Partage
Surprises
Retour en haut de page

[CLUB DES COPINES] Amour ou amitié ?

jeudi 7 février 2019 à 18h31 par 35

, ,

[CLUB DES COPINES] Amour ou amitié ?

Zoé, 14 ans, a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans le mag !

“J’ai déjà été amoureuse de plusieurs garçons mais cette année, une nouvelle fille est arrivée dans ma classe. Elle est très sympa, jolie et elle m’attire. Le truc, c’est que je ne sais pas si c’est de l’amitié ou de l’amour… Et si je lui dis, j’ai peur qu’elle me prenne pour une folle, qu’elle le raconte à tout le monde ou qu’elle se moque de moi, en plus je ne sais même pas si c’est de l’amour… Que dois-je faire ? Merci pour vos conseils, les filles !”

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Clémentine 12 ans
    Répondre

    Coucou Zoé,
    Sois courageuse déjà ! J’ai eu le même cas avec une fille cette année, qui est venue me voir pour dire qu’elle étais amoureuse d’une fille mais qu’elle ne savais pas comment lui dire. Et que ses sentiments étaient croisés ! Il faut que tu ailles lui parler ou bien lui écrire une lettre. A notre âge , notre décision se prend au cours des années … tu es attirée par les garçons et par les filles , ne t’inquiète pas laisse faire le temps . Fais attention a tes propos ! Gros bisous !
    Clementine

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Lucie 13 ans
    Répondre

    Les moqueries sont très dures à vivre je te le confirme mais ce n’est pas le pire. Moi si j’étais à ta place je me poserais 3 questions :
    – Cette fille est elle « populaire »?
    – Si je lui dit tout ce que je ressent pour elle sera elle en colère, timide, géné …
    – Pourquoi ne pas lui dire ?
    Si tu arrive à répondre à toutes ces questions alors tu auras les réponse à tes questions .

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Klara
    Répondre

    Salut Zoé,
    commence d’abord par sympathisé avec cette fille pour pouvoir, ensuite, être amie avec elle. Au fur et à mesure du temps, tu pourra ensuite savoir si elle est plutôt attirée par les filles ou les garçons. Comme elle sera ton amie, elle pourra te le dire.
    Bonne chance Zoé !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Zoé 14 ans
    Répondre

    Le truc c’est que toutes ses amies sont très possesives…
    Alors c’est compliqué de s’approcher d’elle…

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Bonjour Zoé.

    L’amour et l’amitié sont des sentiments très semblables et la frontière entre les deux peut être très fine. C’est normal de se poser des questions, surtout à l’adolescence!En fait, c’est la même chose à l’exception près que l’Amour contient une intimité qui n’existe pas en Amitié. A priori, ça ne pose problème pas à personne de parler de ses amis aux autres, mais de ses amours, ça peut poser problème. Les amis, ça se choisit, les amours, non. C’est la seule vraie différence entre l’amitié et l’amour: le choix, et l’intimité.

    Je suis tentée de dire « tu sais pas si t’es amoureuse de cette fille ou pas? Pas compliqué de savoir! Si t’as envie de faire l’amour avec elle, c’est que t’es amoureuse, sinon, c’est juste une amie! » mais c’est une erreur: l’attirance physique ne s’accompagne pas forcément d’attirance sexuelle. Du coup, ce que je te conseille de faire, c’est de te poser CETTE question:

    « Est ce que j’aime TOUT chez elle? » J’aime son visage, son odeur, son regard, ses cheveux, sa voix? »

    Quand on est vraiment amoureux, on aime mêmes les petits détails insignifiants, et même ses défauts, on les trouve mignons. S’il y a des choses que tu n’aimes pas chez elle ,il est POSSIBLE (mais pas certain) qu’elle ne soit QUE une amie CE QUI EST DEJA TRES BIEN!

    Mais il n’y a pas que ça. Ce serait trop simple! Y a une autre question: est ce que tu as envie de TOUT partager avec cette fille? Tu veux partager ton corps, tes sentiments, ton quotidien? As tu la volonté de désirer son bonheur, construire un avenir avec elle, t’arrives à t’imaginer en couple avec elle? En amour, on se projette dans le futur, on ne reste pas dans le présent. Si la réponse est non, tu n’es pas amoureuse, ou alors si mais c’est temporaire.

    MAIS le plus important, c’est de te connaitre d’abord. Prends le temps de te construire, de savoir qui tu es, d’avoir confiance en toi, il n’y a que comme ça que tu démêleras tes sentiments confus, que tu arriveras à faire la différence entre une attirance violente mais brève, qui s’évanouit rapidement et le vrai amour qui est le prolongement de ce sentiment. Passe du bon temps avec ta « crush » et au bout d’un moment, ça va te permettre de t’assurer de ses bonnes intentions et qu’elle est prête et toi aussi ou non à s’engager dans une relation sérieuse. C’est l(évolution de ta relation et tes sentiments qui te permettras d’y voir plus clair, donc inutile de te précipiter, si ça doit se faire, ça se fera, et si ça ne doit pas se faire, ça ne se fera pas, ne te mets pas la pression!

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    coeurpopcorn
    Répondre

    Coucou Zoé
    Je te comprends, est ce que tu est amie avec cette fille. Si vous êtes assez proche peut-être qu’elle comprendra. Si elle ne ressent pas les même choses que toi ne te vexe pas, tu sais ça peut être choquant. Je pense qu’elle sera trouver les mots pour ne pas te vexer, sauf si c’est une fille égoïste.
    Bon courage 🙂

    Signaler ce commentaire

  7. Clara
    Répondre

    Coucou,

    Réfléchi bien et demande toi si tu n’as pas déjà ressenti cela auparavant. Si tu te souviens d’une fille pour qui tu ait ressenti les même émotions, demande toi si tu es devenue amie avec elle. Si oui, c’est probablement de l’amitié que tu ressens pour la nouvelle. Si non, c’est peut être de l’amour. Dit lui ce que tu nous a dit et sI elle se moque de toi, c’est qu’elle n’est pas digne de toi.

    Clara 12 ans

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Gabrielle 14 ans
    Répondre

    coucou Zoé
    je te conseille de te poser les bonnes questions avant d’aller aborder cette fille dont tu nous parles. Ce n’est pas un crime d’etre bie, tu as tes droits comme les autres!!! vérifie que ce que tu ressens pour elle est exeptionnelle!! Par exemple ne lui parle pas pendant 4 jours et vois si elle te manque ou si tu as des envies folle de la prendre dans tes bras…réfléchis avec ton coeur !! écoute ce qu’il te dit, l’avis des autres on s’en fiche , c’est ton bonheur le plus important!!
    voila j’espere que j’aurai pu t’aider

    Pleins de bisous a la redac et a toi Zoé
    Et noublie pas que le plus important est de rester sois même
    Bisous
    Gabrielle

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Flore
    Répondre

    Coucou Zoé ,
    commence d’abord par en parler a une personne de confiance par exemple a tes parents ou a ta meilleure amie elle saura te donner des conseil
    essaye de sympathiser avec la fille que tu pense aimer et essaye de savoir ce que tu ressent quand tu est avec elle ( si c’est de l’amour ou pas ) si oui fait lui une lettre pour savoir si c’est réciproque ou dit lui en face…A notre age tous est possible et il faut savoir saisir l’opportunité alors prend ton courage a deux main et dit lui !!!
    je te souhaite bonne chance

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Mimidanseuse
    Répondre

    Moi je me posais exactement la même question avec une fille dans ma classe en début d’année. Alors je lui ai parlé, on a sympathisé et on est devenue copines, amies puis meilleures amies. Je ne suis pas certaine d’être amoureuse d’elle mais j’essaie d’analyser mon comportement avec elle pour le savoir. (Par exemple je me suis aidée du carnet à détacher du mois de février même si c’était pour les garçons ) et je me suis rendue compte que c’est mon cerveau qui s’était fait une idée (ou alors je ne veut pas me l’avouer). Il faut dire qu’à notre âge les orientations sexuelles ne sont pas encore définies. Bonne chance en tous cas, j’espère t’être venue en aide.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Zaza
    Répondre

    cc Zoé,
    Tout d’abord je pense qu’il faut que tu sois sûr de tes sentiments avant de lui annoncer que tu l’aime, la question reste comment savoir si je l’aime réellement, donc je te propose une liste d’indice :
    – Est-ce que tu veux tout le temps la voir ?
    – Est-ce que tu partage les même centre d’intérêt ?
    – Est-ce que tu bafouille ou te dit quand tu la vois : Je l’aime elle est trop belle …
    – Est-ce que tu es heureuse quand elle réussi un truc comme si c’était toi qui l’avait accomplie
    – Est-ce que ça t’étais déjà arrivée d’avoir des sentiments pour une fille ?
    ect

    J’espère que je t’ai aidée au revoir

    Signaler ce commentaire

  12. Charline, 14 ans
    Répondre

    Coucou ! Tu ne sais sûrement pas si c’est de l’amour car c’est la première fois que tu ressens ce sentiment pour une fille… Le temps te dira si tu l’aimes vraiment ou non, je te conseille donc d’attendre un peu. Avant de lui avouer tes sentiments si ils se révèlent amoureux, renseigne toi sur son orientation sexuelle. Il serait dommage de la gêner et de la perdre en tant qu’amie déjà.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Coucou Zoé
    C’est une question très difficile.
    Je pense que tu devrais te rapprochée d’elle pour que vous soyer vraiment proche. Et essaye d’aborder le sujet pour voir ce qu’elle pense de ça.
    Envoie lui une lettre en y mettant tout tes sentiments. Que tu l’aimes mais en même temps ce n’est peut-être que de l’amitié. Que tu as peur des moqueries etc. Mais ne signe pas. Si ton amie te la montre incite là à y répondre.

    Il faut vraiment que tu te fiches des moqueries. C’est ta vie, ton choix, les sentiments ça ne se contrôle pas ! Garde la tête haute et si ça peut t’aider parle en. Aimer des personnes de même sexe que soit n’est pas un crime. TU AS LE DROIT D’AIMER QUI TU VEUX !

    Bonne chance Zoé !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Bonjour Zoé ,
    d’abord, repères les signes: ton cœur bat dès que tu la vois, tu rougis quand elle te parle…
    Après, essayes de savoir si tu l’attires, puis parles lui.
    Bon courage et j’espère que je t’ai aidé .😊

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Marie 16 ans
    Répondre

    Coucou Zoé, je pense tout d’abord que tu devrais apprendre à la connaître, passer du temps avec elle, ça te permettrai de voir plus clair dans tes sentiments ! Dans tout les cas, être attirée par une fille n’est pas une honte

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Coucou Zoé !
    Je pense que si tu n’es pas encore sûre de tes sentiments, tu devrais attendre un peu. Commence par devenir amie avec la fille. Puis, si tes sentiments pour elle sont confirmés, petit à petit, tu pourrais lui montrer que tu es intéressée. Quand tu sentiras que c’est du solide entre vous deux, parle-lui de ce que tu ressens pour elle. Si elle te répond qu’elle aussi craque pour toi, c’est génial ! Si elle dit non, tu auras au moins découvert que tu es attirée par les filles. Et si finalement c’était de l’amitié que tu ressentais pour elle, tu auras gagné une bonne amie !

    Signaler ce commentaire

  17. Emma 13 ans
    Répondre

    Hey Zoé,
    Rapproche de toi de cette fille pour savoir qu’elle genre de personne elle est. Au bout d’un moment tu seras fixée. Je sais que les moqueries sont dures à supporter, mais dis toi que ces personnes qui se moquent de toi ne valent pas le coup. Je te souhaite bon courage.

    Signaler ce commentaire

  18. Emma 13 ans
    Répondre

    Hey Zoé,
    Commences par la fréquenter pour savoir quel genre de personne elle est; au bout d’un moment tu seras fixée. Les moqueries sont dures à supporter, mais dis toi que les gens qui se moquent de toi n’en valent pas la peine. Je te souhaite bon courage.

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    JULIE
    Répondre

    Coucou Zoé,
    prends du temps pour essayer de mieux connaître cette fille et ne te précipite pas trop sinon elle risquerai de te fuir ! Ensuite il faudrait que tu en parle à quelqu’un qui a déjà vécu ça ou à une personne de confiance. Le jour où tu sera sûr de ce que tu ressent alors essaye de lui parler en dehors du collège et à un endroit tranquille, là tu verras comment elle réagie si elle ne ressent pas la même chose que toi alors ne soit pas déçu et puis vous pourrez toujours restez amie!
    bisous et bonne chance à toi!

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Léa
    Répondre

    Coucou
    Déjà il faut devenir amie avec cette fille et laisse le temps de faire les choses , puis regarde comment évoluent les choses si ça se trouve elle « t’attire » parce qu’elle est nouvelle et c’est tout !!!!
    Bon courage

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Kat
    Répondre

    C’est pas facile moi je pense que si tu hésites c’est parce que c’est de l’amour mais c’est titres dur a assumer moi je pense qu’il faut juste que tu acceptes d’aimer les filles et les garçons. Tu ne peux pas précipiter les choses essaye d’être son amie ou sa meilleure amie et elle réagira peut être mieux si tu lui avoues. Bon courage
    Lily 10 ans

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Manon, 14ans
    Répondre

    Coucou Zoé,
    Avant de lui confier tes sentiments, assure toi que tu es réellement amoureuse!
    Plusieurs signes ne trompent pas: tu penses à elle sans arrêt, quand tu l’as vois tu te sens différente (boule au ventre)…
    Ensuite, analyse son caractère, si elle est plutôt « populaire », rassure toi qu’elle est de confiance, qu’elle ne dévoile pas les secrets des gens pour être au centre de l’attention…
    Si c’est le cas, je te déconseille de lui dévoiler tes sentiments, de peur que tout le monde soit au courant et que tu sois victime de moqueries.
    Si elle n’est pas comme ça et que tu te sens prête, annonce lui hors du collège, pour que vous soyez plus tranquilles.
    Bonne chance en tout cas.
    Si tu as besoin d’autres conseils, je suis la!

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Ananas
    Répondre

    Salut Zoé !
    Tu sais, il arrive souvent que des filles trouvent une autre fille belle, et peut-être séduisante, c’est normal ! Je ne pense pas que tu ressentes de l’amour mais plutôt que tu la trouves charmante, car elle a de belles qualités, tout simplement !
    Je sais que cela peut être troublant, car à notre âge on ne sait pas trop différencier amour et amitié, et beaucoup de personnes se disent rapidement « amoureuses », alors que c’est juste un sentiment d’amitié ou d’admiration. Mais crois-moi, si tu étais amoureuse ou attirée physiquement, tu le sentirais c’est sûr !
    Je te conseille de lui parler, pas de tes sentiments incertains mais plutôt sympathiser avec elle, si ça se trouve elle n’est pas si sympa, peut-être qu’elle se donne une autre image d’elle-même !
    Ou peut-être qu’au contraire elle pourrait devenir ton amie et ton doute s’en irait !

    J’espère avoir pu t’aider dans tes questions,
    Bisous !
    Helena, 14 ans

    PS : Tu peux te poser ces questions pour savoir si tu ressens plus que de l’amitié : est-ce que tu fais tout pour la voir, parles tout le temps d’elle à tes amies, veux toujours avoir de ses nouvelles et ne sais plus ou te mettre quand tu la vois ?
    Ca pourra aussi t’aider pour plus tard quand tu tomberas amoureuse d’un gars ou d’une fille, afin de mettre tes sentiments au clair…

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    lapatate.com
    Répondre

    Salut Zoé!
    J’ai une seule chose à te dire: n’aie pas peur! Si tu n’es pas sûre de tes sentiments, attends un peu: avec le temps, tu te rendras compte si c’est de l’amitié ou de l’amour. A l’adolescence, l’attirance envers les filles ou les garçons n’est pas totalement définie. Et si tu vois que tu l’aime en amour, dis-le quand tu te sentiras capable de le faire. Bonne chance!

    Signaler ce commentaire

  25. Flora
    Répondre

    Salut Zoé ! Je te conseille de devenir amie avec cette fille . Tu comprendras ensuite si tu ressens de l’amour ou de l’amitié pour elle. Si c’est de l’amour,je te conseille de le lui dire (quand tu seras prête ) ou de le lui faire comprendre.
    Bonne chance !

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    JuJu
    Répondre

    Moi je te conseille de devenir amie avec elle puis tu verra si tu ressentais de l amitié ou vraiment de l amour .
    Bonne chance 🙂

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Miss hermione22
    Répondre

    Coucou zoé déjà ça peu arriver à tout le monde ce que tu ressens . Essaie de t approché d elle et de mieux la connaître . Si tu pense ressentir de l amour pour cette fille avoue lui tes sentiments que ce soit par les gestes ou les mots et si tu ressens que de l’amitié vois pourrez rester amie très proche ! Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Camille/Kakime
    Répondre

    Salut Zoé !
    Je te conseille de sympathiser avec cette fille, d’apprendre à la connaître. Comme ça tu arriveras peut-être à y voir plus clair dans ce que tu ressens pour elle. Et si tu ne sais toujours pas, ce sera à toi de choisir. Soit tu lui dis, au risque de la perdre, soit tu reste amie avec elle au risque de passer à côté d’une belle histoire. Dans les deux cas cela demande beaucoup de courage !
    Camille, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Maélie, 12 ans
    Répondre

    Essaie de devenir amie avec elle et repère les signes: est-ce qu’elle est toujours dans un coin de ta tête? Est-ce que ça t’embêterait d’être en couple avec elle? Bref, fait toi plusieurs exemple et si tu ressent le même sentiment d’amour que tu as déjà ressenti avec elle, c’est possible que tu l’aime.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Aya
    Répondre

    Ne te décourage pas! C’est une relation comme les autres. Vous pouvez continuer votre amitié puis tu pourras apprendre a la connaître petit à petit. N’aie jamais peur du regard des gens; ta décision ne concerne que toi.

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Charlie
    Répondre

    Salut ! Courage ! 😁

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Capucine
    Répondre

    Le mieux ce serait que tu te rapproche d’elle que tu devienne vraiment complice avec elle et au bout d’un moment dit lui en privé le plus délicatement possible et si ce n’est pas réciproque vous serez quand même amies.

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    Salut Zoé,
    Dans ton cas on ne peut pas vraiment savoir si il s’agit d’amour ou d’amitié ! Pour le savoir, il va falloir du temps. Je te conseille d’en parler à tes amies, qui pourront sûrement d’aider. Est ce que tu ressens des sensations envers cette fille ? Est ce que tu rougis quand tu lui parles ? Est ce qu’elle te manque quand elle n’est pas là ? Est ce que tu bafouilles quand tu lui parles? Si tu réponds « oui » à toutes ses questions il n’y a plus de doutes : tu es amoureuse. Si nos conseils ne suffisent pas va voir un psychologue ou un spécialiste ! Bon courage ! Et aies confiance en toi, écoute ton instinct.
    Chloé

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Tileli, 11 ans, New York City
    Répondre

    C’est pas grave! Parle-lui, et deviens son amie! Tu pourra peut-être savoir comment tu l’aime. Decouvre sa personnalité. Elle est comment? Tu peut evoluée d’amie à autre chose après. Et surtout, garde ton calme. C’est super normal! 😉
    Bisous, Bon courage!

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Neko
    Répondre

    Coucou Zoé,
    je suis ravie de pouvoir essayer de t’aider. Tout d’abord, dis toi qu’il n’y a AUCUNE honte à avoir de l’attirance ( amitié ou amour confondus ) pour une personne de même sexe. Ensuite, je te conseille de vérifier une ou deux petites choses : est-elle ton sujet de discussion préféré ? Ton estomac fait-il un saut périlleux quand tu la voie ? À tu envie de lui partager quelque-chose d’intime ? De faire des choses avec elle ? Si la majorité des réponses sont positives alors tu ressent sûrement de l’amour et si la majorité des réponses sont négatives alors c’est soi un début d’amitié soi une attirance passagère.

    En tout cas tu n’est pas la seule et moi aussi des fois, quand je découvrait quelqu’un ( une fille en l’occurance ) et qu’elle me plaisait dans ma tête j’ai cru que je ressentait de l’amour pour cette fille et après quelques jours, je me suis rendue compte que c’était une folie, ma tête me jouait des tours. Et au final ça c’est toujours bien terminé, car c’était juste de l’amitié à haute dose car je n’avais pas eu un passé facile. Donc ne t’inquiète pas, et laisse couler un peu pour prendre le temps de réfléchir car rien ne presse. Dis toi que si tu l’aime vraiment tu iras jusqu’au bout.

    Enfin, si tu es sûre de ton choix et de ce que tu ressent alors parle lui et dit lui, et dans ce cas tu as plusieurs possibilités: soi tu fais une lettre soi tu lui parle face à face soi tu lui fais comprendre par explicite. Choisis celle qui te paraît la plus appropriée vis à vis de ta timidité ou pas. Si tu subis les railleries PARLE-EN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te souhaite bon courage et bonne chance.😁😉

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline