Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Grandir, cela te fait un peu peur ?

jeudi 22 août 2019 à 11h41 par 74

, , ,

Grandir, cela te fait un peu peur ?

La rédaction prépare un article sur la peur de grandir. Donne-nous ton avis sur le sujet !

Les responsabilités, les contraintes, le manque de temps, le travail, les impôts, l’avenir… mais aussi le corps qui change, qui prend des formes, les règles, les garçons…
Parfois, quitter l’enfance et grandir ne nous semble que négatif, alors forcément ça fait peur et l’on n’a vraiment pas envie d’y être !
Peut-être as-tu ressenti ou ressens-tu encore cette peur… Viens-nous en parler.
Explique-nous tes craintes et tes appréhensions. Un événement les a t-il déclenchées ? Comment se manifestent-elles ? Restes-tu accrochée à des jouets, des vêtements, des habitudes… ?
As-tu du mal à aller vers les autres, à sortir, à t’affirmer… ?
Sais-tu de quoi tu as peur exactement ? Que fais-tu pour calmer tes peurs ? Y arrives-tu ?
Raconte-nous ce que tu ressens !

Certains commentaires seront peut-être publiés dans le magazine.

Et un grand merci à toutes les Julienautes qui vont nous aider !

  1. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    Grandir, c’est le truc par excellence qui excite autant qu’il effraie.
    Grandir, ça veut dire avoir plus de droits, mais aussi de de devoirs.
    Ca veut dire avoir de plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités.
    Ca veut dire pouvoir aider les autres, mais aussi être moins aidé.
    Ca veut dire être moins excusable qu’avant. Un adulte, contrairement à un enfant, on considère qu’il a la maturité de savoir ce qu’il fait donc on ne pardonne pas ses fautes.
    Grandir ça veut dire être plus jugé. Etre punissable.
    Ca veut dire subir des changements (dans la tête, dans le corps et dans la vie) et laisser des choses derrière.
    Ca veut dire découvrir des choses et en oublier d’autres.

    Alors effectivement devenir adulte, ça peut faire peur. On sait qu’on a plus d’obligations et moins le droit à l’erreur. Et encore, entre l’enfance et l’âge adulte il y a l’adolescence, y a une époque où on ne parlait pas d’adolescence. Un enfant était considéré comme adulte à partir du moment où il travaille. C’était soudain. C’était genre « Bon fiston, t’as dix ans, t’as l’âge d’aider papa er maman à labourer les champs, t’es un adulte, t’es plus un enfant! ». c’était brusque, heureusement qu’on a inventé l’adolescence pour adoucir le passage. C’est vrai qu’à première vue l’enfance semble la meilleure période de la vie: t’as pas de vrais problèmes, t’as de pression , pas de stress, t’as pas de responsabilités puisque tes parents font tout à ta place, et on te pardonne toutes tes bêtises. Ouais… sauf que… un enfant il ne choisit rien puisque ses parents lui imposent un mode de vie, il est dépendant d’eux et ne peut rien faire sans eux, donc il y a du bon et du mauvais. De toute façon, grandir n’est pas un choix, mais vieillir en est un.

    C’est vrai que les responsabilités d’adulte peuvent faire peur: trouver un appart, se mettre en couple, travailler… mais heureusement, tout ceci est naturel au moment venu. Tu ne veux pas te projeter dans plusieurs années quand tu deviendras adulte, mais une fois que tu l’es, tu es prête à vivre une vie d’adulte. Mais faut pas se mettre la pression: il n’y a pas d’âge adulte défini. La loi définit l’âge adulte à 18 ans, beaucoup disent que c’est à 25, mais en vrai, il n’ y a pas d’âge adulte: tu seras adulte quand tu te sentiras adulte dans ta tête. Mon père a attendu ses 27 ans pour se sentir adulte. D’aucuns diront que c’est très tard, moi je trouve que c’est correct. D’ailleurs, notre société nous met énormément la pression pour avoir le plus tôt possible un travail ,un appart, un couple, et un enfant mais rien de tout cela n’est obligatoire. L’important, c’est d’être épanoui!

    Je dirais que pour ne plus avoir peur de grandir, il suffit de ne pas penser à l’avenir et vivre au jour le jour, ne pas avoir de projets à long terme, de profiter de chaque instant. Si on te demande ce que tu feras dans le futur, réponds « on verra ». C’est la phrase préférée de ceux qui profitent de la vie. « On verra »; C’est vrai, comme dit Orelsan, « à quoi ça sert de préparer l’avenir si t’oublies de vivre? » C’est ça le secret pour ne pas avoir peur de grandir: ne pas penser à l’avenir, profiter de chaque jour et se dire que tout viendra au moment venu, que le temps amènera la maturité et que la maturité amènera l’assurance, qui permettra d’assurer toutes les responsabilités de la âge adulte et d’utiliser la liberté que ça apporte. Et en plus, dis toi bien qu’être adulte ne veut pas dire « être sérieux et ne jamais s’amuser ». La vie d’adulte est stressante, mais elle peut être amusante. Si tu voyages, par exemple. Tout dépend de tes choix!

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Jorgina_93
    Répondre
  3. Custom avatar
    Klara 14 ans
    Répondre

    moi au contraire, j’ai pas peur, au contraire, j’ai presque hate. Après c’est le faite d’être seule qui me ferais le plus peur, habiter toute seule ça pourrais faire peur, mais ça peut être bien aussi. payer les impôts 🙁 fait peur car tu ne peut pas garder tout ton argent 🙁 comme quand on est petit, parce que quand tu es petit et bien on t’offre de l’argent et tu n’es pas obligé de payer les impôts pu de payer quelque chose que tu ne veut pas forcément payer. 🙂
    j’ai plus de jouet mais quelques doudous … 🙂 …

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    rety
    Répondre
  5. Custom avatar
    Clara ,11 ans
    Répondre

    Oui vers 9/10 ans j’ai commencé à avoir des formes au départ j’étais septique je ne rentrerai plus dans les pantalons….Puis vers 10 ans ça a été les seins mais avec du temps on apprivoise son corps même si parfois(même très souvent )je me pose des question sur mon avenir

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Chanel
    Répondre

    Moi je n’ai vraiment pas peur de grandir, au contraire j’ai hâte de gérer ma vie !
    J’ai hâte d’être grande !

    Signaler ce commentaire

  7. Flora, 12 ans
    Répondre

    Bonjour Julie,
    Je reste accrochée à mon doudou, que j’ai depuis l’enfance.
    Depuis environ mes dix ans, j’ai souvent mal au ventre de stress (ce n’est pas les règles) et j’ai du mal à me faire de nouvelles amies. Je n’ai jamais eu ce problème avant. Quitter mes amies et mon école à été très dur.

    J’éspère que mon commentaire à été utile et je croise les doigts pour qu’il soit choisis,
    Flora, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    La Feministe Bresilienne
    Répondre

    J’ai toujours in peu peur de grandir: comme ci je n’aurais jamais le temps de faire tout ce que je veux quand je sera grande et que ma vie sera gachée si je j’arrive pas a devenir astrophysicienne comme j’ai toujours voulu.

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Lafilleanonyme
    Répondre

    Moi j’ai très peur de grandir
    J’ai peur de ne pas trouver de travail, de ne pas avoir assez d’argent, d’être seule et qu’il n’y aura personne pourra idée ou me rassurer. J’ai peur d’avoir une maladie grave mais ne pas pouvoir en reconnaître les symptômes. J’ai peur de ne jamais trouver quelqu’un avec qui me marier/vivre. J’ai peur de ne pas pouvoir avoir d’enfants . J’ai peur d’attaques terroristes et donc de sortir le soir.J’ai peur de ne pas avoir mes parents… J’ai peur de beaucoup de choses mais je suis une personne qui a toujours peur et qui se soucie de tout.
    Merci

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    MissFlora
    Répondre

    J’ai du mal à m’exprimer vers les autres car je suis timide…

    J’ai eu mes règles il n’y a pas longtemps.

    Je dois mettre des protèges slips petit car les grands me gêne beaucoup.

    j’ai presque 13 ans mais je regarde encore des dessins animés quand j’avais 5 ans.

    Pour moi je suis encore restée petite,je n’ai pas envie de grandir.

    Et au collège c’est comme c’est j’aime tout les garçons,ça me fait peur.

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Clothilde
    Répondre

    Grandir me fait un peux peur. Avoir un travail, etre sans nos parents pour nous aider etc…. mais d’un autre cote c’est bien aussi ; etre libre, avoir son appartement, pouvoir faire ce quèon veux quand on veux. Enfin bref il y a des bon et des mauvais coté.

    Signaler ce commentaire

  12. Hizia
    Répondre

    Coucou,
    Oui j’ai peur de grandir comme tout le monde je pense ! Mais je me dis que quand je serais grande je pourrais réaliser mes rêves, même si en même temps j’ai peur car y auras les études, là où ont va habiter, le travail…et tout le reste! J’espère juste que se ne sera pas trop difficile, de faire tout ça et de voyager dans le monde: car c’est un de mes plus grand rêves !

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Margot
    Répondre

    Moi cela m’est arrivée et m’arrive encore, quand j’étaie petite je n’avais pas du tout peur de ça je pense que c’est arrivé avec l’âge, souvent je me dit que les adultes y parviennent et je relativise. Gigi est mon doudou de naissance et je l’aime beaucoup, quand je regarde des photos d’elle et moi, j’ai l’impression de redevenir un bébé et de ne rien réaliser. Mes plus grosses craintes ressortent le soir quand je suis dans mon lit et que j’ai sommeille et des fois je pleure et puis ça fini par repartir.

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Caramel Girl
    Répondre

    Moi j’ai très peur de grandir !!
    J’ai peur du futur et de ce à quoi je ressemblerai
    J’ai peur de ne plus aimer les mêmes choses et même personne
    Bisous !

    Signaler ce commentaire

  15. Flora, 12 ans
    Répondre

    Bonjour Julie
    J’ai du mal à me séparer de mon doudou, que j’ai depuis toute petite.

    Signaler ce commentaire

  16. Flora, 12 ans
    Répondre

    Bonjour Julie
    J’ai du mal à me séparer de mon doudou, que j’ai depuis l’enfance

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Philotée
    Répondre

    Cela me fait assez bizarre , car je ne me voit pas travailler , puis rentrer à 18:00 le soir , mais j’ai hâtes de lire ce numéro !

    Signaler ce commentaire

  18. Fan des livres lgdc 😺❤️
    Répondre

    Ça dépend ! Pour certains choses , grandir est très difficile ! Comme pour mon corps qui change , pour les règles que j’attends impatiemment, les garçons… J’ai l’impression de devenir de plus en plus lunatique aussi . Mais grandir , ça arrive à tout le monde et je peux toujours compter sur mes amies pour m’écouter !
    Marie Amy 12 ans 😘😘😘

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    J’ai beaucoup de mal avec le changement et l’éloignement de mes proches. J’ai peur de grandir car je vais devoir me détacher d’eux et que je vais avoir beaucoup moins de temps à me consacrer avec le travail…

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Ayanika
    Répondre

    Étant plus petite, je ne me suis jamais questionnée sur l’avenir. Mais depuis quelque temps, je me demande ce qui se passera plus tard. Je n’ai pas peur de grandir, au contraire je me dis que plus je grandis, plus j’apprends des choses, je connais du monde, je me connais moi-même.
    Si je restais une enfant toute ma vie, je serais toujours bloquée dans la même chose.
    Et puis grandir, c’est cool aussi car j’aurai plus de liberté 🙂

    Signaler ce commentaire

  21. Custom avatar
    Lili
    Répondre

    J’ai beaucoup d’amies qui changent d’un coup lorsqu’elles grandissent et j’ai un peu peur de devenir comme elles.En plus,quand on est petit,on s’ennuie jamais!Mais c’est aussi bien car on apprends pleins de nouvelles choses.

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Lilice
    Répondre

    Moi c’est tout l’inverse ! J’adore grandir ! J’ai tellement hâte d’avoir enfin 18 ans et de pouvoir sortir le soir !

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Je ne ressens pas vraiment cette peur de grandir, je déteste lorsqu’on me traite comme une enfant et il m’arrive d’être impatiente de grandir …
    Je suis l’aînée de ma famille et j’ai l’habitude d’avoir des responsabilités. Lorsque mes parents travaillent je reste seule chez moi, parfois une journée, parfois une soirée, parfois les deux … Je me débrouille, je cuisine un peu et des fois je garde mon frère et ma sœur. Je suis plutôt organisée en général donc je n’ai pas trop peur de l’avenir …
    Je pense que le plus compliqué ce sera le brevet, le bac, le permis et les études en géneral, après ça je pense ça ira mieux …

    Héloïse, 12¾ ans

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    Lilicej❤️Juliemag
    Répondre

    Moi c’est tout l’inverse ! J’adore grandir tu découvre de nouvelles choses tout les jours …et j’ai tellement hâte de pouvoir sortir!

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Océane
    Répondre

    Grandir est un peu effrayant mais c’est ce que l’on fait depuis que l’on est né alors je pense qu’ il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Mais il m’arrive tout de même d’y penser et de stresser alors j’écoute ma musique préferée et ensuite ça va beaucoup mieux.

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    Eléonore
    Répondre

    j’ai vraiment peur de grandir, et encore plus quand je vois que je change : mes humeurs , mes envies , mes choix ,mon corps… pour ne pas oublier je garde mon doudou et je le serre fort, ça m’aide a oublier un peu toutes ces nouvelles responsabilités.

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Tony Tony Chooper
    Répondre

    Salut Julie !
    Je n’ai pas vraiment « peur » de grandir, en fait, je n’en ai pas envie. Je n’y pense pas souvent, mais être adulte …
    Je ne veux pas l’être.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Julia, 12ans
    Répondre

    Salut moi c’est Julia et j’ai peur de grandir. Pourquoi? Est bien parce que j’ai peur d’avoir mes règle moi et ma mère avons déjà eu une discution part apport a ça mais j’ai toujours PEUR! Ma poitrine grossi et je commence à avoir des poils sous mes bras(mais je les coupes en cachette) et a cause te tous ça je n’est pas confiance en moi, je me demande parfois pourquoi la puberté existe? STP Julie aide moi et vous les Julinautes êtes vous comme moi? Svp ecrivez moi ! J’ai besoin de votre aide. JULIA

    Signaler ce commentaire

  29. Custom avatar
    Julia, 12ans
    Répondre

    J’ai peur de grandir car je n’ai pas envie d’avoir mes règle moi et ma mère avons déjà eu un conversation a ce sujet la et pour vous je n’étais pas très alaise. Comme toute fille en période de puberté nos poitrines grossi nos silhouettes commencent a se formés, ect parfois je me pose la question pourquoi la puberté existe? Pour moi la puberté me donne de moins en moins confiance en moi et j’ai peur de me changer a la piscine c’est vraiment gênant! STP Julie aide moi et vous les Julinautes SVP aidez moi aussi car je n’ai plus confiance en moi et je me trouve de plus en plus moche😥 alors svp AIDEZ MOI!!!!! Julia

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    Fan de Julie
    Répondre

    non grandir ne me fais pas peur. Sauf que je perd ma meilleure amie pour le collége.

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    schnokgirl
    Répondre

    Coucou ! J’ai 11 ans et je vais rentrer au lycée l’année prochaine. Moi, je n’ai pas envie de grandir. Je veux rester un enfant toute ma vie… ça peut paraître bizzare mais je n’aime pas les doudous. Je n’aime pas les garçons n’ont plus car j’ai peurs de sortir avec eux depuis que j’entend des histoires que des filles tombent enceintes très tôt, genre à 15 ans… et j’ai peur de ça. C’est aussi une des raisons pourquoi j’évite de me faire des amis garçons, depuis ma 4ème primaire ( CM1 ) . Avant j’avais beaucoup d’amis garçons quand j’étais petites, et plus je grandit, plus j’en ai moins. Dans ma classe, il y avait un garçon qui me regardait toujours. Et ce gars était l’un des gars les plus populaires de ma classe. Alors il y avait des rumeurs sur quoi j’était amoureuse de lui vu que quand je le regardait, je le faisait juste pour l’intimider comme il m’intimidait. Et pourtant, je ne l’aimait pas. Il faut savoir que je suis le genre de fille assez bonne en cours, qui répond aux profs, en ayant raison. Dehors, je vais comme si je suis sûre de moi, mais au fond, je suis en total panique. Sauf en cours, aux cours de sciences . Je ne suis pas la meilleure, mais je suis celle qui pose le plus de question et j’avoue, je suis la chouchoute de ma prof de science, et tout le monde me critique dessus. Et ça m’énerve. Je n’aime pas être le centre de l’attention, mais on a l’impression que je le cherche l’attention alors que c’est faux. Ceci est un petit problème. Mais mon gros problème est sur mon avenir. mes parents me demandent de trouver déjà une idée de métier pour me mettre dans un système de mon choix. J’ai envie d’être juge, mais j’ai peur de le regréter plus tard, car j’aime beaucoup les animaux, et la science . Mais j’arrive un peu à calmer mes peurs, en faisant des tests sur internet, ou en cherchant des lycées qui font multiactivités. J’ai surtout besoin d’aide pour enlever ma phobie des garçons et redevenir la fille ouverte aux gars comme avant !

    Signaler ce commentaire

  32. Custom avatar
    Coline
    Répondre

    J’ai très peur ! Je ne me sépare pas de mes jouets pour me rassurer mais ça ne change rien. Je crois que j’ai surtout peur car je ne sais pas vraiment qui je suis et que je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard. J’ai aussi peur des responsabilités et de la gestion de l’argent car je ne suis pas très organisée.

    Signaler ce commentaire

  33. Shiva
    Répondre

    Moi il y a des choses d’on j’ai hâte, comme avoir mon propre apart’, aller a la fac, faire des collocation… Quand mes parent me raconte leur jeunesse, je me dit que ça a l’air génial alors j’ai hâte. Mais le problème, c’est que n’arrive pas a me projetter plus loin qu’étudiante, et j’ai peur de ce qui pourrais ce passer après.

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Elise
    Répondre

    Salut
    moi j’ai un peu peur mais à la fois envie d’avoir plus de choix
    je me suis séparer d’aucun de mes doudous !!!
    mais je pense que je m’en séparerai quand je voudrais et sans que l’on me force
    je trouve ça difficile de grandir car on se sépare de ce qu’on aimer faire avant
    après on a plus confiance en sois et plus de droit
    ma peur est plus le faite de mourir
    mais je vis au moment et je verrai apres
    elise

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    La petite fille trop grande
    Répondre

    Salut!
    Je n’ai vraiment pas envie de grandir. Parfois j’en pleure… J’ai des formes et des poils mais je n’en veut pas!! Je voudrais rester la petite fille de cinq ans… Je suis en train de pleurer…

    Signaler ce commentaire

  36. DarkSpider
    Répondre

    Grandir… Telle est la question. Ça fait peur, c’est excitant, ça angoisses. On arrête jamais de grandir comme on arrête jamais d’apprendre. On est partagé entre des émotions contradictoires: D’une part on va pouvoir faire un peu ce qu’on veut sans avoir tout le temps nos parents sur le dos, sortir faire sa vie quoi. D’une autre part ça veut dire prendre des responsabilités et devenir plus autonome, organisé… pour bien grandir il faut savoir comment on veux grandir et qui on veux devenir . Mais au fond tout le monde grandit un jour non ?!

    Signaler ce commentaire

  37. DarkSpider
    Répondre

    Salut schnokgirl je sais pas si tu voulais qu’on réponde à ton message mais si c’est le cas et ben je le fais. Je te comprends sur le faite d’avoir peur des garçons à cause d’histoire malheureusement vrai pour certaines personnes. Moi je n’ai pas ce problème là car les garçons ne m’impressionne pas et que j’ai beaucoup plus d’amis garçons que d’amies fille.Tout ce que je peux te conseiller c’est d’aller vers les garçons que tu trouves sympathique et qu’ont pas l’ d’avoir de mauvaises intentions. Tu sais à 11 ans les garçons se sont pas tous comme tu le penses. Et tu sais si tu sais dire non et que tu fais attention ce qui est arrivé aux filles de 15 ans ne t’arrivera jamais. Alors essaye de sympathiser avec quelques garçons et tu verras que ça peut apporter plus de bonnes choses que de mauvaises choses. Bonne chance gros bisous à toi et à la rédac. 😘

    Signaler ce commentaire

  38. DarkSpider
    Répondre

    Ah oui et personnellement je n’ai pas vraiment peur de grandir je me dis que ça va venir comme ça doit venir.

    Signaler ce commentaire

  39. DarkSpider
    Répondre

    Grandir telle la question… Ça fait peur ça excite ça angoisse. On est partagé entre des émotions contradictoires : pouvoir prendre sa vie en main et faire un peu plus ce qu’on veut sans avoir nos parents sur le dos ; mais d’un autre côté il y a aussi les responsabilités, l’organisation… En tout cas pour bien grandir il faut savoir comment on veut grandir et qui on veut devenir. Moi je n’ai pas particulièrement peur de grandir je me dis que ça viendra comme ça viendra.

    Signaler ce commentaire

  40. DarkSpider
    Répondre

    Oops désolé je l’ai envoyé deux fois

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Miss Montagne
    Répondre

    N’ayez peur de rien, We can do it!! 😘😘😘

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    Fan de Julie
    Répondre

    Schnokgirl je pense que tu va rentrer au collège. Car au lycée tu devrais avoir 15 ou 16 ans. Ou soit tu est surdouée.

    Signaler ce commentaire

  43. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    C’est vrai que moi, après avoir quitter l’école primaire pour aller au collège, j’ai eu un petit coup de mou et j’ai pleurer pendant toute une nuit parce que j’avais peur de grandir. Mais après j’ai compris, qu’il y avait des avantages de grandir. Le fait que mon corps change m’avait fait très peur mais après quand j’ai pris quand même pas mal de poitrine ma maman m’a acheté des soutien-gorges et j’étais trop contente.
    Mais maintenant je n’ai plus peur et ma vie change et moi avec. Mes habitudes, mon comportement, mes opinions …
    Mais plus je grandis plus je me pose des questions : le travail, quitter la maison et plein d’autres choses et ça me donne envie pour quand je serai plus grande.

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Miss découverte
    Répondre

    Vous n’avez pas hâte d’être scientifique ??😺 😺

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Schnokgirl
    Répondre

    non, je ne suis pas surdouée fan de Julie, je suis en Belgique, et le lycée commence à 12 ans là-bas avec le college. Et merci pour les conseils !

    Signaler ce commentaire

  46. Solène
    Répondre

    Maelys on voit que tu aimes écrire. Tu fais toujours des gros pavés mais t’ecris tellment bien… Je te lis a chaque fois.

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    elea
    Répondre

    Ecoutez, moi aussi j’ai un peu d inquiétude mais c est normal. Quand j ai eu mes pertes blanches. Je n ai pas eu peur car mes amies en parlaient toute, mais pour les règles j ai eu peur ( j ai toujours peur).Pour tout le monde sa fait peur. Il y a beaucoup d inquiétude, que sa arrive a l école, a la piscine ou encore moi sa me préoccupe de les avoir trop tard. Ou si trop tôt que nos amies nous voit différemment,mais certaines personnes on hates car on devient des femmes. Pour les garçons il faut juste être sois même en couple et si il n accepte pas c est que le garçon ne vaut pas la peine. Moi ce que je dit c’est no boysfrends no problem. Allez courage.

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Lily-Ivy
    Répondre

    Parfois, quand j’ai beaucoup de travail, je me réjouis de finir l’école. Et je commence à avoir peur de devoir payer des impôts, ne plus avoir de temps libre, ne plus jouer… Et avec ça, je suis triste quand je pense que je n’habiterai plus avec ma famille…

    Lily-Ivy, 14 ans

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Adèle😜
    Répondre

    Moi je n’est pas peur de grandir. J’ai même plutôt hâte ! Tous le monde passe par là, je serais pas la première. Et puis j’ai des amies, une famille sur qui compter! J’ai toujours eu des responsabilités,il faudra simplement que je les gèrent autrement. Être adulte ça s’apprend non?Le seul plat que j’arrive a faire, c’est des pâtes😭. Mais aucune importance, j’apprendrai ! Il ne faut pas stresser pour ça. C’est toi qui choisi ton avenir. Accroche toi jusqu’au bout et tes rêves se réaliseront(Je te le souhaite en tout cas)!!!
    Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atteind les étoiles 😉

    Signaler ce commentaire

  50. |nil|fan julie
    Répondre

    moi, j’avoue que j’ai un peu peur de grandir !
    Ne plus etre enfant ne pas pouvoir s’amuser avoir mal au jambes a cause de la croissance cela m’angoisse mais je reste positive car il y a des avantages ;
    ne plus être considéré comme un bébé, pouvoir faire des choses de grands etc.
    Nil,10ans

    Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Philippine
    Répondre

    Moi aussi j’ai peur de grandir de ne pas trouver de copain et de ne pas à avoir d’enfants . J’ai aussi la peur de rentrer dans la routine faire toujours la même chose et ne plus apprécier la vie pareil .

    Signaler ce commentaire

  52. Custom avatar
    Lolo
    Répondre

    moi mes parents mon laisser toute seul il y a 1 ans et cette année je vais peut être prendre le bus alors oui ça me fait peur mais en même temps j’ai envie de grandir pour faire d’autre choses.

    Signaler ce commentaire

  53. Custom avatar
    Fosterz
    Répondre

    Grandir me fait peur car j’ai sauté une classe et au fur et à mesure que l’on grandira ma différence d’âge se fera de plus en plus évidente entre le corps qui change, les programmes télé (je ne regarde presque que des dessins animés), les garçons et les centres d’intêrets. Je passe en 5° et déjà pendant l’année de 6° j’ai remarqué des différences avec les autres filles.
    Fosterz

    Signaler ce commentaire

  54. Custom avatar
    Ananas09
    Répondre

    Coucou!!
    Moi j’avoue que j’ai un peu peur de grandir et que je suis attachée à mes doudous et à mes jouets. Mais on peut aussi prendre de grandes décisions ,acheter ce qu’on veut… Alors ça fait un peu peur mais si on envisage bien son avenir on peut vraiment vivre heureux. Je m’encourage en me disant que grandir c’est merveilleux et que petit à petit on s’y habitueras.
    Bisous et bon courage pour suivre vos rêves et ne jamais baisser les bras.

    Signaler ce commentaire

  55. Custom avatar
    KiwiAffectueux
    Répondre

    Moi c’est de devoir vivre seule et de tout gérer seule. On se plaint quand on est enfant que l’on a pas assez de liberté puis rendu à l’âge où on commence à gérer nos choses seules, on a peur! Évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde mais moi, c’est mon cas. J’ai hâte de gérer mes trucs et d’être plus libre, mais j’ai peur. Je me demande sans cesse à quoi mon avenir va ressembler ( comme la plupart des gens) et j’ai peur de quoi mon corps va ressembler. En fait, je stresse et j’ai peur. J’espère que plus je grandirais, plus cette peur diminuera. Je n’en sais rien. Pour l’instant je vais essayer de me concentrer sur le moment présent. Et pour les règles, n’en parlons même pas!! J’ai tellement peur que mes règles se présentent au moment où je m’y attendais le moins, c’est à dire: quand je n’ait rien!! Aucune serviette, aucun pantalon de rechange rien!

    Signaler ce commentaire

  56. Custom avatar
    L'ananas
    Répondre

    Moi, pour le moment je ne préfère pas y penser.
    Je trouve que j’ai largement le temps et y penser me déprime 😉 !
    Même si cela peut faire peur il y a forcement des bons côtés !
    Plus de liberté par exemple !

    Signaler ce commentaire

  57. Custom avatar
    Lala
    Répondre

    J’ai peur pour mes études et mon métier de plus tard, mes proches me demandent ce que je souhaite faire et je n’en sais rien du tout malgré m’être renseigné et avoir 14 ans. Sinon grandir ne m’inquiète pas, j’ai plus de libertés et j’aime ça !

    Signaler ce commentaire

  58. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    J’ai très peur de grandir !
    J’ai envie de rester une petite fille !
    Je n’ai pas envie d’avoir de copain, ni de devoir faire une crise d’adolescence ! Je regarde les dessins animé de mon petit frère de 4 ans et moi, j’ai 11ans et demi !
    J’ai envie de rester dans mon petit cocon familiale pour toujours

    Signaler ce commentaire

  59. Custom avatar
    Anou
    Répondre

    Je n’ai pas vraiment peur de grandir à part le fait que je rentre en 3 ème et que je ne sais toujours pas ce que je vais faire plus tard… je pense que c’est plutôt de la nostalgie comme par exemple le fait que je ne n’invente plus de jeu avec mon frère depuis le début de la 6 ème, à ce même âge je n’arrivais plus à jouer parce que je n’y trouvais plus de sens. A chaque fois que je vois mes jouets (que je garde car je n’arrive pas à m’en séparer) je repense aux histoires qu’on inventait avec mes amis ou mon frère et ça me rend triste.
    C’est aussi le fait qu’avant je n’étais pas plier en deux parce que je n’avais pas mes règles (il ne faut pas croire que c’est pareil pour tout le monde: j’ai plusieurs amies qui n’ont pas mal du tout).
    Que je ne pensais pas aux problèmes d’argents, aux maladies, à la violence ect…
    Je ne réfléchis pas trop à ce qu’il va se passer plus tard, je pense au présent et un peu au passé.
    Bisous 😘
    Anou (14 ans)

    Signaler ce commentaire

  60. Custom avatar
    Mangagirl
    Répondre

    Ça dépeint des fois je veux que ça aillent vite pour découvrir de nouvelles choses. Mais j’ai aussi besoin d’une zone de confort mais avec le temps je m’habituerais mais des fois je me trouve un peu « bébé »

    Signaler ce commentaire

  61. Custom avatar
    Leya
    Répondre

    Je n’ai pas vraiment de crainte. Mon frère a huit ans de plus que moi, donc j’ai un petit aperçu de ce que c’est, même si je suis une fille et lui un garçon. Physiquement parlant, le corps change petit à petit, alors pourquoi stresser ? Et du côté des impôts et des responsabilités, je pense que je serai assez mature et réfléchie pour les endosser. Ce n’est quand même pas la mer à boire !

    Signaler ce commentaire

  62. Custom avatar
    Miss Dancing
    Répondre

    Je n’ai pas peur,car je sais que ça doit arriver un jour.

    Signaler ce commentaire

  63. Custom avatar
    JuJu
    Répondre

    J ai pas du tout envie de grandir 🙁
    en plus je ne sais pas quel métier faire

    Signaler ce commentaire

  64. Mini-chou 🐺
    Répondre

    Grandir ne me fait pas peur, même si parfois des questions surviennent : serais-je heureuse ? Aurais -je un métier qui me plaira bien? Ma vie sociale sera active ? Et j’en passe … Mais laissons la vie comme elle vient, car je pense que nous avons toutes le temps pour y penser et souvent ,nous ne trouvons pas de réponse à nos nombreuses questions qui nous encombrent la vie ,alors qu’elle pourrait être bien plus agéable sans cette anxiété constante de ce mot ‘Avenir’ . Au fait, bonne rentrée, si c’est pas déjà fait (moi c demain😊😊)

    Signaler ce commentaire

  65. Sybile💕
    Répondre

    L’idée de grandir m’effraie . Mais bon il faut bien grandir un jour

    Signaler ce commentaire

  66. Custom avatar
    Ananas09
    Répondre

    Bonjour La petite fille trop grande !!!
    Je sais que grandir ça peut faire peur mais il ne faut pas que cela t’angoisse à un tel point! Parles-en a quelqu’un en qui tu as confiance .
    Bye bye,
    Ananas09

    Signaler ce commentaire

  67. Custom avatar
    MissTartine
    Répondre

    Je pense qu’on a tous un peu peur de l’inconnu !

    13 ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  68. Custom avatar
    Margaux
    Répondre

    J’ai peur de grandir est ce depuis toute petite. Alors que mes copines imaginent déjà avec bonheur leur vie plus tard moi j’essaie de ne pas y penser. J’aimerais rester petite pour toujours !

    Signaler ce commentaire

  69. Custom avatar
    Marion
    Répondre

    Je me rappelle ne pas avoir voulu entendre parler de l’adolescence car j’avais peur de grandir… Au final, j’ai eu plein de nouvelles libertés ! Comme quoi, grandir n’est pas si mal !

    Signaler ce commentaire

  70. Marion
    Répondre

    Au début, je ne voulais pas entendre parler de l’adolescence car j’avais l’impression que tout allait trop vite… Puis je me suis rendue compte que j’avais plein de nouvelles libertés ( portable, sortie, heure du coucher, etc. ) Comme quoi grandir, c’est pas si mal !

    Signaler ce commentaire

  71. Custom avatar
    Audrey
    Répondre

    Moi pas trop ! Disons que je profite du moment présent 🙂

    Signaler ce commentaire

  72. Custom avatar
    Cerise 11 ans
    Répondre

    Je ne suis pas grande ( en taille ), donc j’ai l’air plus petite. J’aimerai grandir pour montrer mon âge. Mes copines sont plus grande moi elles ont 13 et 14 ans, je n’arrete Pas de me comparer à elle.

    Signaler ce commentaire

  73. Custom avatar
    Rébèc
    Répondre

    C’est pas vraiment que j’ai peur de grandir, c’est surtout que je n’en ai pas envie !
    Le brevet, le bac, les études, mon futur métier, tout les impôts à payer…
    Tout ça, c’est dans longtemps ! Mais quand ça va arriver, je vais regretter de ne pas rester une enfant toute ma vie !!
    Bien sûr, dans grandir, il y a aussi des avantages, plus de liberté !!!
    ;D

    Signaler ce commentaire

  74. Lina 13 ans
    Répondre

    Il y à peu de temps grandir me térifiais, à cause des impôt, de la peur de perdre son job, ou même de devoir passer le permis ! Mais aujourd’hui cela ne me fait plus du tous peur, loin de là ! J’ai hâte !! Comme je suis en 4eme les profs font tous pour nous mettre la pression pour notre avenir. J’ai donc déja tous trasser dans ma tête, je me suis crée un chemins, j’ai donc Gates de faire mes preuves mais j’ai aussi hate d’avoir mon indépendance !! Alors pour moi grandir c’est comme devenir quelqun d’important plus que se que je ne suis aujourd huis.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline