Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Objectif nature
Votre abonnement + 1 mois offert au magazine GeoADO Votre abonnement + 1 mois offert au magazine GeoADO
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Connais-tu les dangers de TikTok ?

jeudi 14 mars 2019 à 15h10 par 31

, , , , , ,

Connais-tu les dangers de TikTok ?

Tout le monde connaît Instagram, Facebook et Youtube, mais beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de TikTok. Pourtant, ce réseau social rencontre de plus en plus de succès chez les ados et les préados ! Toi aussi, tu utilises peut-être TikTok, alors sois prudente ! Pourquoi ?

A priori, aucune raison de se méfier : TikTok est simplement une appli pour smartphone qui permet de mettre en ligne de courtes vidéos. La plupart sont des vidéos musicales, où tu peux voir des jeunes de ton âge en train de danser et de chanter en playback. Tu le fais peut-être toi même, et tu trouves ça créatif et amusant, mais attention à ce qui se cache derrière tout ça !

En principe, ce réseau social n’est accessible qu’à partir de 13 ans, mais on y trouve des vidéos postées par des plus jeunes, ce qui prouve que ce n’est pas si bien contrôlé. Autre élément à prendre aussi en compte : tes coordonnées peuvent être récupérées afin de t’envoyer ensuite de la pub. Mais surtout, certains contenus peuvent paraître inappropriés car très sexualisés : vidéos de filles parfois très jeunes en débardeurs et jupes très courtes, attitudes ultra sexy, déhanchés imitant les chorégraphies des artistes en vogue…

Le hic ? Ces vidéos attirent des adultes malintentionnés (ils peuvent chercher à t’influencer ou à en savoir plus sur toi) et parfois même des pédophiles, qui peuvent essayer de te contacter en message privé.

Et toi, connaissais-tu TikTok avant de lire cet article ? L’utilises-tu ? Si c’est le cas, as-tu conscience des dangers potentiels ? As-tu des copines qui ont eu une mauvaise expérience avec ce réseau social (moqueries, harcèlement…) ? Penses-tu que trop vouloir se mettre en scène peut empêcher à développer sa vraie personnalité ? Et que penses-tu des réseaux sociaux de manière générale ? Dis-nous tout !

Si tu veux en savoir plus sur TikTok, regarde la vidéo du youtubeur LMPC :

 

  1. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Des amies à moi on cette application et font des vidéos. On a 11ans. J’allais demander à ma mère si je pouvais lui demander mais finalement je ne vais pas la faire !

    Signaler ce commentaire

  2. Rivière d'argent 😺
    Répondre

    Moi franchement je suis pas sur tik tok et je vois pas l’intérêt de faire un compte avec que des photos de soi même . C’est de narcissisme!

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Hadja
    Répondre

    Je pense que les filles qui veulent utiliser Tik Tok et qui ont moins de 13 ans ne devrait pas se montrer en petite tenue il vaut mieux se montrer en tenue d’école ou en pyjama et c’est mieux d’avoir un compte privé pour celles qui ne veulent pas se montrer ❤💛💙💜

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Flora
    Répondre

    Je connais déjà Tik Tok mais je ne l’ai jamais installé contrairement à certaines de mes amies. Quant aux risques des réseaux sociaux en général,j’en connaissais déjà certains,mais avec ça,j’en est appris de nouveau.
    En tout cas,je trouve ça super de données un avertissement a celles et ceux qui ne les connaissent pas

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Fosterz
    Répondre

    Je n’ai pas ce réseau mais je trouve que vous faites bien de parler des dangers de Tik Tok, de plus la vidéo est très bien documenté. Vous devriez faire des articles sur les autres réseaux et je conseille de visionner les autres vidéos sur Snapchat, Instagram… elles sont aussi interessante.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    J’utilise tik tok mais je connais très bien les dangers que l’ont peut y rencontrer (pédophile, …). Mon compte est en privé pour ne pas que des gens que je ne connais pas puisse regarder mes vidéos. Je ne comprends pas les filles qui se mettent en tenue pas adapté (jupes courtes, soutien gorge, culotte…) et qui poste la vidéo alors que leur compte n’est pas en privé elles peuvent avoir des problèmes

    Signaler ce commentaire

  7. Astria
    Répondre

    Toutes mes copines ont TikTok, je l’ai presque installé. Mais après ceci, j’ai changé d’avis. Même si je fais un compte privé, j’aime pas l’idée que des vidéos de moi en dansant en me croyant stylée (ce que je trouve stylé va forcément changer) sois sur le net, inéffacables.

    Signaler ce commentaire

  8. Juliette kitty
    Répondre

    J’ai trois amies qui ont Tik Tok mais moi je n’ai jamais aimé cette appli. Je pense que les réseaux c’est bien pour garder le contact, se faire des amis, s’amuser mais il ne faut pas en abuser. D’ailleurs les amies qui ont Tik Tok sont plutôt accros et ça m’énerve. Tout ce que je peux conseiller c’est de ne jamais dire à des inconnus son adresse, son numéro de téléphone… On peut avoir des amis virtuels sans tout leur dire, en tout cas moi c’est comme cela que je fais. Il faut toujours se méfier des réseaux parce que c’est vrai, et c’est de plus en plus courant, il y a des personnes malveillantes. Cela peut aussi donner des complexes lorsqu’on voit toutes ces personnes célèbres beaux, aimés, populaires…bref, les réseaux devrait juste être un passé temps où un vrai moyen de communiquer avec des gens perdus de vue,il y a beaucoup trop de danger.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Unicorn22
    Répondre

    Coucou, j’ai tik tok mais je fait très attention à ce que je poste . J’ai un compte privé , alors, j’accepte que les gens que je connais.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Jujube
    Répondre

    Je connais Tik Tok mais je n’ai jamais utilisé ce réseau social. Je n’ai même pas Insta ou Facebook! Je préfère ne pas avoir de compte sur des réseaux sociaux puisque ça accapare tout notre temps et j’ai certaine amies qui font juste regarder les nouveaux « posts » de leurs (faux) « amis » pendant le dîner. Je ne voudrais pas devenir comme ça, je préfère avoir une vie confidentielle.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    J’ai quelques amies qui ont Tik Tok, j’ai du faire une ou deux vidéos avec elles mais pas plus. Au début je trouvais ça sympa mais après ce que j’ai vu je vais laisser tomber. De toute façon ça ne sers à rien je n’ai pas de téléphone.
    C’est gentil de nous avoir prévenue et je prends ces conseils très au sérieux, en CM2 on a fait un truc comme ça et ça se révèle malheureusement vrai.
    En fait il faut faire attention à tous les réseaux sociaux car il peut toujours y avoir un petit problème.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Cha27cha
    Répondre

    Moi je ne l’ai pas mes parent ne veulent pas Mais j’ai des amies qui ont cette appli et elles sont devenues accro elles en font tout le temps c’est souvent énervant donc je crois qu’il vaut mieux ne pas l’avoir parce que on devient vite accro et que c’est quand même un réseau social.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Je viens de voir la vidéo, c’est horrible. Je n’utiliserais plus jamais Tik Tok ! C’est révoltant !!!!!!

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Perle
    Répondre

    Je ne savais pas moi et presque tout mes copine on tik tok et je suis vraiment choqué c’est vraiment étonnant est sa fait peur à la fois mais je vais voir si l’appli est toujours maléfique et me plaindre si j’ai le moindre problème

    Signaler ce commentaire

  15. Girl & co
    Répondre

    Je n’ai pas cette application, et je ne risque pas de l’avoir car même si j’ai l’age de l’utilisé mes parents me trouve encore un peu jeune et veulent me protéger de ce genre de choses.
    Même moi je ne sens pas trop en sécurité sur ce genre de site.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    La Rédactrice
    Répondre

    J’ai de nombreuses amies qui ont Tik Tok, mais…. FRANCHEMENT, JE VOIS PAS L’UTILITÉ!! C’est du voyeurisme pur et simple !!!!! Se montrer et s’exposer au yeux du monde entier juste pour avoir des vues C’EST NUL!! Cela ne servira juste à amplifier les moqueries au collège….
    De nombreuses filles l’installe pour être « à la mode », mais ne l’installez pas, ça ne vous créera que des ennuis!
    Gros Bisous

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Neko
    Répondre

    Moi j’utilise pas de réseaux mais je pense que c’est tant mieux parce que quand on voit ce qu’il se passe après pour les personnes imprudentes…franchement ça fout la chair de poule. Et puis je vois pas l’interêt de poster des vidéos ou photos de nous à longueur de journée ça ne sert à rien sauf à nous gâcher la vie. Et puis les filles qui se filment en tenues ultra-courtes justes pour être populaires et se grandir en utilisant des moyens aussi ridicules qu’idiots devraient réfléchir par elles-mêmes et se dire que franchement ça n’en vaut pas la peine et qu’elles valent bien mieux que ça. Ces filles là n’ont aucune pudeur ! Pourtant ça ne les déranges pas jusqu’au jour où il leur arrives des malheurs et là seulement elles se disent qu’elles ont fait une erreur en postant des vidéo un peu trop « osées ». Et puis les filles qui utilisent les réseaux voient une filles plutôt jolie et décident de la copier. Quelques années plus tard on ne sait plus les différencier et elles n’ont plus aucune personnalité. Et quand elles révèlent des choses qui leur appartiennent et qui font parties de leur jardin secret grâce à la partie message de l’application il suffit d’une capture d’écran ou d’une bonne mémoire pour que cette information se retourne contre elles ou soit sûe par tout le monde. Que du nêgatif selon moi franchement je ne vois pas à quoi servent les réseaux sociaux mis à par nous pourrir l’existence. Il devraient tous être punis par la loie ou alors se retirer. En plus ça amuse sur le moment mais à force ça devient une routine et on est pris dans une spirale. Faites un articles sur les dangers des réseaux s’il vous plait il faut que les julienautes sachent à quel point c’est néfaste de les utiliser !!

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    #Elolo
    Répondre

    Je trouve que ce qu il dit dans la vidéo c’est très vrai.

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Lona, 10 ans
    Répondre

    Je ne téléchargerais JAMAIS tik tok ! c’est vraiment horrible toute ces histoires de filles en débardeur ! ça me dégoûte ! et en plus, j’ai quelques « amies » (traduction: filles de mon école qui se la pète) qui on tik tok alors qu’elles ont à peine 11ans ! mais moi ça m’intéresse pas, mais alors pas, PAS DU TOUT !!!! je suis dégoutée ! 🙁

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Idoïa Dona, 14 ans
    Répondre

    Je suis choquée ! J’utilise tout le temps Tik tok depuis 3 ans et c’est mon réseau FAVORIS , mais je sais les danger c’est pour sa que j’ai 3 règles de sécurité
    1) se mettre en compte privé
    2) ne jamais donné d’information personnel
    3) j’accepte QUE mes amies !
    ( Je vais uniquement de vidéo aesthetic c’est-à-dire que je ne montre pas ma tête )

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Luana 11 ans
    Répondre

    Moi j’ai 11 ans et j’ai tik tok . Mon compte est privé et je ne partage que mes vidéos avec mes amies 🙃

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Feu d'artifice
    Répondre

    Je n’ai jamais utiliser tik tok, et j’ai pas envie

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    hermione060607
    Répondre

    hello tout le monde
    en debut d annee j avais tik tok .Puis je l ai enlever ,et remis .mon pere a regarder et a dis que c etait pas bien .je fesait tout pour le reavoir maiq en fin de compte non

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    coeur.popcorn
    Répondre

    Moi j’avais télécharger Tik Tok et je m’étais fais un compte privé mais je l’ai supprimé car ça m’énervait

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    La p'tite loutre
    Répondre

    Beaucoup de mes amis ont Tik Tok. Moi je ne l’ai pas parce que je n’ai pas le droit, et je ne sais pas trop ce que c’est donc je ne regrette pas de ne pas l’avoir !

    Signaler ce commentaire

  26. Eloïse
    Répondre

    Je n’ai jamais installer tik tok car tous le monde dit que c’est dangereux

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    salsabil
    Répondre

    j’ai installé Tik Tok et je le trouve amusant je fais toujours des courts vidéos avec mes potes… Mais après lire cet article je vais le partager avec mes copines et je vais être plus prudente

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Amélicorne
    Répondre

    Je n’ai pas Tik Tok mais j’en ai déjà fais avec des amies. J’en avais déjà entendu parler de ce qui se passait sur ce réseau, mais sinon je trouve ça bien.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Lara
    Répondre

    Salut, Je connais Tik tok, mais je l’utilise pas, Je peux pas encore avoir de réseaux sociaux, mais dans quelques mois oui. J’ai des amies qui l’utilise, et certaines se sont faits pirater.

    Lara, 11ans

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    moi, j’utilise tic-toc mais j’ai un compte privé où je ne cherche juste à m’amuser et ce ne sont que mes amies qui peuvent voir mes vidéos et où je ne regarde jamais des vidéos de gens que je ne connais pas. sinon j’aime bien.

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Aurelys 13 ans
    Répondre

    Moi j’en n’ainpas Tik Tok mais j’en ai déjà fait avé ça ma meilleure amie qui a l’application , j’ai trouvé ça bien mais un peux idiot quand même … devoir danser devant son téléphone pour avoir des j’aimes j’en trouve ça un peu bizarre 😒. J’ai aussi vu la vidéo sur lesbienne d’Angers de Tik Tok et je n’en pensais pas que des filles (parfois de 13,14 ans) aille jusqu’à danser en brassières et en mini shorts 🤯 !!!!! Il vaut mieux mettre son compte en privé et montrer ses vidéos uniquement à ses ami(e)s et danser en étant un peu plus habillées (pyjama, jean , jupe robe … mais pas en brassière ) Perso moi je ne téléchargerai JAMAIS Tik-Tok !!
    Bisous ❤️

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline