Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

Offrez à votre fille un abonnement au magazine Julie !

1 an - 12 numéros
Partage
Surprises
Retour en haut de page

King Kong est-il féministe ?

mercredi 8 mars 2017 à 17h33 par 21

, , ,

King Kong est-il féministe ?

La philosophe et féministe Simone de Beauvoir, et King Kong dans le “Kong : Skull Island”. (S. de Beauvoir : © Wikicommons. King Kong : © Warner Bros).

Aujourd’hui, mercredi 8 mars 2017, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes, et le film “Kong : Skull Island” sort sur les écrans français. A priori, deux événements qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Vraiment ?

Regarde bien l’affiche du dernier film consacré à King Kong ! Tu ne remarques rien ? Oui, King Kong est géant, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Oui, King Kong a l’air féroce, mais ce n’est pas de cela non plus dont il question. Non, regarde plutôt la phrase écrite en haut de l’affiche : “King Kong n’est pas né roi, il l’est devenu”. Ça ne te dit rien ?

 

L’affiche du film (© Warner Bros France)

 

King Kong rend-il hommage à Simone de Beauvoir ?

Cette phrase sur l’affiche fait, en effet, directement référence à une autre écrite par l’une des plus grandes figures du féminisme en France : Simone de Beauvoir. Dans son livre, “Le Deuxième sexe”, publié en 1949, la philosophe écrivait : On ne naît pas femme, on le devient !

Simone de Beauvoir (© Wikicommons).

 

 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Simone de Beauvoir voulait ainsi dire que les petites filles étaient influencées par leur entourage, leur éducation, la société… Selon elle, filles et garçons sont “égaux” au départ. C’est, un peu plus tard, en entendant par exemple des gens dire que les filles doivent belles et les garçons forts que les petites filles deviennent coquettes. C’est en voyant des affiches, des films, des publicités montrant des femmes faire le ménage, la cuisine… que les petites filles pensent que c’est leur rôle. Ces stéréotypes prennent place très tôt dans l’esprit des petites filles (et aussi des petits garçons) et déterminent la manière dont elles vont se comporter, ce qu’elles vont oser faire ou pas…

 

Une image des filles pas encore au top !

Des scientifiques ont remarqué que, dès 6 ans, des petites filles se sentaient déjà moins intelligentes que les garçons. Quand on leur racontait l’histoire d’un personnage brillant et intelligent, sans préciser le sexe de ce personnage, elles imaginaient en majorité qu’il s’agissait d’un garçon.

 

Alors, King Kong et les féministes, même combat ?

Euh… Pas sûr, non ! Mais disons plutôt que, le film sortant en salle le 8 mars, les créateurs de l’affiche française du film ont voulu faire un clin d’œil aux féministes. Rien de plus !

Et toi, qu’en penses-tu ? Iras-tu voir ce film ? Et as-tu déjà entendu parler de Simone de Beauvoir ?

  1. Custom avatar
    #Amanda
    Répondre

    Je ne pense pas que j’irai voir ce film ca ne m’a jamais interessée cette histoire de King Kong. J’ai deja entendu parler de Simone de Beauvoir et de son proverbe mais le lien entre les deux…
    Peut etre que je regarderai ce film un jour. Qui sait ?

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    Lucie/MissTropicmagie
    Répondre

    Ce film ne n’intéresse pas vraiment…Mais j’avais déjà entendu la phrase « On est pas femme,on le devient » et maintenant je sais de qui elle est!^^

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Emma
    Répondre

    Je trouve qu’il n’y a pas de rapport entre king Kong et Simone de Beauvoir, que c’est juste une coïncidence…
    Sinon je ne pense pas que j’irai voir ce film…

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Zofia 101
    Répondre
    1. Custom avatar
      Kikimama
      Répondre

      Là faut avouer que c’est magique ,sérieusement c’est copier enfin presque.

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Lolielove
    Répondre

    Bof… Ce n’est pas vraiment mon genre de film…

    Signaler ce commentaire

  6. Mona
    Répondre

    Perso, c’est pas mon genre de film… Et puis, c’est pas intéressant. Mais je pense que l’allusion (ou l’hommage) à la phrase de Simone De Beauvoir est flagrante et ce n’est pas une coïncidence étant donné qu’il est sorti le 8 mars, la journée de la femme… Mais, je ne sais pas si c’est sincère ou « ironique ». Dans tous les cas je n’irai pas voir ce film.
    ……………………………………………………………………….MONA………………………………………………………………………

    Signaler ce commentaire

  7. Lisa
    Répondre

    Je trouve ça débile, chercher des coïncidence n’importe où, c’est stupide. Ils ont voulu faire un film, rien à voir avec le féminisme. Et puis même si c’était le cas, ça change quoi ? Maintenant on en fait beaucoup de trop avec ces histoires de sexisme / féminisme, on en voit partout et on crie au scandale dès qu’on voit une petite fille avec un aspirateur sur une affiche. Ça devient lourd.

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Patenrond
    Répondre

    Mon frère va voir King Kong au ciné avec son copain, il m’en parlera… Quant à Simone de Beauvoir, on étudie en ce moment en français son autobiographie « Deux amies inséparables ». ☺:-3

    Signaler ce commentaire

  9. Felinhorses
    Répondre

    Je n’irai pas voir le film ce n’est pas mon genre . Je connaît Simone de Beauvoir, mais je trouve dommage de lui « rendre hommage  » par un film .

    Signaler ce commentaire

  10. louloute05/Juliette
    Répondre

    Je ne pense pas aller voir ce film!!!!

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Renard Rose
    Répondre

    Aaaaah le nouveau King-Kong ! Dommage, vu la bande-annonce je n’ irais surement pas le voire. Pour moi la petite peureuse ça fait bien trop peur !!! ^^

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Chloé / Saphira29
    Répondre

    Amusant comme hommage!^^
    J’hésite à aller le voir! En tout cas, si j’y vais, c’est surtout pour les effets spéciaux.
    J’ai beaucoup aimé « Skull island » et son histoire, mais si dans ce nouveau film, il n’y a plus Jack et Ann, ça n’a plus aucun intérêt!XD

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Juliette / Wolfella
      Répondre

      J’ai eu exactement la même pensée que toi. Nous ne sommes pas sœurs pour rien Chloé. ^^
      J’aurais beaucoup moins l’envie de le voir si il n’y a pas Jack c’est bien vrai. ♥ (
      Ce que j’aime surtout dans ce film, c’est la relation entre Kong et Ann. Le lien est fort, et malgré qu’on pourrait dire que c’est un film violent et pas très poussé, je l’ai trouvé très intéressant. Et la musique est magique.
      La version de 2005 est parfaite à mes yeux. Je ne suis pas du tout ennuyée. Et c’est cette ambiance… Douce, mystérieuse, belle mais aussi remplie d’aventure où horreur et injustice s’en mêle…. Bref, une magnifique œuvre je trouve.
      C’est pour ça que j’ai une certaine peur pour ce nouveau film. J’espère qu’ils ne vont pas détruire la légende. C’est tout ce que je souhaite.

      Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    Je n’ai pas vu KING KONG mais ça ne m’a jamais intéressée. Par contre je n’ai jamais entendu parlé de Simone de Beauvoir. :-\

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    sam.kawaii
    Répondre

    … Je vais aller le voir ce film car: (attention la liste est longue :)) Les effets spéciaux sont magique, l’histoire est rebondissante, la musique est magnifique, le film est frissonnant… je ne vais pas tout écrire ( quelle flemmarde suis-je !!! ) mais tout ça pour vous dire que je ne l’ai pas vu que je l’adore déjà et dites moi ci vous avez le même avis que moi.
    bisous a toutes mes julinautes.

    Signaler ce commentaire

  15. Clelia
    Répondre

    C’est sur je n’irait pas voir ce film…..!!!

    Signaler ce commentaire

  16. PrincessDONUT
    Répondre

    Moi je suis allée le voir ce film et non, je ne pense pas qu’il y ai de rapport car la phrase en questions va très bien avec l’histoire ….Je vous conseille d’ allez le voir il m’a beaucoup plus

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Shay
    Répondre

    ❤️Je trouve ça très bien que la femme s’impose

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Sloth
    Répondre

    Est Le ‘King Kong’ mange la
    hélicoptère?

    🙂

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    sarah
    Répondre

    moi je suis allée le voir avec ma classe c’était trop nul

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline