62 millions de filles n’ont pas accès à l’école dans le monde ou encore 15 millions de mineures sont mariées de force. Ces chiffres sont impressionnants n’est-ce pas ? C’est pour lutter contre ces injustices que la journée internationale de la fille a été créée à l’initiative d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), « Plan International » qui défend le droit des enfants.

2017 est l’année du Girl Power

Cette année, le thème de la journée de la fille est la place au leadership et à l’empowerment des filles. Traduction : Le 11 octobre s’intéresse aux dirigeantes et à la manière dont les femmes peuvent devenir plus autonomes et avoir plus de responsabilités. Dans beaucoup de pays, elles n’ont pas la place de s’exprimer et encore moins de réaliser des projets. Dans le cadre de cette journée, des militantes du Mali, de Guinée ou encore du Sénégal viennent partager leur expérience.

60 livres cachés

Paris est la ville ambassadrice pour cette sixième édition. À cette occasion, l’ONG « Plan International » lance une grande chasse au trésor dans le quartier du Marais, au centre de la capitale. 60 livres y ont été cachés dans trois endroits emblématiques du droit des filles (selon l’ONG). Tous ces ouvrages sont dédiés aux droits des femmes comme “Le crayon magique de Malala” de Malala Yousafzai.
 books beauty and the beast GIF
Cet évènement est destiné aux jeunes de 11 à 15 ans et a lieu de 12 à 13 heure.
Bonne chance à toi si tu y participes !
Pour plus d’information, clique sur Plan international !

Pour découvrir un des livres cachés, lis le buzz du numéro d’octobre. Que penses-tu de cette initiative et que représente-t-elle pour toi ?
Laure Blachier