes amies, je leur dit la vérité.

    Signaler ce commentaire

  14. Léa
    Répondre

    Mentir s’est vrais se n’est pas bien mais des fois on se sent obliger de le faire.
    Mais si on ne supporte plus le poids du mensonge mieux vaut dire la vérité !

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Kero-Na-San 10ans
    Répondre

    Mentir la plupart du temps c’est mal et quand tu ment à propos d’un sujet important la personne à qui tu as mentis le découvrira un jour ou un autre et quand elle le découvrira elle sera triste et toi tu sera accabler de remords.

    Signaler ce commentaire

  16. Tatiana
    Répondre

    Je n’aime pas mentir mais du coup un jour j’ai dis à ma BFF qu’elle puait de la bouche…
    Finalement le mensonge peut peut-être servir…
    Tatiana,12 ans

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Elisa 12 ans
    Répondre

    Ça dépend du cas, souvent tu « “préfères” que l’on te mentes par exemple tu passes 1h à peindre tu serais vexée si l’on te dit que c’est laid
    Et on peut mentir ? par “politesse ” par exemple à ton anniversaire ? on t’offre un cadeau ? que tu n’aimes pas tu ne vas pas dire ah c’est nul ?? tu vas dire merci parce que la personne a fait ça par gentillesse et tu ne veux pas la rendre triste

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Princess Sara
    Répondre

    Mentir c’est utile pour sauver des secrets que l’on ne veut en aucun cas révéler. Ou pour ne pas inquiéter nos parents quand on a pas fait nos devoirs…

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    J’aime faire croire des choses à ma petite soeur, oui, c’est mentir, mais je lui avoue deux minutes plus tard que c’était une blague! Je préfère parfois ne pas dire quelque chose plutôt que de mentir à ce sujet. Mais mentir, c’est n’est pas toujours mauvais, je trouve ça très utile parfois.

    Zoé, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Vickie, 10 ans
    Répondre

    je pense que c’est mal parce que ce n’est pas bien de cacher des choses au autre et si on n’a pas envie de les dire on ne les dit pas. mentir ça sert à quoi?je crois que c’est pour impressionner les autres ou pour ne pas se faire gronder. »Une erreur avouée et à moitié pardonnée »donc c’est quoi l’utilité du mensonge? c’est pour sauver sa peau. mais, ça nous sauve pas vraiment car,la personne à qui on a menti sera plus fachée contre nous.donc, c’est une mauvaise idée de mentir. parfois ça nous arrive de le faire en cas d’urgence mais, il ne faut pas le faire trop souvent.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Elise
    Répondre

    Mentir c’est parfois inévitable face à certaines situations, mais lorsque c’est possible je préfère dire la vérité. Ne pas révéler le cadeau que j’ai fait à une amie pour son anniversaire, c’est normal, c’est pour une surprise, mais si j’ai des sentiments pour le même garçon que ma meilleure amie (ce qui m’est déjà arrivé…), je préfère dire la vérité. En plus je DETESTE qu’on me mente!

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Miss_ananas
    Répondre

    Moi je pense pas car je n’aime pas qu’on me mente a moi , c’est comme quand on parle sur quelqu’un est que cette personne arrivé tasson la sa rien a rien de mentir en lui disant non moi je dis oui et je lui explique…comme j’aimerais qu’on me fasse enfin JSP
    Mais après mentir si ta pas fait ton devoir de maths par exemple ça on sens fou
    Je pense qu’on peut mentir que pour certaines chose et pas tt le temps…

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Pour moi mentir est la pire chose qu’on puisse faire ! Ma prof de français nous a même dit que si un des élèves lui dit qu’elle est bête elle ne sera pas contente mais au fond elle aura un profond respect car cet élève est honnête dans son caractère.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Maëva
    Répondre

    Moi je trouve que le mensonge n’ai pas bien même si dés fois ça fait plaisir au gens mais il ne faut pas mentir pour n’importe quoi .

    Signaler ce commentaire

  25. Norah
    Répondre

    Moi je ne mens pas, et quand je mens c’est pour faire une surprise ou une blague à quelqu’un

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Miss Sara
    Répondre

    Quand les gens me mentent je déteste un peu comme tout le monde mais c’est bien et c’est mal car on peut mentir pour se faire intéréssé (mal) ou pour faire une surprise (bien) moi je propose de faire peut être un vote dans le magazine ou qqu chose dans le genre. Un conseil: dites TOUJOURS la verité

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Valentine
    Répondre

    Mes amies m’ont trafiquer un énorme mensonge et quand j’ai su la vérité je leur en ai beaucoup voulu, mais je ne mens pas pour au tant!!! Quand on mens à un adulte, un professeur… sa ne sert à rien, car ils finissent toujours par savoir la vérité et puis que cela nous apporte-t-il? On se le demande en fait! Alors si j’ai bien un conseil pour toutes celles qui mentent, arrêter tout de suite!!!!! Car cela ne va que vous apporter des embrouilles et des ennuis! Dites la vérité et comme on dit: »faute avouée, faute à moitié pardonnée »!

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Leya
    Répondre

    Le proverbe dit effectivement ‘faute avouée, à moité pardonnée’. Mais, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas !

    Signaler ce commentaire

  29. Marianna
    Répondre

    Pour moi mentir c’est gagner une chose éphémère et en perdre une autre qui aurait pu être éternelle

    Signaler ce commentaire

  30. Marianna
    Répondre

    Pour moi mentir c’est gagner une chose éphémère et en perdre une autre qui aurait pu être éternelle

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    mady
    Répondre

    mentir…qui n’a jamais fait ça, pour les petits mensonges ça passe
    ex: ta meilleure amies vient de s’achetais une nouvelle paire de basket et je lui dis que moi aussi je l’ais adore alors que je pense le contraire,
    mais pour les gros mensonge je déteste en plus je n’arrive pas a mentir a ma mère. De toute façon la vérité ce sait toujours tot ou tard… alors parfois ça passe mieux quand c’est toi qui le dit

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Jessica 10 ans
    Répondre

    Je pense que mentir c’est mal si c’est méchant si ça ne fait de mal à personne et que c’est pas juste pour s’amuser oui j’avais une ami qui avait une autre ami et l’ami de mon ami à fait une  »blague » pendant 1 an entier en lui disant que c’était plus sa meilleure amie
    Moi je trouve ça très méchant et sans aucun sens

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Feu d'artifice
    Répondre

    Moi, j’aime pas mentir, mais défois on a pas le choix. J’evite quand je peut.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Ethel
    Répondre

    Non parce qu’après plus persone ne te crois.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    CLARA 10 ANS CM2
    Répondre

    Mentir? Euh…Bah ouais,mais en cas d’ êxtreme situation ! Comme la foie ou le prof me dit: clara,tu fesait quoi vendredi ? heu …………………….. JAVAIS DE LA FIEVRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors qu’en fait j’étais restée chez moi car la remplaçante étais nulle .

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Aglaé 10 ans
    Répondre

    mentir est parfois mieux pour ne pas blessé ou faire beaucoup de peine mentir sur des petit mensonge comme oui j’aime beaucoup ta coiffure alors que enfaite pas du tous se n’est absolument pas grave mais parfois quand même il faut savoir dire non je n’aime pas bien se chapeau ensuite il y a le gros mensonge il y a des personnes qui peuvent mentir pendant très longtemps mais moi je n’arrive pas a mentir sur des mensonge plus important longtemps mais quand on men quelque chose d’important a une personne importante pour nous et qu’on se sans male il faut se poser la question pourquoi on se sens male et expliquer a ou aux personne a qui tu a menti pourquoi tu as menti sinon Julie est mon magazine favori il est trop bien !!

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Le mensonge , c’est mal ! Même , très mauvais ! Quand je mens à mes parents , ils le découvre tout de suite . Et on se fâche . Je conseil de jamais mentir !

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Olivia (13 ans)
    Répondre

    Quand je dis a ma bff qu’elle et belle alors qu’elle est moche je ment.
    Je pense qu’il vaux mieux mentir car ca nous fait garder des amies.

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    ClasseKnight
    Répondre

    Mentir ca peut être bien, ou, plus souvent, mal. Mentir pour son propre intérêt, ou pour faire du mal a quelqu’un, c’est pas une bonne idée. D’abord, c’est pas cool mais en plus ca risque de causer de graves soucis;-
    – ‘Julie, comment ca tu n’as pas fait signer ton cahier ?!’
    – ‘Hein ? Moi ? Mais je l’ai montré au prof hier !’
    Tu risques gros: tes parents iront surement voire ton prof, tu vas te faire passer un gros savon et tu risques la colle… Ou pire.

    En revanche;-
    – ‘Juliiiie, est ce que mon dessin et bô … ?’ *dessin très moche’
    – ‘Mais ui, il est trop joli !’
    Ca evite de blesser quelqu’un.
    Donc je pense que ca depend ^^’

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Il est vrai que le mensonge est mal mais dans certaines circonstances, cela peut nous être utile ! Par contre, on a le droit de mentir sur des sujets qui peuvent être gênants à ses amies (exemple: sur l’amour) mais pas lorsque l’on a eu un mot au collège et que l’on ne le dit pas à ses parents. Il faut savoir différencier le « mensonge mal » du « mensonge bien ».

    Signaler ce commentaire

  41. Justine
    Répondre

    Souvent, mentir c’est vraiment pas bien. Mais des fois, ça peut nous éviter de sacrés problèmes. Dire à nos parents qu’on aime les souliers qu’il nous ont acheter pour nous faire une surprise alors qu’on les aime pas du tout. C’est pas cool. Mais quand une copine nous demande notre avis sur une fringue et qu’on ne l’aime pas, vaut mieux dire qu’on l’aime. ¨Ça nous évite un problème.

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Audrey 12ans
    Répondre

    Moi je pense que mentir ce n’ est pas bien mais des fois c’est inévitable pour garder un secret par exemple mais il faut savoir quand mentir et quand dire la vérité car comme tout ce n’est pas bien d’en abuser.

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Lila
    Répondre

    je pense que mentir est parfois une forme de protection , mais qu’il ne faut pas en abuser ; par exemple, évidement que tu va mentir a ta petite sœur en lui disant que le père noël existe , mais tu ne dois pas mentir pour cacher une bêtise ou tout autre chose négatif. De toute façon , mentir peu te paraître la meilleure solution sur le moment, mais je peu t’assurer qu’après , dire la vérité aurait été préférable, pour les remord et pour les explication ! Aussi , tu peut mentir pour embellir quelque chose ,mais réfléchis bien avant a chaque fois, ne vaut t’il pas mieux que tu soit franche ? Assume se que tu es et ce que tu fais , c’est le meilleur conseil que je peut te donner!

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Miss chocolat?
    Répondre

    On peut si ça parle de sa vie privé mais le reste non car tous le reste mérite qu’on soit franc(he).
    Dans la vie faut mentir et ne pas mentir.

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Lorynn
    Répondre

    Le mensonge c’est mal. On nous le répète depuis tout petit. Pour certaines choses, je pense que l’on a le droit de mentir, mais c’est mieux d’éviter.

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Soraya
    Répondre

    je ne suis pas contre les gens qui mente mais on arrange une choses toujours sans mentir un problèmes ou une discussions… et pourquoi mentir alors que nos parents ou autres adultes nous le disent c’est qui y a une raison! mais moi personnellement jai déjà menti dans des situations difficiles ou « facile » . mais quand on ment la véritée finit toujours par arrivée voila pourquoi ne pas mentir pour pas causer de problèmes a d’autres personne!si on vous ment pas la peine de vous énerver vous avez qua vous expliquez . par ce que sinon sa va finir par éclater en dispute et vous allée vous sentir mal sa peut passer mais sa revient toujours et surtout NE JAMAIS JOUER LA COMéDIE!!!!sa peut marcher quelque fois mais après sa se voit vous vous dites que quelque fois sa a marcher mais si vous vous appliquer pas sa se vois. voila mes conseils vous pouvez mentir mais pas trop non plus mettez vous a la place de la personne!!!

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    imene
    Répondre

    Coucou alors moi je pense que parfois c’est bien de mentir pour protéger.Exemple: ton petit frère crois fortement au père noël et a la petite souris;il demande si ça existe vraiment ou pas.Moi je lui dirais que oui donc c’est un mensonge.Mais mentir pour de raison plus graves comme une signature copiée là on entre dans un mensonge grave. Il y a des mensonges plus graves d’autres.

    Imene 11 ans

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Naomi
    Répondre

    Mentir peut attirer des problèmes certe, mais la vérité peut être blessante. Mentir sur quelque chose de tout petit n’a pas de graves conséquences mais un petit mensonge peut aussi prendre d’énormes proportions et attirer des ennuies. Mais il y a toujours un fond de vérité dans un mensonge pour qui sait bien chercher…

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    Souvent, mentir c’est vraiment pas bien. Mais desfois, ça peut nous éviter des problèmes. Dire à nos parents qu’on aime des souliers qu’ils nous ont acheté alors qu’on les aime pas du tout, c’est vraiment pas cool. Mais quand une copine nous demande notre avis sur une fringue et qu’on ne l’aime pas, vaut mieux dire qu’on l’aime. Ça nous évite des chicanes entre filles

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Honey123
    Répondre

    Sa depend si c’est mentir pour ne pas faire de peine a une copine même si on ait quelle finiras tôt ou tard pas découvrir la vérité mais si c’est mentir a c’est parent sur une note au collège ou autre ce n’est pas bien!

    Bisou de Honey123

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Zoé G.
    Répondre

    C’est vrai que mentir n’est pas la meilleure solution : cela peut parfois se retourner contre nous.
    Mais parfois, on se sent obligé de mentir. C’est d’ailleurs tout à fait normal. Par exemple, si on a peur d’avouer quelque chose, on a tendance à mentir. Personnellement, quand je ment c’est pour dire la vérité après même si c’est une mauvaise idée parce-que c’est encore plus dur d’avouer des choses sur lesquelles on a mentis.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    la journaliste, 12 ans
    Répondre

    Mentir est, dans tout les cas mal. Pour moi , la seule différence entre un mensonge correcte ou un mensonge horrible est la personne . Tu ne doit jamais mentir à tes parents , tu risquerait de perdre leurs confiance à tout jamais. par contre, lorsque que ta copine est par exemple très maigre, et qu’elle se plaint de l’air tu ne vas jamais lui dire, oui c’est vrai on dirait un squelette! Non ce n’est pas gentil et tu risque de la perdre. Comme quoi, pour moi, mentir est mal par rapport à l’énormité du mensonge, mais surtout, par rapport à la personne.
    La vérité ressortit toujours, alors mentir à ses parents ne sert à rien .

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Iris
    Répondre

    Oui on a le droit de mentir… seulement si nécessaire (pour se sortir de mauvaises situations). Mais il ne faut pas que cela devienne une mauvaise habitude. Dans la vie il faut être honnête pour être aimé !

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Aurélys
    Répondre

    Moi je penses que mentir n’est pas quelque chose à faire car la vérité finiras toujours par ce savoir et quand les gens qui ont été victime du mensonge se mettent parfois en colère . Mais des fois ça évite des embrouilles mais à près il faut frère attention à n’en pas rien la vérité quand on en reparle

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    JuJu Martinaise
    Répondre

    Le mensonge c’est bien pas ,c’est sur. Mais des fois c’est utile quand on ne veut pas faire de la peine aux autres ou pour échappes à une punition, c’est donc très souvent pour une bonne cause. Mais un mensonge peut en attirer un autres , et encore un, et encore un, etc… C’est pour sa qu’il faut faire attention .

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Franchement les petits mensonges pour éviter de s’attirer des ennuis, je trouve que ça sauve la vie. Mais les gens qui mentent pour escroquer des gens gravement, ça c’est horrible.

    Signaler ce commentaire

  57. Amel
    Répondre

    C’est vrai que mentir ce n’est pas bien mais si la veriter peut blesser c’est beaucoup mieux de mentir .

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Ananas
    Répondre

    Salut les Julienautes !

    Quand le mensonge est petit et sans gravité, il peut être bénéfique s’il aide à mieux préserver les relations, à cacher un secret ou atténuer ce qui est trop dur à dire.

    Mais il est souvent nocif quand on n’assume pas ses actes, comme quand on fait croire qu’on est innocent alors qu’on est coupable (surtout si quelqu’un d’autre est dénoncé). Généralement, un petit mensonge entraîne un autre et c’est un cercle vicieux : à la fin on perd tout, face à ses mensonges !

    Certaines personnes n’acceptent pas qui elles sont et « s’inventent » une vie pour se rendre plus intéressantes. Je trouve cela dommage car elles perdent des amitiés et ratent beaucoup de choses.

    Enfin, mentir à ses parents n’est jamais avantageux car ils seront toujours là pour nous, et la confiance dans cette relation unique est essentielle !

    Bisous,
    Helena (sans accent), 14 ans

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    lola
    Répondre

    coucou, je pense qu’on ale droit de mentir si c’est pour protéger sa famille ou des surprises, mais pas trop et pas tout le temps !

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline