Charlie Hebdo, c’est quoi ?

C’est un magazine satirique, c’est à dire qu’il critique en se moquant : personnalités politiques, religions… Beaucoup de sujets sont source d’inspiration pour ce journal, qui existe depuis 46 ans. Parmi les victimes, cinq dessinateurs célèbres ont perdu la vie : Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous.

Pourquoi a-t-il été attaqué ?

Parce que le ton provocateur de ce journal ne plaît pas à tout le monde, surtout quand la caricature concerne la religion. Charlie Hebdo avait déjà été incendié, et les journalistes menacés de mort se trouvaient sous protection policière. Pourtant, la liberté de la presse est un droit qui leur permet de s’exprimer sur les sujets qu’ils veulent, à leur manière.

Quelles sont les réactions ?

Le président François Hollande a déclaré qu’aujourd’hui était une journée de deuil national. Partout en France et dans le monde, les messages de soutien aux familles des victimes se sont multipliés. Le message « Je suis Charlie » a envahi les réseaux sociaux, et est devenu le symbole de défense de la liberté d’expression.
L’entreprise Milan, auquel appartient le magazine Julie, est particulièrement touchée par ce crime abominable. Nous travaillons dans la presse jeunesse, et, à ce titre, nous avons à coeur que tu puisses grandir dans une société où tu peux t’exprimer librement. C’est ce droit fondamental qui est mis à mal par les attentats qui ont eu lieu le 7 janvier.
Tu peux réagir à cette tragédie en commentaires, et nous dire ce que tu en penses. Retrouve d’autres informations sur le site d’1 jour 1 actu (dont la super vidéo « C’est quoi la liberté d’expression »). Tu peux également en discuter avec d’autre lectrices de Julie sur le forum.
Découvre les dessins des illustrateurs de Julie et Manon qui se sont exprimés sur cette tragédie :