Julie

De 10 à 14 ans

Le magazine Julie, c’est à la fois une grande sœur et un coach pour les années collège. Les préadolescentes vivent une étape importante : leur corps se transforme, leur personnalité s’affirme. Elles se questionnent et cherchent des repères.
Pas de panique, Julie est là !

1 an - 12 numéros
Les jours WAOUH Un cadeau pour chaque abonnement ! Un cadeau pour chaque abonnement !
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Retour en haut de page

COP25 : quoi de neuf pour le climat ?

mercredi 18 décembre 2019 à 10h52 par 15

, ,

COP25 : quoi de neuf pour le climat ?

©ricochet64/Getty Images.

Cette année, la 25e COP a eu lieu du 2 au 14 décembre 2019. Les dirigeants du monde ont-ils trouvé de nouvelles solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Les pays réfléchissent…

La COP, c’est une « conférence des parties », c’est-à-dire une conférence organisée tous les ans par l’ONU*, et qui rassemble tous pays signataires de la CCNUCC**.
Le but ? Trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique.
Plus de 190 pays étaient présents parmi lesquels l’Allemagne, le Royaume Uni, la France et les États Unis. Cette année, la COP25 devait avoir lieu au Chili, mais étant donné la situation politique instable du Chili, la conférence a été délocalisée à Madrid, en Espagne. Elle restait néanmoins organisée par le gouvernement chilien et présidée par Carolina Schmidt, la ministre chilienne de l’environnement.

 

… mais ne s’engagent pas ou peu !

Malheureusement, après deux semaines de débats, les représentants mondiaux n’ont pas réussi à trouver un accord. Il était principalement question de réduire les émissions de gaz à effet de serre dès 2020.
Cet échec a provoqué beaucoup de mécontentement et de déception auprès des activistes écologistes, et notamment auprès de Greta Thunberg. Cette jeune Suédoise de 16 ans milite pour le climat depuis l’été 2018. À l’issu de la COP25, elle a posté un tweet dans lequel elle reproche aux dirigeants d’ignorer la science. Car oui, des scientifiques ont prouvé que les gaz à effets de serre contribuaient au réchauffement climatique. « Il semble que la COP25 est en train de s’effondrer. La science est claire, mais la science a été ignorée. Quoi qu’il arrive, nous n’abandonnerons pas. Nous ne faisons que commencer ! » a t-elle dit.
D’autres affirment déjà que la COP25 n’a servi à rien…

* Organisation des Nations Unies.
** Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Texte : Rafaëlle Nanan, stagiaire de 3e chez “Julie”.

  1. Adèle
    Répondre

    Allons-y, et c’est reparti pour un tour de :
     » Je-remets-la-faute-sur-les-vilains-méchants-pollueurs !  »
    Alors oui, ils sont stupides et autres, je suis totalement d’accord avec vous mais vous pouvez agir aussi !
    Et agir autrement que par le : J’éteins les lampes quand je sors d’une pièce !
    Bon, et bien maintenant qu’on sait que les ados éteignent les lampes quand ils sortent d’une pièce, on est tous vachement rassurés ! Le monde est sauvé ! Je dormirais mieux ce soir !

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Ambre, 12 ans
      Répondre

      On peut agir hyper facilement au quotidien !!! Comme :
      – Éteindre les lumières (comme a dit Adèle)
      – Recycler
      – prendre moins de bains
      – faire pipi sous la douche (si, si, vous avez bien lu ! ça économise une chasse d’eau par jour, l’équivalent d’ environ 3000 baignoires par an !!!)
      – Acheter moins d’emballages en plastique, acheter dans du vrac etc…
      – Ne pas acheter trop de vêtements neufs (l’industrie du coton est celle qui pollue le plus !!), les vêtements d’occasions sont tout aussi cool (et moins cher !)
      – utiliser du papier brouillon
      Et bien d’autres !!!

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Mariama
    Répondre

    Greta ne baisse pas les bras ! On a des dirigeants pourris qui ne connaissent rien en Sciences et qui ne font pas d’actions ! Notre avenir, celui de nos enfants est en jeu ! Je te soutiens a 1000% Greta ! Courage a toi !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    arc en ciel
    Répondre

    Baisse pas les bras Greta !!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Gabrielle 💙💙💙
    Répondre

    Coucou
    Bravo à la stagiaire de troisième qui a écrit se super article. Elle m’a appris beaucoup de chose et je là félicité d’avoir écrit un si bel article.
    Tu as du talent
    Gabrielle 💙

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Rafaelle
      Répondre

      Merci énormement!

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Madeleine
    Répondre

    C’est le sujet le plus urgent (selon moi) à traiter dans le gouvernement et autorités. Moi, j’ai commencé le zéro déchet.

    Signaler ce commentaire

  6. Solène
    Répondre

    Bien dit Lisa C et les autres!!! NOUS DEVONS AGIR ET VITE. Les gens font des projets pour 2040 mais ils oublient qu’il sera peut etre trop tard!!!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Attrape-Rêve
    Répondre

    « Malheureusement, après deux semaines de débats, les représentants mondiaux n’ont pas réussi à trouver un accord. » Je suis désolée mais ce n’est pas un bon argument pour moi.
    Comment des dirigeants peuvent prétendre ne pas trouver un moyen d’agir pour le climat ? Sachant que nous sommes tous en danger, avec par exemple la montée des eaux, je ne comprend pas pourquoi personne ( les dirigeants politiques ou économiques) ne réagit et se mobilise. La Terre pourra « survivre » et réparer les dégâts, mais les humains ( ainsi que les autres espèces animales)… ça va pas être possible..! Bref, on a du pain sur la planche !

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Coati, 13 ans
    Répondre

    Salut Julie,
    Je trouve ça vraiment dommage, parce que ça pourrait faire évoluer les choses. Chez nous, on a deux poubelles, une PMC (canettes, bouteilles en plastiques,…) et une poubelle où on jette les déchets non-recyclabes (frigolites, mouchoirs,…). Les déchets organiques, c’est-à-dire, les pelures de fruits et légumes, etc, on les jette dans le compost du jardin.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Charlot
    Répondre

    Chez moi, on fait attention pour le climat mais les personnes autour de nous ne font rien.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    On a l’impression qu’ils s’en fiche! Et je rejoins ce que dit Lisa C !

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Solène
    Répondre

    Bien dit Lisa C!!! NOUS DEVONS AGIR ET VITE. Les gens font des projets pour 2040 mais ils oublient qu’il sera peut etre trop tard!!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Fan de Julie
    Répondre

    Chez moi nous agissons pour le climat. Par exemple:
    Nous avons deux poubelles
    Nous éteignons la lumière quand nous quittons la pièce…
    Nous sommes assez contents de notre démarche.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Lisa C
    Répondre

    Personne ne se bouge pour le climat, mais c’est urgent!! C’est notre avenir qui est en jeux!! Vite!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline