Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre spéciale Noël
Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Les déchets : on en fait quoi ?

mercredi 4 juillet 2018 à 17h03 par 66

, , ,

Les déchets : on en fait quoi ?

Ceux qui jettent des papiers dans la rue te mettent en rage ! Poubelles pour le verre, le plastique, le papier… C’est devenu une habitude, mais limiter tes déchets, tu t’en soucies ? Évites-tu de gaspiller ? Es-tu du genre à renouveler régulièrement ta garde-robe ou préfères-tu customiser les vêtements pour leur donner une nouvelle vie ? Réalises-tu des bricos en recyclant les rouleaux de papier toilette ? À moins que tu ne penses que réduire tes déchets, ça ne sert à rien. La rédaction prépare un article sur ce sujet… alors dis-nous tout en précisant ton prénom et ton âge !

  1. Custom avatar
    Ghalmia
    Répondre

    Moi, je prends le gaspillage très au sérieux. J’aimerais inciter les gens à recycler. Comme je participe au conseil communal, je vais leur proposer de retirer les cahiers pour les remplacer par des ordinateurs ou des tablettes (bien plus légers). Sinon, je collecte mes papiers et j’en fais des cahiers de brouillon. Je me sens mal quand je ne finis pas mon assiette. Je connais des personnes qui conservent tous les restes de la semaine et le dimanche soir, chacun choisi les restes qui lui plais le plus et il a son repas ! C’est super ! Chez moi, mes parents récupèrent les restes pour les manger au travail le midi.
    https://le-coin-lecture-de-ghalmia.webnode.fr

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Hébé
      Répondre

      Sais-tu que les ordinateurs, tablettes polluent plus: leur utilisation consomme énormément d’énergie, comme la conservation des données numériques et leur production nécessite notamment des minerais rares dont l’ extraction est très polluante. Par contre le papier des cahiers est produit à partir de forêts éco-gérées qui respectent les normes du développement durable. Il faut choisir un papier non blanchi au chlore.

      Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Mélanie 10 ans
    Répondre

    Le recyclage conte beaucoup pour moi c’est très important pour préserver la nature

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Marinette
      Répondre

      Tu as raison Mélanie, en plus, avec le réchauffement climatique il faut préserver notre belle planète !!

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Anna
    Répondre

    Ma famille et moi sommes très écolos, nous avons pleins de facons de donner une deuxieme vie aux objets, par exemple, mes grands-frères me passent leurs vetements, et si ils ne me plaisent pas, je les relooke, puis je les passe à mon tour à ma soeur. Ou alors, nous donnons nos affaires presque neuves à des familles dans le besoin. Aussi, j’adore bricoler avec ma soeur et nous essayons de récupérer au maximum (les boîtes d’oeufs pour les masques, les briques de lait pour des boites customisées…) . Un conseil : regardez des tutos sur Internet pour créer vos bricos.
    C’est 100% personnalisé !

    Anna, 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  4. sata
    Répondre

    +chez nous on recycle pas mal de choses
    par exemple vous pouvez un calendrier de lavant en roulaus de papier toilette ou autre chose

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Je prends le recyclage très au sérieux. Vu que j’aime bricoler, j’ai toujours récupéré les boîtes de mouchoirs vides, les bouteilles en pet, etc, pour en faire des objets. Avec l’école, nous avons été ramassez des déchets. J’ai été impressionnée par le nombre de mégots de cigarette que l’on trouvait.

    Zoé, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Emma 11 ans
    Répondre

    Moi à chaque fois que je vois des déchets, avec mon frère on veut les ramasser mais ma
    mère dis que c’est trop sale, mais j’ai aureure de voir la nature avec tous ces déchets.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Elisa
    Répondre

    Moi je recycle pas mal de choses ,et comme j’aime faire des diy … je me sers de bouteilles vides …
    Et je participe au nettoyage de printemps de mon village, on voit que les gens font des efforts mais les mégots de cigarettes sont beaucoup présents

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    miniloup
    Répondre

    Les filles (pour celles qui ne connaissent pas ) il FAUT que vous regardier  » et tout le monde s’en fout  »
    C’est une chaine youtub, avec un mélange d’humour et de sensibilisation pour les choses d’on on oublie l’importance (genre les arbres, l’eau ,les femmes, ect .) et d’ailleurs il y a un épisode sur les déchets.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    J’aime l’écologie ! J’essaye de faire des efforts pour notre planète car je sais que c’est très important; je ne jette jamais de déchets par terre etc …
    Une fois j’ai vu quelqu’un sur un banc, il y avait avait une poubelle à 1 mètre et lorsqu’il jeta un mouchoir usagé ce n’était pas dans la poubelle mais par terre … Voici quelque chose que j’ai vu et qui m’a vraiment choqué.
    Sinon chez moi on a pas le droit de gaspiller, quand il y a quelques choses que je déteste, il ne m’en prépare pas pour ne pas qu’il y ait de gaspillage. Mes parents prennent les restes du repas pour leur travail.
    Je récupère des vêtements de ma mère, de ma tante et parfois même de ma grand-mère … Comme je suis l’aînée il me faut quand même de nouveau vêtements de temps en temps. Ensuite je donne mes vêtements à ma sœur qui les donnes à notre cousine puis quand nous les récupérons et que nous n’en avons plus besoin nous les donnons à une association. Je récupère plein de choses pour ne pas qu’elles aillent à la poubelle, ensuite je leurs donnent une seconde vie !
    Le recyclage ça m’intéresse beaucoup!

    Héloïse
    11¾ ans

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Nina 11 ans
    Répondre

    Je n’aime pas du tout le gaspillage et ça m’énerve quand je vois des personnes qui jettent leurs déchets n’importe ou. Je pense que c’est un sujet qu’il faut prendre très au sérieux car à force cela peut avoir des conséquences très graves pour la planète comme le réchauffement climatique par exemple.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Manon
    Répondre

    A la maison on jette des déchets a la poubelle , au compost pour les fruits et légumes ou dans les poubelles de tri .
    Quand on sort ,on fait toujours attention de ne laisser aucun papier par terre .

    Manon 13 ans

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Maia44
    Répondre

    les déchet deuvent être recycler au maximum car a cause des personne qui jettent leurs déchets par terre ou dans l’Océan , il y a un 7 ème continent qui se forme fait en déchet !

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Elsa
    Répondre

    Salut,
    Moi comme je suis allé à la décheterie mes parents me demande ou ça va plastique…

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Hélène
    Répondre

    Ma famille et moi respectons beaucoup notre planète, comme beaucoup d’entre vous. Pendant les vacances d’été, avec mes grands parents qui vivent dans la campagne, on a mit en place un compost. Ainsi, nous compostons certains déchets comme les épluchures, les coquilles d’œufs, et les feuilles mortes.
    Vu que j’aime bien bricoler, j’utilise d’autres déchets dans des bricolages d’art. Par exemple, je fais une maison pour les oiseaux avec une boite de lait, ou bien je fais un photophore avec une boîte de conserve.
    Hélène, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Hélène
    Répondre

    Ma famille et moi respectons beaucoup notre planète, comme beaucoup d’entre vous. Pendant les vacances d’été, avec mes grands parents qui vivent dans la campagne, on a plané de mettre en place un compost. Ainsi, nous composterons certains déchets comme les épluchures, les coquilles d’œufs, et les feuilles mortes.
    Vu que j’aime bien bricoler, j’utilise d’autres déchets dans des bricolages d’art. Par exemple, je fais une maison pour les oiseaux avec une boite de lait, ou bien je fais un photophore avec une boîte de conserve.

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Helene
    Répondre

    Ma famille et moi respectons beaucoup notre planete comme certains d’entre vous. Cet ete, avec mes grands-parents, nous avons mit en place le compost pour composter certains dechets comme les coquilles d’oeufs, les feuilles mortes ou les epluchures de fruits. Vu que j’aime bien le bricolage, je recycle d’autres dechets avec l’art. Par exemple, je fais une maison pour les oiseaux avec une bouteille de lait ou bien un photophore avec une boite de conserve.
    Helene, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Anais26
    Répondre

    Moi je fais de mon mieux pour ne pas gaspiller et je ne jette jamais mes déchets en pleine nature. Je réalise des bricos avec les emballages en cartons, les rouleaux de papier toilette, les boites de lessive,… Avec mes parents, on emmène souvent nos déchets dans des poubelles de tri.
    Anaïs 13 ans

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Oriane
    Répondre

    Le recyclage c’est super important, je fais les magasins seulement pendant les soldes et sinon je customise mes anciens jeans en les découpant pour en faire des shorts par exemple. En plus, à la maison on a un compost. On mange les restes ou alors on donne le riz sec à notre chien. Moi dans ma chambre, mes principaux rangements sont en boite à chaussures, je les peints et les customisent.

    Oriane, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  19. Garance
    Répondre

    Moi et ma famille on fait le tri sélectif : cet a dire qu’on tris les déchets en verre (comme les bouteilles…) dans un bac, les carton genre brique de lait et les emballages dans un autre bac et pareils avec les bouteilles en plastique et le papier on le met dans grand sac. Et pour les épluchures… on les met au composte et après ça fait de l’engrais pour la terre.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Candice , 12 ans
    Répondre

    J’ai 2 grandes sœurs ,donc c’est normal que j’hérite de leur anciens vêtements .Si ils ne me plaisent pas,on les donné à un orphelinat

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Helene
    Répondre

    Ma famille et moi respectons notre planète, comme beaucoup d’entre vous. Cet été avec mes grands-parents, nous avons mis en place un compost pour composter certains déchets (épluchures, coquilles d’oeufs..). Et vu que j’aime le bricolage, je recycle d’autres déchets avec l’art. Par exemple je fait une maison d’ oiseaux avec une bouteille de lait ou bien un photophore avec une boîte de conserve.
    Helene, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Mélissa
    Répondre

    Acheter des produits avec peu d’emballage fait moins de déchets donc moins de papier, plastique…
    Dans la rue.
    Mélissa 11 1/2 ans

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Léna 11 ans
    Répondre

    Coucou la rédac’
    Chez mon père, on fait très attention à ne pas gaspiller pas de sopalin mais des serviettes en tissus, pas de mouchoirs en papier des mouchoirs en tissus, on fait nous même déo, produit vaisselle, lessive, dentifrice,… c’est des gestes simples mais cela aide la planète

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Sarah, 13 ans
    Répondre

    Mes parents, mon frère et moi sommes très impliqués dans le recyclage. À la maison, nous avons trois poubelles différentes : celle du recyclage, que l’on vide plusieurs fois par semaines dans les containers ; celle du compost, pour le jardin ; et la dernière, où il y a tous les autres déchets.
    Quelque chose qui limite aussi considérablement nos déchets : nous faisons nos yaourts nous même (par conséquent dans des pots en verre), et cela permet de jeter beaucoup moins de plastique.
    Je fais aussi beaucoup de bricolage (il existe une quantité impressionnante de DIY sur YouTube ou bien Pinterest).
    Par contre, il est vrai que j’achète souvent de nouveaux vêtements, mais je donne les anciens à des collectes ou des associations.

    Sarah, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Rose
    Répondre

    Chez moi, je fais le tri des déchets, avec plusieurs poubelles: le plastique, les déchets de tout les jours, et le composte (ce n’est pas vraiment une poubelle…). Lorsque mes vêtement sont trop petit pour moi je les garde pour ma petite soeur. La plupart de mes vêtements sont récupéré de mes cousines plus grande que moi. Je récupère aussi les bouchons de bouteille et je les dépose dans la poubelle à bouchon de mon collège.
    Au collège on fait aussi le tri des déchets de la cantine, alors qu’avant, il y a deux ans environ, les élèves mélangeaient tout les déchets (emballages, viande, canette…) et ils jetaient tout dans une seul et même poubelle. Ça serait bien de faire une sortie ramassage de déchets au collège. Pour montrer à quel point c’est pénible de ramasser les déchets des autres et que ça ne coûte rien de jeter ces propre déchets dans une poubelle.
    Rose, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  26. alexine 13 ans
    Répondre

    moi je jette presque jamais de papier car je trouve sa sale quand mais amis en jette je dit rien dans ces énervant. et dans la mère faut y penser aussi si on en jette sa tue des animaux.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Manon
    Répondre

    Quand je vois des cigarettes par terre,je me dit que en ville , maintenant, il y a beau ou de poubelles et je ne comprends pas pourquoi il ne les mettent pas dans les poubelles ! Cela m’énerve !

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    ChocoLina
    Répondre

    moi quand j’ai des vêtements qui sont trop petit pour moi mais qui sont en bon état je les passe a H&M .
    Car pour le lot de 5 habit tu recoie un bont d’achat de 15%.
    essaie toi aussi

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    Je trouve que recycler c’est important pour la planète car si on gaspille trop on risque de ne plus avoir assez de ressources sur Terre. Mais je ne suis pas le genre de fille qui va se customiser une tenue 100 % papier pour le collège. Avec ma famille, on a 2 grands conteneurs en carton et dans un on met les bouteilles en plastique et dans l’autre on met les choses en plastiques et en carton. Dans un autre plus petit conteneurs on met tout ce qui est en verre et on donne souvent les choses qui sont soit trop petites soit qui ne nous servent plus a une association ou a un vide-greniers.

    Juliette 11ans et demi

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    L'hiphnotyseuse étrange aux perles de diamants
    Répondre

    Moi j’ai toujours pratiqué le tri sélectif et ça me semble bizarre que certains-certaines ne le pratique pas…

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Plume d'encre
    Répondre

    Avec mes copines, on a voulu organiser un grand nettoyage dans le parc de la mairie. On avait écrit un mot au maire pour lui demander l’autorisation mais les grandes vacances sont arrivées et on ne l’a pas fait. Avec ma famille on achète jamais nos fruits et légumes emballés, on apporte notre sac, et de même pour le pain. On recycle le plus possible. Les gens qui jettent leurs déchets partout sont inconscients. On s’empoisonnent nous-même ! Un jour, on a vu une décharge naturelle ou s’amoncelaient des tas de déchets: on était tellement en colère que mon père a appelé la mairie du village ou on se trouvait pour la signaler !

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Marlène 11ans
    Répondre

    Coucou la rédac’
    chez moi on fait le tri des déchets: le papier recyclage, le verre dans la poubelle spéciale eh oui le verre c’est fantastique ça se recycle à l’infini imaginez les possibilités : le petit pot de yaourt se transforme en bouteille de champagne; magique non? Et tout ça en respectant la colorimétrie des poubelles et containers: jaune recyclage ,noir ordures ménagères ect .Et les déchets alimentaires dans tout ça ,eh bien nous avons le compost aussi utile que … ….dégoutant! (ça grouille de petites betes) Bon pour le jardin, tout y passe : épluchures ,coquille d’œuf ,dosettes de café ect. Mais pour cela nous avons aussi nos animaux par exemple : mes adorables cochons d’inde et mon lapin adore les pelures de carottes et de pommes et les trognons de salade ; mais si vous avez des chiens et des poules n’hésitez pas ils seront ravis! Alors les filles n’oubliez pas on peut toutes faire un petit effort pour nos déchets!
    Gros bisous!
    PS: N’oubliez pas les ampoules et les piles ça se recycle aussi en supermarché.

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Mahylise
    Répondre

    Je recycle beaucoup de déchet en faisant du bricolage ou en les améliorants, j’adore ça et sa évite le gaspillage.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Lisa22
    Répondre

    Le recyclage c’est super important pour la nature car dans le futur nous n’aurions plus d’arbre, donc moins d’oxygène.

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Leonie
    Répondre

    Le recyclage est très important . Chaque année des milliers voir des millions d’ animaux meurent parce que des gens jettent leurs déchets dans la nature . Parfois je fais de petits bricolages avec se que je trouvent à la maison . Se qui ne me serre plus soit je le donne ou je le jettent dans une benne à recyclage. Il y a pas longtemps nous sommes allé à la mer et nous avons trouvé plusieurs déchets dans la mer . Je trouve cela bien triste . IL FAUDRAIT INTERDIRE DE JETTER DES DÉCHETS DANS LA NATURE !!!!!

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Guimauve
    Répondre

    Je trouve sa horrible ce que l’homme fait subire a la nature qui les a crée. Nous devrions la respecter et la preserver. Parce que maintenant
    quand on regarde la terre il n’y a que dechets et batiments,bref, la terre est devenue moche a cause de nous. J’aimerai que l’on gaspille moins et que les gens ne jettent pas leurs dechets dans la rue.
    Moi,je fais du recyclage. Je bricole de la deco avec du recyclage. Les vieux vetements je fais de la decoupe,je recycle les roulots de papier toilette… il y a toute sorte de recyclage. Si tout le monde fesait comme ça,la terre irait mieux! Moi,je la considaire comme malade,et,un jour,elle va mourir et nous avec.

    Guimauve.

    Signaler ce commentaire

  37. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Qu’on abime la planète moi je déteste ça !
    Chez moi on fait le trie (carton, papier et verre) sinon on fait du composte avec l’herbe tondue et mon papa emmène tous ce qui est feuilles, branches, plantes fanées etc à la déchèterie. Mes grands-parents eux, donnent leurs restes à manger à leurs chats, ils vont à la déchetterie, ils font du composte avec les épluchures de légumes et de fruits et ils essayent de prendre des produits BIO pour limiter les pesticides.
    Quand on me lance sur le sujet j’y vais à fond. Presque chaque année, dans mon village ma famille est moi faisons « la matinée village propre ». Ce qui consiste à marcher dans le village à la recherche des déchets.
    Bref chez moi on essaye de protéger la Terre !!!
    Agathe 12 ans

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Moi ce que j’aime bien faire c’est ramasser les petites choses qui trainent par terre (dans ma maison) comme de la ficelle, du papier, des perles… après je construit de magnifique petits bricolages avec ma petite sœur. Le résultat et généralement très satisfaisant et la maison est propre et sans plus de déchets !
    Mathilde 12 ans.

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    MangeBouquin
    Répondre

    Moi,comme je ne grandis pas très vite et que ma soeur est plus grande que moi j »erite »souvent de ses vetements.Parfois j’achète des feutres pour customise les vetements que je trouve trop fade.Des fois on(ma soeur et moi)demande à notre mère de recouper nos vetements:une robe trop petite en jupe….Et une fois que tout est trop petit,on les mets dans des contenaires à vétement pour les gens qui son pauvres.Pareil avec les jouets,les chaussures.Pour ce qui est de l’électromenager,mon père répare et une fois su’il n’y à plus rien à faire(bououou!ma théhierinette est mooortee!)c’est direction recyclage!J’oblige mes parents à recycler parce qu’ils sont distraits aussi.J’aimerais bien que tout le monde fasse pareil parce que je trouve que c’est égoïste et pas juste:les un s’amusent à détruirent le résultat des éfforts des autres!!!

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    Miss Oréo
    Répondre

    J’adore recycler et parfois j’adore faire un tour dans la nature pour ramasser les déchets ! Je vous le conseille car de 1 ça permet de ramasser les déchets et de 2 ça permet également de prendre l’air. Je ne supporte pas voir quelqu’un qui jette ses déchets dans la rue ou une ville, un village remplis de déchets. Chez moi (et je suis bien contente) , pas de gaspillage ! On recycle tout que ça soit de customiser un ancien habit ou de faire un bricolage avec du papier toilette, une boîte de conserve… En plus, on peut faire des trucs vraiment beau et facile avec ça !

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Miss Oréo (10 ans)
    Répondre

    Coucou ! ☺ Moi, je suis avec le recyclage ! Chez moi, (et j’en suis bien contente) on ne jette rien (ou du moins presque) sans lui avoir donné une deuxième vie. Comme je suis déléguée, j’essaie d’organiser plusieurs sorties pour ramasser les déchets. Je le fais aussi dans mon village, en plus ça permet de prendre l’air.

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Chaton
    Répondre

    Bonjour la rédaction

    J’ai une question qui n’as absolument rien à voir avec le sujet mais bon..
    Cela fait plus d’un an que je ne lit plus Juli et j’ai un plus de 14 ans.En feuilletant le numéro de juillet dernier pour voir à quoi ressemblait la nouvelle formule je suis tombée sur le concours qui m’as donné envie.Alors voici ma question : Peut on participer même si l’on as plus de 14 ans ? Si c’est impossible ce n’est pas grave mais j’aimerais quand même savoir
    Bonne continuation et bon anniversaire des 20 ans de ce superbe magazine qui m’as accompagné au collège !!!

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Perrine, 10 ans
    Répondre

    Nous, on tri le papier dans la poubelle bleue, séparée des autres déchets. Comme je suis la petite dernière, je ne passe pas les habilles qui ne me vont plus à mes soeurs, mais nous les emmenons à Emmaüs, comme les trop petits jouets. J’aime beaucoup bricoler, alors je récupère des choses pour bricoler. J’ai déjà fabriquer un étui à crayon avec un rouleau de papier toilette, etc. Et moi qui adore acheter des babioles, mes parents m’ont appris à ne pas trop acheter de bêtises !

    Signaler ce commentaire

  44. Laurynn
    Répondre

    J’adore le recyclage. Mes parent mettent toujours plein de choses a la poubelle et comme j’adore crée des trucs a partir de bout de plastique de canettes ou ce genre de chose on a deux ploubelle a la maison une ou on met les choses a jeter et une autre ou on met les chose que je pourrais réutiliser.

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Sasha et Hanaé
    Répondre

    Nous, on est pour le recyclage!!! On s’en soucie beaucoup car on a peur que la planète n’est plus de pétrole!! On recycle énormément à la maison. On recycle le papier, le plastique et le verre.les autres choses on s’en sert pour bricoler.

    Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    Zoe
    Répondre

    Moi, je suis pour le recyclage! Dans mon Ecole au Etat Unis, il y a beaucoup de journees organisees pour ramasser les dechets par terre. Surtout avec mon club de Scout. J’essaie de bricoler des choses cool de ce que je recupere du recyclage. Mais comme je suis vraiment nul au truc Brico, j’arrive jamais a faire quel que chose de bien! XD

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    kaori
    Répondre

    chez moi on tris et après on les met au poubelle de tris. Je trouve ça bien car même si on ne fait pas grand chose si tout les monde ferais ça la planète irais surement mieux

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    Moi je trouve que gaspiller ce n’est pas bien de toute façon un jour la nature nous détruira !
    Elle est de toute façon plus fort que nous.

    La dernière fois on était sur l’autoroute on partait de Paris et il y a un monsieur qui a jeté par la fenêtre son papier de cigarettes et des autres tas de déchets mon père était très très en colère et il a ouvert sa fenêtre et lui a crié qu’il ne fallait pas faire ça mais le monsieur n’a pas compris.

    Chez nous on a pas le droit de faire du gaspillage. Chez ma mère comme chez mon père on doit finir notre assiette sinon pas de dessert et quand nos habits sont passés à toute la génération après on va les mettre dans les caisses à vêtements dans la rue ( les caisses a vêtement noir ) ou on les donne à des associations.
    Je trouve que le gaspillage ce n’est vraiment pas bien et qu’il faut protéger notre nature. Par exemple au Luxembourg c’est très propre et il y a des poubelles partout.
    Voilà j’espère avoir répondu à toutes les questions.

    Clémentine
    11 ans.

    Signaler ce commentaire

  49. Elsa 12 ans
    Répondre

    Pour moi c’est naturel de ne pas jeter les papiers par terre. Chez moi, je trie les déchets: papier, carton, bouteilles plastiques… et verre dans le même sachet qui sera trié à la benne, les restes alimentaires dans le compost et tout ce qui n’est pas recyclable à la poubelle. pour mes habits trop petits, je donne à mes petites cousines.

    Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Emilie
    Répondre

    Personnellement les petits papier qui traine m’énerve ce qui sont sur mon bureau je les prends et les mets dans une petite boite pour après réécrire dessus c’est très utile car quand j’ai un petit truc a noter je sais que j’aurai toujours quelque bout de papier en stock.Quand quelque chose est casée ma sœur et moi essayons de donner une 2eme vie.Je ne comprends pas les gens qui jettent leurs papiers d’aliment par terre surtout quand les poubelles sont justes a cotés.

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Lulu
    Répondre

    Le gaspillage, c’est pas bien pris au sérieux par tout le monde. Par exemple je suis parti en vacances et j’ai vu plein de canette vide sur le bord de l’autoroute. Ça ma dégoûté et depuis je n’ai plus la flemme d’aller mettre quelque chose au tris.

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Sarah
    Répondre

    Je trouve que le recyclage est très important pour notre avenir même si je n’y fait pas tres Attention. Il faut que mes parents me le rappelle.
    Sinon, quand j’ai des habits trop petits pour moi, on les mets dans une décharge qui recycle ensuite les habits.
    Sarah, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Le recyclage c’est l’avenir de la planète !
    La moindre des choses c’est de mettre nos déchets à la poubelle
    ex. Quand on ressort de la boulangerie avec un bonbon il faut chercher une poubelle on attendre d’être rentré pour mettre le papier dans la poubelle de chez soi.
    Moi je fais le recyclage à chaque repas !
    J’ai le composte pour les déchets naturel, ce qui est bien c’est que après on à du terreau 100% naturel .

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Vinciane (13 1/4)
    Répondre

    Je trouve les déchets et le plastiques des éléments qui devraient être supprimé de la production. Niveau vêtements j’ai beaucoup d’habits de deuxième mains ou bien des habits que ma mère aussi a portée. Quand on va dans un magasins on achète toujours les produits avec le moins de plastiques possible (même si ils sont lus chères) et si on ne trouve pas de biscuits qui ne sont pas emballer 50 fois dans du plastiques, on enlèvent tout le plastiques que nous trouvons pas nécessaire et le laissons dans le charriots. Il y a des gens qui diront que c’est pas sympa pour les suivants, mais en Belgique (la ou j’habite) c’est une sorte de protestation contre le plastique.

    Maintenant j’essaye aussi d’utiliser le moins de ventilateur possible quar j’ai lu un article dans le quel ils disent que l’ai qu’un ventilateur utilise est après renvoyer dehors et pollues énormément.

    Excusez moi pour les fautes d’orthographes, mais comme je le disaient déjà, j’habite en Belgique et je suis scolarisé en Néerlandais.

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    Vinciane (13 1/4)
    Répondre

    J’ai oublié de dire que en Belgique il y a un sac en plus et que les poubelles nous les trions donc: déchets vert, papier/carton, plastique dure, plastique mou, métaux. Également je reviens de vacances en Espagne et la bas ils ont des poubelles à cigarettes tout les 100m. Donc ils y a encore des déchets par terre (je pense qu’ils n’y y a aucun pays sans aucune ordures par terre) mais toutes les cigarettes et sachant que les cigarettes ce dégradent le plus lentement (près de 30 ans) après le chwing gum (?)…

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    elise
    Répondre

    bonjour Julie, pour moi le recyclage et le tri sélectif sont des choses très importantes et tant donné que ce sont les 2choses qui peuvent mettre en péril notre planète. les bricolages en éléments de recup c’est géniale et ça permet parfois de ne pas acheter certaines choses comme du carton, du plasti,…

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Kero-Na-San
    Répondre

    Le recyclage c’est ultra important moi en tout cas je recycle mes déchets et je les trie ,bon par contre le gaspillage alimentaire j’éssais de de le minimiser mais j’ai du mal à finir mon assiette donc je me donne moins de nourritures mais après c’est dans le saladier qu’il en reste ! Je sais il faut faire moins de nourritures et c’est réglé mais mon estomac est imprévisible !

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Elona
    Répondre

    Pour moi le recyclage est très important pour préserver la planète surtout avec le réchauffement climatique. Je fais parfois des bricolages pour recycler des vieux objets ou des habits trop petits je n’aime pas gaspiller la nourriture et chez moi on mange souvent les restes ou on les donne à nos poules pour ne pas gaspiller. Je récupère également les habits de ma grande sœur.

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    Lise
    Répondre

    Moi et ma famille on participe beaucoup au recyclage au fond de mon jardin j’ai un gros composte de végétaux même les crottes de mon lapins et quand on va chez mes grand parents qui ont une maison près de la mer. On ramasse tout les déchets les cigarettes, mouchoirs, emballages etc … À ma maison en banlieue parisienne on trie beaucoup. Mais il y a beaucoup de gens qui jettent leurs déchets et près de la seine il y en a plein !

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    chouchou
    Répondre

    Je suis en CM2 ,et, chaque anneé , l’école organise pour les CM ,une journeé qui s’appelle « nétoions la nature » où on nétois la foret .Quant j’en ai entendu parler je croiais que ca allais etre tros nul ,mais en fait ,c’est tros bieeeeeeeen

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    atia
    Répondre

    c` est un peu normal de gaspiller , mais pas trop , par exemple les magasins … ils mettent deux paquets en plastique pour la barre chocolatee qui te fait briller les yeuyx de gourmanddise , ils mettent alors du carton pour la couverrture et du plastique pour l`emmbalage de la couvertture et aussi les livres , par exemple les mangas , tu invite une copine chez toi et elle le lit , puis apres elle dit , je veux le meme il est genial , alors qu`elle l`as deja termine …heuresement que julie nest pas dans le groupe des gaspilleurs

    Signaler ce commentaire

  62. Custom avatar
    Anna 12ans
    Répondre

    Contre le gaspillage alimentaire ma famille et moi nous utilisons une application qui permet de savoir si dans ta ville il y a une boulangerie , un supermarché ou bien un restaurant qui donnent les invendus ( c’est 4€ un sac d’invendu ) c’est très économique et amusant car on ne sais ce qu,il y’ a dans les sac et ça évite le gaspillage alimentaire!!!!

    Signaler ce commentaire

  63. Custom avatar
    Vickie, 10 ans
    Répondre

    mes parents valorisent beaucoup le recyclage et moi je fais aussi ma part: je commence d’abord par regarder parmi les objets don je ne me sert plus pour pouvoir les utiliser d’une autre manière ou si non de les décomposer pour trouver le matériel que je cherche avant de les jeter . c’est à dire qu’il faut penser à quoi ça pourrait servir avant de jeter.dans ma ville,ils ont donnés des bacs à compost je trouve que c’est bien car,ça encourage les gens à composter.

    Signaler ce commentaire

  64. Custom avatar
    Zoé
    Répondre

    Coucou Ghalmia, j’ai lu ton commentaire, et je voulais juste te dire que les ordinateurs et les tablettes marchent à l’électricité. Si elle vient du charbon, ça pollue tout autant qu’utiliser du papier. Pareil si l’électricité vient d’une éolienne: la fabrication de l’éolienne pollue!

    Zoé, 13 ans

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline