Julie

De 10 à 15 ans

Avec des modèles positifs, des récits, des débats, des conseils et des tests, le magazine Julie aide votre fille à grandir à son rythme et à construire la jeune fille sûre d’elle et de ses possibilités qu’elle sera demain.

1 an - 12 numéros
VENTE FLASH !
Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19 Un cadeau offert avec le code promo LECTURE19
4,95€ / mois

S'abonner
Partage
Surprises
Retour en haut de page

Les lectures de la semaine

mardi 23 juillet 2019 à 10h01 par 19

, , ,

Les lectures de la semaine

(D.R.)

Les vacances sont déjà bien entamées, et c’est le bon moment pour prévoir les lectures de l’été. Julie te propose deux romans sur le thème du road-trip. Plonges dans des aventures trépidantes qui t’apporteront un air de liberté.

Une amitié basée sur les différences

Yazel, 12 ans,  est une collégienne précoce et sourde. Depuis la mort de ses parents, elle vit chez sa tante richissime, très stricte et qui n’aime pas les enfants.

Victor, 21 ans, est issus d’une famille de braqueurs. A l’inverse de ses frères, il déteste son « métier » : en parallèle, il est bénévole dans une association qui aide les victimes de violences.

Les deux jeunes se rencontrent en plein milieu d’une nuit, alors que Victor cambriole la maison de Yazel. La jeune fille, qui n’a pas la langue dans sa poche, est loin d’être impressionnée par le cambrioleur. Prête à tout pour fuir sa tante, elle passe un marché avec Victor : elle lui donne les bijoux de sa famille si, en échange, il l’emmène avec elle. Les deux jeunes partent alors dans un road trip improvisé, pour rejoindre la Bulgarie, pays où les parents de Yazel sont tombés amoureux, et où elle veut verser leurs cendres. Très vite, le jeune homme prend en affection sa cadette, et les deux nouent une belle amitié. Une jolie immersion dans le monde des sourds.

« Nos mains en l’air », de Coline Pierré, éd. Rouergue.

 

L’été qui va tout changer

Rosie a une personnalité impulsive. Lorsqu’elle découvre que son ex petit-copain, Joey, l’a trompée, elle ne pense qu’à se venger. Mais ses parents ont prévu d’autres plans : Matty, leur voisin et ami d’enfance de Rosie, part en road trip tout l’été avec deux amis. La jeune fille est forcée de les suivre. Malgré sa résignation, elle va apprendre à vivre avec les trois jeunes, finalement attachants. Elle va aussi apprendre à mieux se connaître, et voir la vie sous un nouvel angle. Un road trip américain dépaysant avec des personnages rafraîchissants.

« Comment mon été est parti en fumée », de Jennifer Salvato Doktorski, éd. Hugo-New Way.

 

  1. Custom avatar
    Margaux
    Répondre

    Ces livres ont l’air géniaux !

    Signaler ce commentaire

  2. Fan des livres lgdc ❤️
    Répondre

    J’aimerais bien lire  » comment mon été est parti en fumée » !

    Signaler ce commentaire

  3. Custom avatar
    Maelys
    Répondre

    On ne change pas une bonne habitude, voici mon avis sur ces livres:

    La couverture de « Nos mains en l’air « a attiré mon attention. Et il y a de quoi, elle est magnifique. Ces ballons multicolores qui font s’envoler la voiture sont pleins de poésie. ça reflète bien l’ambiance du roman.
    J’ai trouvé les deux personnages très touchants. Ils sont tous les deux emprisonnés dans une vie qu’ils ne souhaitent pas. Yazel a 12 ans, elle a perdu ses parents dans un accident quelques années auparavant et doit vivre chez une tante qui la déteste (un sentiment réciproque) . Victor, lui, a 21 ans et n’a d’autre choix que d’être braqueur comme son père et ses frères, mais il est rongé par la culpabilité de faire du mal aux autres.
    Leur rencontre est assez improbable et leur évasion encore plus, mais l’histoire est tellement pleine de bons sentiments qu’on s’en fiche. On se laisse emporter par leur voyage et leurs discussions, même si on se demande bien comment l’histoire va pouvoir se terminer. Au contact de l’un de l’autre les deux protagonistes s’affirment et prennent leur vie en main pour le plus grand plaisir du lecteur. Je conseille ce roman pour les lecteurs confirmés, car il est imposant, bien que facile à lire. Je me suis bien plu à le lire!

    Dans « Comment mon été » est parti en fumée, nous suivons Rosie qui suite à la découverte de son petit ami avec une autre a totalement pété un câble. Messages sans arrêt, filature, la jeune fille ne s’en remet pas. Pourtant quand ce fameux soir elle aurait mis le feu à sa voiture, tout dérape. Voilà qu’elle écope d’une ordonnance restrictive. Pour sa famille et ses amis, c’est la sonnette d’alarme, mais pour elle, qui a le coeur brisé, ce n’est qu’une étape à franchir. Finalement, ses parents la poussent à partir en road-trip avec son meilleur ami et ses deux potes. Quelques jours loin de Joey semble être la solution, enfin… si Rosie ne cherchait pas à s’enfuir à la moindre occasion.

    Tu l’auras compris, nous avons affaire à un coeur brisé encore bien têtu. Rosie, a bien du mal à se défaire de ce petit ami. Pire encore même, elle minimise ses actes, son harcèlement et sa possible punition qui pourrait tomber. Si Rosie est attachante, on sent vite l’immaturité et son manque de recul. Tout ce qu’elle veut, c’est parler à Joey, quitte à mettre tout le monde dans la panade. C’est d’ailleurs le gros reproche que j’ai à faire à ma lecture de « Comment mon été est parti en fumée » .

    Fort heureusement, durant ce voyage elle n’est pas seule. Elle pourra compte sur Matty, son meilleur ami, Spenser et Logan les deux frères. J’ai tout de suite bien accroché avec eux. J’ai trouvé qu’ils mettaient un peu d’humour dans son road-trip et tentaient de montrer à Rosie les petits riens que la vie a à offrir.

    Ce road-trip, c’est aussi l’occasion de prendre du recul. Découvrir de nouveaux endroits, faire des rencontres, et voir au delà de son train-train quotidien. Les amitiés sont importantes et c’est le message à retirer de « Comment mon été est parti en fumée. » Au fil du trajet, Rosie commence à voir autre chose que Joey, et profite véritablement de son voyage.

    Seule ombre au tableau, les trois personnages masculins auraient un petit béguin pour l’héroïne et… c’est assez dérangeant. Heureusement, comme je le disais plus haut, l’histoire de Comment mon été est parti en fumée se concentre vraiment sur l’amitié, et ce petit défaut n’ira pas bien loin et passe finalement assez bien.

    En conclusion, j’ai passé un bon moment en compagnie de Rosie, Logan, Spenser et Matty. Dépaysement total avec ce road-trip !

    Signaler ce commentaire

  4. Custom avatar
    Bookaddict
    Répondre

    Hello !
    Sympa cet article, je ne connaissais pas c’est deux livres.
    Mais sinon moi je vous conseille : Un si petit oiseau et Everless pour l’été. Ils sont cools !

    Signaler ce commentaire

  5. Custom avatar
    Une fille quelconque
    Répondre

    Cool j’essayerai de les lire, ça à l’air pas mal surtout le deuxième je trouve ! Merci à la rédac (et Julie !!!) pour tout son travail !

    Signaler ce commentaire

  6. Custom avatar
    Skanaée
    Répondre

    Nos mains en l’air a l’air bien , mais a quoi cela consiste? Il faut choisir un livre? Merci de m’en dire plus,
    skanaée

    Signaler ce commentaire

  7. Custom avatar
    Tat
    Répondre
  8. Custom avatar
    Étoile de feu
    Répondre

    Super ! Je Pense que si je devais en lire un ce serais le premier ! J’adore la lecture 😊 surtout une série de livre qui s’appelle la guerre des clans d’où vient mon surnom

    Signaler ce commentaire

  9. Custom avatar
    Agathe d'Elématia
    Répondre

    Je trouve ces livres géniales, merci beaucoup Julie ! J’affectionne tous particulièrement « Nos mains en l’air », l’histoire à l’air super. Même pendant l’année je lis énormément alors en été je fais le plein !

    Signaler ce commentaire

  10. Custom avatar
    Clémentine
    Répondre

    Trop cool !!!!! 💞💞💞

    Signaler ce commentaire

  11. Custom avatar
    Eloïse
    Répondre

    Les livres ont l’air trop cool !!!

    Signaler ce commentaire

  12. Custom avatar
    Jehane
    Répondre

    Je ne sais pas quoi choisir entre les deux ils ont l’air tellement bien ! Mais pour l’instant je suis en train de lire le tome 1 de Harry Potter. Je viens de découvrir ! Quelqu’un peut me répondre en donnant son avis pour que je sache à quoi ça ressemble ? Merci 😊

    Signaler ce commentaire

  13. Custom avatar
    Alice
    Répondre

    Les livres ont l air tres bien !

    Signaler ce commentaire

  14. Custom avatar
    La danseuse
    Répondre

    Super ! J’adore lire !

    Signaler ce commentaire

  15. Custom avatar
    Vinciane
    Répondre

    Je vais lire ses livre, parce que ils ont l’air très bien. Un livre que j’ai lu à deux reprise tellement il était bien et que je vous conseille: « La fille qui n’existait pas » de Natalie C. Andersen.

    « Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer… »

    Signaler ce commentaire

  16. Custom avatar
    #Lilideslivres
    Répondre

    Les filles ces deux livres sont géniaux !!! Ils sont à la fois drôles, émouvants, et super poétiques !!!

    Signaler ce commentaire

  17. Custom avatar
    bonjour
    Répondre

    les deux livres on l’ai très ien mais j’ai une petite préférence pour « nos mains en l’air »car c’est plus mon genre de livre par contre pour tout de suite car j’ai déja commencé deux séries de livres (la guerre des clans et gardiens des citées perdues)eti faut dire que 3 livres c’est vraiment trop pour moi.

    Signaler ce commentaire

  18. Custom avatar
    Ade
    Répondre

    personnellement pour l’été je recommande les livres de Cathy Cassidy comme Bleu Espoir que je viens de lire dernièrement

    Signaler ce commentaire

  19. Custom avatar
    Anonyme 13ans
    Répondre

    Je vous conseille : « le journal d’Aurelie Laflamme »,
    « OMG »,
    Les livres de l’Autrice « Cathy Cassidy »

    Signaler ce commentaire

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel juliemag.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin pouvoir gérer la réponse à votre commentaire par ce formulaire. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse mail suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité à milancnil[at]milan.fr. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Vos données sont susceptibles d’être transmises à nos partenaires commerciaux, si vous ne le souhaitez pas, merci de nous adresser votre demande à l’adresse ci-dessus.

Elles ont dit
"Le magazine de Julie, je le lis, je l’adore !
Je fais même des efforts en brico ! Yooooo !"
A propos de Julie Magazine... par Pauline