Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
VENTE FLASH !
Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19 Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Enjoy Phoenix parle de son combat contre l’acné

jeudi 18 juillet 2019 à 10h00 par 20

, , ,

Enjoy Phoenix parle de son combat contre l’acné

Capture d'écran de la vidéo d'Enjoy Phoenix.

Le 8 juin dernier, la Youtubeuse Enjoy Phoenix postait une vidéo au sujet de son acné. Un geste fort, car la jeune femme s’est filmée complètement démaquillée. Pourtant, certains points de sa vidéo font polémiques.

Dans un post Instagram, publié le 12 mai, la Youtubeuse postait une première photo d’elle sans maquillage. En commentaire, elle expliquait son combat incessant contre son acné hormonal, depuis 5 ans. Comme l’explique Enjoy Phoenix, l’acné peut avoir différentes origines : le stresse, les hormones, ou une mauvaise hygiène de vie comme ne pas se démaquiller. « Chaque acné est différent », explique-t-elle.

 

L’acceptation de soi

En plus d’être un grand complexe pour elle, la jeune Marie Lopez dit souffrir des commentaires haineux à son encontre. Le regard des autres est le plus difficile à supporter : « Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée ». En effet, on a l’habitude de voir sur Internet des youtubeuses ou mannequins aux peaux parfaites. Pourtant, l’acné concerne 8 adolescents sur 10. « Ce n’est pas parce qu’on a de l’acné qu’on ne peut pas être joli », défend Enjoy Phoenix.

 

Des laboratoires fâchés

Le problème, c’est qu’il n’existe pas de solutions miracles à l’acné. La Youtubeuse explique avoir tester de nombreux médicaments durant son adolescence, sans résultat. La polémique vient des propos d’Enjoy Phoenix sur le Roaccutane, un traitement fort qui peut fonctionner sur certaines personnes, mais qui peut aussi avoir de nombreux effets indésirables. La Youtube affirme même que les laboratoires veulent simplement gagner de l’argent, et donc ne cherchent pas vraiment de remèdes. Une « théorie du complot » vivement critiquée par les professionnels.

 

Il faut cependant nuancer certains propos. En effet, Enjoy Phoenix utilise des mots forts pour dénoncer les laboratoires, et il est possible qu’elle se trompe sur quelques points. Mais, tout au long de sa vidéo, elle ne cesse de répéter qu’elle n’est ni médecin, ni dermatologue. « J’ai peut-être tort », affirme-t-elle. La Youtubeuse ne fait qu’émettre que son propre avis.

 

 

Et toi, as-tu regardé la vidéo d’Enjoy Phoenix ? Qu’en penses-tu ? As-tu déjà entendu des commentaires moqueurs à propos de ton acné ou de celui de tes amies ? Penses-tu qu’on n’aborde pas assez ce sujet?

Article écrit par Perrine, étudiante en journalisme, stagiaire à Julie.

  1. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Peut être que je me trompe, mais je pense que pour éviter l’acné, il suffit de manger beaucoup de fruits et légumes et pas de viande ni de lait du tout.
    Vive le végétalisme.
    En tout cas, ça marche sur moi.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Miss Tracas
    Répondre

    Coucou les filles,
    Je vous conseil de regarder la vidéo, elle est super !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Ayanika
    Répondre

    J’ai regardé la vidéo de EnjoyPhoenix dès sa sortie. Ce qui m’a touché, c’est qu’elle a osé se montrer totalement au naturel.
    Personnellement, je n’ai pas d’acné alors que je suis adolescente depuis trois ans. Mais pour ceux/celles qui en souffrent, je comprends combien ça doit être difficile, surtout au quotidien. Soyez courageux 🙂

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Zélia
    Répondre

    J’ai trouvé la vidéo vraiment géniale! Enjoy Phoenix donne vraiment beaucoup de conseils et je trouve ça trop géniale qu’elle partage son problème d’acné avec nous! Je trouve ça très utile de regarder la vidéo donc si vous avez un petit moment, ça vaut la peine de regarder cette vidéo!

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Mama
    Répondre

    Coucou
    Moi je trouve que c’est bien dans parler.

    Signaler ce commentaire

  6. Audrey
    Répondre

    Moi j’ai 12 ans j’avais de l’acné mais elle a beaucoup baissé depuis que j’utilise une crème lubex (marque) contre l’acné, autre conseil ,il fait beaucoup boire.

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Oui j’ai vu la vidéo d’Enjoy Phoenix et je la trouve géniale, c’est un sujet un peu tabou et c’est bien d’en parler. Personnellement je n’ai pas d’acné, j’u des petits boutons

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Ambrine
    Répondre

    Mon conseil par rapport à ça est de consulter un dermatologue qui donnera un traitement entier pour la peau pour éviter que les crèmes anti-acné n’étaient des microbes sur la peau. De plus nous pouvons lui demander des conseils pour avoir une magnifique peau de bébé. 😉

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Tara12
    Répondre

    C’est courageux à elle d’en parler et de se montrer au naturel. Ça change des autres youtubeuses aux peaux parfaites. De plus, on peut très bien avoir de l’acnée et être « beau », ainsi que le contraire.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    louisa
    Répondre

    Tu as raison Tara12, c »est bien de se montrer naturel.. TU ES SUPER COURAGEUSE!

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Labizaaa🥴😹👾
    Répondre

    J’ai regarder la vidéo sur et je trouve ça super courageux de montrer ça sur les réseaux sociaux et aussi merci pour toute ces astuces pour combattre🤜🏼🧟‍♀️ l’acné

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Alya
    Répondre

    L’acné peut être un peu sale, mais on peut aussi en faire une mode ! Moi je trouve ça plutôt stylé d’avoir 2 ou 3 boutons sur le front. C’est naturel. Mais il existe aussi plein de crèmes bio qui peuvent faire partir les boutons. Nous ne sommes pas obligées de cacher toute notre acnée avec du maquillage.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Pistache
    Répondre

    C’est une super vidéo 😝

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Licorne
    Répondre

    Coucou
    Moi j’ai un peu d’acné et pourtant je m’en fiche! Je trouve même ça plutôt beau… Car quelqu’un à la peau parfaite,n’est pas si belle/beau que ça, il y a la beauté intérieure qui compte…
    Je trouve que c’est un beau combat!!!
    Vive l’acné!

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Juju
    Répondre

    Coucou!
    Moi je suis triste pour Marie (Enjoy phoenix) car elle reçoit de méchants commentaires ,je trouve ça nul de la part des personnes qui lui ont écrit ces commentaires…
    Mais sinon j’aime toujours ses vidéos!!!❤️❤️❤️

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Léonie
    Répondre

    Salut la redac’ ! Je suis entièrement d’accord avec enjoy fenix. Je la trouve super courageuse de se montrer sans maquillage. J’ai aussi de l’acné et je trouve cette vidéo très intéressante ! Merci, Lélé

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Personnellement je n’ai pas d’acné mais j’ai une amie qui en a et elle reçoit souvent des commentaires de la part de garçons du collège comme par exemple « wahou t’a carrément un clavier sur le front » où des choses dans le genre, heureusement elle le vit bien mais c’est courageux de la part de EnjoyPhoenix de se montrer au naturel car tout le monde ne le vit pas aussi bien !
    Héloïse

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Emma 14 ans
    Répondre

    Coucou, j’ai eu de l’acné dès mon entrée au collège, heureusement pour moi, celle ci est parti fin 4 ème. J’ai essayé les masques, les crèmes….rien n’y faisait, il faut juste être patiente car c’est dans la normalité des choses d’avoir des boutons. Comme Marie le dit si bien, il y a plusieurs types d’acnés, cela peu provenir des hormones, de la nourriture ou même du soin que l’on porte sur notre peau, alors un conseil ne faites rien et acceptez vous .Que vous soyez filles ou garçons, vous êtes tous beaux!
    Emma ou emm_1603 sur instagram 🙂

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Schnokgirl
    Répondre

    Moi, j’adore ses vidéos !! j’ai moi même de l’acnée sur le frond et ça ne me gêne pas. Je trouve que les petits boutons qu’elle a ça fait joli ! Elle a VRAIMENT raison, les gens qui ont 2 trois boutons, croient qu’ils ont de l’acnée et ça saoule pour ceux qui en ont vraiment. Mais, il y a aussi l’acnée hormonal, chez les ados je croit !

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    MissTartine
    Répondre

    L’acné touche plus de 10 000 des jeunes en France,
    38% des jeunes acnéiques ne savent pas comment la traiter.
    Merci EnjoyPhoenix pour cette super vidéo !
    (source: nouvelles-esthétiques.com)

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline