Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre spéciale Noël
Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Es-tu à l’écoute de tes amis ?

mercredi 5 septembre 2018 à 11h39 par 35

Es-tu à l’écoute de tes amis ?

La rédaction prépare un article sur la capacité à écouter les autres. Selon toi, qu’est-ce qui caractérise une amie qui sait t’écouter ? Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Savoir écouter, est-ce une qualité qui te semble précieuse, aujourd’hui ? Écouter les autres se révèle difficile pour certains. Et toi, te trouves-tu douée pour écouter tes proches ? Dis-nous ce qui t’aide à parler lorsque tu as besoin de te confier à une amie, ou ce qui t’agace, parfois… Qu’est- ce qui te montre que ton amie t’écoute vraiment ? Dis-nous tout !

  1. Custom avatar
    Virginie
    Répondre

    L’écoute est composé de silence. Savoir écouter c’est il me semble recevoir une confidence, un état d’âme, une émotion. C’est fortement lié à l’emphatie. Savoir écouter est une qualité précieuse qui n’est pas si commune (si toutefois l’écouteur est plein de bonne intention).
    Ce qui aide c’est l’absence de jugement. Ce qui peut agacer est le transfert que fais l’écouteur de nos propos sur ses expériences et sa vie, le fait de minimiser (c’est pas grave, il y a pire), ou simplement de ne finalement pas avoir entendu.

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Helena
    Répondre

    Je trouve que l’écoute envers les proches est une qualité très précieuse car quand on parle, on se sent mieux. A plusieurs, on est plus forts !
    Selon moi, une amie qui sait écouter prend le temps qu’il faut pour que tu explique tes problèmes, te conseille, et garde le secret de tes soucis. Tu peux la reconnaître car elle remarque tout de suite tes émotions, tes humeurs…
    Si elle te coupe la parole, te montre qu’elle n’a pas le temps et raconte ce qui t’arrive aux autres, alors elle n’est pas très attentive à tes soucis.
    Dans le sens inverse, lorsque je souhaite me confier, je réfléchis et je vois s’il vaut mieux me confier à ma mère ou ma copine : si le problème est trop lourd ou personnel, je me confie à ma mère ; si ça a un rapport avec mes autres amies ou si c’est sans gravité, je me confie à mon amie. On aime nous conseiller mutuellement et discuter pendant une heure !
    J’aime écouter mes proches, je me sens utile lorsque je donne des conseils et en plus quand ça marche !
    Helena (sans accent), 14 ans

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Zoé, 13 ans
    Répondre

    J’écoute, ou j’essaye d’écouter mes amis. Je trouve que c’est important d’avoir quelqu’un a qui raconter ses soucis. J’ai remarqué que plus on est à l’écoute de nos amis, plus ils nous confient des secrets. Je ne trouve pas qu’écouter quelqu’un soit difficiles, mais il faut avoir un certain intérêt pour l’autre!

    Zoé, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  4. Lisa
    Répondre

    C’est important de pouvoir se confier à une ou plusieurs personnes. ça aide à oublier ses soucis ou à dédramatiser. Il faut bien sûr faire confiance et que ta confidente sache garder un secret.

    Signaler ce commentaire

  5. Anna
    Répondre

    Salut Julie,
    Je n’ai pas besoin de signe pour savoir que mon ami est la et qu’elle m’ecoute avec attention car j’ai confiance en elle et elle a confiance en moi…Dans mon groupe d’amies je suis celle que tout le monde viens voir pour se confier et je n’ai jamais rien répéter même si on me fais du chantage comme: « si tu me dis pas je te parle plus…  » Alors moi je répond alors me parle plus car je ne te dirai rien alors si vous avez confiance en votre amie et qu’elle aussi vous fais confiance n’hésitez pas si quelque chose vous tracasse elle sera ouverte d’esprit et toujours la pour vous

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Ghalmia la bloggeuse
    Répondre

    Personnellement,
    Je suis peut être la seule dans le collège qui ne « jure » pas. Si quelqu’un me dit je peux te dire un secret mais jure la vie de ta mère tu le dira pas. Alors je lui réponds : Si tu ne me crois pas, ne me dis pas ton secret mais moi, je sais que je ne le dirais pas. Alors la personne se confie plus facilement.
    Je pense qu’avec ça, les personnes qui se confient à moi on confiance et c’est important pour parler. Je ne suis pas comme certaines qui jurent à tout bout de champs et ne tiennent jamais leur parole.
    Moi, dans mon groupe d’amies, on a des sortes de moments, ou l’on se confie. Des périodes spéciales de « blanc » où l’on parle de nous, de notre vue, de la famille. C’est important, ca permet de se libérer. Une amie qui écoute se taira jusqu’à la fin et donner le conseil le plus judicieux qu’elle pourra donner.

    Voila, c’est mon avis. Si vous voulez encore me voir parler, je vous invite sur mon blog de lecture ! https://le-coin-lecture-de-ghalmia.webnode.fr/
    Bisous Julie ! Bisous les Juliaunotes !

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Elise
    Répondre

    Salut Julie,
    Pour moi une amie qui est là pour t’écouter c’est très précieux car elle t’aide a réfléchir et trouver des solutions pour que ça s’arrange ou que ça aille mieux. Ou tous simplement rigoler d’une situation avec toi ou la retourner…J’ai une amie qui est toujours la pour moi c’est un peut comme un journal intime je peux tous lui dire et je c’est qu’elle ne répétera rien!!! Comme j’aime beaucoup me confier au autre j’ai aussi appris a écouter. Pour moi c’est tous aussi important d’aider les autres que de ce faire aider. Beaucoup de mes amies ce confies à moi car je n’est jamais rien répéter et même avec du chantage je ne dis jamais rien.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Coline, 12ans
    Répondre

    L’écoute est la chose la plus importante dans une amitié. On me dit souvent que je suis très attentive aux autres et je pense que c’est important. L’attention est la base de toutes relations sur la quelle on peut construire plein de choses !

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    coucou julie je voulais vous dire que ce magazine est super
    juste que s’il vs plait j’aimerais que si vs pouviez faire un sondage
    qui a eu son telephone 11 ans et qui l’a eu apres parce que moi je n’en ai pas et sa m’embette et j’aurait envie de savoir
    merci
    bisous a vous et atoutes les lectrices

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Lisa, 13 ans
    Répondre

    Franchement, j’écoute beaucoup mes amies, je les aides, je les soutiens mais moi, un jour, je leur ai dit que j’aimais un garçon le jour où je comptait lui avouer et elle lui ont dit, depuis, je ne leur fait plus confiance et je ne leur dit plus rien.
    Lisa

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    bonjour Julie, pour moi une amie qui sais écouter est important car si jamais j’ai un gros problème je peux lui en parler je n’ai pas besoin de m’inquiéter de l’ennuyer… Oui je pense que c’est une qualité précieuse aujourd’hui.. Ce qui m’aide a parler lorsque j’ai besoin de me confier a une amie c’est ma volonté !!!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Marir
    Répondre

    Pour moi une amie qui sait m’écouter est une amie qui à la fois ne se moque pas quand tu lui confit quelque chose et qui sait te remonter le moral en te faisans rire ou dédramatiser.
    pour se confier il faut avoir un(e) ami(e) en qui avoir confiance.
    Surtout si vous êtes amené à écouter ne répéter JAMAIS ce qui a été dit !!!!!

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    ElsaRoseLesPlantes
    Répondre

    L écoute pour moi est important entre amies, j aime qu on m écoute et me conseille et j aime de faire de même. Si personne s écoute sa peut devenir contraignant

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Élea
    Répondre

    Pour savoir qu’une ami est a ton écoute , il suffit de la connaître.

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Ella
    Répondre

    Oui, je pense!
    Je les écoute toujours, car je sais que je n’aimerai pas que l’on ne m’écoute pas…
    Mais bon, elles ne font pas toujours pareil!
    Certaines regardent ailleurs quand ce qui est dit ne les intéressent pas et ça, c’est vraiment énervant, que se sois moi qui parle ou une amie!

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Clara 10 ans
    Répondre

    J’ai une meilleure amie et s’appelle aussi je tiens beaucoup à elle c’est-à-dire que elle et se confie beaucoup plus à moi que moi je me confie à elle mais ce n’est pas par manque de confiance c’est juste que moi je n’ai rien à lui dire alors je lui parle juste des choses du quotidien mais je pense qu’une amitié ça s’entretient et on peut devenir plus proche d’elle chaque jour… en tout cas je pense qu’on se fait confiance l’une envers l’autre et ça c’est essentiel pour une amitié.

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Marion
    Répondre

    Je sais qu’elles m’écoutent quand elles me conseillent et m’aident à faire des choix. Je n’ai pas une meilleure amie, mais trois quartes amies, et je trouve ça plus intéressant car j’ai plusieurs avis différents qui me permettent de voir la situation autrement

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Moi on m’a toujours dit qu’à travers mon regard on se sentait à l’écoute, car je regarde la personne tout au long de son discours et je ne l’interromps à aucun moment. Or, moi et bien malheureusement je n’ai aucunes capacités à me faire écouter, ou juste par les adultes. Depuis toute petite les seules fois où l’on m’a écouté était quand je devais crier ou quand je passais devant la classe !!

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Elise
    Répondre

    Moi mes amies se confient pas mal à moi car elles disent que je sais les écouter mais pour me confier à quelqu’un j’ai plus de mal car j’ai peur d’être jugée. Je ne donne mon avis que si il peut faire avancer le personne qui se confie à moi et qu’il ne la blesse pas.

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Miss Bonbon
    Répondre

    Salut Julie moi je fait toujours confiance à mes amies .Et elle me font confiance aussi Quand ca ne va pas ,je suis toujours là pour les aider!
    ♡♥♡♥♡♥

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Juju 13ans
    Répondre

    Moi je le suis bcp parce que j’aime me confier et raconter ma vie et à ce moment là mes amies m’ecoute donc c’est normal de les écouter aussi !

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Anaïs
    Répondre

    nous on se dit « aucun secret entre nous  » donc je les écoute et elles m’écoute mais je trouve ça complètement normal…

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Idoïa 13 ans
    Répondre

    Pour moi la capacité à écouter ses amis ou un camarade qui en a besoin et une très grande qualité surtout au collège ou le harcèlement et les moqueries sont toujours là donc oui il faut savoir écouter les autres car il se peut que pour une personne dévoiler ses secrets lui fasse un grand bien ! surtout pensé à écouter ses amis ou ses camarades car il pourrait vous dire qu’il est battu aux qui se fait maltraiter qu’il est victime d’abus sexuel ect.
    Si une personne nous dit qu’elle était victime d’un de ses arguments nous pouvons faire quelque chose si elle elle en a était victime d’harcelement comme allez en parler un professeur et l’assistante social du collège une infirmière la principale ou encore pour les plus courageux appeler la police ou tout simplement pour un harcèlement appeler ses parents donc oui il faut toujours être attentif à ce que je peux dire un camarade même si vous dites que ça sert à rien il faut savoir écouter car si une personne vous dis des choses sur elle vie intime ce n’est pas pour rien il faut chercher pourquoi elle te dis sa à toi. Attends t- elle peut-être quelque chose de ta part ?
    Donc il faut toujours être attentif aux autres

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Amélie, 11 ans
    Répondre

    Pour moi, être à l’écoute ne signifie as seulement « écouter », c’est aussi un question de discussion, car quelqu’un qui écoute mais ne parle pas, c’est comme si il n’écoutait pas! Alors pour moi le plus important, c’est de discuter, de partager, d’aider… Moi, personnellement, je suis d’une nature assez bavarde, mais, je n’hésite pas à écouter ce que les autres ont à dire, et j’aime beaucoup aider les autres…

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Vickie, 10 ans
    Répondre

    oui, car je trouve que c’est important de respecter les autres et c’est bien d’écouter leurs idées parce qu’elles sont souvent bonnes !

    Signaler ce commentaire

  26. Raphaëlle
    Répondre

    Pour moi il est important d’écouter ton ami(e) dans le sens où un jour tu auras peut être besoin de te confier à ton tour. Il faut savoir écouter pour être écouter, la confiance est basé sur l’écoute de ton ami(e) tout comme aura confiance en toi si tu l’écoutes. Si tu n’oses pas lui parler et/ou est bloqué(e) sur le fait que tu as peur de son jugement, ce n’est pet être pas une asez bonne amie ! Avec une vraie amie tu peux parler sas barrières tout en l’écoutant sur ses propres problèmes mais attention cela ne doit pas être à sens unique… offre pour recevoir et offre lorsque tu reçois !

    Signaler ce commentaire

  27. Charline (13 ans)
    Répondre

    Être à l’écoute de ses proches est pour moi l’une des qualités les plus importantes. Quand un(e) ami(e) est là pour écouter ou conseiller, on se sent aidé et ça aide, même quand la situation est préoccupante. Dans la vie de tous les jours j’essaye d’être à l’écoute mais ce n’est pas toujours simple… Je fais de mon mieux. C’est une qualité précieuse.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Leya
    Répondre

    Je ne raconte pas ma vie à des amies qui sont un peu « fofolles » ou concentrées sur leur propre personne. Je me confie d’avantage à des amies qui sont calmes, et quand je sais qu’elle me respecte vraiment. De mon côté, les gens me font facilement confiance, je ne suis pas du genre à répéter les secrets.

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Miss Boxer
    Répondre

    Salut Julie,
    Moi je trouve que mes amies ne m’écoutent pas assez en ce moment alors que moi j’adore écouter les autres et me confier à elles.Je pense que l’écoute envers les autres est très important et que mes amies ne s’intéressent pas assez à mon avis.Je souhaiterai leur en parler alors j’espère que je vais trouver des conseils dans votre article car elles se vexent facilement.Gros Bisous.

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    REBECA,12ans
    Répondre

    Moi,je suis plutôt à l’écoute de mes potes et eux, ils m’écoute,ça va … C’est mes BFF quoi !

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    Aymeline 12 ans
    Répondre

    moi je ne raconte pas mes secrets mais j’ecoute beaucoup mes copines me raconte leur secrets et je les conseils.

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    kaori.
    Répondre

    Oui je suis à l’écoute de mais amies je les défend quand je le peu deux de mes amies se sont fait harceler pas des filles que je connaissais très bien je suis aller leur parler et le problème s’est régler.
    mais je sais faire la différence entre mes amies et mes copines.

    Signaler ce commentaire

  33. Détective bonbon 5 , 11 ans
    Répondre

    J écoute mes amies, elle aussi.Je les aident à réglée leurs problèmes.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    Je suis toujours à l’écoute de mes amis elle elles aussi nous sommes très attachées les une au autres mais des fois j’ai l’impression de ne pas assez dire de choses et j’ai peur que elles pense la meme que moi alors que j’essaye de tout leur dire et de ne rien cacher meme si c’est difficile

    Signaler ce commentaire

  35. Clara
    Répondre

    Je pense que c’est très important d’être à l’écoute de ses amies. Elles doivent se sentir en confiance et pouvoir nous confier des secrets moi j’ai une très bonne amie elle me raconte tout et je suis heureuse de savoir que me fait confiance évidemment il ne faut pas répéter les secrets qu’on vous dit sinon cela brise la confiance que votre ami a pour vous….

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline