Julie

De 10 à 14 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
Offre spéciale Noël
Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu Jusqu'à -20€ de réduction + 3 mois offerts à l’Emag 1jour 1actu
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Le harcèlement au collège

mercredi 20 juin 2018 à 16h38 par 55

,

Le harcèlement au collège

Le harcèlement ? De nombreux collégiens y ont déjà été confrontés ! Dis-nous ce que tu penses et ce que tu sais de ce type de comportements… 

Le harcèlement désigne des violences répétées : vols, coups, insultes…
La rédaction prépare un article sur le harcèlement scolaire, et les journalistes ont besoin de ton témoignage.
As-tu déjà été assisté à des scènes de harcèlement ou en as-tu été victime toi-même ?
Que penses-tu de ces comportements ?
Qu’as-tu ressenti ? Quelle a été ta réaction ?
Comment cela a-t-il débuté et comment cela s’est-il terminé ?

Ton témoignage sera peut-être publié dans le numéro de novembre, alors n’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge.

“Julie” te remercie !

  1. Custom avatar
    Thaïs
    Répondre

    Salut Julie,
    Alors le harcèlement, on n’en parle très souvent à l’école (cyber aussi )! Une fille de ma classe est réfugiée de la Syrie et un groupe de filles sont très méchantes avec elle ( pousser, menacer, taper e.t.c) . Pour moi, ça c’est une vraie forme de harcèlement! Même en Suisse (où j’habite!) il y en a beaucoup. J’éspère qu’un jour il y en aura PLUS!!!!!
    Thaïs,11 ans

    Signaler ce commentaire

  2. Custom avatar
    cami
    Répondre

    ,,moi je pense que et je sais que saï que saï interdit mais pourquoi ils le font ,,

    Signaler ce commentaire

  3. Addict / 19 ans.
    Répondre

    Alors même si tout cela fais parti de mes blessures profondes, je témoigne aujourd’hui. J’étais en troisième et je venais de perdre un membre de ma famille. Je l’ai donc mal vécu et ça m’a fragilisée. Donc il y a deux filles de ma classe qui ont commencer à m’embêter. Et elles ont mis toute la classe sur mon dos. Ça a commencer en septembre. J’en ai parler qu’au mois de Janvier à mes parents. Je suis donc partie en grosse dépression. Donc je pouvais plus bouger de chez moi et je pouvais plus aller en cours. Entre temps, le collège étant en courant n’ont strictement rien fais. Ma mère a donc appeler l’académie de ma région et donc par chance ils ont bougé. Suite à ça on a eu une réunion avec la CPE/ Principal et PP. Je souligne que le principal n’était pas content parce que il devait remplir des papiers en plus. Sympa hein ? Donc ils m’ont dis que je pouvais déposer plainte. Et ça été classé puisque elle ont été convoquée avec le PP. Le temps que tout cela se fasse j’avais manquer 2 mois de cours. Lesquels je n’ai pas pu rattraper. Je vais pour revenir au collège et donc j’ai eu une phobie scolaire qui s’est déclenchée. Donc j’avais à gérer mes crises d’angoisses qui n’en finissais plus. Les filles ayant arrêté je n’ai pas été déposée de plainte. Et j’ai passé mon brevet. Tout le monde pensais que j’allais pas l’avoir avec tout ça. Mais je l’ai eu. A mon arrivée au lycée, c’était une nouvelle ambiance. Avec de nouvelles règles qui sont plus souples. Des profs plus sérieux. Ce cadre m’a plu. Je compte pas les RDV que j’ai eu avec la CPE et l’infirmière du lycée pour tout leurs expliquer. Elles ont donc fais les démarches nécessaires et tout mes profs avaient sans cesse un petit oeil sur moi. J’avais du faire un rapport qui a été aussi tôt traité et les filles en elle même se sont excusée l’après midi même. Depuis j’ai eu mon BAC avec mention et je vais passer en seconde année de BTS. Je ne souhaite pas que mon témoignage sois publié dans le magazine, je témoigne juste pour montrer aux victimes qu’à force de se battre, on fini par gagner le combat. Il ne faut pas vous laissez abattre quand c’est comme ça. La meilleure chose c’est d’en parler. Même si vous en êtes que témoin parce que on peux aider une personne en détresse grâce à la parole. Courage !
    ~ Addict

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Zoé, 13 ans
    Répondre

    Quand on voit que quelqu’un se faire harceler et qu’on ne dit rien, c’est comme si on était complice.
    Je pense que les gens qui harcèlent d’autres personnes, ont aussi besoin d’aide. Ils ne font que reproduire ce qu’ils voient dans leur famille, où ils se sont peut-être eux aussi fait harceler.

    Zoé

    Signaler ce commentaire

    1. imene
      Répondre

      coucou alors je ne suis peut être pas au collège mais on en parle partout alors je trouve que ça ne se fait pas enfaite je pense qu’ils sont jaloux mais c mon avis….

      Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Coline 12ans
    Répondre

    J’ai déjà été harcelée par un garçon qui voulait me forcer à l’embrasser. Comme je ne voulais pas en parler à des adultes car au collège il se faisait aussi harceler et que je nous voulais pas que mes parents le sache car il travaillent dans mon collège et ils le connaissent, j’ai eu beaucoup de souffrance durant quelque temps. Aujourd’hui ça va mieux et c’est pour ça que je voudrait dire à toutes les lectrices de « Julie » et au autres : ne garder pas vos problèmes pour vous, parlez en !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Mathilde
    Répondre

    Moi je connaissais une copine qui s’est fait harceler. Le problème des victimes c’est qu’elles restent dans leur coin et ne dévoilent rien ! D’ailleurs j’ai remarqué qu’elle se faisait harceler seulement des mois plus tard, grâce à son comportement (discret, triste…). Mais qu’y a t-il de marrant d’harceler ? Et si je vous harcelais (les harceleurs) je pense que vous rirez moins !!!! Eh oui !!
    Mathilde 12 ans

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Lisette
    Répondre

    Coucou Julie,
    je n’ais pas été victime du harcèlement mais je trouve ça horrible pour les victimes.
    Si une de mes amies se faisais harceler, je prendrais ça défense et irai le dire à un adulte avec elle.
    Lisette, 11 ans

    Signaler ce commentaire

  8. Custom avatar
    Ella
    Répondre

    Je trouve que le harcèlement est surtout présent au collège.
    Le problème, c’est que les harcelés ne disent rien, de peur que le harceleur fasse des choses encore pires…Mais justement! C’est en disant ce qui se passe que les choses s’arrangent !
    Moi, je n’ai jamais été vraiment harcelée mais presque: chaque année de primaire, je me faisais beaucoup et méchamment jugée sur mes poils (car ils sont noirs et donc plus voyants que les blonds) et j’ai donc, à quelques reprises, essayé d’arranger cela.J’en ai parlé à ma mère, et maintenant, j’ai le droit de me les enlever. Je n’ai donc plus peur de me faire juger…
    Et si des harcelées lisent ce message, n’hésitez pas à en parler à des adultes!
    Ella, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Lola
    Répondre

    bonjour Julie, je me suis fais harceler en 6eme, il y a un an et c’était horrible, c’est interdit, tu en bave… Arrêtez !!! On est à l’écart en plus

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Elyssa
    Répondre

    Avec mon collège, beaucoup d’adultes sont venus nous parler du harcèlement et du cyber-harcèlement. Il y a 4 types d’harcèlement et ils peuvent tous nous blesser :
    – Le harcèlement physique (claques, coups de pieds …)
    – Le harcèlement morale (insultes)
    – Le harcèlement sexuel (viol)
    – Le cyber-harcèlement
    Je n’ai jamais été victime de harcèlement et je n’ai vu personne ne faire harceler mais si ça arrive il faut en parler à un adulte !

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Caroline
    Répondre

    Je pense que le harcèlement c’est pour des personnes qui ne savent pas quoi faire alors ils embêtent les autres alors qu’il n’ont rien demander.

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Ju B
    Répondre

    J’ai déjà assisté à des scènes de harcèlement.
    Je pense que le comportement des harceleurs et des « témoins » ( je fais moi-même parti des témoins ) est infantile, on rigole mais on ne se rend pas compte à quel point sa pourri des passage de la vie des harcelés et quand un jour on s’en rend compte on ne fait rien par flemme ou parce qu’on ne veut nous même ne pas être jugé pas les autres.
    Je n’ai rien ressenti au début quand j’y ai assisté je trouvais ça même marrant puis à la fin j’ai trouvé ça énervant et je me suis dit que ça devait être encore pire pour cette personne. Ma réaction au départ était même d’y participer, j’étais en Cm2, on avait inventés un maladie imaginaire à un élève qu’on n’aimait pas, quand il nous touchait on devait toucher une autre personne et ainsi de suite la maladie s’appelait la ****ite (prenom+ite) ça aurait pu s’arrêter au bout d’un après midi comme pour un loup mais ça a duré un an, comme il ne fallait pas le toucher ou que ce soit à la récré, à la cantine ou en classe personne ne l’approchait et il s’est retrouvé seul. Il est devenue encore plus agressif par la suite, c’est à ce moment là que plusieurs personne on pris conscience du mal que ce « jeu » avait fait à cette personne, alors nous sommes allés choisir une sorte de délégué des élèves qui nous a tous représenté car tous les Cm2 s’en voulait ,pour aller s’excuser, je ne me souviens pas de ce qu’il c’est ensuite passé . Mais ce que je sais c’est que les professeurs etaient au courant de la situation de l’élève et non jamais rien fait ou rien de marquants malheureusement. Aujourd’hui je ne sais pas ce qu’ai devenue cette personne mais je regrette mon ancien comportement.
    Juliette,14 ans.

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Maïa
    Répondre

    Je n’ai jamais été harcelée mais une amie à ma meilleure amie oui, cette amie a ensuite fait une tentative de suicide je trouve ça très très grave… Je ne connais pas cette fille qui est l’amie de ma meilleure mais à chaque fois qu’on parle harcèlement ma meilleure pleure à cause de ce qui à failli arrivé… Je trouve ces comportements irresponsable et c’est dur pour les victimes d’en parler Le harcèlement est interdit par la loi et malgré ça il augmente toujours…

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    Betty
    Répondre

    J’habite en Suisse, près de Bulle, et il y a eu des message horrible sur une fille qui portait le voile. Dans mon école aussi il y a eu plein de bagarre, j’ espère qu’un jour ça s’arrêter.
    Betty, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Betty
    Répondre

    Il y a quelques mois, il y a eu des messages horribles et racistes sur une fille qui portait le voile et il y a eu beaucoup de bagarres dans mon école. J’espère qu’un jour il n’y en aura plus…
    Betty, 13 ans

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    Héloïse
    Répondre

    Je n’ai jamais vécu/assisté à une scène de harcèlement. Par contre au collège les profs en parle beaucoup, on a même fait un film avec la classe !

    Héloïse 11 ans

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    Romane
    Répondre

    Jamais je me suis fais harceler mais certaines de mes copines
    Ma copine Kathleen c’est fais harceler à cause de son poids.!!!!!!!!!!
    Le harcèlement peut allé jusqu’au suicide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    MangeBouquin
    Répondre

    J’ai déjà été harcelée. j’était en CE2,elles en CM2.De plus,j’etait beaucoup plus vulnérable que maintenant,vu que j’avait un an de moins que les autres et que ma sœur était dans une autres classe que la mienne Elles disaient que c’était ma faute parce que j’était »tellement petite que on me passait dessus sans me voir » Puis en plus des moqueries, elles ont commencées à ma taper, à me soulever par les cheveux et à me dire que si je le disais à mes parents ce serait pire. Un jour, à la sortie de l’école ,je me suis mise à pleurer tellement j’en avait marre. Ma mère est directement allée au commissariat. J’ai été reçue trois quart d’heure après, on àpris ma déposition(ça se dit dans ces cas là?)et je suis rentré chez moi. Le lendemain j’avais peur que elles me cri desssus quand elles comprendraient que je les avaient dénoncées Pourtant ils ne ‘est rien passé Au millieu de la journée un monsieur à emener séparément les filles chez le directeur.Je pensais qu’elles allaient être exclues,comme au collège,mais au lieu de ça elles on juste copié 30 fois chacunes »je n’embêterait plus les autres »Qu’ elle décéption !On à fait passé le soulevage par les cheveux pour un bouton qui c’était acroché dans mes cheveux(très court à ce moment là)et les coups comme des chatouillis.Mes harceuleuses ont confirmé ces éxplication et l’affaire à été classée.Je suis passé pour une menteuse et ce n’était pas juste,mais je n’ai rien pu faire.Depuis j’ai changé de région,je suis passé au collège.J’ai apris à mes protéger en changeant radicalement et mes parents font tout les ans une demande pour que moi et ma sœur soyont ensemble.Cette année de CE2 sera toujours un mauvais souvenir pour moi et m’a marqué pour toujours

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Louise
    Répondre

    Je pense que cela est vraiment mal car cela donne des souffrances horribles aux personnes atteintes et cela fait perdre de la confiance en soi
    JUSTE ARRÊTER !!!

    Signaler ce commentaire

  20. Custom avatar
    Louise 11 ans
    Répondre

    Dans mon collège, une personne se faisait harcelée tous les tout ça parce qu’elle était très faible. Elle ne voulait plus aller au collège ni qu’on le dise à la CPE. Le remède contre ça : en parler à quelqu’un de confiance comme le principal ou la CPE. Puis, essayer de savoir pourquoi la personne se fait harcelée et parler aux harceleurs de leurs actes.

    Signaler ce commentaire

  21. Eva
    Répondre

    C’est tout simplement honteux! Ce comportement ne devrait pas exister, c’est pour cela que c’est punie par la lois. Je ne comprends pas pourquoi les harceleurs réagissent comme ça, ils ont surement des problèmes avec eux même.

    Signaler ce commentaire

  22. Custom avatar
    Maia44
    Répondre

    je pense que tous les enfant devrait être mobiliser sur le sujet car cela peut être du pour les victime de le dire au autre, il faut les aider a tous pris !!!
    Maia 12ans

    Signaler ce commentaire

  23. Custom avatar
    Aliénor
    Répondre

    J’ai déjà était victime d’un harcèlement, deux filles venaient m’insulter et m’écraser le pied. Je l’ai plutôt mal vécu, je déprimais tout le temps. Car a la base, c’était mes deux meilleures amies, et elles se sont rebeller à deux contre moi. Ça a duré 3 mois. Maintenant je ne leur parle plus et je les ignores. Je trouve ça vraiment pas sympa de faire du mal aux autres juste pour paraître plus forte, surtout quand il n’y a pas de raison particulière d’harceler cette personne. Personne ne devrait subir ça.

    Signaler ce commentaire

  24. Custom avatar
    miss plume
    Répondre

    Je trouve que se genre de comportement est révoltant !!! Je n’est jamais était victime de harcèlement . Un jour, pendant les cours une amie à moi mis une petite tape sur la tête d’un garçon et la prof a cru qu’elle l’avait frappé. Elle a dit que c’était comme ça que commençait le harcèlement et nous a fait un discoure sur le harcèlement. Mon ami s’est mise à pleurer et le garçon a dit à la prof qu’elle ne l’avait pas frapper. A la fin l’histoire c’est,c’était un peu ninporte quoi.

    Signaler ce commentaire

  25. Custom avatar
    Inès 13ans
    Répondre

    Le harcèlement peut être vue sous plusieurs angles: il y a ceux qui harcèlent, et ceux victime du harcèlement. Personnellement, mon arrivée en 6e a été mouvementée ! dés la première journée d’intégration entre 6e, une personne a commencer a nous embêter, une copine et moi… On a pas attendue qu’elle continue a créer des problèmes, avec ma copine nous somme directement aller en parler a nos parents et , nous en avons parler avec le directeur du collège. L’élève a rapidement cessée de nous embêter mais je pense que si nous n’avions pas agis elle aurais pue aller très loin ! J’ai un autre amis qui est arriver en même temps que moi a mon collège en 6e et s’est fait harceler par des 3e… En revanche, lui n’as pas oser en parler tous de suite… C’est partis très loin… En tant qu’amis, nous l’avons soutenus et insister pour qu’il en parle un adulte, prof ou parents, et heureusement que nous étions là car tous les élèves étant responsable du harcèlement envers notre camarade ont été renvoyés définitivement ! Bref, le harcèlement n’est pas une solution. Si vous êtes victime du harcèlement il faut tout de suite en parler avant que cela aille trop loin ! on a tous une chance de réussir, et de gagner d’une façon ou d’une autre, seulement, dans ce genre de situation, si vous garder ce lourd secret sur la conscience, c’est laisser la possibilité à ceux qui vous harcèlent de continuer ! Même si il vous menace, vous devez en parler ! N’ayez pas peur il n’aura aucun pouvoir face à une personne beaucoup plus mature que lui !!

    Signaler ce commentaire

  26. Custom avatar
    la licorne trop LOL
    Répondre

    tout les jiours je voix une fille a la gare qui pleur et une fois c’est copines lui ont demnder ce qui’il se passais et elle a expliqué que c’etais es mecs de sa classe qui lui disais des truc dans le genre de : rentre dans ton pays on a pas besoin de toi ici! j’étais choquée et je me suis jurée que si je voyais les garçons le lui dire je la défendrais!!! donc si tu te reconais la dedans ARRETE!!!!

    Signaler ce commentaire

  27. Custom avatar
    Noemie
    Répondre

    A quoi ca sert de harceler quelqun de s’acharner sur lui de se moquer de l’insulter parecequ’il est enrobe parecequ’il est different il n’a rien et toi tu t’acharne dessus. NON AU HARCELEMENT STOP.

    Signaler ce commentaire

  28. Custom avatar
    Justine
    Répondre

    Le harcèlement, c’est grave, et parfois peu pris au sérieux par les autres, ils disent souvent:« c’était pour rigoler ! » Cette année, j’ai fait partie d’une sorte d’association de lutte contre le harcèlement, les « copains vigilants ». Durant les réunions, nous en avons appris plus sur cette violence, qu’elle soit physique ou morale. Grâce à ça, j’ai pu aider une élève victime de harcèlement en allant en parler aux surveillants avec une amie. Même si je ne l’ai jamais subi, j’ai retenu que la meilleure façon de s’en sortir, c’est d’en parler.
    Justine, 13 ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  29. Emma
    Répondre

    Ma meilleure amie se fait insulter d’OVNI car elle a un physique différent. Les harceleuses m’ont aussi insultée de « fille bizarre qui aime les chevaux » (et elles m’insultent sur ma passion depuis toute petite) et du coup je n’osais plus parler de ma passion. Ma prof de français à demandé à chacun ce qu’il voulait faire plus tard et moi, je voulais être championne de saut d’obstacles. Donc elle m’a demandé, j’ai rien dit, et une larme à roulée sur a joue. J’ai dit que je n’osais pas le dire. Ma prof m’a accompagnée dehors et je lui ai tout expliqué. Dès l’après-midi, les harceleuses ont compris que c’était à cause d’elles, donc vu qu’elles ne sont pas VRAIMENT méchantes, elles se sont excusée, et elles ont dit qu’elles voulaient « juste » me taquiner.
    Donc le harcèlement, c’est NON et même le plus anodin des commentaires peut devenir pour certains une insulte, du harcèlement moral. STOP harcèlement !
    Emma, 12 ans

    Signaler ce commentaire

  30. Custom avatar
    La_petite_révolution
    Répondre

    Moi, je suis plus jeune que tout le monde au collège. En 6ème, les élèves ont essayé de me marcher dessus et de me faire peur mais lorsqu’ils ont vu ma réaction, qu’ils ont découvert mon caractère, ils on tout de suite arrêté et ont voulu être amis avec moi. Je pense qu’il ne faut pas se laisser faire et montrer dès le début qu’on est comme eux et qu’on a pas peur !
    12 ans 1/2

    Signaler ce commentaire

  31. Custom avatar
    La_petie_héroïne
    Répondre

    Au collège, une fille est handicapée, elle est hyperactive et sa maladie lui donne la mentalité d’une enfant de CE1.
    Elle se fait toujours harceler. Même les plus gentils s’y mettent. Un jour, alors qu’elle se faisait taper dessus à la fin d’un cours, la fille la plus timide de tout le collège à surgit de nulle part et à séparé les harceleurs et l’harcelée. J’étais émerveillée. Cette fille, si discrète, presque invisible, capable d’un acte si héroïque !
    Hier, c’était le dernier jour et les harceleurs étaient encore en train d’insulter l’handicapée (elle ne comprenait même pas les gros mots, et pensait que c’était des compliments, pour la plupart). J’étais plus qu’énervée. J’ai dit « vous en avez pas marre à la fin. Vous allez l’embêter jusqu’à la fin de l’année ? » et ils m’ont répondu comme des bébés « Mais c’est pas nous, c’est elle qui nous embêtes » ensuite, j’ai vu le visage de la pauvre fille s’illuminer, sourire comme jamais, mes vacances commençaient bien.

    Signaler ce commentaire

  32. Perrine, 10 ans
    Répondre

    Moi, je suis ne suis pas au collège, mais à l’école primaire, en CM2. Mais cela ne veut pas dire que je n’en suis pas témoin: il y a un garçon qui est assez réputé pour sentir mauvais… alors, les filles font une tête de répugnée lorsqu’elle passe à côté de lui, et les garçons le menace. Il est toujours tout seul et rejeté. Je trouve ça triste pour lui, car à notre âge, on rentre au collège, on a parfois peur d’y rentrer, et justement de se faire harceler. On a donc besoin de soutien. Mais lui n’a rien.

