Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
OFFRE DE L’ÉTÉ
Jusqu’à -20€ de remise sur votre abonnement Jusqu’à -20€ de remise sur votre abonnement
Partage
Surprises
Retour en haut de page

As-tu une étiquette ?

mardi 5 décembre 2017 à 06h07 par 60

, , ,

As-tu une étiquette ?

“Julie” prépare un article sur les étiquettes, pas celles collées sur les pots, mais celles collées sur les personnes. Désordonnée, raisonnable, timide, sérieuse… tu as peut-être toi-aussi une étiquette. Elle t'a été attribuée par ta famille il y a longtemps, elle te correspond bien… ou plus du tout ! Viens-nous en parler !

Tout le monde le dit dans la famille : toi, tu es “la rebelle”, “l’intrépide”, alors que ta sœur est “la raisonnable” et ton petit frère “le maladroit”. Cela fait des années que l’on t’a collé cette étiquette ! Et c’est vrai que, quand tu étais petite, tu avais tendance à être “garçon manqué” ; mais aujourd’hui, tu es bien plus calme… Alors, pourquoi cette étiquette te colle-t-elle encore à la peau ? Et comment faire pour t’en débarrasser ?

 

On a souvent, au sein de notre famille, une étiquette qui est censée nous définir. Parfois, elle est vraie, et elle nous convient, d’autres fois, on a l’impression qu’elle nous réduit à un rôle prédéterminé, et on aimerait bien y échapper.

 

As-tu, toi aussi, une étiquette ? Laquelle ? Comment le vis-tu ? Es-tu parvenue à t’en détacher et à faire changer le regard de ta famille sur toi ?
Dis-nous tout ! Nous sommes impatients de lire ton témoignage et tes conseils…
Les commentaires les plus intéressants seront publiés dans le “Julie” du mois de février… alors n’oublie pas de nous indiquer ton prénom et ton âge !

  1. Custom avatar
    Charlotte/cavallina
    Répondre

    Je n’y ai jamais vraiment pensé… je pense que ma famille me voit comme une fille très sensible. C’est bien, c’est une qualité, surtout pour le côté artistique, mais des fois, comme je vis tout intensément, je n’imagine pas que je puisse être déçue, je me fais parfois des illusions. Et quand la chute arrive, enfin si elle arrive, c’est toujours plus dur. Du coup, j’essaye parfois de me détacher de ce côté pénible de la sensibilité, en essayant de voir la vie autrement que dans mes rêves, mais ce n’est pas toujours facile. ^^

    Charlotte, 14 ans.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Rose
    Répondre

    On m’attribue l’étiquette d’organisée alors que parfois je ne le suis pas toujours … 😉 Je pense que tout le monde a une certaine étiquette et que ce n’est pas forcément nous meme qui la décidons ! En tout cas, on voit ce que les autres pensent de nous !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Nidaa 13 ans
    Répondre

    Moi j’avais une étiquette c’était la plus timide de la famille moi j’aimais ça mais après ça commence à être insupportable oui je sais je suis timide mais ça sert à rien de le dire à chaque fois que quelqu’un viens nois voir mais aujourd’hui ça commence à se décoller petit à petit mintenant on m’appelle plutôt le petit diâble et je n’aime pas aussi je préfère plutôt le petit ange que mon amis m’appelle.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Anyanya/Félicie
    Répondre

    Ma famille me dit souvent que je suis très très têtue !!! Mais je suis aussi studieuse, sensible et susceptible dès que quelque chose me déplait je le fait savoir au sein de ma famille ! Mes amis me trouvent sympa, drôle, à l’écoute et attentionnée. Tandis que mon frère, ma sœur et mes cousins/cousines disent que je suis la sœur/cousine la plus gentille même si des fois je les embête !!! Les enfants donnent moins « d’étiquettes » et si ils en donnent elles sont gentilles. Je m’en « fiche » un peu de mes étiquettes…car elles sont justes… Même si parfois, elle me « colle » à la peau, j’aimerais les oublier de temps en temps !
    Félicie, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Shafyna
    Répondre

    ma mère me dit que je suis très bordélique , mais j’assume complètement et aussi très charactèrielle.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Emma / Cøcøes
    Répondre

    Je suis une fille très timide même avec ma famille, donc c’est je pense que cette étiquette me convient parfaitement. C’est dur à vivre parce que quand on me parle j’ai du mal à répondre clairement, même à ma famille. Depuis J’essaie de vaincre cette timidité même si c’est pas toujours facile!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    lilou
    Répondre

    j’ai une étiquette mais elle change parfois positive ou négative
    -positive: compréhensive
    -négative: trop rêveuse

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Charlotte/cavallina
      Répondre

      C’est mignon d’être rêveuse 🙂
      Ne t’en fais pas, je pense que c’est plus une qualité qu’un défaut ^^

      Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    juliette
    Répondre

    moi mon etiquette avec ma famille c’est raleuse ( ça me represente bien!!!)
    avec mes amis c’est l’intello qui fait n’importe quoi en cours

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Marion
    Répondre

    Dans mon entourage on me dis que je suis « Rebelle » car je dis (presque) tout ce que je pense et on me dis aussi que je suis marrante car je sors toujours une phrase amusante et j’adore plaisanter , me moquer de moi et des autres surtout des personnes qui sont trop prétentieuses ! 😉

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Dans ma famille j’ai l’étiquette de la râleuse, celle qui met la mauvaise ambiance. C’est pas facile à vivre parce que j’ai l’impression que ma demi-sœur (souriante, sympa avec les adultes et infecte avec moi) essaye de prendre ma place au sein de la famille.
    J’aimerais bien me débarrasser de cette étiquette parce que la plupart du temps elle n’est pas juste. Mais dans ma famille ça parait juste mission impossible…

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Charlotte/cavallina
      Répondre

      Heyy, courage ça ne doit pas être simple ! Montre aux autres à quel point tu es géniale, et ne laisse pas faire ta demi-soeur. <33

      Signaler ce commentaire

  11. UN PETIT PANDA
    Répondre

    Au collège, j’ai une étiquette d’ INTELLO !
    C’est vrai que je travaille bien en cours , et que parfois les gens, me voient comme quelqu’un d ennuyant ( alors que c’est faux, je suis pleine de ressources! ) alors ne laissez pas les autres vous coller un étiquette et ouvrez vous aux autres pour qu’ils voient que vous êtes géniaux tout en étant intelligente !
    Hashley, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  12. Miss Pandamours
    Répondre

    J’ai une étiquette !!!
    Depuis que j’ai cassé 3 assiettes en meme temps on me surnomme la
    MALADROITE !!!!!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Raphaëlle
    Répondre

    Je me suis fait coller l’étiquette de l’intello par tous les gens que je connais à pars par ma famille… ça ne me déplaît pas trop si ça s’arretais la mais on m’enquiquine souvent a cause de ça

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    thiziri maeva
    Répondre

    ma famille me considère souvent comme une fille hyperactive mais mes amies m’appellent souvent  »intello » ( geek )

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Ines
    Répondre

    Dans ma famille on me colle souvent l’etique de “l’intellectuelle” car j’aime lire et j’apprends constamment de nouvelles choses, malgré ça on ne me prends presque pas au sérieux même si j’ai presque 14 ans. Sinon on dit que je suis drole vu que j’aime faire rire tout le monde

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Elsa/ [Petite Etoile]
    Répondre

    Je suis la timide.
    Je me renferme beaucoup sur moi même.
    Parfois, ma timidité me joue des mauvais tour !

    Elsa 12 ans

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    miss cheval
    Répondre

    moi c’est la rebelle, la rigolote .je suis toujours en forme, et parfois je le suis presque trop !

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Idoia
    Répondre

    Moi mon étiquette c est l’intello parfois ça ne me fait rien mais quand les gens en profitent pour me demander de leurs faire les devoirs ce n’est pas pareil après chez moi on m’appelle « t’as mal où » parce que j’ai toujours mal quelque pars !

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Mendy
    Répondre

    quand j’était petite la colérique et maintenant je n’en ai pas vraiment

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Noély
    Répondre

    au sein de ma famille mon etiquette est plutot l intrepide car j etais un peu garçon manqué avant .
    Mais maintenant je suis une vrai fille .
    avec mes amis avant c’etait plutot timide car je n avais pas confiance en moi …
    mais je suis en 6 eme et avec mais nouveau amis je prends petit à petit confiance en moi et je n aimais cette etiquette de timide je prefere la nouvelle car je me fais mieux respecter qu’avant !!!

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Je ne vois pas souvent ma famille. Je ne pense pas qu’ils m’ont collé une étiquette. Mais pour mon père, je suis une comique, créative et une passionnée!

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    On me voit pour la créative de la famille, celle qui a toujours un crayon dans la main! Au collège, je passe pour une fille sympa et sérieuse.

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Lovescout
    Répondre

    Moi j’ai l’étiquette de la grande échalotte (je fais 1m62 pour 12 ans tout juste) et je suis très fine, j’ai aussi l’étiquette de la fille désordonnée et l’étiquette de « la fille qui ne se repose jamais » car je tourne dans des films et tout…

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Koala timide
    Répondre

    Moi mon étiquette est :timide (très timide )

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Harmony224
    Répondre

    Moi quand j’étais plus jeune j’étais plûtot timide et je n’avais pas trop confiance en moi , mais maintenant c’est beaucoup mieux

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Moi, j’ai tout de suite l’étiquette d’intello. Mes copines disent que c’est parce que j’ai plein de bonnes notes et franchement ça m’énerve un peu 😉

    Signaler ce commentaire

  27. camille 14 ans
    Répondre

    Moi, je pense que dans ma famille on ne mais pas d’étiquette, par contre a l ‘école oui. Moi je sais que j ai l’étiquette de l’intello de la classe…et j ai horreur de ça car les autres pense que je suis une élève modèle que j ai toujours bon, que quand je lève la main j’ai la réponse seulement sa empêche un peu de vivre et comme la seule matière ou j’ai des lacune c’est le sport,je me prend des réflexions comme quoi je suis nul. Je pense que tout le monde a du potentiel et que tout le monde est a mon niveau.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Yasmine
    Répondre

    Je n’aime pas mettre des étiquettes sur les gens, c’est les mettre dans des cases. Ils peuvent très bien changer, donc une étiquette n’est pas forcément valable à long terme, et surtout, elle est n’est pas forcément aussi véridique qu’on ne le pense.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Chouchatta
    Répondre

    Pour reprendre Yasmine, « une étiquette n’est pas forcément valable à long terme ».
    Après, de mon côté, les gens en ont aussi, mais pas de là à donner des surnoms (après…).
    Et j’imagine aussi qu’elle change quand on connait mieux quelqu’un auquel on accolait sur la tête l’étiquette « celui en Terminale ES, travaillant sur PC » ou « celle aux cheveux courts avec des lunettes »
    juste pour se rappeler d’eux. Ou à défaut de savoir leur nom.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Julie/love_horses
    Répondre

    Dans ma famille, j’ai plutôt l’étiquette de «très maladroite» et «très timide». C’était vrai mais j’essaye de faire des efforts mais personne ne le remarque…

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Carmga
    Répondre

    On dit souvent que sociable, courageuse et on m’appel aussi  »la cavalière » même si je suis la seul à faire de l’ Équitation.

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Loulou54
    Répondre

    Moi on m’appelle « la Rebelle » ou « la Terrible » car j’ai un caractère bien trempé comme dirais ma grand mère !!! lol

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Tess
    Répondre

    Coucou,
    Moi aussi mes amies me collent une étiquette : celle qui a toujours de bonnes notes…
    C’est vraiment agaçant, car quand elles ont une note meilleure que la mienne, elles « m’embêtent » !

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Au collège, j’ai l’étiquette de la fille timide, et dans ma famille, j’ai l’étiquette de la fille sensible, timide,calme et bonne élève.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Camille / Kakime
    Répondre

    Je pense que notre « étiquette » n’est pas forcément la façon dont on veut être vu : certaines personnes en ont marre d’être traitées « d’intello » ou, au contraire, de « bon à rien ».
    Certaines « étiquettes » sont injustes. Ce n’est pas parce qu’on a des mauvaises notes au collège que l’on est pas capable de faire d’autres choses de bien !
    J’ai déjà vu une fille qui voulait avoir des mauvaises notes pour qu’on arrête de la traiter d’intello.

    Camille, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Mathilde/matou18
    Répondre

    MOI on me dit plutôt que je suis maladroite et étourdie , c’est vrai que je preds tout le temps mes affaires mais je fais des efforts !

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Macaron
    Répondre

    Ma famille me donne l’étiquette de la fille maladroite et de la fille bavarde. Mais pour les gens de ma classe je suis plus la première de la classe.

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Léana #Pearl de coquillage
    Répondre

    Critiquée, l’intello, geek aussi… Et ce genre de remarque m’atteint, mais j’encaisse sans rien dire. Les surveillants sont incompétents, et regardent ailleurs quand ont vient les voir. Autant dire qu’il y en a pas.

    Signaler ce commentaire

  39. Morgane | mimi girlu
    Répondre

    Je suis très petite pour mon âge alors beaucoup de personnes me collent l’étiquette d’une personne faible, qui aura toujours de quelqu’un de grand pour veiller sur elle.
    Pourtant, je pense que ces étiquettes sont des choses qui ne devraient pas exister dans notre société.
    Pourquoi une personne avec des lunettes serait-elle une intello? Pourquoi une blonde serait-elle débile?

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Perrine
    Répondre

    Tout le monde dit que je suis très organisé. Mais j’ai aussi sérieuse et folle : deux adjectifs complètement contradictoire !

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Tatijolie
    Répondre

    Mon étiquette de très sage et sérieuse me définit très bien par contre elle me vos souvent une autre étiquette d’intello parmi mes camarades ( ce qui peut s’avèrer Très pénible). Mon frère par contre a une étiquette de garçon pas sage ce qu’il ne vit pas très bien. Tatiana,11 ans

    Signaler ce commentaire

  42. Maïmouna
    Répondre

    Moi on m’appelé la petite étoile car j’aime tous ce qui fait de la lumière et ce qui brille et j’apporte de la lumière pour les personne qui me connaissent

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Maimouna
    Répondre

    J ‘ai une étiquette d’intelo depuis la maternelle ce qui peut être très enervant mais avec le temps on s’y fait

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Jasmine
    Répondre

    Mon étiquette est celle d’une enfant très sage, qui donne d’excellents conseils, qui a toujours des notes variant entre 19 et 20, d’une politesse impressionnante… Ce n’est pas en soi une étiquette négative, mais qui me colle à la peau. Cela m’empêche parfois de vivre des expériences ou même de porter les vêtements qui me plaisent (ceux des années 1880) car ça ne correspond pas à l’image que les autres ont de moi. Or, j’ai peur du regard des autres… Je trouve ces étiquettes assez néfastes sur nous.
    Jasmine, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Miss Flavie
    Répondre

    D’après ma famille je suis maladroite , dynamique , et intelligente et trop sérieuse et réservée en classe . Mes camarades pensent que je suis très sincère, et aussi dynamique ( certains disent que je suis une intello ) . je trouve que ma famille à raison sur toute la ligne et que mes camarades aussi , seulement être plus adroite me plairait bien et le problème d’être sincère c’est que des fois ça cause pas mal de problèmes .

    Flavie , 12 ans .

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Lara
    Répondre

    Mes parents me répétent tous le temps que je suis désorganisé où tête en l’air car je ne range jamais ma chambre.

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Quand j’étais petite, ma famille, mes copines et même mes enseignants me donnaient systématiquement « l’étiquette » TRES GROSSE PIPELETTE, ce qui m’a beaucoup embarrassé pendant plusieurs années. Et puis un jour, comme si c’était naturel, je suis devenue un fille discrète et trop gentille avec mon entourage, on m’a donc donné l’étiquette DISCRETE ou LA TROP GENTILLE même LA TIMIDE. Je ne sais pas pourquoi je me suis transformée de PIPELETTE à TIMIDE, mais je pense quand même que le changement « d’étiquette » est lié au caractère. J’ai quand même ma petite idée sur le fait que j’ai changé : je sais que je n’aimais pas qu’on me traite de pipelette, cela m’avait vexé, j’ai donc du réagir en prenant conscience que, pour qu’on arrête de me traiter de pipelette, il fallait changer et montrer que l’on pouvait aussi tenir sa langue ! Voilà ma petite aventure de petite jusqu’à maintenant, mais qui sait tout peut encore changer !

    Mathilde 12 ans

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    PaulineLaChoupette
    Répondre

    Moi j’ai une étiquette extravagante par apport au lieu où je suis et l’ambiance qu’il y a. Exemple : Quand je suis en classe, je suis assez timide et peu bavarde, ALORS que dans la récréation ou avec ma famille je suis une très grosse pipelette et je fait la folle.
    Pauline 10 ans

    Signaler ce commentaire

  49. Léna, 14 ans.
    Répondre

    Moi quand j’étais petite j’étais très bavarde, surtout en cours, alors bien-sûr on m’a collé l’étiquette « bavarde » et elle me lâche plus… Sauf que maintenant que je suis au collège, je me concentre et ne parle plus beaucoup !
    Sinon l’étiquette que me colle mes amis (du collège du coup) c’est « colérique ». Depuis pas mal de temps, je m’énerve pour rien, réagis un peu excessivement, donc c’est aussi ce qui revient le plus souvent.

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    moi
    positive- très sensible
    négative- raleuse charactérielle-timide avec mes copines

    Signaler ce commentaire

  51. Lou/Ladyguimauve
    Répondre

    Mes profs m’attribuent l’étiquette de  » excellente élève mais trop discrète »
    Ma famille c’est  » grande fille qui doit être un exemple pour ses cousines »
    Mes amies c’est » grosse boufeusse totalement folle »
    Mais pour moi ma vraie étiquette c’est Lou. Pour moi on est tous différents alors notre seule étiquette c’est nous même.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Angèle
    Répondre

    Mes ami(e)s me donnent l’étiquette d’intello pendant les cours et de folle en récré. Je n’aime pas qu’on me dise que je suis intello je n’aime pas le reflet que me donne cette étiquette mais folle j’aime bien ils disent ça car je leurs fais rire et que je leur remonte le moral quand ils ne vont pas bien.

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Kiara
    Répondre

    Mes parents mon toujours dis que j’étais « folle » et pleine d’énergie c’est vrai mais j’ai changée maintenant je suis plus calme et pleine de vie .je n’aime pas quand ont m’attribut une étiquette ça n’a pas d’importance ,il faut choisir sa propre étiquette .

    Kiara 11ans

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    ThéoGaby03
    Répondre

    Moi sa serai plus maladroite,timide et rêveuse (toujours dans la lune quoi)

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Licorne14 11ans
    Répondre

    Moi pour mes amies c’est la “rebelle rêveuse superficielle » et pour ma famille c’est la “bordélique qui aimes embêter ses frère et sœurs  » alors que c’est mes frère et sœurs qui m’embête !!! Je veux qu’il enleve la deuxième partie mais il ne veulent pas mais l’étiquette donnée par mes amies me convient parfaitement

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Morgane, 14 ans
    Répondre

    D’après mon entourage j’aurais plusieurs « étiquettes » comme par exemple sensible ou maladroite.

    Signaler ce commentaire

  57. Maëlle
    Répondre

    Au collège j’ai l’étiquette pour être une fille avec de bonne note qui ne parle pas vulgaire ce qui était vrai l’année dernière ou je n’avait pas du personnes vulgaire ou qui parler mal mais maintenant au collège il y en a plein alors c’est plus compliqués, mais camarades son surpris quand je m’énerve ou m’emporte mais je n’aime pas beaucoup ça.

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    Salut Julie, moi ce n’est pas ma famille mais une de mes amies qui me collent une étiquette : j’adore aller au collège, lire et des fois faire mes devoirs (ce qui est rare ) donc une fois je lui parlais du devoir d’anglais que nous avions a finir pour le lendemain (c’était décrire la routine d’une vampire et d’un magicien) et la mon amie me dit : mais tu pense qu’aux devoirs toi hein ? Et du coup maintenant elle m’appelle l’intello de service ce qui est faux car je ne pense pas qu’aux devoirs je sais aussi m’amuser. Que toutes celle qui dans leur vie ce sont fait appeler intello ou inteello de service me répondent s’il vous plait

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline