Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre spéciale rentrée
Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Pourrais-tu devenir végétarienne ?

lundi 8 janvier 2018 à 14h43 par 44

, ,

Pourrais-tu devenir végétarienne ?

“Julie” prépare un article sur le végétarisme. Tu sais, cette pratique alimentaire qui consiste à ne plus consommer de viande ni de poisson mais qui autorise les laitages, les œufs et le miel.

La consommation de viande rouge ne cesse de diminuer en France depuis 10 ans, et de plus de plus de personnes seraient attirées par le végétarisme. Pourquoi ? Phénomène de mode, volonté d’avoir une alimentation plus saine, raisons médicales, refus de manger des animaux, prise de conscience écologique… les causes qui font choisir le végétarisme semblent diverses.

Et toi, que penses-tu de cette pratique alimentaire ? Trouves-tu que c’est une bonne idée, ou que c’est dangereux, ou peut-être difficile à suivre ?
Serais-tu prête à devenir végétarienne ? Pourquoi ?
Mais peut-être l’es-tu déjà… Explique-nous pourquoi tu as fait ce choix, et comment tu le vis au quotidien (cantine, repas en famille…).
Ou alors tu as essayé et tu as renoncé… On veut tout savoir !

N’oublie pas de nous préciser ton prénom et ton âge à la fin de ton commentaire. Il sera peut-être publié dans le “Julie” du mois de mars !

  1. Custom avatar
    Lovescout
    Répondre

    Je le suis déjà ! Je trouve que c’est horrible de tuer des animaux alors qu’on n’est pas obligé de mange de la viande (à remplacer avec des légumineuses

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Miss granger
    Répondre

    Perso je ne pourrais pas vivre sans manger de la viande
    devenir végétarienne ne me plairait pas par contre le soucis de la baisse de viande il suffi de manger des insectes ! Sa peux en dégouter certaine mais manger 100g d’insectes est équivalent une cote de boeuf donc c’est possible pour vous en procurer n’allait pas faire la chasse au papillon aller dans des magasins spécialisé

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Lucie
    Répondre

    Oui tout de meme être vegetarienne ces bien , ces une asser bonne action mes le problème ces que ce n’est pas forcément équilibré surtou pour les perssonne qui n’aime pas les fruits ni les légumes .
    Les perssones comme moi qui souhaiterais le faire pour bonne action mes ses tres conpliqué de ce privé de bon Hanberger clasique

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Je sais qu’on essaye tous de faire un effort pour les animaux, pour l’humanité mais on va s’avouer que ceci n’est pas aussi facile à faire qu’à dire. Je voulais vous faire partager à vous les filles de la part de mon professeur de SVT que les filles ont encore plus besoin de ferre (donc de viande…) pour leur corps car je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais si vous ,les filles, saignez dans la bouche, le sang à une odeur assez métallique, c’est parce que dans le sang des filles il y a beaucoup de ferre et quand elles ont leurs règles il y a beaucoup de ferre qui s’évacue du corps ! Je pense que d’être végétarienne et bon pour la nature, les animaux, mais je pense que pour notre corps (particulièrement celui des filles) il faut s’alimenter en ferre donc en viande pour notre santé.

    Signaler ce commentaire

  5. Vanillacocooning
    Répondre

    Moi, je trouve que le végétarisme est une très bonne idée, car juste le fait de se dire que l’on mange des animaux paraît bizarre !!! Après, si tout le monde devient végétarien, on en ferait quoi des animaux ??? Si on les relâche dans la nature, ils ne sauront plus comment se débrouillé pour chercher à manger, puisque ça fait des années qu’ils sont élevés et nourris par les hommes.
    Mais à part cette question que je me pose, je suis d’accord avec cette pratique , même si moi, je serais plus( pour le moment ) contre la maltraitance animale….
    Fanny,13 ans.

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Lolaaa
    Répondre

    Coucou 🙂
    Personnellement je suis semi-végétarien (je ne mange pas de viande mais du poisson).
    Ma mère l’est depuis très longtemps ce qui fait que ça ne m’a jamais choqué de l’être.
    Jusqu’il y a 8 mois je mangeais de la viande sans problèmes et un jour (je mangeais du poulet) je n’ai plus réussi à l’avaler et depuis plus de viande !
    Le fait que je ne sois pas complètement végétarien fait que ça ne me pose pas de problème pour compenser (protéines…).
    Il existe également les végétaliens et les vegans mais je trouve ça trop « poussé » car même si évidemment l’animal se doit d’être respecté et bien traité on peut faire en sorte que ça se produise en achetant des produits bios (lait, oeufs…) et en ne portant pas de cuir ni de fourrure mais sans être aussi « extrême ».
    Voilà c’est mon point de vue 😉
    Bonne journée et biz <3

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Lovescout
      Répondre

      Si, tu es végétarienne car le poisson ne fait pas partie de la viande, ll fait parti du régime végétaLien

      Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Oxana
    Répondre

    Je pense que ne plus manger de viande serait extrêmement difficile pour moi. La viande c’est une des bases de l’alimentation, elle est même dans la pyramide alimentaire. Et puis d’autres plats comme le cordon bleu ! C’est vraiment trop dûr. Après je respecte le choix des autres, mais je me demande comment ils y parviennent ! (HORS SUJET : Avez vous séléctionné les gagnantes du concours de Noël par hasard ?)
    Oxana, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Cassandra
    Répondre

    J’ai un de mes amies qui fais du végétarisme. Un jour j’ai essayé de ne plus manger de viande mais de voire mes parents manger de la viande ça ma donner trop envie alors j’ai mangé de la viande. Depuis ce jour là je n’ai jamais essayé. Même si je pense qu’il est pas simpa de tuer des animaux.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Lisa
    Répondre

    Non je ne pourrais pas etre végétarienne sur serait trop compliqué pour moi

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Sarah, 12 ans
    Répondre

    Je suis végétarienne depuis octobre 2016. Je n’ai jamais beaucoup aimé la viande, mais la pensée qui m’a poussé à le devenir, c’est que je ne veux pas que des animaux aient souffert pour terminer dans mon assiette (notamment dans l’élevage industriel). Quand mes parents et mon frère mangent de la viande, ma mère me fait réchauffer un « steak » de soja bio (sans viande bien-sûr). Il complète bien mon alimentation. En revanche, à la cantine, ce n’est pas la même chose. Le chef refuse de nous faire (à moi et aux autres végétariens) des plats différents. Du coup, je ne mange pas beaucoup à midi… Mais ces derniers temps, j’hésite à devenir… semi-végétarienne : je ne mangerais que de la viande dont je sais que l’animal a été bien traité.

    Sarah, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Agnès
    Répondre

    je trouve que cela ne sert a rien de ce priver de certain aliment en plus, la viande et autre aliment sont bon pour la santé.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Agnès 10 ans
    Répondre

    je pense que se priver de viande et de poisson est mauvais pour la santé et que c’est mieux d’en manger.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Lovescout
      Répondre

      Non, ce n’est pas dangereux, il faut juste compenser avec des légumineuses

      Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Marie-Zoé
    Répondre

    Je ne pourrais pas devenir végétarienne car j’apprécie beaucoup la viande et le poisson.
    En plus, ça peut devenir dangereux si on ne sait pas bien gérer ça. Il faut combler le manque de protéines par d’autres choses, et si on sait pas le faire, ça peut créer des problèmes de santé.
    Marie-Zoé, 13 ans ☆

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Lilou
    Répondre

    J’ai déjà été plus ou moins végétarienne ( Je mangeais encore du poisson ).
    Aujourd’hui je mange de la viande.
    Ma sœur est végétarienne car elle adore les animaux !
    Elle ne vas pas à la cantine et pour les repas de famille, ma famille fait toujours quelque chose à la place de la viande !
    Du coup mes parents cuisinent de plus en plus végétarien et ça ne me déplaît pas !

    Je ne trouve pas que se soit dangereux d’être végétarienne il faut juste compenser avec les légumes secs les œufs…

    En tout cas bonne chance à toute celles qui sont végétarienne !

    Lilou
    11 ans

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Je ne pourrais pas devenir végétarienne, car j’adore la viande, mais je connais quelqu’un qui est végétarienne.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Cassandre
    Répondre

    Pour ma part je ne pense pas que je puisse devenir végétarienne, car j’aime beaucoup trop la viande pour arrêter d’en manger.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Isalyne
    Répondre

    Coucou , alors contrairement à beaucoup de personne ,c’est plus le gout de la viande que je n’aime pas . Après , je n’aime pas non plus le massacre animal !Mais je me force quand même à en manger un peu !
    Mais , dans quelques années ( ça existe déjà dans certain pays ) on pourrais manger des insectes !
    Et je trouve que c’est une très bonne idée ! Ecologique comme économique !
    Les insectes , sont en très grande quantité , plus que les animaux d’élevage! Et pour celle qui trouve ça dégoutant , ce ne sont que des animaux grillé !
    Mais , du coté santé , je pense que pour une personne responsable , cela ne représente pas un grand danger , si elle mange , beaucoup d’œuf et de poissons , et d’autre aliment contenant du fer !
    Tout ça pour dire que je ne suis pas contre le végétarisme !

    Isalyne 12 ans1/2

    Signaler ce commentaire

  18. pois
    Répondre

    quand j’envoie des commentaires ils ne s’envoient pas!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Doha
    Répondre

    Nn je suis obliger de manger de la viande ses tres important

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Margot
    Répondre

    Salut Julie ! Je te souhaite une très bonne année. Quant à ta question je comprends les végétariens car je n’aime pas le mal fait aux animaux. Mais je ne pourrai pas me passer de saucisson et de steak ! J’essaye juste de ne pas penser aux animaux qu’en je mange.
    Bisous
    Margot 11 ans

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    miss aide
    Répondre

    cocucou alors moi je trouve que sa pourrais être cool pour juste tester mais la faire tout les jour je ne tiendrais pas.Mais se qui est bien se que pour ceux qui veulent ou sont végétariens il y a d’autres choses qui son presque pareille
    bisous les filles

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Aglachat123
    Répondre

    Cela ne me dérangerait absolument pas de devenir végétarienne. Et pourtant lorsque je mange de la viande j’aime encore le gout. Quand je pense aux animaux et dont la façon dont ils sont mort, ça m’horrifie…
    Aglaé,11ans

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Alors là c’est un post pour moi!

    Pendant dix ans j’ai été flexitarienne. Ca veut dire végétarienne mais à mi-temps. En gros, je mangeais de la viande que deux ou trois fois par mois, et seulement si c’est de la bonne qualité. En revanche, je m’autorisais le poisson, mais pas tous les jours non plus. Depuis deux ans seulement je suis réellement végétarienne. Mes parents ne l’acceptaient pas jusqu’à ce que ma sœur le devienne également, parce que c’est elle la chouchou. Ceci dit, je craque sur des fruits de mer à Noel, mais c’es tout. Il y a plein de raisons qui m’ont incitée à devenir végétarienne: l’amour des animaux d’abord, parce que les animaux devraient avoir le même respect et le même droit de vive et ne pas souffrir que les humains et que ce n’est pas normal que le monde soit si spéciste, et pas normal d’accorder le droit de vivre aux chiens e chats mais pas aux vaches, moutons, cochons, poules, poissons, qui sont des êtres vivants comme les autres, mais aussi mon côté écolo: la production de viande est une catastrophe pour l’environnement un désastre pour la planète; pour élever des animaux, faut couper des arbres, faut leur donner énormément d’eau alors que y en a qui en manquent, cultiver des céréales alors que y en a qui meurent de faim et en plus, cette culture de céréales implique de couper des arbres et gaspiller de l’eau. Et le pire, c’est la pollution causée par les vaches qui rejettent du gaz à effet de serre. On nous dit de prendre moins la voiture pour polluer moins, mais ce qu’on oublie, c’est que ce n’est pas les voitures qui polluent le plus, ni même les usines, mais l’agriculture. La planète ira énormément mieux si tout le monde devenait vegan. En attendant, manger plus de légumes et moins de viande, c’est déjà très bien.

    L’inconvénient majeur d’être végétarienne c’est que t’as beaucoup moins de choix en plats. Les supermarchés et les restaurants proposent beaucoup plus de plats qui contiennent de la viande ou du poisson que de plats sans. Tous les plats existent de version végétarienne, mais souvent ils ne sont en vente qu’en magasins bio et ils sont plus chers. Cela dit, j’ai déjà vu dans un supermarché des burgers et sushis végétariens, donc on avance. En fait, pour qu’il y ai plus de végétarien(ne)s, il faut qu’il y ai plus de végétarien(ne)s. C’est le paradoxe. Le mieux, quand on ne mange pas de chaire animale, pour se faire plaisir, c’est de mettre à la main à la pâte. Ainsi, tu sais ce que contient ce que tu manges, et tu choisis ce que tu aimes. Mais moi, je ne sais pas cuisiner, c’est ça le problème. On n’a pas tous la talent ,l’envie, ou le temps, de faire la cuisine.Mon alimentation est majoritairement composée de pâtes, mais ça me va. J’ai déjà essayé de devenir vegan, car exploiter des animaux, même si ce n’est pas pour les tuer, c’est grave. Mais je n’ai pas réussi: le lait et les œufs sont partout, et je ne peux pas vivre sans fromage! L’autre problème quand on est végétarien ce sont les remarques des autres. « Mais c’est naturel de manger de la viande » « c’est pas parce que tu manges pas de viande qu’on va arrêter de tuer des animaux » je comprend que tu veux pas tuer un animal, mais maintenant qu’il est mort, autant le bouffer » « tu dois être bourrée de carences » mais ça veut dire que tu peux pas faire de barbecue? » et j’en passe et des meilleures. C’est vraiment saoulant. Il y a un million de personnes végétariennes en France; Ce n’est pas assez, mais ce n’est quand même pas rien. Comprenez nous et respectez nous!

    Signaler ce commentaire

  24. Juliette / Louloute05
    Répondre

    Je pense que le végétarisme est vraiment favorable pour le développement du monde ! Je ne suis pas pour le massacre d’animaux, mais j’aime tout de même la viande. Dans quelques années nous mangerons surement des insectes (dans certain pays, les habitants en mange déjà.) et je trouve cela très bien.
    Je ne suis pas contre le végétarisme mais j’aime beaucoup manger de la viande alors « OUI » pour le végétarisme mais je ne suis pas végétarienne.
    Juliette 12 ans et demi.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Fraiseananas
    Répondre

    Moi personnellement je pense que je pourrais arrivée à devenir végétarienne mais pour longtemps ça je ne pense pas car je n’adore pas la viande mais j’en manges quand même. Mais c’est aussi un peu mauvais pour la santé car il faut des protéines après si on compense avec d’autre choses ça peut aller!

    Mathilde 12 ans

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    clem clem
    Répondre

    Coucou ! Moi , je serais pas capable ! Evidement , je plains tout de même les animaux … Bon, aussi , j’ai tenté l’expérience avec une amie…Manque de chance ce jour là c’était nuggets à l’école … et on a pas pu résister !

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Pauline
    Répondre

    Moi je trouve que c’est tellement triste de tuer des animaux pour les manger, mais on va s’avouer que c’est tellement bon que je ne pourrai pas m’en passer. En plus il y a dedans des éléments que notre corps à besoin.
    Pauline 10 ans

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Je sais qu’on essaye tous de faire un effort pour les animaux, pour l’humanité mais on va s’avouer que ceci n’est pas aussi facile à faire qu’à dire. Je voulais vous faire partager à vous les filles de la part de mon professeur de SVT que les filles ont encore plus besoin de ferre (donc de viande…) pour leur corps car je ne sais pas si vous l’aviez remarqué mais si vous ,les filles, saignez dans la bouche, le sang à une odeur assez métallique, c’est parce que dans le sang des filles il y a beaucoup de ferre et quand elles ont leurs règles il y a beaucoup de ferre qui s’évacue du corps ! Je pense que d’être végétarienne et bon pour la nature, les animaux, mais je pense que pour notre corps (particulièrement celui des filles) il faut s’alimenter en ferre donc en viande pour notre santé.

    Mathilde 12 ans

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Agnie
    Répondre

    Moi, non mais ma maman elle est végétarienne et elle mange que du poissons !!!!!!

    Signaler ce commentaire

  30. Lou
    Répondre

    J’ai une amie végétarienne, je suis d’accord avec elle,manger des animaux c’est pas génial mais moi je ne pourrai pas le devenir car j’aime trop la viande….

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Juliette , 13 ans
    Répondre

    Moi je ne pourrais pas parce que mes amis (es) aiment la viande et le poisson alors je ne voudrais pas les décevoir … Mais si on en mange trop on sera comme dans certain pays qui mangent des insectes !!! Moi j’ai jamais gouter alors je peut pas dire que c’est pas bon …

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    Je ne serais vraiment pas prête à devenir végétarienne, j’aurais beaucoup de mal à tenir.
    Je trouve ça très compliqué, au self par exemple, je serais forcé de prendre mon repas ou je devrais laisser la viande qu’il y a dans mon assiette… Je ne suis pas attirée par cette pratique mais je respecte le choix des personnes végétariennes, je comprends leurs motivations.

    Signaler ce commentaire

  33. Léna
    Répondre

    Personnellement je trouve certaines viandes et charcuteries délicieuses ! Je ne voudrais pas m’en priver.
    Léna, 14 ans.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Zélie
    Répondre

    Moi je ne pourrai pas ne plus mangé de viande car j’adore ça
    Par contre quand le mange je ne veut pas savoir quelle parti de l’animal c’est et comment elle a été tué car cela me dégoûte.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Ivana
    Répondre

    J’aimerais beaucoup devenir végétarienne , surtout pour les animaux qui souffrent de l’élevage intensif et vivent dans des conditions parfois épouvantables . Le problème , c’est que nous sommes en pleine croissance et donc , si je suis végétarienne , ce serait plus tard . De toute façon , je ne mange pas beaucoup de viande . Je pense que ce doit être compliqué de ne rien manger qui provient d’un animal . je ne me vois pas ne plus manger d’œufs , de poisson ou de fromage . Déjà , ne pas manger de viande , c’est vraiment bien et j’admire beaucoup les gens qui font cela . Je mange souvent des aliments qui reproduisent la viande mais à base de céréales et de soja et c’est vraiment super bon et très ressemblant . Donc , je trouve super le fait d’être végétarienne , mais si je le devient , ce sera dans quelques années .
    Ivana , 14 ans .

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Bonjour,
    Je ne pense pas que je pourrais devenir végétarienne, car beaucoup de mes plats préférés contiennent de la viande ou du poisson, comme les hamburgers, les cordons bleus ou les nuggets.
    En revanche, mes parents et ma soeur sont végétariens, donc on ne mange pas de viande à la maison. Cela ne me gêne pas vraiment, puisque que je mange toujours au self de mon collège, où ils servent à chaque fois de la viande. Des fois, je ne prends pas de viande, juste de la semoule ou des pâtes, par contre quand il y a un hamburger je ne me prive pas.
    Si j’étais obligée de me passer de la viande, ça me ferait bizarre au début, mais après il y a tellement d’autres aliments délicieux dans la vie ! 🙂
    Je considère le végétarisme comme un choix, et je suis au courant des mauvais traitements que subissent les animaux…
    Plus tard lors de mon âge adulte, je pense que je serais végétarienne, pour apprendre à vivre autrement et découvrir de nouveaux aliments. Mais bon, le travail est déjà à moitié fait puisque que on ne mange pas de viande chez nous.
    Cela veut dire qu’à Noël, pas de foie gras, pas de saumon, pas de caviar, pas de rôti, pas de boudin ou de je ne sais quoi encore…à la place c’est des cheeseburgers maison avec du fromage et de salade, des frites et des pommes noisettes, du Cola et des gâteaux ( sans oublier les bonbons ! ).

    Voilà c’est tout pour mon avis.
    Bisous,

    Louise, 12 ans. 🙂 😀

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    idoia
    Répondre

    mon père a déjà été végétarien , il a beaucoup maigri mais il devenait tout pale , alors il a lu un livre qui disait que devenir végétarien vieillissait alors il a arreté et il est redevenu normal
    je pense que je ne pourrais jamais etre vegetarienne mais je ne sais pas!!

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Estelle
    Répondre

    salut julie , moi je voudrai devenir vegetarienne parce que ca me rend triste de penser que les animaux qui sont dans mon assiete un jour etais entrain de vivre une vie surement tres heureuse et quil non rien demander . Bref . c’est juste que je ne sais pas comment l’annoncer a mes parents parce que nous on mange plutot beaucoup de viande et j’ai aussi peur qu’il ne me prennent pas au serieux mais sinon je pense que c’est plutot une bonne chose d’etre vegetarien

    Estelle ,10 ans

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Chloé
    Répondre

    Je suis végétarienne depuis 2 ans maintenant, parce que je pense que manger de la viande revient à manger le cadavre d’un animal torturé à mort. Et pourtant, la viande, la charcuterie, j’aimais ça ! Puis je me suis renseignée et j’ai découvert la triste vérité derrière le contenu de mon assiette. J’ai fait part de mon désir d’arrêter toute consommation de viande et poisson à me parents, qui respectent mon choix et mes convictions. Au début, j’ai eu peur d’avoir des carences en protéines, ect, mais si on adopte une alimentation saine, on peut vivre sans manger de viande. La plupart du temps, le gens pensent qu’être végétarien.ne c’est juste arrêter de manger de la viande et du poisson, mais c’est faux. Être végétarien.ne, c’est se battre pour les animaux. C’est se battre pour la vache à qui son veau va lui être arraché quelques heures seulement après sa naissance (ce qui est un acte déchirant pour la mère qui a déjà tissé un lien fort avec son petit), et qui va être obligée de produire du lait, qui devrait normalement être destiné à son veau. Son veau, qui, si c’est un mâle, va être engraissé puis abattu. Si c’est une femelle, elle va suivre le même parcours que sa mère, c’est-à-dire être inséminée artificiellement jusqu’à n’être plus assez productive en matière de lait et qui va donc passer par une phase d’engraissement pour au final, être abattue. C’est se battre pour tous les animaux qui se sont réveillés après le choc électrique censé les endormir, et qui ont été abattus conscients. On vit dans une société dans laquelle arrêter toute consommation de viande ne suffit plus. L’industrie laitière et la viande sont directement liés. Moi je ne peut dire qu’une chose : Go veggie !
    Si tu veux devenir végétarienne, n’aie pas peur. Lance toi. Si nous ne crions pas pour les animaux, personne ne le feras.

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Moi oui je pourrai. Car je le suis à moitié :chez ma maman je ne mange jamais de viande, chez mon papa en revanche très souvent car il est D’Argentine, parfois même j’en ai marre d’en manger ! Alors je pense que je pourrais devenir végétarienne.

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Licorne14 11ans
    Répondre

    Je ne pourrai pas devenir végétarienne car j’adore la viande comme le poulet et les côtes de porc. Je mange de la viande au moins une fois par jour par contre mon petit frère lui aimerai être végétarien et je ne le comprends pas mais bon…chacun ses goûts

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Anda❤️
    Répondre

    Salut salut, je n’aime pas manger de la viande mais mes parents me forcent à en manger. Sinon manger de la viande je trouve ça bizarre

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline