Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Jeux olympiques de Rio, c’est parti !

vendredi 5 août 2016 à 15h37 par 16

, ,

Jeux olympiques de Rio, c’est parti !

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été 2016 aura lieu ce soir à Rio de Janeiro, au Brésil et pour la première fois en Amérique du sud. La compétition se terminera dans deux semaines, le 21 août. Petit récap en forme d'abécédaire.

mascots 795588

A comme athlètes

10 500 athlètes venus de 206 nations seront en compétition dans 28 sports, ce qui fait des JO de loin la plus grande compétition sportive du monde. 25 000 journalistes seront présents pour rendre compte de l’événement qui sera suivi de près ou de loin par des milliards de Terriens (via la télévision). Sachant que pour regarder les compétitions en direct, il faudra être du genre noctambule : il y a 5 heures de décalage horaire avec la France. La finale du 100 mètres sera donc par exemple retransmise en France à 3h25 du matin…

B comme bizarre

Certains sports des JO sont plutôt connus : la natation, le judo, l’équitation… Mais il y en a des plus originaux, comme le hockey sur gazon ou le tir à l’arc. Mais la palme du bizarroïde est selon nous le pentathlon moderne : les pratiquants de cette discipline doivent rivaliser en escrime, en tir au pistolet, en natation, en équitation et en cross-country (course dans la nature). Discipline prestigieuse des Jeux olympiques dans l’Antiquité, elle a été relancée par le baron Pierre de Coubertin en 1912. Dans l’esprit de son fondateur, le pentathlon met à l’épreuve “les qualités mentales, physiques et le talent d’un homme, faisant de ce dernier un athlète complet”.

D comme dopage

Une enquête internationale a dénoncé ces dernières mois le scandale d’un “système de dopage d’Etat en Russie avec l’aide des services secrets”. Bref, de nombreux athlètes russes seraient dopés, encouragés par leur pays, ce qui est encore plus grave, ce qui est évidemment totalement interdit : le dopage, qui consiste à ingérer des produits qui améliorent les performances, est par nature anti-sportif (puisque du coup, les athlètes ne sont pas à égalité : c’est de la triche !) et très dangereux pour la santé des sportifs. Au terme de divers rebondissements, 118 sportifs russes ont finalement été suspendus.

E comme extra-terrestre

Sais-tu qui est le sportif le plus médaillé de toute l’histoire des JO ? C’est Michael Phelps, un nageur américain qui totalise le nombre ahurissant de 22 médailles dont 18 en or en 3 olympiades ! Son objectif : atteindre la barre des 20 médailles d’or…

F comme Français

La délégation française, menée par son porte-drapeau, le judoka Teddy Riner, comportera le nombre record de 395 athlètes. Leur objectif : battre le record de 41 médailles récoltées en 2008, à Pékin. Les chances françaises de médailles se situent particulièrement en natation, en athlétisme et en judo (allez Teddy !). On espère aussi un exploit des “Experts” (équipe masculine de hand-ball), des “Braqueuses” (basket féminin), des basketteurs français emmenés par “TP” (à prononcer tipi, Tony Parker). Les Français ont aussi leurs chances en cyclisme (VTT, piste, route, BMX), en escrime, en canoë-kayak…

H comme hommes et femmes

Un seul sport est exclusivement masculin aux JO : la lutte gréco-romaine (les femmes peuvent par contre s’empoigner en lutte libre). Deux disciplines sont uniquement féminines : la GRS (gymnastique rythmique et sportive) et la natation synchronisée. Enfin, une seule discipline est entièrement mixte (c’est à dire que les femmes et les hommes concourent ensemble) : l’équitation, qui est également la seule à faire appel à un animal. Pour tenir compte des différences physiques entre les hommes et les femmes, toutes les autres épreuves sont séparées en séries masculines et féminines.

I comme insolite

Des triplées vont concourir dans une même épreuve pour la première fois dans l’histoire des JO. Leila, Liina et Lily Luik sont trois soeurs estoniennes qui s’élanceront pour le marathon.

J comme jeune

La plus jeune participante à ces Jeux s’appelle Singh Gaurika. Elle a 13 ans, est Népalaise et fait partie de l’équipe nationale de natation.

M comme mamie

L’une des participantes les plus âgées s’appelle quant à elle Julie Brougham. Elle a 62 ans, est Néo-Zélandaise et ce sont ses premiers JO ! Elle tentera de remporter une médaille en équitation (dressage) avec son cheval Vom Feinsten.

N comme nouveau

A chaque édition, de nouveaux sports peuvent être représentés aux JO (et d’autres supprimés). Pour cette édition, 5 sports étaient candidats : le karaté, le squash, le roller, le rugby à 7 et le golf. Ce sont ces deux derniers qui ont été choisis mais ce n’est pas leur toute première apparition dans cette grand compétition : le golf a été sport olympique en 1900 et 1904 et le rugby dans sa version à XV en 1908, 1920 et 1924. Les prochains JO d’été (dans 4 ans à Tokyo) devraient accueillir quant à eux 2 sports de glisse très cools (le skate et le surf) ainsi que le mystérieux softball, le karaté et l’escalade.

Pas comme pas prêts (et pas contents)

Village olympique pas terminé et “insalubre” selon certains sportifs, installations trop fragiles, eaux polluées (certaines compétitions se déroulent en eau libre)… à quelques heures du début des Jeux, des doutes subsistent sur la capacité du Brésil à accueillir cette compétition. Et surtout, était-ce une bonne idée ? Le coût des JO, qui s’élève à 10 milliards d’euros, soir 40% de plus que le budget prévu, est largement critiqué par les Brésiliens, alors que leur pays est en crise économique…

R comme réfugiés

Pour le première fois dans l’histoire de cette compétition, 6 hommes et 4 femmes ont été sélectionnées par l’organisation des JO pour constituer une équipe représentant des réfugiés afin d’attirer “l’attention du monde sur le sort et le problème des 60 millions de réfugiés dans le monde” – des personnes qui doivent quitter leur pays à cause de la guerre, de persécutions, de manque de nourriture, etc. 10 jeunes athlètes ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe, dont 5 coureurs sud soudanais, un marathonien éthiopien, 2 judokates congolais et 2 nageurs syriens.

S comme serment

Lors de la cérémonie d’ouverture des JO, un athlète, un arbitre et un entraîneur prononcent chacun un serment. Les voici dans l’ordre :

“Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes.”

“Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux olympiques en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité.”

“Au nom de tous les entraîneurs et des autres membres de l’entourage des athlètes, je promets de faire respecter et de défendre pleinement l’esprit de sportivité et le fair-play selon les principes fondamentaux de l’olympisme.”

T comme Teddy

Aaaah, Teddy ! Imagine-toi face à lui sur un tatami. Plus de deux mètres et 130 kilos de combativité, de rage de vaincre, de technique, de force pure, de muscle. Tu sais que dans quelques secondes, il va s’abattre sur toi et tenter de te projeter à terre de façon plus ou moins spectaculaire, selon son humeur. Tu sais que Teddy n’a perdu aucun combat depuis 2010, soit 95 victoires d’affilée en compétition. Tu sais que tu as devant toi l’un des plus grands judokas de tous les temps, dont l’objectif est de devenir le plus grand en emportant l’or à Rio. Tu sais que tu es en travers de son chemin. Bonne chance.

U comme Usain Bolt

Aaaah, Usain ! Imagine-toi à côté de lui sur la piste de 100 mètres, la discipline star des JO. Malgré son physique atypique pour cette discipline (grand et fin),  tu sais qu’Usain est le plus grand sprinteur de tous les temps, 6 fois champion olympique, 12 fois champion du monde, détenteur de trois records du monde. Ses facéties avant et après la course en font le chouchou du public qui scande son nom. On le surnomme Lightning Bolt, l’Eclair. C’est l’homme (connu) le plus rapide de la planète, qui court le 100 mètres en 9 secondes 58. Bonne chance.

 

 

Retrouve dans ton hors-série jeux de cet été un quiz sur les Jeux olympiques à faire en famille !

  1. Custom avatar
    Inès | @Gribines
    Répondre

    Héhé pas mal 😛

    Personnellement ça m’intéresse un peu, mais là c’est bizarre quoi, c’est loin, du coup on ne se sent pas trop dedans, contrairement à l’Euro par exemple, et puis on ne sait jamais trop quand ça passe, il y a des épreuves à 1h du matin et tout…
    Personnellement je me sens perdue et tout je ne comprends rien à quand passent les épreuves et tout fin c’est n’importe quoi XDD

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Miss Chipette
    Répondre

    Cool
    Moi j’ai fait des jeux olympiques avec mon frère et ma fille au pair
    Dabord on a fait des médailles avec du carton , des paillettes, de la peinture…
    Puis on a fait des dosard : chacun a choisis un pays ( France, Amérique,Suéde )
    Un numéro(12,16,7)Pour faire le dossard on a chacun pris une feuille et a peind son drapeau puis laisser sècher ,après on a peind notre numéro ,notre prénom et notre pays sur le drapeau et les dossard était près .
    Nous avous fait des épreuves des jeux olympiques et des jeux qu’il n’y a pas au jeux olympiques voici la liste :
    1) Course a pied
    2)Course d’obstacles
    3)biathlon ( vélo +courir )
    4) Jeux de l’œuf(ou avec un ballon d’eau ): il faut mettre un œuf dans une cuillere dans la bouche et faire un parcour sans le faire tomber
    5)Jeu de la paille( a faire dehord ) : il y a trois goblet (pas de verre )remplis d’eau .Chacun a une paille et doit aspirer avec la paille le plus d’eua possible et la transporter dans sa bouche jusqu’a l’autre bout du jardin et avec la paille la mettre dans le goblet
    Celui qui a fini son goblet en premier a gagner .
    6) Coirse de sac (sauter d’un bout du jardin a l’autre dans un sac poubelle )
    7)le ballon d’eau : on ce met un cercle collé l’un a l’autre un on se lance le ballon d’euu a chaque fois que personne a le ballon en main et reculle d’un pas .
    La personne qui fait tomber le ballon a perdu .ATTENTIOn si le ballon éclate la personne a perdu .Si il n’éclate pas la personne peut rejouer .

    J’ai encore plein d’idée si vous en voulez écrivez un commentaire a mon nom ( miss Chipette )

    Signaler ce commentaire

    1. La rédac
      Répondre

      Waouh, merci Miss Chipette pour toutes ces idées ! Amusez-vous bien !
      Bises
      La rédaction

      Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Julilie
    Répondre

    Cool
    Bravo
    J’adore les listes alphabétique surtout là
    Moi je fais du judo je vais passer ma ceinture verte
    Moi je suis fan de Teddy Riner

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Clara
    Répondre

    J’adore les jeux olympiques je regarde surtout la natation à la télé!!!

    Signaler ce commentaire

  5. MissCanada11
    Répondre

    Go le Canada!!!

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    MissMusic
    Répondre

    Merci Julie, c’est super intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    miss choc
    Répondre

    Aller la France ✴✴

    Signaler ce commentaire

  8. Miss Chips
    Répondre

    Je suis le premier commentaire? x))
    Breeeeef, super cet article merci beaucoup!

    Signaler ce commentaire

  9. Lovescout
    Répondre

    La fille de ma nourrice participe: Marine Jurbert! J’en suis très proche! Elle est championne d’Europe de trampoline synchronisé, elle à été deuxième d’Europe, puis première! Je suis une de ses plus grandes suportrices.

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    miss bétise!
    Répondre

    ALLER LES BLEUS

    Signaler ce commentaire

    1. soso
      Répondre

      grave allez les bleus!

      Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    soso
    Répondre

    Ouais c’est trop bien j’ai hate de voir les gagnants!!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Comète
    Répondre

    Les JO s’est vraiment super!

    Signaler ce commentaire

  13. Patenrond
    Répondre
  14. zoe
    Répondre

    j’ais une petite question je ne sais pas comment on peut faire message a ta besta car j’aimerais bien enfaire un !!!

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline