Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

[CLUB DES COPINES] J’ai une puberté précoce

mardi 16 juillet 2019 à 15h00 par 49

, , ,

[CLUB DES COPINES] J’ai une puberté précoce

Bughead a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !

« Coucou Julie,

J’ai 11 ans et j’ai une puberté précoce. Depuis un an, j’ai des pertes blanches, des poils sous les aisselles etc. Mais je n’ai toujours pas mes règles … J’en ai parlé à ma mère, mais elle m’a dit de ne pas m’inquiéter. Mes amies n’ont toujours pas leurs règles, donc je ne peux pas leur en parler.

Je m’inquiète vraiment …
 »

Bughead, 11 ans

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Juliette kitty
    Répondre

    @Bughead, 11 ans,
    Je suis dans le même cas que toi et j’ai moi aussi 11 ans. Tout comme pleins d’autres filles. Ne t’en fais pas cela va arriver quand ça arrivera. Tu sais les pertes blanches peuvent durer deux ans sans que l’on est ses premières règles. Il ne faut pas être trop pressée ni s’en inquiéter. Et surtout de quoi t’inquiètes tu ? Que les autres ne t’acceptent pas parce que tu as tes règles et que tu as une puberté précoce ? Dans ce cas là ignore les et ne le confie pas a tout le monde. C’est parceque tu t’inquiètes de les avoir avant tout le monde ? Si c’est ça, c’est tout a fait normal, tu pourras conseiller tes amies quand elles les auront en plus ! Il y a des avantages a les avoir tôt. Où tu t’inquiètes tout simplement d’avoir tes règles ? Pour la dernière possibilité, parles en avec ta mère si tu es assez à l’aise ou un adulte avec qui tu peux te confier : sœurs, parents, grands-parents,cousines… Apporte toujours une petite serviette hygiénique et une culotte propre (par précaution, et comme ça si ça t’arrive à l’improviste, tu seras prête) quand tu pars en vacances, chez tes grands-parents, etc.
    Bonne chance !
    J’espère t’avoir aidé
    Kiss
    Juliette Kitty

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Bonjour Bughead;

    Je vais te faire une réponse rapide: Tu n’as pas de raison de t’inquiéter! C’est vrai que la puberté précoce est inquiétante, qu’elle a des causes et des conséquences graves, mais tu n’es PAS pubère précoce! La puberté est précoce lorsqu’elle arrive AVANT l’âge de huit ans chez les filles et de neuf ans chez les garçons. Tu as eu ta puberté à dix ans, c’est très tôt, c’est vrai, mais pas TROP tôt. Ce n’est pas rare d’être pubère à dix ans! Tu n’as pas encore tes règles? Puisque apparemment tu as des seins, des poils, des pertes blanches, tes règles ne vont pas tarder à arriver. Attends toi à les voir débarquer n’importe quand! Donc, écoute ta maman quand elle te dit de ne pas t’inquiéter parce que tu n’es PAS pubère précoce! Tout va bien!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    fan de Julie
    Répondre

    salut bughead, je pense que tu peux parler de tout ça avec tes amies tu verras leurs avis et tu pourras peut-être être rassuré. Moi aussi j’ai une puberté precoce et j’en ai parler à mes amies et je suis plus rassuré.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Manéa
    Répondre

    Salut Bughead
    Si ta maman a dit que tu n’as pas à t’inquièter c’est qu’elle a raison ;
    Je connais une fille qui avait le meme problème que toi et maintenant elle a ses règles et tout va bien
    Je suis sure que se sera pareil pour toi
    Manéa

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Tony Tony Chooper
    Répondre

    Ne t’inquiète pas, elles finiront forcément par arriver !
    Moi, de mon côté, je ne peux pas faire grand chose pour toi car je n’ai pas mes règles, mais il faut juste être patiente !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Léonie 13 ans
    Répondre

    Salut Bughead !
    Ne t’en fais pas !!
    Moi aussi j’ai eu une puberté précoce ! J’ai eu des pertes blanches vers 11,12 ans et les règles à 12 ans et demi ! Beaucoup de filles ont leurs règles et leurs pertes blanches tôt, mais c’est normal, on ne peut pas choisir… Si t’as besoin de conseils, discute et demande à ta maman à quelle âge elle a eu ses règles ! Il ne faut pas t’inquiéter. Et ne t’en fais pas, peut-être que tes amies auront aussi, vite ses pertes blanches et ses règles !!
    Gros bisous et ne t’inquiète pas !
    Léonie

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Camille
    Répondre

    Il ne faut pas que tu t’inquiètes, le jour où sa devras arrivé sa arriveras. En attendant tu peux prévoir des protections, au cas où sa arriverai.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Noémie
    Répondre

    Bonjour Bughead,

    J’ai eu le même problème que toi. Mais il ne faut pas que tu t’inquiète pour ça, car c’est normal. Attends encore un peut et elle viendront. Sinon demande a un médecin spécialisé pour ça.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Emmy
    Répondre

    Salut Bughead !
    Ta maman à raison, il ne faut pas s’inquiéter ! Beaucoup de filles ont leurs règles entre 11 et 13 ans, mais moi, par exemple, j’ai 14 ans et je ne les ai toujours pas !
    Par rapport à tes poils, ne t’en fais pas ! Je suis sure que beaucoup de filles de ta classe en ont, idem pour les pertes blanches…
    Aussi, ta puberté est précoce, mais pas trop… Tu imagine celles qui ont leurs règles à 9 ans !
    Je vais te donner un conseil : ne stresse pas trop, de toute façon TOUTES les filles ont des poils, des pertes blanches et leurs règles tôt ou tard ! Demande à ta maman à quel âge elle a eu ses règles, comment elle a réagi, et comment vivre avec… Je me répète, mais de toute façon ça t’arriveras un jour, et 11 ans n’est pas trop tôt ! Cela prouve que tu grandis, tu deviens plus mature !

    Ne t’inquiètes pas trop !

    Emmy

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    luana
    Répondre

    Ne t’inquiète Surtout pas je suis dans la même situation que toi. J’ai des pertes blanches pleins de poils même mes seins ont poussé j’en ai parlé à mon médecin et il m´a conseillé de n’y pas penser ! Alors au lieu de t’inquiéter ; joue,amuse-toi avec tes amies , fais ce que tu veux…

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    Coucou déjà ne t’inquiète pas tu n’as pas de puberté précoce même si C’est jeune 11 ans… Mais tu sais les filles commencent aussi environ à 11 ans… les règles arrivent elles plus tard C’est normal aussi! Tu auras ton rythme. Il ne faut pas que tu t’inquiètes car chaque fille à son propre « cercle ». ÉCOUTE ta maman elle sera toujours de bons conseils !

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Ginger
    Répondre

    Coucou! Je n’appellerait pas ta puberté précoce, elle correspond tout à fait au modèle « classique ». Ta maman a raison: il ne faut pas t’inquiéter. Le moment arrivera de toute manière et stresser maintenant n’y changera rien! La moitié de la population du monde passe par là, alors toi aussi tu vas y arriver!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Princess Lucky
    Répondre

    Chère Bughead :3
    Tu sais , il y a beaucoup de filles qui sont mûres « avant le temps » comme on dit..mais c est faux ! Certaines filles le sont même à 9 ans .. Mais chacun son rythme =)
    Si tu a besoin d’ être rassurée demande a ta maman que ça te perturbe vraiment ! Et questionne la, « maman, toi ça s est passé comment quant tu avais mon âge ? » Ou alors la technique de base (rires) ; « Maman j’ai ma meilleure amie bha.. elle est mûre, tu vois ce que je veux dire hein.. Comment la conseiller ? » Et après ça part tout seul ! Et dernier conseil vas voir ton docteur pour qu’il te rassure ‘v’

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Flora
    Répondre

    Je t’inquiètes pas ,t’as puberté a déjà commencé et tu auras tes règles. Les règles arrivent vers 12 ans environ,ce qui veut dire qu’elle peuvent arrivé avant ou après.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Nina
    Répondre

    Coucou je m’appelle nina et je viens de créer mon blog venez me soutenir et jeter un oeil et laisser un petit commentaire.
    http://uneparisienne12.unblog.fr/

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Salut Bughead moi aussi j’ai commencé a avoir des formes à 9 ans et j’ai eu mes règles à 11 ans et je n’étais pas pubère précoce. Donc ne t’inquiètes surtout pas. Et puis essayé de ne pas trop te réjouir quand tu auras tes règles car c’est énervant à la longue.
    J’espère t’avoir aidé
    Bisous Anna 12ans et demi

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    Salut Bughead, il ne faut pas t’inquiéter car que veut vraiment dire  » puberté précoce » ? Que tu est en avance par rapport à la norme, mais tu sais, on s’en fiche de la norme ! Au final on devient tous la même chose: des femmes ! Peut importe le rythme ce n’est pas parce que la plupart attrape la puberté à un certain âge que tout le monde est obligée de suivre ce rythme. Moi, je suis un peu en retard mais je sais que je serais comme les autres femmes une fois adulte.

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Alicia
    Répondre

    Coucou Bughead,je te comprends mais ne t’inquiète pas ta maman a raison et en plus tu n’es pas la seule d’autres filles sont comme toi elles sont dans la même situation et toute façon tu n’as pas encore les règles il y en a qui sont encore plus précoce que toi.
    chacun est comme il est et on peut rien y faire, toute toutes les femmes normalement auront les règles.
    tu peux poser des questions à ta maman sur la puberté, la puberté comment vers l’âge de 12 ans mais on peut l’avoir plutôt ou plus tard et tout ça c’est normal ne t’inquiète pas, ce changement peut-être effrayant mais c’est tout à fait normal. et pour les pertes blanches etc,etc je pense que toutes les filles les ont à cet âge-là.
    il ne faut pas avoir honte, ne t’inquiète pas, bon courage et au revoir

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Ayanika
    Répondre

    Je ne pense pas que ta puberté soit « précoce ». Tu as 11 ans et tu as des pertes blanches, moi aussi j’en ai eu à cet âge là. Tes règles ne vont pas tarder car elles arrivent un à deux ans après les premières pertes blanches en général. Personnellement, j’ai eu mes règles à 11 ans et demi alors que mes amies les ont eues vers 12/13 ans. Au début, je n’ai pas osé en parler à ma mère, ni à personne d’autre. Mais elle l’a découvert d’elle-même, par la suite.
    Aujourd’hui, je n’hésite pas à lui en parler quand j’en ai besoin, et je te conseille de faire pareil 🙂

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Fan des livres lgdc ❤️
    Répondre

    Coucou Bughead ! Je pense que tu n’as PAS de puberté précoce ! Parle en à tes amies , elles sont sans doute dans le même cas que toi !
    😘

    Signaler ce commentaire

  21. Fan des livres lgdc ❤️
    Répondre

    Et tes règles arriveront dans quelques années ou quelques mois !

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Inès
    Répondre

    Salut @bughead !
    Moi j’ai 14 ans et j’ai eu 2 ans de pertes blanches avant d’avoir mes règles mais il ne faut pas t’inquiéter ! Certaines personnes les ont assez tard et chacun est différent ! Tu peux les avoirs demain comme tu pourras les avoirs à 15 ans !!! Et puis les règles ce n’est pas très marrant donc profite d’etre « Libre »

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Rose
    Répondre

    Tu sais 😘 moi ce l’a fait déjà 5 ans que j’ai des perte blanche des poil au aisselle et au partie intime et moi aussi au début je me suis un peu inquiète mes au final cela se passera très bien 💋

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Coucou
    Je ne pense pas que tu es une puberté précoce. Beaucoup de filles de ton âge sont dans le même cas que toi et ont les mêmes « signes » qui indique qu’elles vont avoir leurs règles. Comme dit ta maman il ne faut pas t’inquiéter, t’es règles arriveront quand ça sera le moment. Mais si tu stresses trop tu peux te renseigner auprès des personnes proches qui ont déjà eux leurs règles ou te renseigner sur internet. Par exemple Juliemag a des pages sur la puberté où les Julienautes parlent entre elles. J’ai moi même écrit pleins de renseignements et des réponses à certaines questions.
    Agathe

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Re coucou
    Si tu veux regarder sur Juliemag tape dans la barre de recherche : « Pose tes questions sur la puberté ».
    Voilou !
    Agathe

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Agathe d’Elématia 2
    Répondre

    Re coucou
    Si tu veux regarder sur Juliemag tape dans la barre de recherche : « Pose tes questions sur la puberté ».
    Voilou !
    Agathe

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Clotilde
    Répondre

    Salut,
    Je m’appelle Clotilde et moi aussi j’ai 11ans.
    Je pense que tu n’as pas de puberté précoce car moi aussi j’ai des poils à certains endroits,des pertes blanches, ect… Et mes copines aussi alors ne t’inquiéte pas.
    Mais si tu t’inquiète, demande à ta mère comment s’est passé sa puberté, si tu lis julie, il y a des articles sur la puberté pour te rassuré…

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Tara12
    Répondre

    Sincèrement, tu n’as pas à t’inquiéter. Tu te sens peut être seule pour l’instant, mais ça ne durera pas ! La puberté, c’est un phénomène totalement normal qui arrive à tout le monde !

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Lélé :)
    Répondre

    Coucou Bughead moi je pense que c’est normal car j’ai était pareille pendant deux ans environ et je viens de les avoir il y a plusieurs mois (j’ai douze ans) donc je pense que tu n’as pas besoin de t’inquiéter et continue de parler à ta mère comme ça tu seras prête quand sa t’arriverras et pour les poils sous les aisselles demande à ta mère si tu ne peux pas aller chez une esetheticienne 😉

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Plume
    Répondre

    Coucou Bughead! Je suis d’accord avec Fan des livres Igdc. J’ai 12 ans mais j’ai eu mes règles à 11. Nous étions 3 à les avoir, dans ma classe, et j’ai eu la chance de pouvoir en discuter! Ne te fais pas de soucis, tu auras tes règles et le reste au moment approprié!

    Signaler ce commentaire

  31. Zoé
    Répondre

    Salut Bughead, ta maman a raison: ne t’inquiète surtout pas. Les règles n’arrivent pas au même moment chez toutes les filles. Moi par exemple je n’ai toujours pas mes règles et j’ai treize ans, donc c’est pas grave si tu les as pas encore. À mon avis tu peux quand même en parler avec tes amies, elles comprendront. Et si tu penses qu’elles vont bientôt arriver, prévois une protection sur toi.
    J’espère t’avoir aidé 😊
    Zoé 13 ans

    Signaler ce commentaire

  32. Solène (de retour)
    Répondre

    Ce n’est pas grave. Moi, ça m’a fait la meme chose et je me suis beaucoup inquiétée aussi mais en fait, ce n’est pas grave. Je dirais meme que c’est normal

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Audrey
    Répondre

    Bonjour Bughead ! Moi j’ai commencé à avoir des pertes blanches à 10 ans et demi ce n’est pas une puberté précoce ! Là à bientôt 11 ans je commence à avoir mes règles. Ne stresse pas il ya plein de filles qui sont dans le même cas que toi !

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Maëlys, 13 ans
    Répondre

    Salut Bughead ! J’ai été dans le même cas que toi, j’ai eu des pertes blanches à 11 ans, des poils à 10… et mes règles seulement à 13 ans ! En tous cas il ne faut pas t’inquiéter, tout les changements dépendent de chaque ado, et même si c’est un peu en retard ou en avance, tout va bien se passer !

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Agathe de Lyon
    Répondre

    Cc Bughead , ne t’inquiètes pas ma mère m’a dit que on avait ces règles 2 ans après les poiles sous les bras donc il faut attendre peut-être encore un petit peu et prends soin de toi
    Agathe de Lyon

    Signaler ce commentaire

  36. Aella🌟
    Répondre

    Salut Bughead !
    Ne t’inquiète pas, beaucoup de fille ont le même problème et ce n’est pas grave. Chaque fille est différente et il n’y a donc pas de  » retard  » ou d’ « avance « . Pour moi par exemple j’ai d’abord du mes règles, vers l’âge de 12 ans, et ce n’est qu’après que j’ai commencer avoir mon corps qui change. Il n’y a pas si longtemps que j’ai des poils sous les aisselles alors que j’ai 15 ans. Continue de demander des conseils à des femmes en qui tu as confiance. Pour ma part, j’en ai parler bien évidemment à ma mère mais également à mes 2 grand-mère et il ne faut surtout pas avoir honte d’en parler, c’est tout à fait normale.

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    nermine
    Répondre

    ta mere a la raison , ma copine a la le meme probleme que toi .soi patiente .ne t’inquietes pas quand elle arrivais .manges bien
    bay bay
    bon courage.

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Elodie
    Répondre

    Salut Bughead,
    Je pense que tu n’as pas de raison de t’inquiéter car tu es dans les normes. Mais tu peux en parler avec tes copines je suis sûr qu’elles sont dans le même cas que toi ou alors qu’elles pourront t’aider !
    Moi j’ai fait un cours qui s’appelait cycloshow et ça m’a beaucoup aidé tu peux demander à ta maman ou une adulte de confiance de t’y emmener !!!
    J’espère que tu iras mieux
    😘

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Lalie
    Répondre

    A mon avis ce n ‘est pas grave je n’en ai pas encore eu mais mon conseil : Parle s’en a une personnes de confiance.

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Nayou
    Répondre

    Chère Bughead, c’est parfois difficile d’accepter d’avoir un nouveau corps…
    Je te donne donc quelques astuces pour te détendre:

    ▪Parle a une personne de confiance a qui tu peut confiée tout tes secrets et tes inquiétudes.

    ▪N’attend pas tes règles car je peut te dire que quand tu les auras se n’est pas le bonheur!

    ▪ prépare toujours quelques serviettes hygiénique dans ton sac au cas où!

    ▪ dit toi que tout le monde passe par la puberté tu n’est pas la seule ! C’est impossible de ne pas l’avoir!

    J’espère que ses astuces te serviront!

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    @Plumeàpaillettes
    Répondre

    Chère Bughaed,
    Une amie à moi est pareille, et elle a beaucoup souffert des moqueries sur son corps qui était en quelque sorte « mature » avant les autres. Pour les règles, suis les conseils de ta mère : ne t’inquiète pas. Parles-en aussi avec ton médecin. Moi, il m’a dit que je n’aurai pas mes règles avant d’avoir 14 ans ! Bref, on a toutes notre rythme pour la puberté et c’est aussi ça qui fait qu’on est uniques !

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Romaine
    Répondre

    Je suis dans le meme cas que toi mais c’est normal tu grandi il ne faut pas t’inquièter;)

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Salomé
    Répondre

    Coucou Julie,
    J’ai un problème : je suis amoureuse d’un garçon, mais c’est une star qui habite treeeeesssss loin… Je ne sais pas comment faire….

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Ysla
    Répondre

    Ne t’inquiète, moi j’ai 12 ans et je suis dans le même cas: sa fait 1 an que j’ai des pertes blanches, des poiles par ci par là… et rien !!! pas de règle. Une amie qui a eu ses règles ils n’y a pas longtemps m’a dit que les pertes blanches durait souvent environ 1 an avant les règles. je ne sais pas si vrai mais à mon avis on peut lui faire confiance ! Je te conseille aussi d’en reparler avec ta mère et de lui lui expliquer que sa compte vraiment pout toi d’être fixée sur le sujet.
    J’espère que mon commentaire auras pu t’aider !!!
    bisous !

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Clarisse
    Répondre

    Coucou Bughead,
    Déjà il ne faut pas t’inquièter, les pertes blanches peuvent durer un certain moment mais si cela te dérange tu peux toujours demander à ta mère de t’acheter des protèges slips pour ne pas salir ta culotte. Tu peux parler de tes problèmes à tes copines, elles ne t’aideront peu être pas mais ça peut te faire du bien d’en parler ! Surtout, met une ou deux serviettes hygiéniques dans ton sac au cas ou ça arrive au collège.

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    MaMa-Licorne
    Répondre

    Hey,
    ne t’inquiète pas tu n’est pas encore au/qu’au début du collège, tu as encore le temps ce n’est que le début ! Tu peut en parler à tes amies et tu verra surement que elle aussi commence leur puberté et que c’est normal que vous n’ayez pas encore vos règles. Après les pertes blanche dure toute ta vie et commence un certain temps avant les règles, si ça te gène tu peut mettre des protèges-slip mais ne t’y habitue pas trop car il y a des produits chimiques. Prépare toi une pochette ou tu mettra des serviettes hygiéniques, une culotte… le nécessaire si tu as tes règles au collège.
    Voili, voilou, j’espère que ça t’aidera !
    Kiss^.^

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Coeurguimauve2019
    Répondre

    Pas besoin de t’inquiéter moi j’ai tout ça depuis mes neufs et il n’y a pas de problème!!! les règles ça vient quand ça veut…IL N’Y A RIEN DE GRAVE!!!!!! kkkkiiiiisssssssssss 😉

    Signaler ce commentaire

  48. Sarah
    Répondre

    Salut 😊 tu sais c’est normal d’avoir sa à ton age moi quand j’avais ton âge là plupart des fille était dans ton cas ta puberté n’es pas précoce elle est normale car la puberté commence à 10 ans en général alors tu n’as pas à t’inquiéter et si tu n’as toujours pas tes règles c’est tout à fait normal car elle arrivent en dernier t’as mère a raison il ne faut absolument pas t’inquièter c’est normal a ton âge même si toute tes copines n’ont rien encore sa veut rien dire tu sais chacun son rythme 😉

    Signaler ce commentaire

  49. Sarah
    Répondre

    Salut😊 tu sais c’est normal d’avoir sa puberté à ton age car la pubère commence 10 ans et si tu n’as pas tes règles c’est aussi normal car tu les auras 2 ans après le début de ta puberté ta mère a raison il est faut absolument pas t’inquiètet et ta puberté n’es absolument pas prècoce crois moi je te jure allez tchao et j’espére que ce commentaire t’auras aider 😉

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline