Pisa, tu en as déjà entendu parler ?

Pisa, c’est le programme international pour le suivi des acquis des élèves, et c’est une grande étude de l’OCDE (l’organisation de coopération et de développement économiques). Cette étude est menée tous les trois ans auprès d’élèves de nombreux pays dans le monde. Cette année, des enfants de 79 pays y participaient, dont la France.
 

Comment ça se passe ?

Des élèves des 79 pays passent, pendant 3 heures et demi, des tests dans différentes matières : compréhension écrite (lecture et écriture), maths et sciences. Ils sont également interrogés sur leur famille, sur le harcèlement scolaire, sur leurs conditions d’apprentissage (ont-ils chez eux un ordinateur, des livres, une chambre à eux… ?), etc. Ils ont entre 15 et 16 ans, et sont donc pour la plupart en 3e et en Seconde.
Cette année, plus de 600 000 élèves ont planché sur ces tests, dont 7 000 Français. Ces élèves sont scolarisés dans 252 collèges et lycées qui ont été choisis par hasard. Et dans chaque établissement, 32 élèves ont été tirés au sort
 

Où en sont les élèves français ?

Le classement des Français est stable depuis la dernière étude : ils sont à la 23e place (sur 79). C’est une moyenne convenable. Les pays dont les élèves ont obtenu les meilleurs scores sont : la Chine (Pékin, Shanghai) à la 1re place, Singapour à la 2e, Macao à la 3e… La Finlande est à la 7e place, les États-Unis à la 13e, le Royaume-Uni à la 14e et l’Allemagne à la 20e. En bas du classement, se trouvent les Philippines (79e) et la République dominicaine (78e).
 

Qu’est-ce que nous apprennent les résultats des élèves français ?

Cette étude met en lumière, qu’il existe en France, de grandes inégalités entre les élèves selon leur milieu social. Ceux qui appartiennent à des milieux dits défavorisés, qui vivent dans des familles et des quartiers considérés comme pauvres, ont moins de chance de réussir que les autres.
De plus, la grande majorité des élèves ont intégré ses inégalités : 1 élève sur 5 issu d’un milieu défavorisé ne prévoit pas de faire des études supérieures. Pourquoi ? Parce qu’il considère que ce n’est pas pour lui…
La France doit donc réagir pour faire en sorte que tous les élèves bénéficient des mêmes chances de réussite et de la même confiance en leur avenir ! Rendez-vous dans 3 ans pour le prochain classement Pisa.
Et toi, ressens-tu des inégalités entre les élèves ? Si oui, dis-nous lesquelles et pourquoi ?