    Signaler ce commentaire

  33. Custom avatar
    Manon
    Répondre

    salut Julie

    je me suis fait harcelée à l’école et je n’ai jamais dit a personne se qui se passait mais je vais te le raconter : je me faisais taper , insulter……. tous ça pendant un ans ( le CM2 ) jusqu’a mon entrée au collège ou tous c’est arrangé car j’en ai enfin parlé a ma famille , je me suis fait de nouvelles amies et j’ai rencontré des personnes extras aurdinaire toussa pour dire qu’il faut en parler sinon ça ne s’arrêtera JAMAIS et n’eyer pas peur qu’on vous traite de balance ou autre ne laisser jamais des gens ruiner votre vie !!!!!!!!!!!!!!!! et personnellement , je trouve que nous parlons plus de l’harcèlement au collège qu’a l’école alors que c’est aussi important.
    donc a toutes les personnes qui se font harceler n’eyer pas peur d’en parler battre vous lutter car si aujourd’hui j’ai réussi a m’en sortir VOUS LE POUVEZ AUSSSIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

  34. Custom avatar
    Charlotte
    Répondre

    J’ai déjà été témoin de scènes harcèlement dans mon collège. A chaque fois que cela se produisait, j’essayais d’agir en défendant la personne, mais c’est souvent compliqué. Comme c’est un effet de groupe, on a du mal à se battre contre tout le monde… Et puis après, c’est toi, qui a essayé de défendre l’autre, qui commence à se faire insulter car tu n’es pas dans le même « camps » que les autres. Ces situations me rendent tristes et c’est malheureusement compliqué d’y remédier. Même quand certains adultes sont prévenus, ils n’agissent pas de la bonne façon et cela recommence ensuite…

    Signaler ce commentaire

  35. Custom avatar
    Candice , 12 ans
    Répondre

    Les personnes qui harcèlent sont des personnes malheureusent qui ont trouvé une personne sur qui se défouler…

    Signaler ce commentaire

  36. Custom avatar
    Chocolat Guimauve
    Répondre

    J’ai un ami qui a était harcelé au collège pendant 4 mois. Au début il n’as rien dit, mais au bout d’une semaine il est allé le dire à ses parents. Ils ont donc porté plainte au directeur, mais personne n’a rien fait. Du coup, mon ami a fait des crises de phobie a l’idée de venir à l’école (vomissements,…) et est allé des dizaines de fois à l’hôpital. Sa famille est allé se plaindre à l’académie, mais là non plus ils n’ont pas bougé. Depuis, il a changé de collège et va beaucoup mieux. Je trouve ça grave et méchant de faire ça. Mais le pire, c’est le fait que les adultes de l’école et de l’académie n’est rien fait!!!
    Après, on s’étonne que les enfants continue de harceler malgré la loi ou le règlement du colège…

    Signaler ce commentaire

  37. Lisa
    Répondre

    Coucou Julie alors moi franchement je ne comprend pas pourquoi on se
    met à harceler des gens innocents.C’est totalement injuste et en plus sa les amuse!Pourtant ce n’est pas drôle de voir quelqu’un souffrir!Un gars dans ma classe se fais harceler car il n’est pas très bon au collège.Il faut que sa cesse c’est inutile d’harceler!À part briser le coeur des victimes!

    Signaler ce commentaire

  38. Custom avatar
    Julie 13 ans
    Répondre

    J’ai moi même été victime de harcèlement en CM2, 3 filles de ma classe me faisait tout se quelle pouvait faire a une seul personne ,ça été très compliquer a vivre. Je restait toute seul dans mon coin et ne parlait a personne. Je n’ai pas parler a ma famille mais comme ma maitresse était très proche de ma mère elle lui a tout expliquer et tout c’est arranger comme quoi il faut parler!!!!!!Une fois arriver en 6éme je me suis retrouver avec une de c’est trois filles et depuis on est pote.

    Signaler ce commentaire

  39. Custom avatar
    Julie
    Répondre

    Je déjà été témoin de harcèlement d’une fille de ma classe et j’ai fait tout mon possible pour arranger cela . Il ma fallut beaucoup de temps et d’énergie . Je ni suis pas arriver toute seul la meneuse du croupe des harceleur a du être renvoyer pour quelle comprenne, une frai tête de mule!!!!!!!!!!!! 😉

    Signaler ce commentaire

  40. Custom avatar
    julie 13 ans
    Répondre

    Courage , il faut beaucoup de courage j’ai déjà été témoin de harcèlement et se n’ai pas facile tout les jours

    Signaler ce commentaire

  41. Custom avatar
    Agathe d’Elématia
    Répondre

    Je dit juste que j’ai été harceler cette année mais rien de plus parce que …… Ça fait mal. Pour vous rassurer tous c’est arranger et j’étais bien.
    Les harceleur sont souvent des gens qui ne sont pas bien, qui ont un problème et il harcèle pour montrer au autre qu’il sont fort.
    Vraiment la chose à faire c’est en parler. C’est la seule solution

    Signaler ce commentaire

  42. Custom avatar
    bleu émeraude
    Répondre

    Bonjour, je n’ai jamais été victime de harcèlement mais beaucoup dans mon collège s’en prennent a d’autres car les harceleurs sont souvent en manque de confiance en eux et ils sont souvent par groupes pour les attaquer. Les harceleurs s’en prennent a ceux qui : n’ont pas confiance en eux, n’ont pas beaucoup d’argent pour se payer par exemple des choses de marque, ou ceux qui n’ont pas d’ami(e)s. Avec mes copines une fois on a vu une scène de harcèlement et on en a direct parlé aux surveillantes et tout c’est arranger et on a été très fier quand le prof d’histoire avec qui on avait parler de harcèlement nous a félicités !!! Je pense qu’il vaut toujours mieux parler quand on est victimes de ce genre de choses et si vous n’y arriver pas et ben vous leur dites leur 4 vérités et SURTOUT : RESTEZ VOUS MEME

    Signaler ce commentaire

  43. la fille qui avécu l'impossible
    Répondre

    Je vais entrer au collège, mais j’ai été victime de harcèlement, en CP.
    On m’obligeait à fouiller dans les poches et de jeter le contenu. La fille qui m’a harcelée ne mangeait pas le matin alors je ramener des Kits Kat (barres de chocolat). La fille m’a dit de fermer les yeux et avec un autre fille, elle sont aller récupérer du caca des toilettes et me l’ont mis sur mon pull. J’ai alors commencé à pleurer et un animateur n’a pratiquement rien fait et leur a juste dit de nettoyer mon pull. je sentais le caca et les filles n’ont même pas été punies!!!! cela a été très compliqué de me faire changer d’école. j’ai intégré une nouvelle école seulement 2 mois avant la fin de l’année. Le directeur de l’école n’a pas réagi et n’a pas convoqué les parents de la fille. Pendant toute une année, j’ai été traumatisée et je pleurais sans cesse tous les matins. Je suis une fille très timide et réservée; alors pendant les trois quarts de l’année je n’ai rien osé dire à mes parents alors que la situation était très grave et je répétait sans cesse à mes parents que je voulais mourir, me suicider. La fille me prenais mes affaires et ma pris ce que j’avais de plus cher à mes yeux: une petite boîte verte pailletée avec des décorations de colle dorée que j’avais faite en maternelle. La maternelle a été une très belle année et je ne cesse de me souvenir des bon moments passés. J’ai même parfois du mal à me séparer de mes dessins de maternelle.
    Bref, sachez que toutes les personnes qui veulent harceler les gens, ont une très mauvaise idée de ce que cela cause comme problèmes.
    Ariel, 10 ans

    Signaler ce commentaire

  44. Custom avatar
    Helena
    Répondre

    Une de mes amies a été harclée l’année dernière par un garçon de la classe. Il l’excluait en lui disant que ce qu’elle disait n’était pas intéressant, en la bousculant, en l’insultant ou en lui disant qu’il ne voulait pas l’entendre. Pendant 5 mois, elle pleurait souvent, et même avec nous, elle était triste et ne parlait pas. Maintenant, le harceleur a déménagé et à cause de cette histoire, mon amie a décidé de changer de collège…
    Un conseil pour les « Julienautes » : si vous étes harcelée, parlez-en à un adulte, ne restez pas seul ! Et si vous connaissez une personne harcelée, aidez-la, soutenez-la et parlez-en à quelqu’un !

    Signaler ce commentaire

  45. Custom avatar
    Lara
    Répondre

    Salut, je ne supporte pas que quelqu’un se fasse harceler car l’année dernière ma meilleure amie s’est fait harceler pendant 1 an (elle recevait des papier avec des insultes, on l’humiliait, etc…) et un jour la prof nous à appris quelle s’était suicidé. Le pire s’est que à part sa famille j’était la seule de l’école à être à son enterrement.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Miss CupCake 11ans
      Répondre

      C’est juste horrible d’en arriver à ce point ! Moi l’harcélement c une des choses que je supporte pas !! Franchement les harceleurs ils méritent de ce faire harcelé ce sont des sans cervelles ! Je suis désolée pour toi et j’espère que tu t’est trouver une nouvelle meilleure amie… :-\

      Signaler ce commentaire

  46. Custom avatar
    anonyme
    Répondre

    salut tout le monde, je ne pense pas que ce soit vraiment du harcèlement mais je suis en 6ème et comme je suis rousse tout le monde se moque de moi .Je peux vous dire que c’est vraiment pénible! Mes parents et toute ma famille font que me dirent que j’ai une belle couleur de cheveux je le sais mais ça me fait perdre confiance en moi avec tous les regards que j’ai le droit d’avoir au collège…

    Signaler ce commentaire

  47. Custom avatar
    Miss CupCake 11ans
    Répondre

    Dans mon collège un garçon qui ce fait harceler et il est dans la classe d’une amie et une fois je parlais avec une amie et on est allé vers les rangs de techno qui sont plutôt cacher et on penser pouvoir y parler tranquillement et quand on est arrivé on a vu une horreur !! Des troisièmes était en train de le taper avec des branches qu’ils arracher aux arbres d’à côté alors avec mon amie on a couru chercher la surveillante référente du garçon et on lui a expliqué ce qu’on a vue et j’étais fière de notre geste et je crois que mon amie aussi

    Signaler ce commentaire

  48. Custom avatar
    Goldthings__
    Répondre

    En lisant tout les commentaires et les conseils, qui ce veulent dire toujours la même choses « Parler-en au adulte ! » ; En tant que Victime de Harcèlement ( avant ) , et bien je peux tous vous dire que le faire est très dur, car moi-même ce sont carrément les Urgences qui mon forcée a en parler, alors je peux vous dire à toute que avant que ce soit les Urgences qui le forces et bien il s’en ait passé des choses, donc c’est sur que c’est la première chose à faire quand on se sent Harceler de le dire, mais vous vous demander tous pourquoi on n’oses pas aller le dire, mais c’est parce que nous ( les victimes ) ont a simplement peur de la réactions de nos Harceleurs ( et que ce soit pas forcément pire que ce qui nous font déjà subir ) eh, comme bien sur tout le monde nous mets la pressions pour le dire et bien tous le monde commence par être au courant y compris le/les harceleurs, et il y a les fameuses rumeurs qui disent que la victime est une pisseuse ou, ect… Et c’est comme ça quand se sent coupable et que nous ne voulons pas en parler que ce soit à nos amies, proche, ect…

    Signaler ce commentaire

  49. Custom avatar
    Lilou
    Répondre

    Salut Julie,
    Je me suis faite harceler en CM2 par une fille qui s’appelle Mélyna. Au début je penser que l’on était amie mais je me suis vite rendu conte que pour elle j’était un bouche-trou. Elle ma insulter frapper et ma salit. On faisait de la danse ensemble quand elle ma insulter . A la fin je lui est rendu son insulte et sa soer qui était là ma agressé dans les toilettes ensuite son père à voulut m’écraser. Si ma mère ne m’avait pas pré venu je serai peut être handicapé voir morte. Tout sa parce que je ne l’avait pas dit.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      Goldthings
      Répondre

      Oh, ma pauvre tu peux m’en raconter plus please?

      Signaler ce commentaire

  50. Custom avatar
    Clara 10 ans
    Répondre

    Moi je passe en CM2 cette année et je suis victime de moquerie depuis le Cp car j’ai des oreilles décollés et une tâche sur la dent dû à une chute quand j ‘étais petite. À chaque fois qu’on me dit ça ça me blesse parce que moi j’en suis complexée et je trouve que c’est pas juste parce qu’on choisit pas son physique et en plus de se faire moquer alors qu’on est complexée.

    Signaler ce commentaire

    1. Custom avatar
      ClasseKnight
      Répondre

      Coucou Clara, je te comprends et ce que tu subis ne doit pas continuer. Tout d’abord, ne te sens pas dévalorisée, ce sont des moqueries bêtes et méchantes faits par des enfants qui se sentent sans doutes vulnérables ou qui n’ont juste rien de mieux a faire. Essaie d’en parler a des adultes, a le/la CPE ou si tu n’en a pas le/la directeur(trice) ? Et si ca continue, organise peut être une seance vie de classe/ECM pour faire comprendre au autres que tu souffres de leurs moqueries ? Tu as raison, personne ne choisit son physique, mais je suis sure que tu est très belle, et de toute façon, c’est la beauté intérieure qui compte. Et dans ce domaine, tu sembles avoir plus de qualités que ceux qui te moquent ! Allez, courage. Passe du temps avec tes copains et copines, apprends a te sentir bien dans ta peau et souvient toi que tu est très belle malgré tout :3
      – ClasseKnight, 13 ans.

      Signaler ce commentaire

  51. Custom avatar
    Aly
    Répondre

    Le harcèlement je déteste ça ! ( Comme tout le monde !) Je suis aller voir une pièce de théâtre sur se sujet et la fille s’est suicider a la fin. Les gens jouer tellement bien que tout le monde a pleurer: ça m’as vraiment donner l’idée du harcèlement.

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline