Partage
Surprises
Retour en haut de page

[CLUB DES COPINES] Mes parents me surprotègent…

mardi 4 juin 2019 à 16h08 par 60

, , ,

[CLUB DES COPINES] Mes parents me surprotègent…

Solène a besoin de ton aide pour l’aider à résoudre son problème. Ton commentaire sera peut-être sélectionné pour être publié dans la rubrique « service d’urgence » d’un prochain Julie !

« J’ai une question à propos de ma relation avec mes parents. On se fâche souvent pour rien. En plus, vu que j’ai des problèmes de santé depuis ma naissance, mes parents me surprotègent. Je sais que c’est difficile pour eux d’avoir failli me perdre mais je trouve qu’ils en font beaucoup : coucher pas après 21h quand il y a école et 21h30 en vacances, ne dormir chez une amie que si mes parents ont le numéro de l’amie, contrôle parental sur mon téléphone pour que je ne puisse pas l’utiliser entre 20h00 et 7h00…
Maintenant je vais mieux et ils me surprotègent encore. Je ne sais pas comment faire pour avoir plus d’autonomie sans les blesser.  J’aimerais vraiment avoir vos conseils les filles svp. Merci de bien vouloir m’aider. Je compte sur vous ! »
Solène 13 ans

Toi aussi, tu aimerais avoir les conseils des lectrices de Julie pour résoudre un problème ? Poste un commentaire ici ! Il sera peut-être sélectionné par la rédac’ qui en fera un Club des copines publié dans le magazine.

  1. Custom avatar
    Noix de coco
    Répondre

    Bonjour Solène,
    Tes parents sont très attaché à toi et cela ce comprend, vu qu ils ont faillis te perdre. Il faudrait que tu leur explique en douceur que maintenant tu vas mieux, que tu as grandis et que tu réclames un peu plus d autonomie. Pour les vacances, commence par leur dire que tu trouve 21h30 un peu sévère comme horaire, et que 22h serait mieux ! Dis leur que les vacances sont faites pour se reposer, se lâcher un peu du travail et que tu pourras toujours faire la grasse matinée le lendemain.Je ne voudrais pas faire la rabat-joie, mais pour le contrôle parental, dis toi que les ondes du téléphone sont très nocives la nuit (la journée aussi, d’ailleurs) ,que le portable empêche de s’ endormir correctement, d avoir un sommeil réparateur et tu es plus stressée. Moi je n est ai pas du tout ! Après il est normal que tes parents veillent s assurer d avoir le numéro de téléphone de l amie chez qui tu dors, imagine qu il t arrive quelque chose, comment pourront-on les joindre ? Explique leur tout ça, le weed-kend, par exemple, à un moment ou ils sont détendus. Dis leur calmement que tu as maintenant 13 ans,et que le passé est derrière toi ! Bon courage à toi ! 😉

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    JuJu
    Répondre

    Salut Solène
    Je t ai déjà répondu dans le club des copines 🙂 donc regarde mon message 🙂
    voila 🙁 🙂

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Cc Solène, si tes parents te surprotègent c’est certainement qu’ils ont peur pour toi ou alors qu’ils ne voient pas que tu a grandit et que tu peut te débrouiller toute seule. Alors je te conseille de leur montrer, par des actions quotidiennes, que tu es autonome et prudente…Par exemple en rangeant ta chambre sans qu’on te le demande, débarrasser la table plus souvent et surtout rassure les, si tu dors chez une amie, promet leur de ne pas te coucher trop tard et de ne pas faire de bêtises. Si après ça le problème persiste, explique leur se que tu ressens, alors ils comprendront.

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    ÉliseChoco
    Répondre

    Coucou Solène,
    Moi aussi je trouve que mes parents me surprotègent. Je n’ai pas le droit à un téléphone,je dois me coucher à la même heure que toi 21h. Je n’ai pas de problème et je ne pense pas que tes parents te surprotégeait seulement pour tes problèmes mais aussi parce que tu est leur fille. Je pense que tous les parents sont comme ça et que tu devrais prendre un moment pour leur expliquer ce que tu ressens.Surtout parle leur calmement, sans t’énerver et je pense qu’ils comprendront.Ils ne te lâcheront pas complètement mais tu seras un peu plus libre.

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Je te comprends mais je pense qu’ils font ça parce qu’ils t’aiment plus que tout. Essaie de trouver un bon moment pour parler avec eux. Tu peux aussi leur demander de te coucher vers 20h30 et apres tu lis un livre ou tu rêvasses jusqu’à 21h30 mais ne les trahis pas en regardant ton téléphone ( si tu en as). J’ai parlé à mes parents de l’heure du coucher et ils ont très bien compris car ils ont dit que je deviens plus autonome.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Je pense, qu’il faudrait que tu en parles à une personne de ta famille qui pourrait alors parler à tes parents. Propose leur de les appeler quand tu vas chez une amie ou des heures de coucher plus tard certain jours. Gagne leur confiance en leur parlant comme une adulte car si ils te surprotègent c’est qu’ils ont peur pour toi. Courage

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Shimy
    Répondre

    Coucou Solène !
    Moi aussi mes parents sont assez protecteurs avec moi. Je te conseille de parvenir à trouver des compromis. Trouve un moment ou tes parents sont tous les deux disponibles et expliquent leur ce que tu ressens. Dresse une liste de ce que tu peux faire tout en restant évidemment raisonnable (pouvoir mettre un petit haut au collège ou sortir avec des amis en soirée jusqu’à 1h du matin évidemment tes parents ne seront pas forcément d’accord…) mais tu peux leur dire que pendant les vacances tu aimerais bien veiller un peu plus par exemple.
    En échange tu pourrais aider tes parents à la maison pour les tâches ménagères ou bien être juste sage et avoir de bonnes notes. Normalement, après cela, ils auront compris que tu es mature et ils auront un peu plus confiance en toi.
    J’espère que mes conseils t’aurons aidé !

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Rossignol
    Répondre

    Coucou Solène!!!
    Tout d’abord, tes parents doivent beaucoup tenir à toi! Je comprends que tu veuilles qu’ils te laissent plus de liberté. Je pense que tu devrais en parler avec eux. Dit leurs que tu accepte le fait qu’ils ne veulent pas te laisser faire tout se que tu souhaites et que tu comprends qu’ils pense que tu est un peu fragile. Explique leurs que l’oiseau, un jour, doit quitter le nid. Propose à tes parents de commencer par te donner un petit peu plus de liberté ( aller te coucher à 22h les jours de cours et plutôt 23h pendant les vacances ). Se serait déjà un bon début! Après, c’est normal qu’ils préfères avoir le numéro de ton amie, si il y a un problème. Et je pense qu’ils ont raison de ne pas laisser ton téléphone car cela peut faire des ondes et que les écrans sont mauvais pour dormir.
    j’éspère que mon conseil te serviras!

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Éclipse de lune
    Répondre

    Cc Solène
    Je suis contente pour toi que tu ailles mieux !
    T’es parents ont eu sûrement très peur de te perdre
    Je te conseille de leur parler calmement et s’ils t’ignorent prouve leurs que tu peux être autonome.
    Après ce que tu dis ne me choque pas . C’est normal qu’ils ont besoin de savoir avec qui tu pars . C’est une question de sécurité au cas où il y ait un problème …
    Les horaires peuvent paraître être très strict , tu peux toujours négocier ; )
    Mais surtout n’oublie pas que s’ils font ça c’est pour te protéger . Vaux mieux avec des parents comme ça que des parents qui s’en fiche !
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Lisa
    Répondre

    Je comprend ce que tu vis mais dis toi que si tes parents font ça, c’est parce qu’ils t’aiment. Essaye de leur en parler: choisis un moment où ils sont détendus et explique leur ce qui te dérange. Commence petit à petit à leur demander plus « d’autonomie », par exemple demande à pouvoir te coucher plus tard, puis à ne plus avoir de contrôle parental,etc… Tu verras, il s’habitueront vite ! 😉
    Bonne chance 🙂

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Margaux 11 ans
    Répondre

    Pour commencer essaie de comprendre leur réaction : même si tu es guérie ils ne peuvent pas s’empêcher de penser à ce qui aurait pu arriver. Ensuite, essaie de parler avec eux calmement pour t’excuser de vos disputes et pour leur expliquer ton problème. Pour finir, établissez une nouvelle liste des choses qu’ils te laisseront faire ou non.
    Bon courage !

    Signaler ce commentaire

  12. Solène
    Répondre

    Merci la rédac et les filles. je pense que j’essayerai vos conseils pendant les grandes vacances.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Emmy
    Répondre

    Salut Solène !
    Tes parents t’aiment très fort, ils ont peur pour toi… c’est pour cela qu’ils te surprotègent…
    As-tu un frère ou une sœur plus âgé(e) ? Si oui, montrent leur ce que il/elle peut faire et pas toi. Si non, montrent leur qu’ils peuvent te faire confiance. Pour ton téléphone (déjà, t’as de la chance d’en avoir un 😉 ), proposent-leur d’enlever le contrôle parental une semaine pour faire un test. Ne sois pas tout le temps dessus et montrent leur que tu es assez grande pour ne pas avoir de contrôle parental. S’ils ne veulent pas t’enlever le contrôle parental, demande leur au moins de le mettre à partir de 21h…
    Pour l’heure du coucher, ne leur demande pas de te coucher à 23h, ils refuseront direct ! Alors demande-leur la permission de faire une activité calme de 21h à 21h 30… lecture, jeu de société, mandalas… Mais pas d’écran !
    Pour l’histoire d’aller dormir chez une copine dont les parents ont le numéro, c’est normal ! Surtout s’ils ne la connaissent pas ou s’ils ne l’ont jamais vue ! Alors, essaies de présenter tes amies à tes parents, pour qu’ils voient qu’elles sont dignes de confiance.
    Pour l’autonomie, proposent-leur d’aller chercher du pain seule, ton/ta petit(e) frère/sœur à l’école, de faire des courses à la superette, d’aller au collège en bus… ils verront que tu grandis et que tu peux te débrouiller. Et puis, s’ils ont peur que tu te perdes ou que tu aie un soucis, envoies leur un SMS dès que tu arrives à destination, ils seront rassurés. Et s’ils sont vraiment trèèèèèèèèèèèès peureux, propose à l’un d’eux de te suivre comme s’il ne te connaissait pas, pour aller quelque part. Comme ça, ils verront que tu ne fais pas n’importe quoi et qu’ils peuvent te faire confiance (oui, je me répète).
    Et pour tes problèmes de santé, c’est normal qu’ils s’inquiètent… tu es leur petite protégée (parfois un peu trop), et ils ont peur pour toi ! Ils ont peur qu’il t’arrive quelque chose !
    Voila voila
    J’espère que mes conseils t’ont aidée et que ça ira mieux

    Emmy

    Signaler ce commentaire

  14. Emmy
    Répondre

    Oui, j’ai écrit un roman !

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Madeleine
    Répondre

    Salut Solène ,
    Je trouve que tes parents ont raison mais demandent leur calmement si par exemple tu peux te coucher un peu plus tard.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    lucie 16ans
    Répondre

    salut Solène j ai eu le même problème que toi don ce que j ai fais est que je ss aller voir une psychologue je lui est parlé de ce que je ressentais et donc elle en a parle avec mes parents et mes parents ont fini par comprendre je ss maintenant devenu grande que je n ai plus 8ans. ma mère ma fais confiance ma enlevé le contrôle parentale sur mon téléphone et elle n’y eu plus regarder dedans ils m ont laisser aller chez des copines plus régulièrement …… aussi après moi j ai eu aussi des problème avec mes parents car pendant ma 6e ma mère en avait assez de m aider pour les devoirs donc au bout d un moment je lui est dit STOP et que je peux me débrouiller tt seule j ai donc travailler tt seule en ramener des 17 et des 16 et c aussi grâce sa qu elle me fait confiance maintenant . J espère que tu vas t en sortir
    bisous Lucie 16ans

    Signaler ce commentaire

  17. solène
    Répondre

    pk je vois pas mes anciens messages?

    Signaler ce commentaire

  18. solène
    Répondre

    ah si mais c le pc qui begue en fait =)

    Signaler ce commentaire

  19. Solène
    Répondre

    ah si c bon=)

    Signaler ce commentaire

  20. Blanche lapine
    Répondre

    Coucou Solene, t’es parents ont dû traverser un moment très difficile pour eux quand tu avais ta maladie. Donc c’est normal qu’ils te surprotègent parce qu’ils ont peur qu’il t’arrive quelque chose. Tu devrais leur en parler, leur dire que tu as conscience de tout ce qui te dise mais que tu voudrais être un peu plus libre. Dis leur qu’ils peuvent s’y prendre progressivement, par exemple en te couchant un peu plus tard chaque semaine.

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Flora
    Répondre

    Tes parents ne se rendent peut-être pas que tu as 13 ans . Tu devrais leur en parler calmement,et sans que ça devienne une dispute. Tu devrais aussi aidé à la maison (en faisant un peu de ménage par exemple ) pour que tes parents comprennent que tu as grandi.

    Signaler ce commentaire

  22. LA TUNISIENNE
    Répondre
  23. Solène
    Répondre

    J’aimerai vraiment que la réac donne son avis. J’en ai parlé a mes copines et a l’infieremiere. je me demande si j’en parle a la CPE. Qu’en pensez vous les filles? et la rédac?

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    La Fille Du Sud
    Répondre

    Coucou Solène.
    Je te comprends car pour moi c’est pareil.
    Essaye de leur en parler en demandant un petit conseil de famille.
    Tu leur demande plus de liberté mais en donnant quand même des limites (rentrer avant 19h ou quelques choses comme ça), montre aussi a tes parents qu’ils peuvent te faire confiance en les aidants pour les tâches ménagères.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Sweety pie
    Répondre

    Coucou Solène !!!
    Je pense que tout d’abord tes parents t’aiment très fort !!!
    Tu devrais leur prouver que tu es autonome (même si je pense que tu l’es déjà )
    Si ils ne comprennent pas, explique leur en douceur…
    Je suis sûre qu’ils comprendront !!!
    Bonne chance et gros bisous 😘
    Sweety pie

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    clara
    Répondre
  27. Alia
    Répondre

    Il faut comprendre tes parents ca doit etre difficile pour eux.
    Mais éssaye d’ en parler avec tes parent peut etre qu’ il et elle (n’ oublionspas qu’ il y a une fille aussi) comprendrons que c’ est embétant !

    Signaler ce commentaire

  28. Candice
    Répondre

    Solène, alors…dans ton message je me reconnais
    J’ai eu aussi quelques soucis dans mon enfance (santé)
    Après ça, mais parents se sont beaucoup tracasser
    Je pense que c’est parce qu’ils tiennent à toi
    Mais je sais que c’est lourd…
    Parles-en calmement de ce que tu ressens
    Et peut-être pourriez-vous voir un psy chacun de son côté
    Je te souhaite tout le bonheur que tu mérite !

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Salut Solène, honnêtement je ne pense pas que ce soit de la « surprotection », je pense que tes parents pensent tout simplement (beaucoup ?) à toi ! Franchement est ce que tu aimerais que tes parents se fichent de ce que tu fais, ne s’inquiètent pas quand tu vas quelque part ? Tentant mais je ne suis pas si sure ! Je pense que tes parents n’ont pas encore passé le cap de ton autonomie, tu es encore leur bébé qui ne peut pas se débrouiller toute seul : et bien voilà le cœur du problème, pour eux tu ne sais pas te débrouiller toute seul et c’est ce qui doit changer. Montre progressivement des signes d’autonomie, d’organisation, que tu peux te passer d’une heure (maximum) de téléphone la semaine… et évite les petites bêtises difficilement pardonnables !

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Cocomusique30
    Répondre

    Tes parents ont peur pour toi et c’est souvent comme ça. Ils ne nous voient pas grandir. Essaie de leur expliquer que tu aimerais un peu plus de liberté. Sinon écrit leur un message si tu n’arrive pas à leur expliquer… Moi par exemple, je n’ai pas le droit de sortir avec mes copines donc je te comprends un peu.

    Signaler ce commentaire

  31. Lola
    Répondre

    Coucou Solène
    Parles en à tes parents car plus tu vas tarder à leur dire plus ils vont te surprotéger.
    Explique leur que tu as 13 ans, que tu es grande.
    Si ils continuent à te surprotéger parles en à une personne de confiance de ta famille qui pourra ensuite le dire à tes parents.

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Capucine
    Répondre

    Coucou Solène,explique à tes parents que tu deviens grande et que tu veux gérer par toi même tes problèmes malgré ta santé pour leur montrer que tu sais t’occuper de toi même si tes parents s’énervent éloignes-toi ou expliques-leur que tu en as marre des disputes! Montres leurs se que tu sais faire ou des choses qu’ils ne te crois pas capable de faire pour leur montrer que tu deviens grande! Bonne chance.

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Caelestis
    Répondre

    salut Solène ,
    essaye de en parler avec tes parents , qu’ils te protègent trop , que tu en a marre et si il le faut , pique une colère , sa peut faire du bien quelque fois je te promets !
    Tu peux aussi dire que tes copines ont le droit , que tu veux rester plus longtemps … ce n’est pas une vie ! fais leurs une discoure ou par une chanson ( comme pour le pub de l’enceinte connectée ) mais , ne te plante pas !!!
    j’espere que mes conseils ton aider !
    c.

    Signaler ce commentaire

  34. Solène
    Répondre

    ok merci ! =)

    Signaler ce commentaire

  35. Mathilde
    Répondre

    Bonjour Solène, tes parents te surprotège. Tu pourrais en parler avec eux. Mais si ça ne marche pas. Des fois, tu pourrais (si tu le fait pas déja) faire des tâches de maison avec eux. Ils pourraient peut-être développé ton autonomie. Bonne chance!

    Signaler ce commentaire

  36. Solène
    Répondre

    pk c toujours en cours de validation apres 1h???

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Pistache
    Répondre

    Essaye de négocier pour l’heure de dormir pendant les vacances et le contrôle parentale maison le reste, c’est le devoir de tous les parents , tu ne peux donc rien y faire.

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Salut Solène! Mon conseil: ne négocie qu’une chose à la fois! Demande si tu peux te coucher un poil plus tard, à 21h15 par exemple, mais ne réclame pas une sortie entre copines en même temps! Par rapport à ton histoire de téléphone, trouves – tu vraiment que c’est une bonne idée de l’utiliser entre 20h00 et 7h00? Tu as l’impression que tes parents ne te font pas assez confiance sur ce sujet? Prouve leur qu’ils ont tort, en demandant une période d’essai. Ils t’enlèvent le contrôle parental pendant deux semaines, et si leurs craintes sont justifiées, ils te le remettent!

    Zoé, 14 ans

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Arc en ciel
    Répondre

    Dis leurs que tu vas mieux et que maintenant ils n’ont plus de souci a se faire. Et essaie de ne pas te facher pour un rien .Sinon gagne petit a petit leur confiance.

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    lola
    Répondre

    pareille pour moi. En pus, j’ai un contrôle parental qui m’autorise la wifi que de 18h à 19h

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Julianne
    Répondre

    Coucou!Tes parents ont tous leurs droits de te protéger;Il ne veulent pas te perdre une deuxième fois.Mais,si ça commence à t’énerver,tu peux tout aussi montrer à tes parents que tu est très sérieuse et autonome en se couchant pas trop tard sans qu’ils te le demande,en étudiant pour les examens sans qu’il te le demande,…tu pourrais même leurs préparer un petit déjeuner quand ils sont fatigués,il se rendront peut-être compte que tu n’a pas besoin de Sur protection.

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Julianne
    Répondre

    Tes parents ont tous leurs droits de te protéger;Il ne veulent pas te perdre une deuxième fois.Mais,si ça commence à t’énerver,tu peux tout aussi montrer à tes parents que tu est très sérieuse et autonome en se couchant pas trop tard sans qu’ils te le demande,en étudiant pour les examens sans qu’il te le demande,…tu pourrais même leurs préparer un petit déjeuner quand ils sont fatigués,il se rendront peut-être compte que tu n’a pas besoin de Sur protection.

    Signaler ce commentaire

  43. Solène
    Répondre

    mes messages s’envoyent pas

    Signaler ce commentaire

  44. Wendy
    Répondre

    Explique-leur gentiment et clairement que tu voudrais avoir plus de liberté.
    Pour qu’ils acceptent de te donner plus de liberté, donne-leur des exemples clair et comme ça, ils vont sûrement te comprendre.

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Minou
    Répondre

    Explique-leur gentiment et clairement que tu voudrais avoir plus de liberté.
    Pour qu’ils acceptent de te donner plus de liberté, donne-leur des exemples clair et comme ça, ils vont sûrement te comprendre.

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Cloclo
    Répondre

    Coucou Solène, je comprend ce que tu ressent, mes parents ne sont pas mieux à ce sujet. Mais ils font tous ça pour te protéger. Si ça t’embête trop il faut que tu leur dise ce que tu ressent car si tu ne leur menssionne pas ton problème ils ne le seront jamais. Il faut aussi que tu sache que ce n’est pas en toi qu’ils n’ont pas confiance, c’est des autres qu’ils se méfient. En plus de ta maladie, ils ont peur que quelque chose de grave t’arrives.
    Chloé, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  47. Solène
    Répondre

    Candice, t’as eu quoi comme problèmes de santé et t’as quel age? Si ca ce trouve, on était a l’hôpital ensemble… Mes parents me parlent d’une Candice des fois. C bizarre… Sinon, on peut etre amies quand meme si tu veux.

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Miss chocolat
    Répondre

    Coucou Solène ! Je comprend ce que tu peux ressentir : la sur-protection de tes parents , l’impression de ne pas être libre de ta vie .
    Tout d’abord, garde en tête que tes parents t’aiment. Ils ont juste peur qu’il t’arrivent quelque chose!

    Essaye de leur expliquer ce que tu ressent et ce que tu attend d’eux. Demande leur un peu plus de liberté et si l’heure du couché te gêne, demande leur une rallonge de temps avant de te coucher .
    Explique leur que si il arrive quelque chose, tu as ton portable sur toi et tu peux les appeler à tout moments. Ils comprendront que tu arrives dans la phase de l’adolescence et que tu as besoin de plus d’intimité, d’espace,de liberté, etc…

    Bon courage !!!

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Miss chocolat
    Répondre

    Coucou Solène !!!

    Je comprend ce que tu peux ressentir: la sur-protection de tes parents, la sensation de ne pas avoir de liberté, etc.

    Tout d’abord, garde en tête que tes parents t’aiment et qu’ils ont juste peur qu’il t’arrive quelque chose .

    Explique leur ce que tu ressens et ce que tu attends d’eux.Si l’heure du couché te gêne, demande leur une rallonge de temps. Rappelle leur que si il y a le moindre problème, tu as ton portable sur toi et tu peux les appeler à tout moments.

    Tu es dans la phase de l’adolescence, tu as besoin de plus d’espace, d’intimité, et de liberté. Tu as besoin de voir que tes parents ont confiance en toi et qu’ils ont compris que tu as grandis et que tu n’est plus une petite fille !

    Bon courage !!!

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    Salut Solène,
    Je te comprends tout à fait ce que c’est les parents protecteurs… Mes parents ne veulent pas m’acheter de natel même si j’ai 13 ans…
    C’est normal que tes parents te protègent après ce qu’il s’est passé à ta naissance. Mais j’avoue aussi que cela doit être très ennuyant. Après c’est normal que tes parents n’aimeraient que tu ailles sur ton téléphone la nuit… ça peut déranger ton sommeil… Il faudrait que tu leur parles et que tu leur dise ce que tu en pense…
    Bonne chance et gros bisous <3

    Signaler ce commentaire

  51. Perrine
    Répondre

    Je pense que il faudrai que tu leurs montre que tu es responsable , que tu as grandi et que tu vas beaucoup mieux . Il faut aussi que tu leurs en parle en leur disant que tu as grandi et que tu aimerai plus de liberté , propose leurs d’y aller petit à petit c’est à dire au début il t’autorise des petites choses et petit à petit il t’en laisseront de plus en plus à toi d’etre Responsable aussi

    Signaler ce commentaire

  52. solene
    Répondre

    Et quand ils me tapent je fais quoi?

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    faustinegf
    Répondre

    bonjour Solène,
    je serais ravi que tu lises mon messages pour que je puisse t’aider.
    Comme tes parents ont failli te perdre c’est normal qu’il veulent te protéger mais toi tu étouffes alors tu pourrais peut-être leur expliquer tranquillement que tu voudrais un peu plus de liberté.
    Si tu veux aller chez une amie mais que tes parents n’ont pas le numéros de ses parents tu peux leur dire d’avoir confiance en les parents de ton amie et qu’il vont te surveiller comme tes parents le ferait.
    Pour ce qui est du contrôle parentale c’est surement pour que tu te reposes alors tu peux leur dire d’avoir confiance en toi comme tu as 13 ans, si ta vie n’est pas très simple parfois tu peux leur expliquer que tu aurais besoin de liberté;
    Voilà j’espère que mon message t’auras aidé,
    bonne chance
    Faustine

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Lara
    Répondre

    Salut, j’ai le même problème depuis que je suis petite, je suis née prématurée de 2 mois et demi, mes parents on failli me perdre avec ma mère.
    Ils ne veulent pas me laisser sortir seule de l’école, j’ai des heures limitées pour les écrans, je n’ai pas encore de téléphone,….
    Je te conseille de leur en parler petit à petit, en commençant par une petite chose que tu veux changer et ainsi de suite ….
    Sois quand même ferme !
    Bonne chance !!!

    Lara, 12ans

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Fan des livre lgdc
    Répondre

    Coucou Solene !
    Essaye de gagner peu à peu la confiance e tes parents en faisant ce que Tu as à faire avant qu’ils te le disent par exemple ( au fait , lis le dossier  » t’inquiètes je gère ! » du numéro de Julie de mars) . Et explique leur clairement ce que Tu veux en argumentant .
    Bonne chance !😀

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    Fan des livre lgdc
    Répondre

    Si ça marche !

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Lélé
    Répondre

    Coucou Solène,
    Je te comprend je suis pareille j’ai l’impression que mes parents me surprotège aussi mais je pense qu’ils ont peur de te perdre une deuxième fois c’est pour ça qu’ils te  » surprotège « .Moi je me couche aussi à 21h00 maiqs si cela ne te paît pas tu peut essayer de les convaincre que tu est asser grande pour te coucher plus tard par exenple pour commencer 21h10 et après 21h20… et pour le portable ne t’inquiète pas je suis pareille pour le controle parentale et il doit ils y avoire beaucoup d’enfant comme ça bref j’espère que cela va t’aider.
    Bon courage ( 🙂 )

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Lélé
    Répondre

    * pardon j’ai fait une faute à mais (ligne 4) 🙂

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    miss licorne swag
    Répondre

    salut solène je suis dans le même cas que toi figure toi je pense que tu devrait parler avec tes parents une bonne fois pour qu’il comprènent que tu en a marre

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    Chloé_the_best
    Répondre

    Salut Solène!
    Je ne sais pas si tu pourras lire ce message, je l’espère!
    Voilà mon opinion: moi j’aimerais que mes parents soient un peu plus présents. Ils sont assez distants, et ne se mêlent pas trop de ma vie. Mais, si ils commençaient à me surprotéger, ça ne me plairait pas non plus! Tout est une question d’ « intensité ».
    Dis-leur calmement que tu sais que ta situation est peu particulière parce que tu es plus fragile, mais cela ne t’empêche pas d’être libre! Tu as le droit d’avoir une vie. D’autant plus que si tu as eu des problèmes de santé, tu as besoin de communiquer avec les autres, de t’émanciper en quelque sorte.

    Voilà! Je te souhaite de réussir à leur faire entendre tes besoins! Bon courage! 🙂

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline