Une amitié basée sur les différences
Yazel, 12 ans,  est une collégienne précoce et sourde. Depuis la mort de ses parents, elle vit chez sa tante richissime, très stricte et qui n’aime pas les enfants.
Victor, 21 ans, est issus d’une famille de braqueurs. A l’inverse de ses frères, il déteste son « métier » : en parallèle, il est bénévole dans une association qui aide les victimes de violences.
Les deux jeunes se rencontrent en plein milieu d’une nuit, alors que Victor cambriole la maison de Yazel. La jeune fille, qui n’a pas la langue dans sa poche, est loin d’être impressionnée par le cambrioleur. Prête à tout pour fuir sa tante, elle passe un marché avec Victor : elle lui donne les bijoux de sa famille si, en échange, il l’emmène avec elle. Les deux jeunes partent alors dans un road trip improvisé, pour rejoindre la Bulgarie, pays où les parents de Yazel sont tombés amoureux, et où elle veut verser leurs cendres. Très vite, le jeune homme prend en affection sa cadette, et les deux nouent une belle amitié. Une jolie immersion dans le monde des sourds.

« Nos mains en l’air », de Coline Pierré, éd. Rouergue.


 
L’été qui va tout changer
Rosie a une personnalité impulsive. Lorsqu’elle découvre que son ex petit-copain, Joey, l’a trompée, elle ne pense qu’à se venger. Mais ses parents ont prévu d’autres plans : Matty, leur voisin et ami d’enfance de Rosie, part en road trip tout l’été avec deux amis. La jeune fille est forcée de les suivre. Malgré sa résignation, elle va apprendre à vivre avec les trois jeunes, finalement attachants. Elle va aussi apprendre à mieux se connaître, et voir la vie sous un nouvel angle. Un road trip américain dépaysant avec des personnages rafraîchissants.

« Comment mon été est parti en fumée », de Jennifer Salvato Doktorski, éd. Hugo-New Way.